Demain, vendredi 14 janvier 2005, aura lieu le deuxième alunissage de l'histoire de l'humanité : le module Huygens se posera à la surface de Titan, mystérieux satellite de Saturne. Cet événement devrait interpeler bon nombre de romanciers de SF, dont Roger Leloup :
http://www.esa.int/SPECIALS/Cassini-Huygens/SEM696HHZTD_0.html
J'espère que les photos seront à la hauteur de nos espérances et que la planète aux anneaux sera visible à travers les nuages depuis la surface!
Découvrirons-nous des formes de vie microbiennes à la surface de cette lune glaciale et obscure?
Fred Belmont 
Nous venons de votre futur!
En l'occurence, je parlerais d'Atitanissage :p
Je ne sais pas si les anneaux de Saturne et Saturne seraient visibles depuis la surface de Titan, avec sa couverture atmosphérique, mais c'est vrai que ce serait une très belle image.
M'enfin je pense que le scientifiques vont plutôt pointer les objetcifs des caméras vers le sol Titanien (ou Titanesque?
)

Mais on dirait que tout le monde s'en fout en fait.

Les dernières nouvelles sont excellentes. L'ESA a reçu les infos comme quoi tout s'est très bien passé. La sonde Huygens s'est posée sur le sol de Titan. Les parachutes se sont bien ouverts, la vitesse d'atterrissage était conforme, bref, tout va bien.
Il semble que même ce qui n'avait qu'une faible probabilité de fonctionner est opérationnel. Le rêve...
La première photo du sol de Titan devrait arriver vers 22h (temps de parcours et de traitement de l'information oblige...).
A propos du titre du sujet, je précise qu'on doit bien dire "ATTERRISSAGE" sur Titan. Il n'y a RIEN à voir avec la planète Terre dans ce mot. Il siginifie simplement "toucher terre", sous entendu "la terre feme" par opposition aux éléments liquides et gazeux. En effet, ce terme nous vient de la marine. Relisez des romans de Jules Verne, et vous verrez qu'à chaque fois, il dit que "le navire a atterri".
Le terme anglais va parfaitement dans le même sens (on dit bien "to land" et pas "to earth").
Le mot alunissage est à banir de votre vocabulaire (je suis atterré quand je l'entends...
)
-Edité le: Vendredi 14 janvier 2005 à 19:15 par pnumekin-
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Meci Pnumekin pour ces informations.
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
En tout cas, leur dessin de Huygens se posant à la surface de Titan est magnifique.

Exactement comme ils l'avaient promis à la radio...
22 heures => la première photo

On y voit les tracés de cours d'eau, ou d'un autre liquide, ce qui peut impliquer de Titan n'est pas, ou n'a pas été, aussi froid qu'on l'imaginait?
-Edité le: Vendredi 14 janvier 2005 à 22:12 par Oresias-

Cette image a été prise à 16,2 km d'altitude...
Mais en voici une nouvelle prise au sol cette fois !!!!!!

C'est sur que la premiére image a tout à fait la forme d'un réseau hydrographique. Est ce que vous savez si c'est de l'eau qui s'est écoulée ou un autre fluide ?
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Des milliards de kilomètres parcourus, des centaines de millions de dollars dépensés, et même pas fichus d'installer un appareil photo couleur...
Même les téléphones portables prennent des meilleures photos.
-Edité le: Samedi 15 janvier 2005 à 00:34 par Oresias-

Cependant, le fameux téléphone portable qui prend de si belles photos, n'est pas fichu de transmettre sa communication s'il est le moindrement un peu éloigné d'une tour ou si tu te trouves entre 2 buildings. De plus, si la température a le malheur de passer sous 0C, la pile se meurt avant même que tu ais eu le temps de composer le numéro.
N'oublions pas que dans les expériences spatiales, la technologie utilisée est souvent agée. L'idée est d'avoir une technologie éprouvée qui ne "plantera" pas (M. Gate nous a si bien démontré l'importance d'une technologie qui ne plante pas!) Il est donc nécessaire que le processeur soit débugué et éprouvé.
Si a cela on ajoute le temps de fabrication, le développement des logiciels, la mise à l'essai de ceux-ci, leurs débugages, le temps du voyage, etc. Je ne serais pas surpris que l'on retrouve sur cette sonde une technologie de l'époque 386 ou même anthérieur.
Quelle était la qualité de la photo digitale à cette époque?
Je t'en pris Oresias, ne prends pas cela comme une critique de ton post. C'est simplement une relativisation des faits.
Sopid, encore en vie!
Je pense plutot que c'est une question de quantité d'imformation.
Une photo en 256 niveaux de gris (arretez de parler de noir et blanc SVP) necessite 4 fois moins d'information qu'une belle photo en millions de couleurs. Mais je ne doute pas qu'un appareil couleur soit sur la sonde et que bientot on aura droit a des images en couleur sur Titan.

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Le module Huygens parviendra-t-il à photographier Saturne dans le ciel, si toutefois la planète géante apparaît derrière les nuages?
En 1997, le robot Sojourner nous avait faitr parvenir des centaines de photos couleur de Mars, avec des vues panoramiques époustouflantes! En 2005, cette unique photo pourrait très bien être un fake!
Fred Belmont,
très déçu par les photos prises
Nous venons de votre futur!
Je ne le prends pas pour une critique, Sopid, rassure toi 
Nan mais comme le dit Fred, on a déjà envoyé des sondes avec appareils photo couleur, en 1997, mais aussi déjà les sondes Vikings dans les années 1970.
Par contre, on peut se féliciter de la réussite totale de la mission Huygens, comparé au nombre de missions échouées sur Mars.
Et comme le dit LGM, l'appareil photo niveaux de gris
pourrait bien être relayé par un appareil photo couleur.
Mais sur cette photo là, par exemple:
Ils prétendent distinguer des côtes, et donc des plaines immergées.
Les voyez vous?
-Edité le: Samedi 15 janvier 2005 à 10:44 par Oresias-