Pour canaliser quelque-peu l'invasion d'alexandrins et d'octosyllabes que je fais parfois subir au site, certains jour, je propose de stocker ici tout petit poème inspiré de près ou de loin de Yoko qui pourrait vous venir à l'esprit. S'il y en a d'autres qui taquinent la muse, à part Kaldorion et moi, ça peut être rigolo.
J'inaugure avec ce sonnet que j'avais placé autre-part:
C'est la supplique de Lyco qui, plutôt que de dégommer la machine de Gobol, aurait proposé d'échanger sa vie contre celle de Myna. Je sais, c'est quelque-peu ampoulé.
Ô funeste démon! Ô tyran redoutable!
De l'enfer des Robots, ministre impitoyable!
N'est-il de tes sujets aucun cher à ton cœur?
Quoi, aucun ne pourrait infléchir ta rancœur?
Pour sauver de tes coups la victime tremblante
Je m'offre à ton courroux, frémissant d'épouvante.
Je sacrifie mes jours, n'imole point Myna!
Je fais don de ma vie au destin de Kifa!
Entrouvre sous mes pas les gouffres infernaux,
Et précipite-moi dans le sein de la terre!
Mais laisse mon amie retrouver la lumière!
Des entrailles du sol allume les fourneaux,
Je préfère affronter les monstres du Tartare
S'il faut ainsi calmer ton appétit barbare!
( Dédié à Kaldorion et Gobol ! )
-Edité le: Mercredi 5 octobre 2005 à 16:23 par Hallberg-

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
on est obligé de faire sur yoko???
Atta, je vais essyaer de te répondre en vers...
Hum, hum..
Ce topic Hallberg à créé
pour tous les fans de poésie,
d'alexandrins et de pieds
et pour sier à sa frénésie.
Mais nul part je ne vois dit
Que l'exclusivité Yoko
a sur toutes nos psalmodies
qui feraient rire un asticot.
Hééééé! Hallberg, il me vient une idée, tu me dis si ça te tente!
Un nouveau jeu consistant à un écrire un alexandrin ou un octosyllabe, en y insérant un mot loufoque que quelqu'un aura choisit.
Par exemple je propose le mot: "anépigraphe"
il faut construire un poème cohérent avec ce mot dedans. Une fois le pari réussit, le joueur propose un autre mot...
Ca vous dit? 
Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...
Kroco, je relève le défi! Attends un peu!
Mais il faut poser un minimum de règles, par conséquent je suggère de limiter ce jeu-là à un cadre formel bien précis: je propose plusieurs solutions:
- deux quatrains, longueur du vers et disposition des rimes au choix;
- ou sonnet classique en alexandrins.
On va peut-être s'ouvrir un sujet spécial, "battaille poétique", "lyricomachie" ou autre nom bien débile comme je les aime.
Autres règles:
- ne pas malmener la grammaire et la synthaxe
- on autorise les tournures et orthographes anciennes à condition que ça s'accorde avec le style
- on ne triche pas avec la métrique ("e" muets, etc...)
- on autorise les diphtongues (->"attention"= 3 ou 4 pieds
On se met d'accord là dessus et on se lance?
Pour le reste, le thème Yoko n'est qu'indicatif, bien entendu, libre à vous d'en sortir. Même si Kroco, qui ne sera bientôt plus dictateur, prétend vous ordonner le contraire. Ceci dit j'encourage tout le monde à s'essayer à ce sujet que nous avons en commun et qui permettra une sorte d'émulation profitable. En l'occurence, mon bidule précédent avait la forme d'un sonnet mais en réalité il parodiait le ton d'une tragédie classique (vous avez remarqué que j'ai quelque-peu modifié le dialogue, le vocabulaire, le style et le tempéramment de ce cher Lyco pour les besoins de l'exercice, que Kaldorion ne m'en veuille pas. Je puis préparer la réponse de Gobol pour faire plaisir à sa réïncarnation.)
___
P.S. vu que je poste assez souvent en vers un peu partout, il est bien entendu que ce sujet recueille les posts en vers qui ne sont pas censés s'insérer dans un autre débat...

