Oresias a écrit : Le crabe et les arachnides sont ils de lointains cousins?
Bien sûr...puisqu'on est tous apparentés à la première cellule vivante

Mais, (et c'est ça que tu voulais dire, je suppose) on peut légitimement se demander si ils ont des ancètres communs assez peu éloignés dans le temps, qui se seraient séparés en plusieurs familles...
La réponse à ta question est : tout à fait : les arachnides sont des arthropodes !
L'embranchement des arthropodes comprend deux sous embranchements :
Celui des antennates (pourvus d'antennes), où l'on trouvera la classe des insectes (Hexapoda), celles des cent pieds (Chilopoda) et des mille pattes (Diplopoda), et enfin les crustacés (Crustacea), et le sous embranchement des chélicérates (pourvus de chélicères et non d'antennes), où sont rangés les arachnides (Arachnida) et les limules (Merostoma).
Donc les crustacés et le araignées ont bien comme point commun d'être des arthropodes, certes de deux sous embranchements différents.
Par contre, il est vrai qu'un insecte ressemble moins à ton arachnide de la photo qu'un crabe...alors qu'à priori la distance est la même...simplement il y a deux phénomènes :
1) des êtres peuvent acquerir une apparence semblables en étant très différent...ainsi certains ours peuvent ils être confondus par le public non averti avec des singes, alors que ces espèces sont très différentes, mais plus proches par l'apparence que le chimpanzé et le gorille.
2)Certaines espèces évoluent plus lentement que d'autres. Ainsi, peut-être que le crabe et ton arachnide ont une proximité génétique plus grande que je ne sais quel insecte avec ton arachnide.
Voila ce que m'inspirait ta question.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
C'était vraiment très intéressant.
Merci. C'est un peu comme les marsupiaux qui ressemblent à certains mammifères, comme le tigre marsupial de Tasmanie. La fouche du Madagascar ressemble à un félins aussi.
Rosée, moi aussi je trouve ça horrible, mais ma curiosité dépasse généralement ma peur.

oula je suis très curieuse, mais pas au point de toucher une araignée...j'ai l'impression que j'ai quand même un problème mental..9)9)9)
J e suis même terrorisée par les papillons et les coccinnelles...je vous dis, je deviens folle, moi !!! 

"Qu'un ami véritable est une chose douce !
Il cherche vos besoins au fond de votre coeur ;
Il vous épargne la pudeur
De les lui découvrir vous-même."
Jean de La Fontaine
Ca c'est l'influence de Kaldo (ou alors c'est rosée qui a influencé Kaldo, je ne sais pas qui était fou le premier)
In Hall I trust ! ![]()
A Elbereth Gilthoniel
silivren penna miriel
O menel aglar elenath !
Na-chaered palan-diriel
O galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés"

J'aimerai pas avoir la bestiole de ta photo dans mon lit , Oresias.
Ca me rappelle un mille-patte ayant eu la mauvaise idée de venir sur ma jambe à 6h du matin
Aner vetù vahor,
Ib aùndas ev ib elsha nogenanse...
Le pauvre, il a du avoir plus peur que toi !!
In Hall I trust ! ![]()
A Elbereth Gilthoniel
silivren penna miriel
O menel aglar elenath !
Na-chaered palan-diriel
O galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon

Membre de :

Elle est pas tres belle en effet, mais un papillon, Rosée, c'est gentil, et en general beau. Pas de quoi en faire un fromage!

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

c'est ce que tout le monde me dit...J'y peut rien moi, j'ai une peur bleue de tout ca...et, en plus, regardez un papillon de près, vous verrez que c'est pas si beau que ca...X)
Jean de La Fontaine
C'est sur qu'un papillon enfermé avec toi dans une chambre ou tu veux dormir et qui te cesse de se cogner partout en faisant du bruit, ca donne des envies
. Mais bon comme on est gentil, on essaye de le faire sortir, ce qu'il ne veut bien entendu pas faire! Donc on passe 10 mn a le déloger alors qu'on ne reve que des bras de Morphée. Dans ces moments la, un papillon c'est trés trés ennuyant !
In Hall I trust ! ![]()
A Elbereth Gilthoniel
silivren penna miriel
O menel aglar elenath !
Na-chaered palan-diriel
O galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon

Membre de :

C'est quand meme un cas limite.

Membre de :

Non je me rappelle qu'un soir il y en avait un dans ma chambre, ma soeur dormait à côté je ne pouvais pas faire un bruit, il était minuit, j'étais térrorisée il se cognait partout, j'ai cru que j'allais faire une crise cardiaque...finalement, j'ai eu de la chance, il s'est effondré dans un coin et il est mort...J'ai enfin pu dormir...
Jean de La Fontaine
Ravi d'avoir pu en interesser certains...
Oresias donne des cas interessants par leur apparrence...
Moi, je peux toucher un insecte, un papillon, (enfin, quand je sors une arignée de la baignoire, je le fais avec un tissu) mais franchement, toucher celle de la photo d'Oresias, ça ne me tente pas du tout...pas contre, la voir, je n'ai rien contre.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
pauvre petite chose (le papillon)!

Membre de :

(Rosée plutot)
In Hall I trust ! ![]()
A Elbereth Gilthoniel
silivren penna miriel
O menel aglar elenath !
Na-chaered palan-diriel
O galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon

Membre de :

ah non...imagine moi tremblante de peur dans mon lit essayant de ne pas perdre le papillon des yeux pour ne pas être attaquée par derrière ( eh oui c'est traître un papillon ) et c'est le papillon qu'il faudrait plaindre...

Jean de La Fontaine