Ca c'est le charme du grec : on te dit qu'il n'y a que 3 déclinaisons, et en fait tu apprends qu'il y a un nombre incaculable de cas particuliers, et qu'il faut bien sur savoir.
Le pire c'est qu'une fois que tu les connait à peu prés, on rajoute les conjugaisons.

In Hall I trust ! ![]()
A Elbereth Gilthoniel
silivren penna miriel
O menel aglar elenath !
Na-chaered palan-diriel
O galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés"

surtout que le prof, pour coreser le out conte tout le tableau mauvais à la moindre faute!!!! on en perd vite des points.....
En plus pour une option c'est vache!
Il est pas censé être là pour vous motiver et vous donner envie de continuer?
Ca peut-être bien d'etre sévère mais pas trop quand meme.
In Hall I trust ! ![]()
A Elbereth Gilthoniel
silivren penna miriel
O menel aglar elenath !
Na-chaered palan-diriel
O galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon

Membre de :

enfin, celui-là malgré par sa sévérité il nous aime bien(il ne serai rien sans nous...lo..., ce n'est pas comme le prof de latin de l'année dernière!!!!!
de tableau de déclinaison
Qu'est ce que c'est que cette insulte ??
SKiLL
En grec comme en latin, il y a des "déclinaisons", c'est à dire que les mots changent de forme en fonction de leur fonction.
Le cas clébrissisme est la déclinaison :
Rosa
rosa
rosam
Rosae
rosae
rosa
Ainsi, si par exemple, rose est le SUJET de ma phrase, j'écrirai : Rosa
Si rose est complément d'objet direct, j'écrirai : rosam
Le francais ne possède plus de déclinaisons, et ça simplifie rudement !
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Red Phenix a écrit : a peine une semaine et j en peu plus en plus je debute la philo cette année et c est un truc de timbré!!!
ça dépends de quelle philo....
Mais on n'apprends plus la Scholastique

On ne fait plus de théologie...
Et on porte aux nues des philosophes qui ne savent même pas reconnaître 2 propositions contradictoires.
La philoophie est morte une première fois quand elle s'est séparée de la théologie.
Et une seconde fois quand elle s'est séparée des mathématiques et de la logique.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Ainsi, si par exemple, rose est le SUJET de ma phrase, j'écrirai : Rosa
Si rose est complément d'objet direct, j'écrirai : rosam
J'ai pas tres bien comprit Kaldo, tu ne peu pas me faire des phrase pour exemple ?
SKiLL
et Rosée ???

( oh, juste pour faire un petit coucou )
"Qu'un ami véritable est une chose douce !
Il cherche vos besoins au fond de votre coeur ;
Il vous épargne la pudeur
De les lui découvrir vous-même."
Jean de La Fontaine
La Rosée du matin se dépose délicatement sur les roses...
Pour répondre à ton gentil coucou.
Pour SKiLL, je vais essayer d'être un peu plus concret.
Je vais faire du "franlatin"
Entre guillement je mets les mots en latin. Je n'ai pas traduit les autres mots pour faire plus simple.
Si je dis La Rose grandit
En Latin, je vais dire : La "Rosa" grandit
Si je dit : j'admire la rose
En latin, ça fera : j'admire la "rosam".
Rosa n'occupe pas la même place, donc il est à un "cas" différent. Il s'écrit donc differemment.
C'est ça qu'on appelle les déclinaisons.
Déclinaisons qu'on retrouve encore de nos jours en allemand par exemple, et surement dans d'autres langues aussi.
In Hall I trust ! ![]()
A Elbereth Gilthoniel
silivren penna miriel
O menel aglar elenath !
Na-chaered palan-diriel
O galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon

Membre de :

très bien explique Kaldo ! 
"Qu'un ami véritable est une chose douce !
Il cherche vos besoins au fond de votre coeur ;
Il vous épargne la pudeur
De les lui découvrir vous-même."
Jean de La Fontaine
tu as très bien résumer ça Kaldo !!! ...en gros, c'est bien ça le principe de la déclinaison....
Chouette, on fait du latin, ici? Alors ne vous génez pas si vous voulez mettre ce que vous voulez en latin, vous avez mon soutien plein et entier. Même si vous voulez dire la messe papiste, je vous soutiendrai.

Parce que maintenant que je suis aux Enfers mythologiques, avec tous ces héros antiques qui passent au bureau des réclamations, faut que je me remette au latin!

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Certains parlent le grec, aussi.