Opération Sisyphe
On est d'accord, même si:
- pour la métrique ("e" muets, etc...) je ne connait pas bien la règle.
Mais sinon j'encourage aussi tout le monde a participer!
Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...
non je peux pas je n arrive pas a faire le meme nombre de pieds
ça tourne déjà bien!!!
Je n'ai malheureusement pas vos talents... Mais je lirai avec plaisir vos vers et rimes.
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Alors Hallberg, on commence? je te propose: Hypotalamus
Notre cerveau est bien mené
Cortex et hypotalamus
Pour résoudre équation et cosinus
Fractions et mathématique avancée
Il sait aussi faire des poèmes
Des histoires compliquées et belles
Des discours, des romans et des nouvelles
Avec une, deux, trois, quatre idées qu'on sème.
Alors?
Aner vetù vahor,
Ib aùndas ev ib elsha nogenanse...
T'es gentil, moi j'ai déjà commencé à réfléchir avec "anépigraphe", il a fallu que je cherche ce que ça veut dire et, ô surprise, c'est pas dans le dictionnaire de l'académie. Alors tu parles si c'est facile. Mais je relève le gant.
Morgane, je pense qu'on ne peut pas t'attribuer la victoire parce qu'il n'y a que tes deux premiers vers qui sont réguliers. Sachant que jusqu'ici j'ai toujours fait, sauf erreur, des vers réguliers, en raison de la difficulté supplémentaire, ce serait un peu inégal. Si vous voulez on peut inaugurer aussi les deux catégories en même temps, concours vers libres et concours vers réguliers, mais je crains d'être le seul dans la catégorie vers réguliers.
Pour le reste je propose que chacun fasse la forme qu'il veut (par exemple pour la disposition des rimes, ABAB, AABB, ABBA etc etc,) du moment que c'est cohérent.
Kroco, pour les vers réguliers, je t'indique quelques règles de base. Tu vas voir ça n'est pas si compliqué que ça en a l'air, je vais tenter d'être clair, quelques exemples valent mieux qu'un long discours:
Le "e" muet est le e qui ne se prononce normalement pas, le "e" final du mot "histoire" par exemple.
- devant une consonne, sauf h aspiré, le e se prononce et compte pour un pied. À la fin du vers il ne compte pas.
Une histoire drôle =cinq pieds ("un'histoireuh drôle")
- devant une voyelle, ne compte pas.
une histoire amusante =six pieds ("un'histoir amusante")
- au pluriel, e muet suivi de la marque du pluriel: devant une consonne, c'est comme au singulier; à la fin du vers aussi.
Des histoires drôles =cinq pieds
- Au pluriel devant une voyelle: le "s" du pluriel se prononce pour la liaison et rajoute un pied de plus:
Des histoires amusantes =sept pieds. ("Des histoireuh z-amusantes")
Les dipthonges: ion, ia, dans "attention", "national" etc
Là c'est au choix, soit tu prononces "at-ten-ti-on" ("attensihon") et ça fait quatre pieds, soit "attention" normalement et ça n'en fait que trois, c'est selon les besoins et le nombre de pieds dont tu as besoin. Seulement tu ne peux pas faire rimer la version courte avec la version longue. Si c'est à la rime, il faut les deux identiques.
ça marche pour tous les mots avec des enchainements de deux voyelles qui se prononcent:
"régional" ou "régi-onal", "psychiatre" ou "psychi-atre", etc...
Rimes erronées Il y a certaines rimes qui ne sont parfois utilisées mais qui son fausses,
Par exemple faire rimer "oi" et "a", ce n'est pas le même son. Normalement on ne peut pas faire rimer "tas" avec "toit", etc.
La richesse des rimes. je te propose qu'en cas d'ex-aequo on départage deux textes sur la richesse des rimes, soit le nombre de sons en commun qu'ont les deux mots.
"chameau" et "hameau", rime riche (trois sons et plus: a-m o)
"chameau" et "chalumeau"; rime suffisante (deux sons)
"chameau" et "gateau" rime pauvre (un son)
et que celui qui globalement fait les plus riches gagne.
NB moi en général je fais le plus rigoureux possible, j'essaye souvent que la fin soit trictement la même, par exemple avec "chameau" je préfère faire rimer "gateau" qui est en "eau" que "mot", "chevaux", et j'évite de mettre un pluriel et un singulier. Mais je te dispense de cette règle qui est vraiment une coquèterie d'époque Racine et Molière.
L'alexandrin. En général on se débrouille pour avoir un maximum de coupes au milieu du vers ("hémistiche") faisant six et six. Coupe, c'est-à-dire un endroit où on peut faire une lègère pause dans la lecture, c'est-à-dire pas au milieu d'un mot, pas non plus entre un mot et son article. Les alexandrins les plus propres sont ceux qui sont bien coupés comme ça, on doit donc en faire le plus possible.
Exemples:
Bon:
"On se doit de couper / à cet endroit précis = 6+6=12
Si l'on veut s'exprimer / en vers doux et concis. = 6+6=12
Moins bon:
Si tu respectes cette règle assez pratique, (ici la coupe serait au milieu du mot "cette")
Tu pourras être le roi de l'art poétique; (ici la coupe se trouverait entre "le", article, et "roi")
les octosyllabes. Là si tu veux tu peux couper 4+4 mais c'est beaucoup moins fréquent parce que c'est plus dur!

Opération Sisyphe
C digne d'un cours de français ici....
Merci Moniia, si ça ressemble à un cours c'est que j'ai été pédagogue (en espérant que le cours, il soit compréhensible...)
Bien-entendu ceci était à l'intention de Kroco, pour le défi qu'il m'a lancé, mais quiconque veut poster des poèmes du style qui lui plait, en dehors de ça, est libre...

Opération Sisyphe
On a vu tout ça le dernier trimestre...
mais ça ne fait pas de mal quelque révisions avant les examens!!!!
moi je suis en train de prier pour ne pas tombé sur de la poesie au bac