Certaines rubriques des pages "albums" du site sont vides, incomplètes, ou même erronées. (en particulier les rubriques Engins)
L'objet de ce sujet est donc de signaler les modifications à effectuer sur ces rubriques.
Afin de garder une certaine cohérence, ce sujet ne porte que sur les modifications de fond des informations mentionnées. Pour les remarques concernant l'orthographe, merci de poster dans le sujet "orthographe du site".
Par ailleurs, pour plus de clarté, je pense qu'il serait bon que la modératrice indique sur les posts eux-même (en les éditant) les informations qui ont été prises en compte.
Edité samedi 04 juillet 2009 : 21:49 par Rom
Le moral, c'est comme les chaussettes : ça se remonte!
J'avais effectué ces recherches à l'époque où une équipe s'était fixée pour objectif de faire du neuf dans les pages "Albums" du site. Les infos que j'avais à l'époque pu faire remonter étant restées lettre morte, et la rubrique correspondante non corrigée, je le poste ici en espérant que ce travail n'ait pas été fait en vain.
[barre]
Rubrique Engins[/barre]
[[barre]i]Les voitures
Taxi Peugeot 80 JV 978 :[/barre]
D'une part la rubrique associée est vide, et d'autre part le titre est erroné.
1) L'immatriculation du taxi n'est pas 80 JV 978 mais 80 JV 972. Ce détail, clairement visible sur les albums, est par ailleurs logique puisque l'action se situe en Martinique (département français portant le numéro 972).
2) Le taxi Peugeot en question est une 504. Voiture haut-de-gamme en France dans les années 70, elle a été effectivement beaucoup utilisée par les taxis.
La 504 dessinée page 7 de "La Forge de Vulcain" ne possède pas d'ouïes d'aération sur les panneaux de custode, il s'agit donc d'un modèle construit avant 1972 (ce qui paraît cohérent puisque l'album est sorti en 1973). Comme elle ne possède pas de projecteurs supplémentaires à l'avant, il s'agirait d'un modèle à carburateur.
Par ailleurs, on distingue nettement à la page 7 que ni Vic ni le chauffeur ne porte de ceinture de sécurité, ce modèle aurait donc été construit avant 1970 (mise en série des ceintures à l'avant).
En résumé, il s'agirait donc d'une Peugeot 504 essence à carburateur construite entre 1968 et 1972 (vraisemblablement même entre 1968 et 1970).
Edité samedi 04 juillet 2009 : 20:04 par Rom
[barre]Rubrique Engins
Les voitures
La DS break :[/barre]
Contrairement au titre de l'article, la Citroën de la RTN n'est pas une DS mais une ID : seule cette série a, en effet, été déclinée en version break avant 1972, date de parution du "Trio de l'étrange" (la DS23FF ne sortira qu'en 1973).
La voiture représentée par Roger Leloup pourrait dès lors être une ID19F, une ID20F, une ID20FH, une ID21F ou une ID21FH. (F pour Familiale -break- et H pour Hydraulique)
Aux pages 47 du "Trio de l'étrange" et 17 de "L'orgue du diable" on aperçoit très nettement le dossier des banquettes qui dépasse au-dessus du bas des vitres latérales ; il ne peut donc pas s'agir d'une ID19F, dont les sièges ne seront rehaussés que lors du passage de la série 19 à la série 20.
Etant donnée la forme des feux avant, protégés par une glace ovale striée, il pourrait s'agir d'une ID21 construite à partir de septembre 1967 ou d'une ID 20 construite à partir de septembre 1968.
Il apparait nettement aux pages 17 et 24 que le rétroviseur central est fixé à même le tableau de bord et non collé sur le pare-brise ; la voiture a donc été construite avant septembre 1969.
En conclusion, et malgré les apparences, il ne s'agit non pas d'une DS, mais bien d'une ID :
- ID20F (ou FH) construite entre septembre 1968 et septembre 1969
ou
- ID21F (ou FH) construite entre septembre 1967 et septembre 1969
Edité lundi 06 juillet 2009 : 22:31 par Rom
Edité samedi 11 juillet 2009 : 05:04 par Cherrydean
C'est vraiment un domaine où je ne m'y retrouve pas... Je change les titres et copie-colle ce que tu as écrit. Tu serais aimable de me confirmer ensuite si la présentation te semble correcte stp.
Edité samedi 11 juillet 2009 : 04:47 par Cherrydean
Voilà c'est fait. Si tu avais la possibilité de faire une fiche technique pour chacune de ces deux voitures, comme j'en ai vu dans d'autres véhicule, ce serait grandement apprécié. Je n'ose pas trop m'y lancer moi-même pour tout dire.
