Un sujet philosophique. Leloup aime bien les doubles, les sosies, les enfants qui sont l'image parfaite de leurs parents, 25 ans plus tard.
Je pense à Cecilia et Margaret dans "la proie et L'ombre"
à Khany et Synda, sa mère, dans "Les 3 soleils de Vinea"
Eventuellement à Poky et Khany, qui sont jumelles, et donc physiquement proches, mais avec 15 à 20 ans d'avance pour Khany (Dans 20 ans Poky ressemblera à Khany)
à Kazuky et à son Sosie dans "L'or du Rhin"
à Tyo et Ambre dans "Le Pic des Ténèbres"
a Tyo et Opale, quand cette dernière vivait (jumelles)
a Eva schulz qui est le sosie de la soeur du Docteur (et qui passe donc pour un fantôme, ou pour Magda, qui lui ressemblera probablement plus tard.
Sans compter les deux copies de l'écume de l'aube (presque considérée par la petite Yoko comme un être vivant
Leloup adore jouer avec ces ressemblances, qu'en pensez vous ? 
-Edité le: Mercredi 10 mars 2004 à 10:14 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Je suis d'accord...b et j'avoue que je n'y avait jamais pensé...
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut
Disons qu'il y a des sujets réccurents chez Leloup.
Les sosies, les dragons...
Les histoires sont cependant assez bien imaginées pour que cette ressemblance ne se voit pas.
Car les histoires elles sont bien différentes.
Mais c'est assez fréquent de voir des auteurs, en BD comme en romans, reprendre les mêmes éléments scénaristiques.
En roman, un cas pathologique du genre est Clive Cussler, avec son héros Dirk Pitt, mais on retrouve ça aussi dans les romans de Ken Follet aussi, et certainement d'autres. (Pour ceux qui ne lisent pas: voir la série des James Bond. On en a vu un, on les a tous vus, ça, c'est comme les films de fesses).
Ce sujet ne devrait-il pas se trouver dans le forum Yoko Tsuno?
-Edité le: Mercredi 10 mars 2004 à 13:31 par Oresias-

Oui, je voyais ce Sujet comme un débat autour des doubles chez Leloup, que je n'accusais pas de se répeter. Je voulais connaître vos analyses ou réactions sur ce sujet.
Je ne l'ai pas mis dans le Forum Yoko tsuno à cause du "Pic de Ténèbres", qui joue un rôle dans mon analyse, mais j'ai hésité.
-Edité le: Mercredi 10 mars 2004 à 13:56 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Il y avait un opic dessus ? lequel.
Désolé dans ce cas d'avoir pollué le Forum. 
Pollué le forum ? Je crois je juste que comme il y a x sujet tu n'as pas eu le temps de les voir tous... et personnellement... j'ai pas mal "pollué le forum" comme tu dis...
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut
Roger Leloup est peut-être obsédé par le thème du jumeau, du clonage ou de la ressemblance des enfants avec leurs parents....
C'est remarquable mais j'attends toujours de voir Yoko serrer la main à la jeune fille qu'elle était jadis.
Or, les histoires temporelles la transportent toujours plusieurs décennies voire plusieurs siècles dans le passé mais jamais dans son histoire récente. Dans le meilleur des cas, elle entend sa mère alors âgée de 13 ans au téléphone mais pas plus.
Pourquoi l'auteur n'a-t-il pas tenté une interaction avec la propre enfance des personnages? Je sais qu'il ne peut pas revenir dans un album précédent mais je pense qu'il devrait cerner la jeunesse de nos héros (before Le Trio de l'Etrange).
Fred Belmont
Nous venons de votre futur!
Je crois que c'est un choix de l'auteur, ou même un choix de Yoko. cette dernière ne veut clairement pas communiquer avec son passé (elle a plus peur d'avoir sa mère petite fille au téléphonne que de rompre ses bombonnes d'air dans le vide). De même qu'elle ne veut pas l'utiliser pour sauver Aoki. Car si elle entrait dans ce jeu là, tout deviendrai possible, et ce sont aussi les contraintes qui font l'art.
Ce voir dans le passée... imaginez la complexité... et votre réaction si vous vous retrouviez devant vous et le "vous" vous diriez qu'il est vous mais 1 ans plus tard...
En effet, c'est à l'auteur de décider, c'est un phénomène que l'on retrouve dans de plus en plus de levre ainsi que de film, c'est l'art du "fantastique"!!!
Les formes qui différencient. Les êtres importent peu si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers...
je n'y avait pas panser...
Ce serai vraiment bizarre...
Les formes qui différencient. Les êtres importent peu si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers...
Pour le thème du double je suis en effet certain que c'est le thème majeur de son oeuvre.
Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.