Du fonctionnement d...

Notifications
Retirer tout

Du fonctionnement de la société libérale...

19 Posts
6 Utilisateurs
0 Reactions
1,743 Vu
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Donc la semaine prochaine, sur les trois chaînes hertziennes commerciales, cryptées ou pas, vous avez le choix : fouchtebranle ou fouchtebranle... Donc, en gros, la concurrence, cela veut dire que vous n'avez plus aucune échappatoire, que la concentration aboutit à la négation de l'essence même du libéralisme, à savoir trouver les meilleurs produits au meilleur prix. Donc aujourd'hui, dans les faits, vous n'avez aucun souci à vous faire : c'est tomate cultivée hors sol à Anvers, sans aucun goût ni oligo-éléments, ou rien, puisque vous trouvez les mêmes trucs dans n'importe quelle enseigne... Je crois que sans le savoir on a réalisé l'utopie communiste. Il suffisait de la privatiser, n'est-ce pas, et cela fonctionne ?

-Edité le: Jeudi 22 juin 2006 à 17:10 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

Citation
koko
 koko
(@koko)
Honorable Member

Lucterios a écrit Donc la semaine prochaine, sur les trois chaînes hertziennes commerciales, cryptées ou pas, vous avez le choix : fouchtebranle ou fouchtebranle...

La TV c'est dépassé. C'est destiné à la génération des vieux incapables de choisir ce qu'elle veut regarder si le choix n'est pas déjà restreint à quelque centaines de chaînes (voir quelques dizaine) plus ou moins semblables (soit moins d'un millième de la production cinématographique et documentaire du monde).
Vives les DVD, les médiathèques, les films du domaine public sur archive.org et le p2p.

Le cinéphile déviant

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Exactement. T'en a marre du futebol à la télé? Eteinds là. Comme ça tu passeras plus de temps sur internet :p

Si je pouvais avoir la 5e et quelques chaînes du câble (genre Planète ou Ushuaia, le cinéma de minuit et paris première, par ex), ça m'irait très bien.

Je m'étonne que toi tu t'en plaignes, je croyais que tu n'étais pas très téléphile.

La seule émission de variété que je regarde assez régulièrement, c'est le Grand Journal sur C+, mais le reste.

Mais si t'en a marre du sport à la télé, mon pauvre, après le tennis, après le foot, tu vas avoir droit à la Grande Boucle.

Après, je vois pas trop le lien entre cela, et la suite de tes propos.

Oui, c'est vrai qu'Anvers, c'est pas un Endroit pour cultiver les tomates. Mais si tu veux, je te ramènerais quelques bananes made in Iceland smiley

Ah mon bon Monsieur, les fruits et les légumes, c'est plus comme dans l'temps!

Mais sinon, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. La qualité, tu peux la trouver encore. Tu peux encore trouver des belles tomates Mamande bien juteuses élevées dans la terre. Tu les paieras 15€/kg.
Tu peux trouver du poulet élevé au grain plusieurs mois. Tu le paieras 10 fois plus cher que le pauvre poulet de batterie.
Tu peux trouver du saumon sauvage, 3 fois plus cher que le saumon d'élevage.

Bref, en restant dans les produits classiques de nos terroirs (fruits et légumes de nos régions, volaille, boeuf, porcs), si tu veux manger comme tes aïeux (mais non je ne me suis pas fait mal), faut mettre le prix.
Cela dit, je ne suis pas sûr que nos aïeux mangeaient bien pour autant, et surtout, si ils avaient plus les moyens de se payer ces produits. Pas plus que des produits de qualité maintenant, je pense.

Alors il te reste une solution : Comme tes aïeux, tu te fais un potager dans ton jardin pour ta consommation personnelle. Tes fruits et légumes seront très bons, comme dans l'temps! A ce propos, dans mon lotissement, l'urbaniste a eu la bonne idée de remettre au goût du jour les jardins ouvriers, lors des la construction de mon quartier dans les années 1995.
J'en ai pas pris un, parce que j'ai pas trop le temps, mais c'est une excellente initiative (c'est d'ailleurs passé à la télé, je suis tombé dessus par hasard, pour le nombre de fois que je la regarde...).

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Les légumes du jardin ? Si tu veux... Avec la pluie polluée de toutes façons ?smiley Un grand-oncle maraîcher me disait que les légumes aujourd'hui n'avaient plus de goût. C'est probable. De toutes façons les variétés de semences se sont encore réduites à leur plus simple expression à cause de la... concurrence n'est-ce pas ?

Pour ce qui est de la télé, c'est vrai que je ne la regarde qu'assez rarement et pour cause...smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

La pluie polluée? Tu sais, je crois qu'elle l'est moins qu'à l'époque de ton grand-oncle.
Moins de pluies acides, car meilleure filtration des fumées d'usines, moins de poussières de charbon et de microparticules aussi pour la même raison, et voitures moins polluantes (mais plus nombreuses, c'est vrai).

