Le monde de la bédé est en deuil aujourd'hui.
Roba, le créateur de Boule et Bill nous a quitté hier, mercredi 14 juin.
Fans de Yoko Tsuno nous sommes, mais avant tout amateurs de bédés belges, et en tant que tels nous nous devons de lui rendre un dernier hommage.
Boule et Bill ont fait partie des bandes dessinées que j'ai adoré quand j'étais enfant. J'en ai moins lu dernièrement, mais toujours est-il que Boule et Bill reste une référence de la bande dessinée classique Belge.
Paix à son âme.
http://www.lesoir.be/culture/livres/2006/06/15/article_hermes_444430.shtml
-Edité le: Jeudi 15 juin 2006 à 19:48 par Oresias-

Si Oresias et moi avons pu connaître des incompréhensions dans le passé, sa dernière phrase me fait plutôt plaisir...
C'est comme dans l'Orphée de Cocteau : la mort du poète doit se sacrifier afin de le rendre immortel ! Je pense que Jean Roba a gagné cette éternité et je crois sans peine que ma belle Vindonissa lui ouvrira sans broncher les portes de l'île d'Avalon !
Boule et Bill, sans oublier Caroline la tortue, les oiseaux, Pouf et tous les autres doivent se sentir bien seuls desormais....

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

C'est un peu de notre enfance qui s'éloigne.
C'est vrai que Boul et Bill doit être la première BD que j'ai lu.
J'ai toujours aimé cet humour, la rondeur des dessins, la tendresse exprimée...
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Un aspect pas forcément connu de la totalité des lecteurs, et pour cause...
C'est une amie qui est lectrice assidue de Boule et Bill, qui me disait: outre l'humour et la bonne humeur, il y a quelque-chose d'irremplaçable dans cette collection. C'est que pour qui a eu un cocker à la maison, la caricature est tellement vraie, c'est tellement canin...
ça vallait bien un hommage...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Moi aussi je lisais Boule et Bill étant jeune. Son auteur mérite bien ces quelques posts d'hommage.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Du reste, hommage quotidien est rendu par tous les sourires qui, chaque jour, naissent sur le visage d'un de ses lecteurs

Opération Sisyphe
Oui, qu'il repose en paix. Tout le monde connait Boule et Bill. mais il a egalement collabore avec Maurice Tillieux pour la Ribambelle...maic c'est vrai que c'est nettement plus ancien.
Ce qui excelle dans la serie Boule et Bill, c'est cette atmosphere familiale qui s'en degage. Des heros tout simple comme le commun des mortels. Tres facile que le lecteur s'y identifie. Classe sociale moyenne, la maitresse de maison qui s'occupe de toute la petite famille...c'est un peu revolu ca,mais ca le faisais bien il ya 30 ans. Le papa courageux et eternelle victime. La malicite et espieglerie de Boule et Bill, caroline avec la demonstration de sentiments amoureux....comment il s'appelle encore le copain a casquette jaune dont on a jamais vu les yeux pour les petits coflits enfantins, la fameuse deuche pour determiner la simplicite du contexte ....tant de clefs de tranches de vie.
....j'en discute recemment avec un de mes amis. Y'a Cedric qui est dans la meme lignee.
comment il s'appelle encore le copain a casquette jaune dont on a jamais vu les yeux
Ça serait pas lui Pouf? Je dis ça de mémoire et de mémoire à long terme remarquez.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Adieu à Roba, un auteur trop discret doué d'un immense talent de dessinateur. Boule et Bill est l'une des meilleures séries d'humour franco-belge et son autre série "La Ribambelle" est un chef d'oeuvre méconnu où Roba s'avait composer une ambiance avec une rare économie d'effets.
Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.
L'événement funeste nous vaudra peut-être la réédition complète de "La ribambelle".
Econome en moyens, Roba le fut à mon sens tout au long de sa carrière, car s'il m'en souvient bien, à l'exception d'un unique récit de longue durée jouant avec frénésie la carte de l'inhabituel (l'hilarant "Boule et Bill globe-trotters"), cet auteur parvient à tenir l'attention du lecteur par un humour renouvellé tournant autour d'un nombre réduit de personnages, de lieux, et le cadre strict d'une vie de famille "réaliste". Il faut le faire.

Opération Sisyphe