Votre jardin

Notifications
Retirer tout

Votre jardin

415 Posts
26 Utilisateurs
0 Reactions
27.7 {numéro}K Vu
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Je t'ai mis ce lien juste pour te faire voir... moi aussi je ne suis pas afficionado de la superstition ! smiley

Quant à ton bambou, tu peux le couper en deux et replonger les deux parties dans l'eau... Un bambou c'est du solide !

Edité jeudi 14 mai 2009 : 10:25 par cehel2

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
Eli
 Eli
(@eli)
Noble Member

Effectivement tout ceux qui en parlent sur internet considèrent ça comme un porte-bonheur... l'homme ne s'est jamais voulu autant rationnel, mais pourtant n'a jamais été aussi superstitieux, j'ai parfois l'impression (il n'y a qu'à voir le nombre de personnes qui lisent l'horoscope tout en assurant ne pas y croire du tout... ou si peu!). Enfin je parle pour les européens, ceux pour qui il s'agit de leur propre culture, c'est normal qu'ils en parlent.

moi je trouve juste fascinant de pouvoir observer la pousse des différentes sortes de racines (vu que la plante est dans l'eau et pas dans de la terre)...

Edité vendredi 15 mai 2009 : 09:30 par Eli

Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

De l'eau, parlons-en... Il n'a jamais autant plu que ces jours derniers. Et une trop forte pluie n'est pas bonne pour le jardin ! smiley smiley

J'ai toujours été fasciné par la croissance des végétaux comme ce petit pois qui grâce à ses vrilles s'attache sur les branches (qui lui servent de support) ...

Edité samedi 16 mai 2009 : 19:26 par cehel2

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator
Début du sujet  

Ça y est, j'ai une parcelle dans un jardin communautaire! C'est sur le campus de mon université et c'est un jardin biologique (chouette!)

J'ai choisi parmi les parcelles qui restaient et je suis tout à fait contente. Je suis à côté de la cabane à outils, à côté d'un arrosoire et il y a déjà un plan de rhubarbe dessus. Le maître-jardinier m'a dit qu'il pouvait me l'enlever si je voulais, mais, na, j'aime la rhubarbe. Et puis, si je ne réussis pas à faire pousser de trucs, au moins j'aurai de la rhubarbe!

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Je suis heureux que tu aies pu trouver cette parcelle ! Maintenant à toi les joies du jardin ! smiley

J'ai trouvé dans ce lien de précieux conseils : http://www.truffaut.com/webtv/jardin/video-jardiniere-gourmande/id_video/54.htm

Edité dimanche 17 mai 2009 : 11:47 par cehel2

Dans mon jardin, il y avait un hôte reptilien qui était effrayé par le chat... Je l'ai soustrait aux griffes du félin et l'ai placé en lieu sûr où il pourra continuer sa vie !

Le voici (en le regardant je pense à Roger Leloup avec son "dragon de Hong Kong"...) :

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator
Début du sujet  

Trop mimi cette photo. C'est vrai qu'il y a un air de famille, mais reste que la différence est de taille smiley

Edité mercredi 20 mai 2009 : 06:29 par Cherrydean

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Mais vous ne savez pas tout ! Avant que je le pose en douceur dans les herbes folles, il m'a mordu... Il avait peur ! 1smiley

Edité jeudi 21 mai 2009 : 01:21 par cehel2

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator
Début du sujet  

Hou! Féroce le petit. Imaginez quand il sera grand comme Dai Loon.

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Pour vos travaux du mois de mai (et des mois suivant), ce site n'est pas mal du tout : http://www.jardi22.fr/mai.html

Edité mardi 26 mai 2009 : 09:45 par cehel2

Pour les amoureux des coquelicots

Pour Angela...

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Les coquelicots, ce sont des fleurs des champs. Je ne suis pas sûre que ce soit facile d'en mettre dans son jardin ???
(et même si tu mettais uniquement la photo pour nous montrer, tant pis : le sujet, c'est "votre jardin", pas "le champ du voisin") (comment ça, moi, mauvaise ??? Hihi !) (j'suis pas mauvaise, je suis dictatrice et constructeur de robots destructeurs, na !)

Edité mardi 16 juin 2009 : 09:34 par Gobol

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Tu as tort de croire que les coquelicots sont des fleurs des champs uniquement... Je recueille les graines de ces superbes fleurs (qu'on appelle poinots ici ou babious) et je les plante au milieu de mon (tout petit) jardin ! J'en ai mis aussi dans le jardin de mon beau papa (tout grand) et il fleurissent en ce moment.

