Voyons...
Bien sûr, Corto Maltese, ça c'est un must absolu.
J'aime beaucoup aussi le "Peter Pan" de Loisel (même si les derniers tomes sont un peu décevants) : j'ai lu récemment un article qui disait que Loisel n'avait vraiment rien compris au mythe de Peter Pan, et je ne suis pas d'accord... vous en pensez quoi, ceux qui l'ont lu ?
Et plein d'autres, qu'il serait trop long d'énumérer !
Cassandra
"Ces bandits, les dieux, ne gagneront pas entièrement la partie — son idée était que les dieux, qui ne perdaient pas une occasion de meurtrir, contrecarrer, gâcher les vies humaines, étaient pris à contre-pied si, malgré tout, vous vous conduisiez avec classe."
Virginia Woolf, Mrs Dalloway
Pour Cassandra qui a si bon goût et pour lui souhaiter la bienvenue :
Les amours de Cassandre
« Les petits corps... »
1552
Les petits corps qui tombent de travers
Par leur descente en biais vagabonde,
Heurtés ensemble ont composé le monde,
S'entraccrochant d'accrochements divers.
L'ennui, le soin et les pensers couverts,
Tombés épais dans mon amour profonde,
Ont façonné d'une attache féconde
Dans mon cœur un amoureux univers.
Mais, s'il advient que ces tresses orines,
Ces doigts rosins et ces mains ivoirines
Froissent ma vie, en quoi retournera
Ce petit tout ? En eau, air, terre ou flamme ?
Non, mais en voix qui toujours de ma Dame
Par le grand Tout les honneurs sonnera.
Gnosé autôn
J'ai ça aussi :
Cassandre la brune marchait encore sur le chemin de ronde.
Partout ici, on entend encore les accents plaintifs
Des Troyennes, prisonnières des Barbares achéens.
Et Hélène la blonde vient se mêler à leur chœur.
Revenue à Sparte, elle pleure son amant perdu :
« Quand donc reviendras-tu me délivrer mon amour ?
Je ne veux plus être traitée comme une déesse que l’on
enferme dans les temples. Je veux vivre auprès de toi,
ainsi que la plus humble des bergères !
Mais hélas, mon ami a franchi le Styx…
Comme il me tarde de le rejoindre !
Qu’importe de n’être qu’une ombre,
pourvu que je me trouve auprès de lui !
Les dieux entendront-ils la plainte d’une reine
plus malheureuse que le dernier de ses sujets ? »
Et ça (je ne crois pas que je l'ai déjà posté, sinon tant pis. Bis repetita placet ! De toutes façons, il est parfait pour l'occasion...
Je suis Ariane aux cheveux de feu. Ils étaient, noirs pourtant, mais ils ont rougi au soleil...
Je suis Ariane et je chasse la comète dans la nuit de l’été.
Je regarde Orion, je regarde les chiens. Je n’ai pas eu droit, moi à une place dans le ciel !
Pas plus que Thésée, mon cher époux. Où es-tu Thésée, ne vois-tu pas que je te cherche ?
Rien ! Le ciel de Naxos est vide de toute trace humaine...
Il ne reste que les chiens qui aboient à la Lune.
La Déesse est là qui me guide. Elle vient me chercher, le croissant sur son front.
Je prends place sur son char, muette comme les neiges du mont Ida.
Je grimpe au ciel, j’ai peur de tomber comme Phaéton, mais les cieux s’ouvrent sous les pas enflammés des coursiers.
J’appelle Thésée encore une fois. Je le vois sur sa nef traîtresse voguer vers le cap Sounion.
Lâche ! Je te maudis et puis non, je t’aime... Tu es ma faiblesse, ô prince d'Athènes, et ma force aussi !
Je regarde le front impassible de la chaste déesse. Elle désigne du doigt le gibier qui s’enfuit devant nous.
C’est une langue de feu, une boule de glace, un trait d’argent dans la voûte obscurcie.
Dionysos surgit devant nous. Les panthères tracent leur route vers la cible.
La déesse lève son arc et tend la corde. Voilà l’objet qui explose sous le choc.
Il se répand en une myriade de flocons, qui se figent à ma chevelure d’airain.
Le dieu me tend sa coupe et je la porte à mes lèvres.
Je m’enivre au vin joyeux de Dionysos. Je deviens Ménade ou bacchante, l’une de ses plus fidèles adeptes.
Je crie vers toi, Thésée, mais tu ne m’entends plus. Je suis Ariane, te dis-je, c’est moi qui t’ai donné la clé du Labyrinthe, moi qui ai trahi les miens pour que tu vives !
Je pleure à chaudes larmes sur l’épaule du dieu, recouverte d’une peau de fauve. Il sait les mots pour me consoler. Il couvre ma tête d’une couronne de fleurs. Je suis Ariane et je règne sur les jardins, les prés et les champs. Je suis ton amante Thésée, et je t’attends dans les vertes prairies.
Gnosé autôn
Bélénos, vile gargouille d'abbaye bénédictine dénaturée, avec ta ridicule couronne de rayons, que de toutes façons tu as perdue, pauvre fou !... Tu vas m'entendre, tu n'as pas le droit de lui déclamer cela :
Et Hélène la blonde vient se mêler à leur chœur.
Revenue à Sparte, elle pleure son amant perdu :
« Quand donc reviendras-tu me délivrer mon amour ?
Je ne veux plus être traitée comme une déesse que l’on
enferme dans les temples. Je veux vivre auprès de toi,
ainsi que la plus humble des bergères !
Mais hélas, mon ami a franchi le Styx…
Comme il me tarde de le rejoindre !
Qu’importe de n’être qu’une ombre,
pourvu que je me trouve auprès de lui !
Les dieux entendront-ils la plainte d’une reine
plus malheureuse que le dernier de ses sujets ? »
Cela m'appartient, comme le reste du poème d'ailleurs. Attends, tu vas voir quand tu vas revenir éclairer la chambre du Soleil à Newgrange l'an prochain, je vais t'apprendre à me respecter, moi la reine de la Celtie, la plus grande des Tuatha Dé !
-Edité le: Mardi 11 janvier 2005 à 12:57 par Vindonissa-
Etain andiu sund amné
Oc Sídh Ban Find iar nAilbe
Ca va les chevilles ? Bien sûr que ces vers t'appartiennent, mais pas ceux sur Cassandre. Bélénos a bien le droit de les citer. C'est lui qui t'as chanté les plus beaux poèmes, comme celui que tu as mis en signature... Alors, cesse donc de l'asticoter et cherche plutôt Lysistrata sur Internet, comme tu l'as dit. On va finir par lasser tout le monde avec nos floods...
-Edité le: Mardi 11 janvier 2005 à 12:55 par Lucterios-
Quelle débauche de poésie et de compliments hyperboliques... Je suis flattée, mais effectivement cela n'a plus rien à voir avec le sujet des "autres BD"...
Par contre je veux bien la source de "La chasse à la comète", que je ne connaissais pas, et qui colle assez bien à mes propres textes sur Ariane...
Cassandra
"Ces bandits, les dieux, ne gagneront pas entièrement la partie — son idée était que les dieux, qui ne perdaient pas une occasion de meurtrir, contrecarrer, gâcher les vies humaines, étaient pris à contre-pied si, malgré tout, vous vous conduisiez avec classe."
Vous ne l'avez pas reçue, celle-la, ô Delfica ? Quelle regrettable erreur ! Nous allons dépêcher Hermès vous l'expédier par poste olympienne ! (En espérant qu'il ne me volera pas quelque-chose en route...)
Gnosé autôn
Et pour revenir à mes BD préférées : j'ai oublié toutes celles de Bourgeon, honte sur moi !
D'ailleurs pour ceux qui ne le sauraient pas, le prochain tome du Cycle de Cyann sortira le 2 février.
Moi-aussi, j'adore Bourgeon et j'ai hâte que sorte enfin la suite de Cyann. Quand on pense à ce qui nous a valu ce retard... Je crois qu'il n'y a pas pire qu'un éditeur, à part un prédicateur évangéliste du Minnesota peut-être
!
Après, Bourgeon devait reprendre les Passagers de vent. Je ne sais plus où en sont ses projets.
-Edité le: Mercredi 12 janvier 2005 à 16:12 par Lucterios-
V'la...
Ma BD favorite... j'en ai pleins mais la première qui me viens à l'esprit c'est Thorgal ou peut etre Scorpion!!
I would rather spend one lifetime with you than face all the ages of this world alone...
There is nothing for you here...
There is still hope...
Rouuûh ! Thorgal, j'adore... Mon héros favori !... Et puis je ressemble pas mal à Aaricia
Comme elle, je suis princesse de Thulé. Lucterios a écrit un hommage à Thorgal que je me permets de placer ici :
http://perso.wanadoo.fr/kerglas/ullman.htm
Etain andiu sund amné
Oc Sídh Ban Find iar nAilbe
Bon alors, mis à part Yoko, j'aime les albums de:
Asterix
Thorgal
Gaston Lagaffe
Le scrameustache
Achille Talon
XIII
Aria
Le grand duc
Murena
Jerome K Jérome.
Les tuniques bleues
Et pas mal d'autres...
J'aimais aussi, à l'époque où je lisais encore Spirou, il y a plusieurs décénies, la série Aurore et Ulysse, les centaures de Sauron, mais y'a plus... Dommage.
kadnax a écrit J'aimais aussi, à l'époque où je lisais encore Spirou, il y a plusieurs décénies, la série Aurore et Ulysse, les centaures de Sauron, mais y'a plus... Dommage.
Pierre SERON "Les Centaures", il y a 6 albums en tout
dont les 2 derniers sont quasi introuvables même d'occasion.