Dans le tout petit jardin que je cultive et où est implanté notre maison, il n'y pas d'arbres, juste des haies bocagères... C'est dans l'immense jardin de mon beau-père que je peux me consacrer au potager, à la cueillette de fruits (brugnons, cerises..) J'aide sutout mon beau-père qui est très âgé. Je lui tond sa pelouse, je l'aide au potager ... et j'apprends sans cesse des merveilles sur les propriétés des plantes et des fleurs !
---
C'est très bien les ultrasons, Anne-Emmanuelle ! Les chats qui m'entourent ne vont pas vraiment dans mon potager. Pourquoi ? Mystère ...
---
Sur le terrasse ou le balcon, vous pouvez cultiver des palntes dans un substrat enrichi en argile. Ce substrat hydrate bien et rapidement ! Contrairement à la tourbe... Pour l'arrosage, j'ai choisi de mélanger au terreau des billes hydro-rétentrices (billes qui se gorgent d'eau, vous pouvez mettre des petits bouts d'éponge)... L'eau peut être redistribuée peu à peu dès lors. Quant aux pots, je préfère les pots en plastique à ceux en terre poreuse qui absorbent une partie de l'eau au détriment des plantes. 
---
Pour les Français :
c'est la Fête de la Nature les 24 et 25 mai prochains ! Des centaines d'activités gratuites à travers la France. Un bon bol d'air en perspective !
Edité Samedi 24 mai 2008 :08:01 par cehel2
Edité Samedi 24 mai 2008 :10:02 par cehel2
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Tiens, peut-être quelqu'un pourra me répondre ici. Est-ce qu'une pomme qui est un peu piquée est dangereuse pour la santé? J'imagine que si on cuit la pomme que ça doit être correct, mais j'aimerais être certaine.
Près de chez nous, il reste quelques pommiers d'un ancien verger. Ces pommiers n'y sont encore que pour faire joli lorsqu'ils sont en fleurs semblent-ils, car il ne sont pas du tout entretenus. Du coup, ils donnent des pommes, quoi que certains arbres soient manifestement malades. Mais plusieurs arbres donnent de belles pommes bien qu'un peu piquées. Je vois bien des gens en prendre malgré tout et j'imagine qu'on nous le dirait si ça représentait un danger, mais j'aimerais bien savoir pour être certaine. Si quelqu'un peut me dire, ça serait grandement apprécié.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Bien, moi je proposerais simplement d'enlever la zone piquée avec un couteau fin. Et de garder la bonne chair, la chair non brunie. (Pour faire bonne chère, quoi!
)
Je ne suis pas "pommologue" (ni pommiculteur), mais je puis affirmer avec 100% de certitude qu'on n'en meurt pas. À preuve, je suis là pour l'écrire.

Ver piqué par une pomme
Edité Dimanche 25 mai 2008 :06:12 par Petite Fleur

Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines.
D'autres se réjouissent quand ils savent que les épines portent des roses
Ce que je te conseille, Cherrydean, c'est de cuire ces pommes. Tu dois enlever la zone tachée au préalable. Autrement c'est mangeable... Si tu peux m'en dire davantage sur ces pommes (couleur, grain de la peau, calibre, etc.), je pourrais te dire de quelle variété il s'agit. Des pommes, on en a plein dans la région de la Loire...
Tu sais, les pommes que l'on consomme habituellement, sont exemptes de taches et autres "désagréments".. Tous cela pour attirer le client. Les pommes qui présentent des petits défauts en surface n'en sont pas moins bonnes...
Edité lundi 14 juillet 2008 : 08:48 par cehel2
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Moi aussi j ai un pommier et le meme probleme.
Dls pour les accents mon clavier fait un bug 
Edité Lundi 26 mai 2008 :02:28 par ats yoko
«Les anges existent, mais parfois, ils n'ont pas d'ailes nous les appelons alors les amis.»
Laura G.
Longue vie à Yoko, ses amis et Roger Leloup.
Je mange régulièrement des pommes un peu piquées provenant du verger de mes grand-parents. Soit ce sont des branches de l'arbre qui l'ont touchée, et du coup ça a un peu bruni au contact de l'air, ou alors c'est qu'elles sont un peu mûres. Mais souvent c'est la faute aux branches d'arbres.
Eventuellement, tu les épluches, pour voir ce qu'il y a en dessous, mais ça ne m'a jamais posé de problème. Ce sont des pommes non traitées, c'est le meilleur et c'est moins dangereux de manger ces pommes-là que de prendre les pesticides des autres !
Les formes qui différencient les êtres importent peu, si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers.
Entièrement d'accord, Anne-Emmanuelle !
J'abonde dans ton sens...
Edité Lundi 26 mai 2008 :18:15 par cehel2
(Christian Bobin)
Merci pour le conseil.
«Les anges existent, mais parfois, ils n'ont pas d'ailes nous les appelons alors les amis.»
Laura G.
Ce qu'il faut savoir, c'est que les pommes qu'on trouve dans le commerce (et tous les autres fruits) sont traités... Les pesticides restent dans la peau. Il vaut mieux, quand on les mange, les éplucher... C'est navrant, mais c'est comme ça ! 
Edité Lundi 26 mai 2008 :18:31 par cehel2
---
Un lien pour expliquer de manière ludique : http://www.terre.tv/indexvod.php?case=1&ref=00151
L'usage intensif de produits chimiques altèrent la biodiversité sur terre, mais aussi sous terre ! Toutes les bactéries, vers, lichens que contiennent les sols sont détruits par l'emploi de ces produits chimiques. Et on rajoute à la terre des pesticides pour compenser... ]
Edité Jeudi 29 mai 2008 :10:07 par cehel2
(Christian Bobin)
Ben, les pommiers dont je vous parle ne sont pas traités, j'en suis certaine. On les a laissé à l'abandon.
Pour les pommes dont je vous parle, si on les coupe, on voit que la chaire n'est pas parfaitement blanche. Mais bon, on n'a évidemment pas de pomme en ce moment dans les arbres, alors j'aurais du mal à vous décrire exactement de mémoire.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
J'ai rectifié sur mon précédent post : je parlais des fruits que l'on achète dans le commerce...
Le pommier dont tu parles ressemble à quoi ? Je pourrais retrouver d'après les détails que tu donnes quel espèce de pommes il produit..
Edité Mardi 27 mai 2008 :07:22 par cehel2
(Christian Bobin)
Mon pommier à moi on le traite pas. Mais vu que dans ses temps si on en a pas ont les prend a l'épicirie.
Laura G.
Chez nous c'est pareil !
(Christian Bobin)
Mais es dangereu de l'insectiside
uest:
Laura G.
Tu veux dire si c'est dangereux pour la santé, Ats ?
(Christian Bobin)