en cherchant les livres Anglais de Yoko, publiés par Cinebook, j'ai tombé la-dessu :
(un nouveau livre que je n'ai jamais vu ?)
Chapters au Canada
Buecher en Allemange
Title:
"Yoko Tsuno, Including: Vinea, Le Trio De L'étrange, L'orgue Du Diable, La Forge De Vulcain, Aventures Électroniques, La Porte des Ames, Message pour L'Éternité, L'Astrologue de Bruges, LOr du Rhin, Les Trois soleils de Vinéa, Les Éxilées de Kifa"
Format:Trade Paperback
Dimensions:58 Pages, 7.44 x 9.69 x 0.12 in
Published:September 10, 2011
Publisher:Hephaestus Books
Language:English
The following ISBNs are associated with this title:
ISBN - 10:1243964049
ISBN - 13:9781243964045
Qu'est-ce que ça peut être ? "Vinea" n'est pas une aventure de Yoko, et dix albums dans un livre de 58 pages ?
Apparament, c'est un livre "print on demand" d'articles disponible gratuitement sur Internet
Bref, ça semble légal, mais ils n'indiquent pas clairement que les livres ne sont pas par l'auteur, ils dupent les gens à payer pour des compilations d'articles disponibles gratuitement sur Internet.
Sur le 'net, on trouve plusieurs blogs d'auteurs qui sont irrités par cette façon de faire; en voici un:
http://robinhobb.com/2011/11/caveat-emptor-hephaestus-books/
Bref, c'est légal, mais ils n'indiquent pas clairement que les livres ne sont pas par l'auteur, ils dupent les gens à payer pour des compilations d'articles disponibles gratuitement sur Internet.
Robbin Hobb:
"What Hephaestus is doing is technically legal, but a rip off of the reading public. The title makes it appear to be a collection of my works. Instead, it is nothing but a collection of articles about my works. The articles are public domain essays that are available for free on line. The business model relies on catching buyers who make assumptions from the generic book description. They send in their $12.95 and get no real value for their money. "
"The items for sale by Hephaestus were actually print on demand rather than e-books. And I don’t have any objection to their contents, if they were clearly labeled ‘essays and articles on the Novels of Robin Hobb.’ That, of course, would be completely acceptable."
"It’s interesting though, how Hephaestus has described themselves:
“Hephaestus Books represents a new publishing paradigm, allowing disparate content sources to be curated into cohesive, relevant, and informative books. To date, this content has been curated from Wikipedia articles and images under Creative Commons licensing, although as Hephaestus Books continues to increase in scope and dimension, more licensed and public domain content is being added. We believe books such as this represent a new and exciting lexicon in the sharing of human knowledge.”"
Le lien vers le site canadien ne fonctionnait pas tantôt... Je ne connaissais pas cette façon de faire et j'avoue que je ne sais trop quoi en pense. S'il s'agit d'articles issus du domaine public, en soi, c'est sans doute légal. Mais encore, je suis interloquée, car il me semble qu'il y a des droits d'auteurs mêmes sur ce genre d'articles... Encore qu'on ne sait pas de quels articles il s'agit. S'il s'agit d'articles disponibles sur le Net, certains sont sans doute libres de droit, mais probablement pas tous...
Et ça me semble particulier aussi, car il ne semble pas possible d'avoir de version téléchargeable, et donc moins dispendieuse. J'ai regardé rapidement (de toute façon, je ne parle pas l'allemand) et je ne vois pas trop la possibilité d'avoir un aperçu de cet "ouvrage", si on peut l'appeler comme cela. Et je doute que ce soit disponible en magasin...
Bref, je suis bien embêtée par la chose et, à tout le moins, je suis beaucoup trop méfiante pour débourser de l'argent pour un truc de ce genre.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Pour info je vois de plus en plus ce genre d'"arnaques" y compris sur des sites respectables comme Amazon. Le concept du livre imprimé sur demande et constitué de contenus disponibles sur Internet est plus que limite, surtout lorsque les titres et autres éléments prêtent à confusion, mais il est clair que c'est de plus en plus fréquent... Avant d'acheter des livres, même sur Amazon, veillez à ce que l'édition soit originale, et si possible feuilletez en ligne, cela limite les risques.
Le lien vers le site Canadien ne marche toujours pas, ça m'affiche que la page n'existe pas ou plus.
En tout cas, ce n'est qu'une preuve de plus que pour faire du fric, tous les moyens sont bons.
Le livre imprimé sur demande, pourquoi pas, mais quand le contenu en vaut la peine. Il semblerait qu'il ne soit pas possible de feuilleter ces livres où que ce soit et ce n'est certainement pas un oubli !
En tout cas, je met ce soit disant "editeur" sur ma liste rouge.
frac
Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...