Debut de la legende...

Notifications
Retirer tout

Debut de la legende Kaldorienne!

162 Posts
21 Utilisateurs
0 Reactions
5,152 Vu
Cecilia
(@cecilia)
Estimable Member

Ils t'ont profondement ignorés. C'est pas gentil du tout ca!!!! Pour te repondre il y a en effet eu bataille lis le debut de ce superbe sujet et fais attention a ne pas mourir de rire.smileysmiley

Demain dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, je partirais...

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Ben Kaldo se fait dépasser, aussi, parce que dès le départ LGM postait plus que lui, tout bêtement; ensuite, ce qui s'est passé, c'est ce qui se passe actuellement: Kaldo postait comme un malade depuis sa fac, LGM depuis son boulot. depuis que tous les deux ont pendant la journée des occupations plus intéressantes et plus prenantes que celles qu'ils avaient à l'époque, leur score, et leur écart aussi, augmente beaucoup moins. Pour ma part, des trois premiers je suis le plus ancien, mais probablement le plus régulier aussi. Du coup, quand Diablo, Rosée ou autres ont des crises de postométrie (vacances, etc), ils me rattrapent, mais sinon, doucement mais sûrement, je retrouve la troisième place.

Sopid: le latin disparu de l'enseignement public, horreur... Pour moi c'est le signe d'une éducation qui a définitivement abandonné l'idéal humaniste, la complémentarité et l'harmonie d'une culture servant à élever l'esprit mettant à égalité les arts, les sciences et les techniques, et la vision globale et non discriminatoire de toutes les cultures depuis l'antiquité classique jusqu'aux enjeux actuels. De plus pour un pays francophone, c'est quand même une déconnection des racines - mais au fond, ce n'est pas que pour la langue, parce que la culture classique a une importance majeure dans les fondements des civilisations judéo-chrétiennes auxquelles le Québec appartient, dans leurs arts et dans leurs sciences.
Mais surtout l'abandon du latin, trop souvent (mais là je n'émets pas de suppositions sur le Québec que je ne connais pas), je crains que ce soit dans beaucoup de cas le symptôme d'une école rétrograde, oui je dis bien rétrograde, revenue à une éducation ultra pragmatique qui servirait uniquement à donner la capacité d'avoir un métier et d'être bien en société, et qui suivrait mollement les évolutions et les modes de la société sans esprit critique au lieu de tenter d'éduquer les gens en leur communiquant l'idéal de la culture, de la curiosité et du savoir. C'est le renoncement au plaisir d'apprendre au profit de l'apprentissage - outil qu'on se met dans la tête parce qu'il faut bien. Vous me direz, il n'y a pas que le latin dans la vie; mais remarquez que quand le latin disparait, il est plus facilement remplacé par de l'utilitaire dépourvu d'esprit et de poésie, genre économie ou compréhension de l'anglais journalistique moche mais utile, que par des cours sur la recherche en astronomie, la poésie hongroise, le chant grégorien ou la faune du Sahara.

Après, en revanche, je pense que ce qui a subsisté du latin dans l'éducation publique française actuelle n'est pas terrible. On le considère uniquement comme un enjeu intellectuel et une école de méthodologie linguistique, on fait apprendre des déclinaisons par coeur pendant des années sans qu'on en voie le bout, et on éveille trop peu à l'univers culturel qui va avec. Faire du latin, ça devrait être accéder à de la littérature, à de la science, à de la philosophie, ça devrait expliquer les termes du droit, de la médecine, de l'art, et les sources de notre environnement culturel. Pas se cantonner à savoir si un élève est capable de traduire un texte que l'on commente à peine et qui sert surtout de support à la connaissance grammaticale.
Quand j'étais au collège, et encore un collège réputé "modèle" là-dessus, quand on faisait du latin en cours, on n'avait que des rudiments de culture classique, et encore, sur la foi de connaissances dépassées. Pour avoir accès à plus de savoir classique, pour voir comment la civilisation du latin se développait dans tous les domaines, pour aller voir les monuments antiques sur place, lire et commenter la mythologie tant dans les sources que dans ses résurgences dans l'art, il fallait en plus s'inscrire dans un "club" supplémentaire. En somme, pour apprendre plein de trucs par coeur comme un neuneu, suffisait de suivre le programme de l'accadémie. Pour "faire ses humanités", fallait le vouloir et prendre beaucoup sur son temps libre (en l'occurence sur l'heure du repas et sur l'après-midi du mercredi...)

