Un régal!
Yoko vient de poster un nouvel article qu’il m’avait annoncé! Je n’ai pas résisté à l’envie de le signaler moi-même, prenant le patron de vitesse…
Il s’agit d’un texte que je date de la fin des années 1970 à vue de nez, évoquant, à l’occasion des premiers essais du “Magnetbahn” système MBB, l’analogie avec le magnétoporteur imaginé un peu avant par notre auteur favori! Un moment oublié de l’histoire des transports que je vous convie à découvrir!
4 commentaires
yoko
Oups ! j’avais pas fini
Mais c’est bon maintenant, j’ai amélioré la mise en page. Et j’ai rajouté la date -> 1972. Alors remarquez surtout que Charles Jadoul l’auteur de cet article est très visionnaire pour l’époque.
Hallberg
Damned! Je me suis planté sur la date!
1972! La même année, le premier prototype du TGV – le TGV 001 à turbine à gaz, c’était avant le choc pétrolier – commençait sa période d’essais. Le transport moderne était en gestation.*
j’ai confondu le système MBB dont la première démonstration eut lieu en 1971, et le Transrapid, dont les premiers essais à grande échelle remontent à la deuxième moitié des années 1970.
Si vous saviez comme j’ai honte!!! Honte, honte, honte!
Et je suis bon pour pondre un article complémentaire là-dessus.
* Savez-vous quel surnom les cheminots ont donné au proto TGV 001?
Je vous le donne en mille… Le Shadok!
yoko
ça arrive même aux meilleurs de se tromper .
K
tu sais halleberg, nous on t’en veux pas!!