sinon en Portugais on peu dire aussi : Xau (sa se prononce : Chaou)
SKiLL
quel mot serait-il encore intéressant d'apprendre???
J'ai faim/soif/sommeil?
In Hall I trust ! ![]()
A Elbereth Gilthoniel
silivren penna miriel
O menel aglar elenath !
Na-chaered palan-diriel
O galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés"

pourquoi pas, en cas de survie!!!
Très bonne idée.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Bon je démarre...
Anglais:
j'ai faim = I'm hungry
j'ai soif = I'm thirsty
j'ai sommeil = I feel sleepy
Japonais:
j'ai faim = 腹が空きます (hara ga sukimass), littéralement ça signifie "mon ventre se vide"...
j'ai soif = 喉が渇きます (nodo ga kawakimass)
j'ai sommeil = 眠いです (nemui dess)
Arménien:
j'ai faim = anoti yèm
j'ai soif = ? (zut, je ne m'en souviens plus) mais je peux toujours dire "g'ouzèm khmel" (je veux boire)... (le "kh" se prononce comme le "j" espagnol)
j'ai sommeil = kouns gou ka
Espagnol:
j'ai sommeil = tengo sueño
(j'ai oublié comment on dit les autres)
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
ça y est ça me revient:
en arménien, "j'ai soif" se dit: dzarav èm
Pnumekin parle même l'arménien??????? Décidément, ce Pnumekin fait tout... Ca se trouve un de ces jours il aura même la fonction grille pain... 
Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...
Oh, je parle bien mieux l'arménien que le japonais, ce qui est normal puisque j'ai beaucoup plus souvent l'occasion de le pratiquer.
Et sans la pratique, l'apprentissage d'une langue est très difficile.
Mais c'est dommage, je n'ai pas encore trouvé le moyen de poster dans le forum avec l'alphabet arménien, comme je fais en japonais ou en arabe...
J'aurai pu vous faire profiter de cet alphabet exclusivement utilisé pour cette langue, ce qui est assez rare.
Allez, je vais chercher un moyen.
Si l'on en croit le fait que tu ne prends même pas le temps d'enlever ton scaphandre quand tu redescend sur terre, tu dois avoir une sacré pratique du martien....
Oups. j'arrètes de flooder votre topic sur les langues...
On dit comment "mars" en Arménien ou en jamonais ?
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
En Japonais, la planète Mars se dit 火星
La transcription est "kasei", qui doit se lire en français "kasseille"
Littéralement, ça signifie "la planète du feu". Probablement à cause de la couleur, mais en fait les noms des planètes sont en relation avec les "éléments fondamentaux". Probablement un héritage de la culture bouddhiste.
Donc Mars est la "planète du feu", mais Mercure est la "planète de l'eau", Vénus est la "planète du métal", Jupiter la "planète du bois" et Saturne la "planète de la terre".
Un truc que j'avais trouvé étonnant, c'est la comparaison entre les noms de nos jours de la semaine et les leurs.
Vous savez sûrement que les noms de nos jours sont en lien avec les astres:
Lundi = Lune
Mardi = Mars
Mercredi = Mercure
Jeudi = Jupiter
Vendredi = Vénus
Samedi = Saturne
Dimanche = anciennement jour du Soleil (Sunday en anglais), remplacé par jour du Seigneur (en latin Dominus = Seigneur)
Eh bien en japonais, on a les traduction suivantes:
Lundi = jour de la Lune
Mardi = jour du feu
Mercredi = jour de l'eau
Jeudi = jour du bois
Vendredi = jour du métal
Samedi = jour de la terre
Dimanche = jour du Soleil
Si vous comparez les éléments des jours avec ceux des planètes, vous remarquerez qu'au final, les planètes associées aux jours de la semaine sont EXACTEMENT les mêmes que les nôtres.
Au début, j'ai trouvé la coincidence troublante.
Puis à la réflexion, il faut savoir que le regroupement des jours en semaines de 7 jours est une invention d'origine biblique évidente.
Il y a donc des chances que ceci n'existait pas au Japon avant la visite des missionaires. Le choix des noms de jours a donc forcément du être influencé par les noms européens...
C'est plus que probable. Et la traduction a fait le reste.

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Au fait, Kaldo me demande aussi comment on dit Mars en arménien, et je dois dire que je n'en ai pas la moindre idée. Je regarderai dans mon dico ce soir...
Tout ce que je peux dire, c'est que ça n'aura pas de rapport avec les jours de la semaine, car en arménien, "mardi" se dit "yérèkchapti" ce qui signifie littéralement "troisième de la semaine".
En effet, n'oublions pas que le premier jour de la semaine est le dimanche... La semaine de 7 jours nous vient de la Bible, avec la création du monde en 7 jours. Dans le texte, il est dit que Dieu s'est reposé le 7ème jour, que les juifs ont nommé "Sabbat". D'ailleurs, en arménien, samedi se dit "Chapat" et vient de là.
Alors pourquoi le jour de repos est le dimanche chez les chrétiens ?
Et bien c'est parceque l'évènement fondateur du christianisme, la résurrection du Christ, a eu lieu un dimanche. Et c'est donc ce jour qui a été consacré "jour du Seigneur".
Comment sait-on que c'était un dimanche ? Facilement !
En effet, d'une part il est dit dans l'Evangile que le corps de Jésus a été décroché de la croix et enseveli rapidement au soir de sa mort car après c'était le Sabat et il aurait été interdit de le faire. Ceci nous prouve que Jésus est mort un vendredi (d'où le Vendredi Saint).
Puis, comme le soir du Sabat tombait, et que tout travail était alors interdit, le corps n'a pas pu être "préparé" dans le tombeau. Je ne sais plus exactement en quoi consiste la préparation, mais c'est là qu'intervient la fameuse "myrrhe" des mages. Une sorte d'embaumement...
Donc dès le matin après le Sabat, les femmes se sont rendues au tombeau pour faire ce travail, mais le corps n'y était plus. Ce jour était donc forcément un dimanche.
Par ailleurs, il est dit plusieurs fois qu'il est ressuscité le troisième jour. Attention, pas trois jours après, mais bien le troisième jour de sa mort. Le premier étant le vendredi, le second est le samedi, et le troisième est bien le dimanche...
L'autre question est maintenant, pourquoi le jour de repos des musulmans est le vendredi ?
C'est une toute autre histoire...
En fait, c'est simplement écrit comme ça dans le Coran: "Ô vous qui avez cru ! Quand on appelle à la prière du jour du Vendredi, accourez à l’invocation d’Allah et laissez toute vente." (Sourate 62, verset 9 ).
Donc ça ne se discute pas...
Mais pourquoi ce jour, je n'en sais rien.
-Edité: Mercredi 15 septembre 2004 à 15:52 par pnumekin-
Ce que tu dis pour prouver que Jésus est bien recussité un dimanche est incontestable et très bien expliqué.
Pour mahomet, j'ai une hypothèse à fournir :
il avait prévu qu'ainsi, avec l'avènement des sociétés multireligieuses, on passerait au week end de trois jours !