C'est pour attirer les abeilles et les bourdons surtout que j'en ai mis. Des fleurs méllifères quoi ! Je ne me lasse pas de les photographier...

Pour les implanter dans son propre jardin, c'est facile : il faut de la terre labourée... Tu peux acheter aussi des fleurs pour papillons : il y a des graines de coquelicots dedans. Pour la récolte des graines, il faut être patient : c'est un travail de bénédictin !! smiley

PS : les photos sont de moi : elles ont été prises dans mon jardin et dans celui de mon beau papa !

Edité mardi 16 juin 2009 : 10:21 par cehel2

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Ben peut-être, mais les coquelicots, je trouve ça joli dans les champs. Quand nous sommes partis en livraison, avec Gobolof, il y en avait plein, et ça m'a rappelé mon enfance. C'est si fragile, un coquelicot, que je trouve dommage de les avoir chez soi : je préfère les savoir en liberté dehors, dans les champs, qu'à la merci de mes monstres.

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Mais quand tu n'as pas de petits monstres... smiley Et il n'y a presque plus de coquelicots dans les champs par chez nous ! Snif ! ...

C'est bien d'en avoir chez soi, de ces "poêtes des champs" et c'est très bénéfique pour les abeilles et les bourdons !

J'ai lu dernièrement que l'on pouvait éviter aux salades de monter en graines prématurément si on les préservait du soleil par des cageots rétournés. On peut même arroser sur ces abris de fortune et l'eau s'infiltrera plus facilement et sera mieux retenue. Elle ne pourra plus ruisseler... C'est valable pour les semis de toutes sortes.

Le cageot préserve les semis des chats qui viennent de temps en temps retourner la terre ou "gambader" dessus... smiley

Edité dimanche 21 juin 2009 : 11:37 par cehel2

Je n'avais pas d'appareil photo lorsque je suis tombé nez à nez avec un charmant petit hérisson ! Si cela vous dit voici une description de cet allié des jardins : http://ecologie.nature.free.fr/pages/mammiferes/herisson.htm
[surlign] http://creenfantin.canalblog.com/tag/h%C3%A9risson

Et à propos d'hérisson et d'autres animaux, voici un lien vers un site très créatif pour les plus jeunes (et moins jeunes!) : http://creenfantin.canalblog.com/albums/mes_creations_a_suspendre/https://yokotsuno.fr/wp-content/uploads/album/32021433-crea_16.html

Edité lundi 22 juin 2009 : 07:28 par cehel2

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator
Début du sujet  

Les feuilles de mes plants de haricot se font bouffer, mais je ne sais pas par quoi... Je suis à la recherche de la cause de ce carnage et du remède pour y remédier (bio le remède, je suis dans un jardin biologique).

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Tes plants de haricots - qui sont bien tendres - se font littéralement grignotés par un tas de petits ravageurs tels des limaces, des escargots, des pucerons (la bruche du haricot dont la larve mange les grains), les tétraniques (sorte d'araignée rouge)...

La lutte s'impose donc. Les plantes amies et protectrices sont à planter près des jeunes plants comme la sariette et le thym (c'est ce que je fais). Tu peux employer aussi de la cendre, de la sciure, des coquilles d'oeufs - autour des pieds (à renouveller après chaque pluie)...

Pour ce qui est des ravageurs, c'est plutôt la diversité des plates-bandes (et aussi des buissons environnants) qui sert de protection naturelle. Pour les infestations brutales, il n'y a rien de mieux ! Et c'est bio !

Surtout ne pas arroser le feuillage des haricots : ils n'aiment pas ça du tout ! Et par ces temps de chaleur, le paillage est un bon allié.

J'oublais ! Ce que j'utilise, ce sont des macérations (appelées purins) d'ortie, de fougère, de consoude, de prêle, etc. Pour les différents "purins", voici un lien intéressant : http://www.jardi22.fr/purins-infusions-decoctions.html

L'extrait végétal d'ortie - appelé à tort "purin d'ortie" et actuellement en disgrace en France voire banni de la vente car trop efficace - est recommandé sur les plants (ici d'haricot!). Attention à la dilution car trop pur, il anéantirait totalement ta production... Se référer plus haut.

Voir aussi : http://deco.plurielles.fr/tendance-deco/lutte-biologique-contre-lutte-chimique-3833018-402.html

Edité mardi 23 juin 2009 : 18:37 par cehel2

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Page 10 / 28
Share: