Un mouvement c'était mis en place il y a quelques années pour améliorer le site (hors forum). J'avais entre autre à l'époque dressé la liste de pas mal de fautes d'orthographes présentes sur le site, travail qui n'a visiblement servi a rien puisque les fautes sont toujours là.
J'ouvre donc ce sujet afin de dresser la liste des fautes présentes ou à venir, en espérant qu'elles soient corrigées.
Pour plus de clarté, je pense qu'il serait bon que la modératrice indique sur les posts eux-même (en les éditant) les fautes qui ont été corrigées.
Edité samedi 04 juillet 2009 : 21:29 par Rom
Le moral, c'est comme les chaussettes : ça se remonte!
[barre]Rubrique Engins
Engins vinéens
Navette IV :
[Equipé] de 4 moteurs => équipée
Magnétoporteur (court) :
aurait [du] relier Genève => dû
Le Ryu :
c'est ainsi que [la] baptisé Yoko => l'a
contrôle de programme baptisée[,] Akina => , baptisée Akina
qui, à la base faisait[,] partie => , faisait partie
Rubrique Engins
Les motos
Le Dax :
une époque [ou] le Dax => où
ce n'est pas [de] CT70H => un
pas [que] à cause => seulement
et [le] fait qu'il manque => du
qu'une chose à [concluer] => conclure
[Reversoir] : 5.0 litres => réservoir[/barre]
Rubrique Engins
Les avions
Poussin :
puis être [larguer] => largué
Shin Meiwa :
la [lute] anti-incendie => lutte
des raisons de [coût] élevés => coûts
Handley Page :
Il n'y a jamais [eut] => eu
Northrop :
avaient été [cêdés] => cédés
[quant] il y en avait encore une => quand
Mikoyan :
Même la [Norvêge] => Norvège
Lockheed L1011 :
car vous [remarquerai] => remarquerez
Il a [était] retiré => été
la vente n'[aillant] jamais => ayant
Boeing 737 :
plus rien en commun [par rapport aux] premières versions => avec les
Colibri :
[qu’il a eu] lui-même de Roger Leloup => qui les a eues
Rubrique Engins
Les voitures
Taxi Peugeot 80 JV 978 :
Taxi Peugeot [80 JV 978] => 80 JV 972 (département de la Martinique)
Semi-remorque Mercedes :
La plaque [i’]immatriculation => d'
Fiat Ritmo Cabriolé :
Fiat Ritmo [Cabriolé] => cabriolet
Fiat X1/9 1972 :
mais [sa] reste un beau cadeau => ça
pour rester [raccord] avec => en accord avec
et [ces] funestes conséquences => ses
et [le] manque de coffre => du
Jeep type 95 :
pouvait [développait] 33 Ch => développer
Mercury cougar :
une [sous marque] de Ford => sous-marque
Rubrique Engins
Les bateaux
U-boot :
la personne [a] révélé le secret était => qui a
Rubrique Personnages
Amis terriens
[barre]Sau Sin Kwan
ne s'avérera pas [à] être => ne s'avèrera pas être
Akina Takeda
[Quand] est-il de la relation => Qu'en est-il
s'éloigna de son île natale pour ses études [et s'y] plongea => dans lesquelles elle se plongea
Ingrid Hallberg
[découcrir] la vérité => découvrir[/barre]
Monya
rallier en secret [dans] le laboratoire => rallier en secret le laboratoire
[barre]elles vivront [ensembles] => ensemble[/barre]
Edité lundi 06 juillet 2009 : 22:56 par Rom
Edité mardi 07 juillet 2009 : 06:57 par Cherrydean
Edité vendredi 10 juillet 2009 : 09:15 par Cherrydean
Mille regrets Rom, c'est mon erreur. J'avais remis à plus tard, mais j'ai fini par perdre tes mp dans la mine de mp que j'ai.
C'est une excellente idée de créer un sujet pour cela et je le crois tout à fait à sa place dans cette rubrique. Je pourrai aller barrer les erreurs corrigées au fur et à mesure qu'elles le seront directement dans les posts indiquant les erreurs.
J'en fais un petit bout dès ce soir.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
C'est une excellente initiative. Je vais anticiper en relisant mes propres textes. Du reste, même s'il s'avère transitoire, ce retour sera l'occasion de livrer enfin les textes laissés en chantier en 2006-2007.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
dans Les personages:
Djeila:
le seul survivant d'un écrasement d'avion
L'avion ne s'est pas écrasé, juste posé en catastrophe. Il est intacte. Le texte exacte devrait être: le seul survivant d'un atterrissage forcé.
Sherpa:
Nos petits minous à quatre pattes
Je ne sais pas, mais les minous, j'en connais qu'a 4 pattes (sauf chat accidenté après amputation...), mais peut être suis-je trop pénible sur ce point.

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Non, non, tu fais bien d'intervenir, c'est discriminatoire envers les chats qui n'ont pas quatre pattes.
__
Monya
rallier en secret [dans] le laboratoire => rallier en secret le laboratoire
Là, je ne vois pas... On ne rallie pas quelqu'un dans un endroit?
Edité vendredi 10 juillet 2009 : 09:13 par Cherrydean
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Rallier est transitif et impose un objet. On peut donc effectivement dire "rallier quelqu'un dans le laboratoire" (laboratoire complément de lieu), mais "rallier dans le laboratoire" n'existe pas seul sans complément d'objet.
Sinon je remarque une erreur probable dans le texte sur les trains que j'avais transcrit, daté de 1993.
"une type 01 de mon enfance" : vu le contexte géographique et historique, il y a une série allemande 01 mais on parle de "type" plutôt pour les machines belges. Or il y a un type 10 (les Pacific Flamme) et un type 1 (le type le plus prestigieux en Belgique à partir de 1935).
Emilia pourra peut-être nous éclairer.
Ensuite, mais c'est peut-être accidentel, les guillemets de ce texte s'affichent en ce moment chez moi sous forme de points d'interrogation. Je pense que cette erreur provient du fait que j'avais utilisé les guillemets "français" dans cet article, qui ne se transcrivent peut-être pas bien avec tous les procédés informatiques.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Voila, c'est aussi ce qu'il me semble.
On peut rallier des personnes dans un lieu (rallier au sens de rassembler), mais en l'occurrence ici il s'agit de rallier le lieu lui même (rallier au sens de rejoindre).
Reprenons la phrase et testons les deux possibilités :
- sa mère la fit rassembler en secret dans le laboratoire de son père = grammaticalement correct, mais sans rapport avec l'histoire. (d'ailleurs on dirait plutôt "la fit se rassembler" ou "se rallier")
- sa mère la fit rejoindre en secret le laboratoire de son père = c'est cela que l'on veut dire.
Pour moi, on dit donc "Sa mère la fit rallier en secret le laboratoire de son père" et non "dans le laboratoire de son père".
Edité vendredi 10 juillet 2009 : 23:28 par Rom