Edité samedi 11 juillet 2009 : 05:06 par Cherrydean
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Bien sûr. Je t'envoie ça dès que c'est fait.
J'ai regardé rapidement les pages, ça me semble correct. Si j'ai le temps, je remettrai peut-etre en forme le texte de l'ID pour faire quelque chose plus "article".
Super! Je préfère grandement que l'on continue à se servir des sujets que tu viens de créer pour continuer à étoffer et corriger les différentes sections du site. Juste à poster ici les nouveautés et, si, pour une raison X, Y, Z, je deviens lunatique, il s'agira simplement d'envoyer un petit coup d'ascenseur pour que le sujet remonte.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Me voici de retour sur ce site que je n'ai pas fréquenté depuis au moins 5-6 ans! Mon fils peu maintenant lire et il vient de tomber dans les albums de Yoko... Du coup, moi aussi.
Je remarquais en page 41 de l'album "La fille du vent", à la case 2 une légère incongruité. Yoko souligne la puissance de la poussé de la fusé, mais sa tête n'est pas repoussée contre l’appui-tête. Est-ce que ça ne devrait pas figurer dans la section "erreur" de la page de cet album?
Sopid, encore en vie!
Je pense qu'il n'y a pas d'erreur ! Yoko vient de subir une forte accélération qui l'a plaquée certainement contre le dossier. Dans la vignette, cette accélération est terminée et elle peut désormais maintenir sa tête droite. Et le casque ne permet pas beaucoup de mouvements... A voir...
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Je serais assez d'accord avec cehel2.
L'accélération violente du départ est probablement en train de s'estomper.
Ils commencent d'ailleurs à arrondir l'angle de montée.
Yoko le suggère puisqu'elle se félicite que "ceux d'en bas " contrôle la montée.
Ce qui laisse supposer que juste avant elle n'était sans doute pas loin du voile noir.
Que la force soit avec vous.....à jamais.
"Quand au bout de la nuit,j'entrevois la flamme d'une amitié,je vole m'y brûler les ailes"
(Yoko)
Je ne crois pas non plus qu'il y ait d'erreur. D'ailleurs, si on y pense un peu, on ne commente pas ainsi par une phrase une accélération surprenante au moment de la vivre. On encaisse, et ensuite, quand ça se calme, on commente.
Réponse pleine de bon sens Cherrydean!
Typiquement féminin peut-être (Et c'est un compliment)
A moins peut-être que des pilotes d'essais ou des pilotes de chasse rôdés à ce genre d'expérience.??
Or,dans ce cas,c'est la première fois que Yoko utilise cet engin.Qui est à la limite un missile avec un cockpit.....violent!!
"Quand au bout de la nuit,j'entrevois la flamme d'une amitié,je vole m'y brûler les ailes"
(Yoko)
Hé ! Sopid…de retour…
Tu analyses une image et une position de Yoko...…Mais il y a un texte sur cette image où Yoko pense : « Quelle accélération j’ai cru m’évanouir »… J’AI CRU…. Cela veut dire qu’elle résume une situation passée et qu’elle est avec son engin dans la phase vitesse acquise et accélération terminée… On y a pensé à l’époque dans le choix de l’image…mais Roger a voulu garder le sommet de l’angoisse pour Yoko lorsque la bombe explose et qu’elle réalise qu’elle a perdu Aoki…
Amitiés
Emilia…
Ah, merci pour cette précision Emilia. J'avais l'image clairement en tête, mais je n'avais pas l'album à portée de main pour vérifier le texte.
J'ai une suggestion pour la rubrique "albums".Ce serait de préciser le jour ou le mois de la sortie des albums;comme ça on pourrait dire que le jour ou le mois où l'album est sorti le représente.
Par exemple,la servante de lucifer étant sorti en novembre,novembre serait son mois.Ca ferait un peu comme des évènements.
Je me trompe où la section Albums à été "refondue" ?
Plus moderne,plus dynamique avec un rapprochement albums-intégrales.
De nouvelles images!
C'est bien!
Une petite info:Il y a un commentaire complètement loufoque concernant "Le trio de l'étrange"
Les commentaires loufoques continuent dans la section albums.
Le trio de l'étrange.
La forge de vulcain.
La servante de Lucifer
Commentaires ou pub déguisées en Espagnol,Allemand,Français
J'envoie un MP à Cherry et Yoko
(Yoko)
Je plussoie quant aux commentaires indésirables présents sur la section albums. En revanche ne ne vois pas précisément quelle refonte a pu avoir lieu sur cette page. Ma mémoire me ferait-elle faux-bond ?