-Edité le: Mercredi 23 novembre 2005 à 15:44 par Hallberg-

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Si les Américains comprenaient quelque-chose à notre vieille culture cela se saurait ! Déjà chez nous ce n'est plus évident, alors demander à des Québécois, lesquels subissent chaque jour la pression de ces maniaques d'outre Niagara, obsédés par les dollars qu'ils amassent chaque mois sur leur compte en banque et par rien d'autre, de s'intéresser à l'élégie d'Horace tu parles !... Bon, ce n'est pas de leur faute, on les a abandonnés à leur triste sort après la guerre de Sept ans et le mot de De Gaulle en 67 n'a pas été suivi d'effets... Non, ce qui m'inquiète plus c'est que cela disparaisse chez nous, que déjà je n'ai pas trouvé le moyen d'apprendre le grec au lycée, alors que cela n'entre pas dans les programmes d'éducation chez les Mohicans c'est le cadet de mes soucis...
Quand on pense que jadis les marchands florentins connaissaient le grec et le latin et protégeaient les arts, cela fait rêver... Aujourd'hui on a perdu le sentiment de ce qui est beau, le sens de ce qui est gratuit, de ce qui nous rend libre finalement.

-Edité le: Mercredi 23 novembre 2005 à 17:23 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Les québecois, sous influence américaine et premières victimes touchées? Là, je veux l'avis des intéressés, hein, parce que franchement, je suis pas bien placé pour en juger, j'y ai jamais mis les pieds. Ce n'est pas parce qu'ils ont des points communs du point de vue civilisation qu'ils sont forcément si vulnérables que ça à l'imbécilisation. Enfin j'en sais rien, justement, et j'attends l'avis de ceux qui y habitent smiley

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Ce que je veux dire, c'est que si la francophonie, conçue tout de même pour contrer l'hégémonie de la culture anglo-saxonne, ne permet même pas de défendre l'étude du latin chez nos amis d'outre-mer cela ne sert pas à grand chose !smiley Ou alors, c'est que l'on est à ce point débordé chez nous que le constat est encore plus grave que je ne l'imaginais. Il paraît qu'aujourd'hui le baccalauréat à Dakar a plus de valeur que le nôtre car il correspond à celui qui existait chez nous dans les années soixante... Au Québec ce serait le contraire ? On en serait à faire cocher aux étudiants de bêtes Q.C.M. comme un peu plus bas et la véritable éducation ne commencerait que plus tard dans des universités, certes extrêmement prestigieuses, mais réservées à une certaine oligarchie... Bon c'est un autre système...

-Edité le: Mercredi 23 novembre 2005 à 17:31 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member
Début du sujet  

Pour repondre a Malko. oui il y a eu une bataille epique entre Kaldo et moi.
Tellement epique qu'en un WE, on a bien du poster quelque chose comme 500 posts chacun!

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

Le diplôme de secondaire 5 que je crois être l'équivalent du bac français (environ 11 ans d'études: primaire6+secondaire5), ne vaut éffectivement pas grand chose.

Pour ce qui est de l'influence des amères requins, on défini la culture québecoise comme étant un amalgame entre la culture américaine et européenne. Montréal, c'est là où l'Europe se mélange à l'Amérique. Ce n'est pas tout à fait Américanisé, mais ce n'est pas l'Europe.

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member

Lgm
j ai calculé que tu en faisait environs 500 par mois soit 17 et qq par jour

chapeau

moi je suis plus proche de Sopid, vers le millier: sur que je vous paye tous un coup au bar pour l occasion!!!

Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member
Début du sujet  

Merci pour le verre, mais le rythme a bien baisse, ce qui vux dire qu'il y a eu une epoque ou je devais tourner a 50/60 posts par jours!

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

En c'temps-là, suffisait de s'absenter deux jours pour plus rien comprendre du tout...

Opération Sisyphe

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member

vivement la retraite qu'on aie du tps!!!

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Ouais, c'est sûr : A la retraite tu vas t'abonner à T.P.S. !

-Edité le: Vendredi 25 novembre 2005 à 15:25 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member

smileysmileysmiley

que dalle au contraire, 2 mois avant ma prochaine echeance , au contraire je vire canl+ et canal sat : on regarde jamais à part "itélé" mais qui sera present sur la TNT bientot, alors...smileysmileysmileysmiley

RépondreCitation
Page 11 / 11
Share: