Exellent !! 

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut
Finalement ca a l'air simple l'économie expliquée comme ca !!! 

In Hall I trust ! ![]()
A Elbereth Gilthoniel
silivren penna miriel
O menel aglar elenath !
Na-chaered palan-diriel
O galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés"

Économie Bushéenne:
J'ai 2 vaches et vous en avez une, mais elle n'a pas de grange puisque c'est inutile chez-vous. Alors je vous fais la guerre pour vous forcer à accepter que je construise une grange comme la mienne. Et le lait de votre m'appartiend, naturellement... mais ça, ce n'est qu'un détail dont on ne parlera pas.
Sopid, encore en vie!
très juste!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Economie cauchoise :
J'ai deux vac's vindiou. Je vends le lait aux Parisiens qui n'ont pas d'quoi en produire chez eux (les pov's !), tout cela en les entubant bien sûr, surtout si j'profite de l'occupation et du marché noir...
Si tu t'approches un peu trop d'mon clos-masure et ma barriè' pour m'piquer mes vac's, j'te colle un coup d'chevrotine dans l'derriè'...

J'ai particulièrement aimé la leçon d'économie Hallbergienne 

ECONOMIE LEGITIMISTE
Vous avez deux vaches, vous donnez dix pour cent du lait pour le clergé et dix pour cents pour le roi. en échange vous avez le droit d'assister à un couronnement tous les 30 ans, et la certitude que vous faites partie du plan de Dieu
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
ECONOMIE IRLANDAISE DE L'AGE DU FER
Vous avez deux vaches, mais comme vous passez votre temps à faire la guerre aux voisins votre troupeau s'agrandit. L'ennui c'est que les héros que vous employez vous coûtent cher en lait et que les druides sacrifient deux animaux à chaque Samain...Vous êtes donc continuellement obligés de faire la guerre. Vous décidez donc de vous convertir au christianisme pour virer les druides, mais les moines se révèlent aussi gourmands en lait en peaux et en viande. Donc la guerre des clans continue...
ECONOMIE ANGLO-NORMANDE
Vous avez deux vaches. Vous les confiez à votre paysan saxon pour qu'il les nourrisse et les traie, mais vous gardez presque tout le lait. Comme le Saxon se plaint, vous envahissez l'Irlande en lui promettant d'autres vaches. Mais entretemps, les moines ont rassemblé toutes les vaches, alors vous rompez avec le Pape et vous réquisitionnez tous les biens des monastères. Du coup les Irlandais se révoltent et deviennent les champions du catholicisme.
Economie romaine décadente
Vous avez deux vaches et deux esclaves. Les esclaves servent à traire et à soigner les vaches, lesquelles servent à faire du lait. Vous vendez le lait à un grossiste.
Vous cherchez à améliorer les résultats de votre étable. Seulement, si vous augmentez le nombre de vaches, vous diminuez le rendement de chaque vache. Si vous augmentez le nombre d'esclaves en conséquence, les frais induits par les esclaves (coût d'investissement de l'esclave avec un temps d'amortissement assez long, coût de fonctionnement de l'esclave) mangent vos bénéfices. Si vous tentez de réduire le nombre d'esclaves par vache, vous faites chuter le rendement, et vous usez prématurément les esclaves en risquant de ne pas les amortir. Si vous tentez de diminuer les frais de fonctionnement de l'esclave, c'est pareil et en plus vous mettez en danger la productivité de l'esclave. Finalement, vous décidez de tout revendre, esclaves, vaches, étable (laquelle, vous ne le savez pas, sera un jour classée monument historique par le régime Hallbergien), et vous vous rendez compte que vous vous fatiguez moins à faire du clientélisme pour un patricien, d'autant plus que celui-ci organise des orgies. Farpaitement!

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
ECONOMIE HEBRAIQUE TARDIVE
Vous avez deux vaches, donc vous êtes riche, les pauvres ne possédant que des moutons. Les Romains prélèvent une taxe sur les vaches alors vous voulez chasser les Romains. Un jour un prophète dit qu'il faut rendre les vaches à César et que les possesseurs de vache auront beaucoup de mal à rentrer dans le Royaume de Dieu. Alors vous décidez de le livrer aux Romains.
Et vous, vous faites quoi pour le 2 Décembre?
Moi, je fais un coup d'état avec mes amis.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler