Notifications
Retirer tout

Le Mah-jong

5 Posts
4 Utilisateurs
0 Reactions
862 Vu
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member
Début du sujet  

Voilà, voilà
Je me suis pris de passion pour le mah-jong mais dans sa version en solitaire car pour jouer à 4... il faut être quatre (elle est bonne celle-là, non ?) et ça c'est pas gagné. Là au moins, à moi tout seul y'a tous les joueurs. Et puis c'est très différent comme type de jeu.
Toujours est-il que je me suis décidé à en fabriquer un moi-même et pour cela j'ai recherché et appris à faire (sans doute très mal mais bon, on fait ce qu'on peut...) la calligraphie des caractères nécessaires pour le jeu, soit les chiffres de 1 à 9, les quatre vents (nord, sud, est, ouest), les 3 dragons (rouge, vert, blanc), les quatre saisons mais il me manque les quatre fleurs (prunier, orchidée, chrysanthème et bambou).
Sur tous les sites que j'ai visité, impossible d'en trouver un auquel j'ai accès et qui me propose la calligraphie de ces quatre fleurs. Pour tous les autres j'ai réussi, ceux-là, impossible.
Si quelqu'un veut bien m'aider, c'est avec plaisir.
merci,
frac
PS : J'espère que ceux qui pratiquent ce véritable art qu'est la calligraphie chinoise me pardonneront de me contenter d'imiter ces quelques caractères mais après tout, ce n'est qu'un début...
smiley
J'ai pas osé demander à Yoko si elle sait... elle qui a du sang chinois dans les veines...

Edité lundi 29 septembre 2008 : 13:01 par frac

Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...

Citation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

j'ai trouvé ça:
http://www.mahjonged.com/mahjong_tiles.html (un peu petit, peut être)

Je sais, les images sont un peu petites, mais j'ai pas encore trouvé mieux.

j'ai trouvé ça plus tard:
?v=1202133575

Edité lundi 29 septembre 2008 : 17:35 par Le Grand migrateur

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Eli
 Eli
(@eli)
Noble Member

Je te mettrais bien les photos du jeu qu'on a à la maison, mais même si je sais comment mettre les images je n'ai pas de site où les héberger...

Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!

RépondreCitation
Rom
 Rom
(@rom)
Noble Member

Envoie les moi Eli si tu veux, je les mettrai pour toi. Ou sinon tu fais comme moi : tu ouvres un compte gratuit sur un hébergeur d'image ! (même démarche que pour ouvrir une boite mail)

A titre indicatif et non exaustif :
www.imageshack.us
www.casimages.com
www.zimagez.com
www.hiboox.com
etc.

Perso je suis sur imageshack.us parce que je ne connaissais pas les autres à l'époque, mais casimages.com a pas l'air mal en terme de capacité de stockage.

Edité mardi 30 septembre 2008 : 09:59 par Rom

Le moral, c'est comme les chaussettes : ça se remonte!

RépondreCitation
Eli
 Eli
(@eli)
Noble Member

bon j'ai pas trop d'ouvrir un compte fût-ce gratuit sur un 50e truc de plus (j'ai déjà tellement d'inscriptions à des trucs et machins)... donc j'envoie les photos par MP

Edité mardi 30 septembre 2008 : 22:55 par Eli

Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member
Début du sujet  

Merci à tous ceux qui m'envoient des infos ou des images.
Je pense de mon côté avoir enfin trouvé ce que je cherchais : un dictionnaire français-chinois qui traduit et donne toutes les calligraphies des idéogrammes correspondant au mot cherché. Avec ça je peux enfin connaître l'écriture de mes 4 fleurs. Pour ceux que ça pourrait intéresser :
http://www.chine-informations.com/mods/outils/dictionnairechinois
http://www.chine-nouvelle.com/outils/dictionnaire.html
Avec ça vous pourrez vous faire des traductions. Il ne vous restera plus qu'à apprendre à les dessiner !!! smiley
J'avais trouvé aussi un autre site qui expliquait comment on dessine les idéogrammes, du style en premier les traits horizontaux principaux, puis les verticaux, les entourages, les traits intérieurs, etc... je ne me souviens plus car c'est particulièrement complexe quant il y a beaucoup de trait dans le même caractère... Si je retrouve, je mettrai l'adresse.
a+
frac

ça y est, j'ai retrouvé l'adresse (ou plutôt une adresse) où l'on explique l'ordre des traits mais aussi dans quel sens il faut les faire :
http://peinturechinoisexiaoqian.wifeo.com/ecriture-chinoise-regle.php
Pour ceux que ça intéresse, voir les chapitres "Calligraphie" et "langue", à gauche.
frac

Edité mercredi 08 octobre 2008 : 12:56 par frac

Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...

RépondreCitation
Share: