Félicitations

Notifications
Retirer tout

Félicitations

3,103 Posts
61 Utilisateurs
0 Reactions
100 {numéro}K Vu
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Au Québec :
TPS : taxe sur les produits et services
TVQ : taxe de vente du Québec

Une taxe sur la valeur ajoutée? C'est quoi la valeur ajoutée dont on parle?

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Comme je ne suis pas un expert en économie, mais un simple consommateur, je te donne, Cherrydean, l'explication de la valeur ajoutée ... dans ce lien (mais accroche-toi!) : http://www.ac-versailles.fr/CERPEG/ressdiscipl/compta/tva.htm

Edité samedi 08 novembre 2008 : 11:43 par cehel2

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
Eli
 Eli
(@eli)
Noble Member

Si je me rappelle bien de mes cours d'économie, on parle de "valeur ajoutée" parce que chaque personne/entreprise ajoute une certaine valeur au produit qui sera vendu à la fin.

Ex : du bois est vendu 2 francs, celui qui fait les planches avec ce même bois les vend 3 francs : il y a valeur ajoutée de 1 franc.
Ensuite les personnes qui font partie de la chaîne de production peuvent récupérer cette valeur ajoutée, puisqu'ils la reportent sur leur prix, mais les consommateurs, eux, payent tout à la fin.
L'Etat, lui, prélève des taxes sur cette valeur ajoutée ; les taxes sont plus ou moins élevées suivant les produits (les cigarettes par exemple sont pas mal taxées).

PS Ah pardon j'oubliais de préciser que c'est dans le cadre suisse, je ne sais pas si le procédé est le même partout...

Edité samedi 08 novembre 2008 : 12:05 par Eli

Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

En somme les consommateurs sont toujours lésés ?

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
ats yoko
(@ats-yoko)
Noble Member

yaaaoouuu!!! j'ai 500 posts!!!
smiley
smiley smiley smiley
smiley smiley smiley smiley
smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley
smiley smiley smiley smiley smiley smiley
smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley
smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley
smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley

Edité dimanche 09 novembre 2008 : 15:28 par ats yoko

«Les anges existent, mais parfois, ils n'ont pas d'ailes nous les appelons alors les amis.»
Laura G.

Longue vie à Yoko, ses amis et Roger Leloup.

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Félicitations ! Cela fait 500 kilos de bananes ! smiley smiley smiley smiley

Edité mardi 11 novembre 2008 : 10:30 par cehel2

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Bon alors je vais vous parler un peu du système en France.

La TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée, donc, comme l'a si bien dit je ne sais qui plus haut) est une taxe d'un pourcentage fixe sur chaque produit ou service vendu. Le pourcentage varie selon plusieurs critères :
- 19,6% pour la plupart des produits (biens, services, etc.)
- 5,5% pour les produits "essentiels" (alimentation, en particulier, mais aussi sur les matériaux de construction dans certaines conditions, ou dans le cadre de certains plans d'aide à l'acquisition d'un logement par exemple, si ce logement nécessite une rénovation)
- 2,2% en gros sur certains produits culturels (les livres, revues, manuels édités par le gouvernement, mais là, je ne suis pas sûre que ce soit les seuls).

Dans le cas d'une entreprise de service, par exemple, celle-ci peut, en fonction du volume de ses affaires, être assujettie à la TVA. En pratique, elle va pouvoir déduire le montant de la TVA à chacun de ses achats (on parle du prix Hors Taxe : HT = TTC - TVA, ou le prix Hors Taxe est le montant qui reste à payer lorsque l'on déduit la TVA du prix Toutes Taxes Comprises).
Par exemple, un viticulteur achète ses bouteilles à 2€ TTC à son fournisseur : il paye au fournisseur le prix TTC, mais lors de sa déclaration annuelle, l'Etat lui rendra le montant de la TVA, soit 19,6% de 2€.
Ce même viticulteur vend sa bouteille de vin à 7€ TTC à son client. Le client paye donc 7€ au viticulteur, mais lors de la déclaration annuelle, l'Etat prend au viticulteur 19,6% de 7€, montant de la TVA sur la bouteille de vin.
Au total, pour les entreprises assujetties à la TVA, plus les investissements sont importants, plus la différence entre TVA à payer sur les ventes et TVA à récupérer sur les investissements est faible.
Il est alors tentant d'investir beaucoup, donc de dépenser beaucoup d'argent, pour équilibrer les deux et payer le moins possible de TVA à l'Etat. Le problème, c'est que plus on investit, moins le bénéfice est important, et moins on a d'argent à la fin du compte. Il faut donc un équilibre entre les ventes et les investissements, de manière à ne pas "couler" l'entreprise...

C'était la chronique "cours d'économie appliquée aux entreprises".

(pardon).
-

Edité mardi 11 novembre 2008 : 12:14 par Gobol

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Val
 Val
(@val)
Noble Member

oulàaaaaaaaaaaaaa
Mais c'est que ¸a devient sérieux, je vais demande ton transfère au café philo...

En tous cas FÉLICITATIONS pour ton explication et ta démo!!!

Chouette Fantome

Appelez-moi Sensei ^^

Panneau haut
Indéplaçable
Pancarte

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Félicitation ! Le cours était très bien, Gobol ! Merci...smiley

Edité mardi 11 novembre 2008 : 18:32 par cehel2

(Christian Bobin)

RépondreCitation
ats yoko
(@ats-yoko)
Noble Member

??? euh... je comprend pas!?

Merci cehel2!

Merci cehel2!

J'ai 530 posts!!!!

«Les anges existent, mais parfois, ils n'ont pas d'ailes nous les appelons alors les amis.»
Laura G.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Aucun mérite : mon mari m'a tout expliqué en long, en large et en travers quand son entreprise est passé du système "forfaitaire" au "réel" et est devenue assujettie à la TVA. Et il se trouve que la mienne est au régime "Micro-entreprise", non assujettie à la TVA. Y'a intérêt à comprendre un peu de quoi ça cause...
Mais merci pour vos appréciations ! (ça prouve au moins que je suis encore capable d'expliquer quelque chose à peu près clairement...)

RépondreCitation
ats yoko
(@ats-yoko)
Noble Member

Tout ce que j'ai compris c'est que la TVA est une taxe par chez vous et que cela coûte cher pour rien c'est ça?

Laura G.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

En gros, c'est ça. Et c'est surtout que ça rapporte beaucoup d'argent à l'Etat, en fait... Imagine, sur chaque produit de consommation courante, l'Etat prélève sur chaque vente 1/5e du prix de vente... Ca doit se chiffrer en milliards d'Euros, cette affaire-là...

RépondreCitation
ats yoko
(@ats-yoko)
Noble Member

Oh! là le 1/5 ce n'est pas beaucoup mais... avec tous les achats c'est une autre affairesmiley

Laura G.

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

1/5 d'un livre à 10$, ça fait 2$. C'est déjà quand même beaucoup pour un simple livre (quoique j'imagine que c'est différent pour les livres puisque c'est un produit culturel?). Mais si tu achètes un ordinateur à 3000$, c'est 600$ qui va au gouvernement. Donc 1/5, c'est quand même beaucoup.

En comparaison Ats, ici, la TPS et la TVQ ensemble valent environ 15% de l'item que tu achètes (corrigez-moi si je me trompe). Donc, pour le livre de 10$ que tu achètes, c'est 1,5$ qui ira au gouvernement. Pour l'ordinateur à 3000$, ça sera 450$. Bref, on est bien au Québec à ce que je vois...

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Page 197 / 207
Share: