Et c'est la sauterelle qui dit ça de la fiancée de Pol...au moins, môôôôôsieur, elle, elle apparaît dans plusieurs albums

P.S. c'est amical 

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
oui, heu, bon, j'ai quelque chose sur le feu, je reviens!

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

L'aurais-je fait fuir ?

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
En réponse à Kaldorion qui me demandait des précisions sur cette tirade que j'avais sortie autre-part:
1977-1983, le dernier triomphe absolu du trucage conventionnel, jalon incontournable de l'histoire du cinéma... que l'andouille d'éditeur ose sortir en DVD sous la forme de l'attroce version prétenduement restaurée de 95 et des poussières, pleine de contre-sens esthétiques (et même narratifs selon certains). Au secours!!!
De nombreux plans ont été retouchés de façon fort peu discrète à l'aide de trucages numériques, ce qui constitue une intrusion similaire à celle d'une fenêtre en PVC sur la facade d'une maison médiévale, amenant la perte de cohésion et le contresens esthétique. À l'inverse d'une restauration numérique qui a pour but de sauver l'oeuvre tout en proposant une reproduction aussi fidèle que possible à l'original (qui équivaudrait à analyser l'état de notre maison médiévale avec des techniques modernes pour en évaluer l'état, voire à en renforcer la structure de façon invisible par quelques pièces en matériaux ultra-modernes, tout en exécutant un maximum de restaurations avec les techniques de l'époque dans les conditions de travail d'aujourd'hui).
Des séquences complètes, ni nécessaires ni belles, comme celle de la rencontre entre Solo et Jabba dans le premier volet, en total contre-sens avec le style visuel et la cohésion technique du film, ont été ajoutées en lieu et place, dans le cas échéant, de plans que l'auteur avait coupés dans la version définitive car il avait changé d'idée entre-temps.
Des effets sonores selon les procédés récents ont été ajoutés. Ils ne sont pas laids, mais penser qu'il faut ainsi moderniser un classique est une absurdité allant contre toute éthique artistique.
Enfin, un ami qui a comparé les deux versions se souvient aussi de quelques changements mineurs de la narration, mais qui selon lui allaient dans le sens d'une édulcoration de certaines séquences. Pour ma part, je n'ai vu la version de 97 qu'à cette époque, en salle, et je n'ai que les originaux en cassette.
Par conséquent, je ne suis pas pour la suppression de cette version retouchée de 97, mais j'estime que, dans un souci philologique évident, il serait normal qu'une publication de type DVD propose le choix entre les deux versions, dont l'originale avec une vraie restauration*.
Il est maintenant incontestable que ces retouches, présentées comme la version définitive souhaitée par l'auteur, étaient tout autant un opportunisme visant à donner à l'oeuvre une seconde vie commerciale, là où une simple restauration aurait attiré principalement les cinéphiles et donné lieu, comme toute reprise, à une programmation d'abord dans les salles indépendantes. Le distributeur voulait une image grand public et pas "art et essai", et un côté événementiel, et il s'est servi de la caution artistique de la "version souhaitée par l'auteur" qui n'était qu'un prétexte.
______
* D'ailleurs on ne le dit jamais assez, dans le marché du DVD, attention aux fausses restaurations sans aucun souci scientifique et historique et avec seulement un petit nettoyage. À la limite, la restauration pourrait être une sorte d'AOC prenant pour standard de qualité des travaux genre société Lobster, Cinémathèque de Munich ou autres...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Euh...pour le parralèle du PVC, je me demande, parceque l'intrusion de l'image de synthèse n'est pas comme l'intrusion du PVC...qui se voit, alors que, une image de synthèse idéale, on ne sait pas que c'est est une. C'est sur ce point que pourrait être le désaccord. La scène avec Jabba avait été supprimée parceque le mannequin de Jabba faisait trop minable. Donc je ne vois pas ce que ça a de choquant de le remettre...comme l'auteur aurait voulu qu'il soit...de même que ça ne me choquerait pas si on utilisait des échafaudages actuels pour réparer une maison du moyen âge dont on n'arrivait pas à finir le toit...
Sinon, les différence narratives étaient quand même minimes par rapport à celles apportées dans la version DVD qui vient de sortir...
Justement, dans le cas présent, le numérique se voit. Son rendu reste différent du trucage conventionnel tout au long du film. Les effets sonores supplémentaires aussi, s'entendent, d'ailleurs c'est fait pour. C'est une modification majeure de la rhétorique sonore d'un film conçu pour le dispositif classique (hauts-parleurs derrière l'écran) que de le convertir à la "spatialisation" du son des films modernes, la grammaire sonore étant différente. Ce n'est pas plus justifiable que de coloriser des films qui n'ont pas été conçus pour le faire. Un cinéaste qui jadis aurait regretté de ne pas avoir la couleur naturelle avant l'invention du technicolor trichrome n'aurait pas conçu son film, sauf exception, par anticipation pour un procédé qui n'existait pas encore! Ensuite, comme je le disais, la part d'honnête volonté artistique n'est pas si importante qu'on veut bien le dire dans cette opération. Et puis il reste à dire que l'auteur n'est pas forcément le meilleur ré-interprète de son oeuvre, on reste en droit de préférer le premier jet, comme on préfère ordinairement la première version de "Napoléon" d'Abel Gance, même si celui-ci a refait son film en sonore avec un nouveau montage un peu plus tard. Dans le cas Lucas, la faiblesse de ses derniers films peuvent laisser penser que ce cinéaste qui en 97 n'avait pas tourné depuis vingt ans n'était pas au mieux de son talent personnel (même si en tant que producteur ses mérites sont reconnus); Mais ceci est une question dont on pourrait discuter des siècles, comme de savoir si un compositeur est le meilleur interprète de ses oeuvres.
Enfin, si les modifications sont mineures, ça ne les légitime pas pour autant.
Quant à la catastrophe annoncée de la version DVD, euh... rien d'autre à dire que dans ce cas je me contenterai de ne pas l'acheter. Un tel monument suscitera tôt ou tard l'attention d'un restaurateur instruit et intelligent.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Ah..mais dans tous les cas je déplore le travail actuel de Lucas. En fait, je crois qu'un oeuvre d'art en général est le fruit d'une alchimie très complexe...et c'est encore plus le cas pour le Cinema. De même que Baumarchais a raté "La mère coupable" Lucas à raté d'innombrables choses...c'est hélas comme ça...
Donc, si tu trouves que les images de synthèse sont trop criantes dans la version de 1997...
En tout cas, je suis déçu déçu qu'on n'ait pas une bonne version sur DVD à se mettre sous la dent.... on n'as qu'une version encore plus retouchée que celle de 1997... est-ce que je pourrais donner à mes enfants l'idée de ce qu'était "La guerre des étolies" à mon époque ? je crains que non.
Dans l'ensemble je navigue entre les deux opposants (Hallberg et Kaldorion), je n'ai rien contre la restauration que Lucas a fait entre les versions originales et celles de 95-97, mais j'ai trouve criminel le changement dans les scenes finales du Jedi: suppression de la musique des Ewoks, remplacement d'Anakin.
Cela denature le film tel que je l'avais apprecie a l'epoque de sa sortie en salle!

Membre de :

La scène avec Jabba avait été supprimée parceque le mannequin de Jabba faisait trop minable.
Non, en fait il s'agissait d'un acteur humain qui tenait le rôle de Jabba, mais Lucas a changé d'avis par la suite.
J'ai le coffret collector en VHS des éditions originales, et il y a une cassette "making-of" dans laquelle on voit cette scène coupée.
-Edité le: Jeudi 30 septembre 2004 à 21:18 par pnumekin-
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
On retrouve cela dans le DVD bonus du coffret actuel!

Membre de :

Je m'en serais douté...
En attendant, il y a un deuxieme trou noir ici!

Membre de :

Félicitation!!!!!
...plus que 1345 post et il y en aura un 3ème!!!!
Je vous suis de loin...
Bravo LGM... 

pas de si loin que ça, tu es quand même 4ème!!!!