Félicitations

Notifications
Retirer tout

Félicitations

3,103 Posts
61 Utilisateurs
0 Reactions
100 {numéro}K Vu
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Au Québec :
TPS : taxe sur les produits et services
TVQ : taxe de vente du Québec

Une taxe sur la valeur ajoutée? C'est quoi la valeur ajoutée dont on parle?

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Comme je ne suis pas un expert en économie, mais un simple consommateur, je te donne, Cherrydean, l'explication de la valeur ajoutée ... dans ce lien (mais accroche-toi!) : http://www.ac-versailles.fr/CERPEG/ressdiscipl/compta/tva.htm

Edité samedi 08 novembre 2008 : 11:43 par cehel2

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
Eli
 Eli
(@eli)
Noble Member

Si je me rappelle bien de mes cours d'économie, on parle de "valeur ajoutée" parce que chaque personne/entreprise ajoute une certaine valeur au produit qui sera vendu à la fin.

Ex : du bois est vendu 2 francs, celui qui fait les planches avec ce même bois les vend 3 francs : il y a valeur ajoutée de 1 franc.
Ensuite les personnes qui font partie de la chaîne de production peuvent récupérer cette valeur ajoutée, puisqu'ils la reportent sur leur prix, mais les consommateurs, eux, payent tout à la fin.
L'Etat, lui, prélève des taxes sur cette valeur ajoutée ; les taxes sont plus ou moins élevées suivant les produits (les cigarettes par exemple sont pas mal taxées).

PS Ah pardon j'oubliais de préciser que c'est dans le cadre suisse, je ne sais pas si le procédé est le même partout...

Edité samedi 08 novembre 2008 : 12:05 par Eli

Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

En somme les consommateurs sont toujours lésés ?

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."