En même temps, grâce à l'effet de serre, tu pourras bientôt faire pousser des pastèques, des poivrons et des bananiers dans ton coin! Tu vois, la pollution, c'est bien smiley

Quant aux variétés, on peut encore trouver des semences de variétés rustiques, je pense, dans les marchés de province.

Les fruits et légumes que font pousser mes parents dans leur jardin Percheron sont très goûtus. Miam.

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Effectivement,
la TV on est pas obligé de la regarder... moi j'en ai une toute petite à entennt à Clermont, presque rien ne passe, je met France 3 de temps en temps, pour avoir les infos (je n'aime pas lire le journal).

Pour les fruits et légumes.
Je fais de mon mieux pour les acheter chez mon primeur local. Quand on entre dans la boutique, ça sent super bon.
Après, mon petit frère à deux jardins, un près de Montpellier, et un dans les Cévennes. Il est super beau, plein de couleurs, d'odeurs et de saveurs !
Sur ma terrasse, j'ai deux plans de tomates, Kiki et Kiquette smiley je ne sais pas si ils feront des fruits, mais on se régale de leur odeur !

Si chacun fait des efforts quand à ce qu'il met dans son pagnier, peut être que les marchers devront s'adapter !

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Les plants de tomates en bac, j'ai essayé, j'ai été déçu. Aucun goût.
C'était pourtant des plants de chez mes parents, chez qui ça donne de très bonnes tomates.
Ça dépend de la nature de la terre, mais je pense que la terre en bac ne permet pas d'alimenter suffisamment le plant en oligo-éléments et tout le reste pour donner des bonnes tomates.

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

C'est sur que ce n'est pas le must... mais c'est déjà un petit plus !

Paul Eluard

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Ouais remarque c'est vrai : la pollution ne date pas d'hier, c'est sûr !smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

L'effet de serre? Ce truc qui est en train de me faire réfléchir sérieusement à l'intérêt d'apprendre le finlandais et le letton, pour le jour très prochain où un déménagement définitif deviendra nécessaire?

La télé, dépassé? Bof. La télé (ou plus précisément les chaînes convenables) passe des documentaires. Les documentaires, ça n'a qu'un acccès très réduit au marché du DVD. Pis ça a une vertu, c'est que ça ne peut pas faire de mal. Même quand le documentaire est mauvais ou partial, l'ignare apprend toujours un ou deux trucs, le non ignare peut exercer son sens critique à bon escient. Pis Arte a passé des films que j'ai enregistrés et que je chercherais en vain, aujourd'hui, à récupérer en DVD ou sur internet (enfin je veux dire, je tiens à les récupérer avec un sous-titrage dans une langue que je comprends, parce qu'on m'a bien dit que je pouvais commander certains films dans leur pays d'origine, mais de l'arabe ou du polonais dans le texte, je n'y arrive pas encore. Pis pour les infos, y'a le journal d'Arte pour avoir une petite idée de ce qu'il y a sur la terre, et les infos régionales pour apprendre à la télé si la Mère Michel a perdu son chat et si c'est le Père Lustucru qui lui a répondu.

Pis moi, surtout, j'en ai marre de cette société tellement abrutie par la notion d'histoire pseudo hegelienne qu'elle ne peut s'empecher de tout placer sur l'échelle du "dans le vent" et du "dépassé", et d'en faire un critère de jugement.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
koko
 koko
(@koko)
Honorable Member

Utiliser la TV pour mater un documentaire ou 2 par semaines et un film introuvable tous les 2 mois c'est pas du jeu.

Quand je dis dépassé c'est que techniquement parlant l'idée de diffuser très largement un film à un moment donné pour que tout le monde puisse le voir découlais d'une nécessité technique (il était impossible d'offrir de manière simple à chaque spectateur et à chaque instant le choix entre l'intégralité des contenus que possède la chaîne). Maintenant que c'est facile elle n'a plus vraiment de raison d'être. Alors le pay peer view n'est pas encore généralisé chez nous, donc ça sert encore, mais c'est juste une question de temps.

Après je suis informaticien. Je déprimes donc quand je vois le gaspillage de ressources engendré par l'usages de technologies obsolètes. Il serait tellement plus simple que les chaînes mettent en ligne tout ce qu'elles diffusent au fur et à mesure sans jamais rien effacer... Et ça ne serait pas si cher. Mais bon, on préfère se taper du brodcasting en analogique avec une qualité digne du moyen-âge, des couleurs encodées par un bricolage pas possible et un son monophonique inadmissible. Parce que personne n'éprouves le besoin de changer le fonctionnement d'un truc que marches depuis si longtemps et que les utilisateurs tolèrent (et défendent même).

Il faut aussi savoir que les DVD commandés à l'étranger on très souvent des sous-titres anglais. En tout cas c'est le cas pour les films HK, coréen est japonais.

Le p2p offres moins de choix qu'une la somme de tout ce qu'on a pu enregistrer sur les différentes chaînes au cours des 15 dernières années, en effet (quoi que ça dépendes des domaines, le cinéma asiatique est tellement sous-représenté sur nos chaînes que c'en est déprimant), mais je parlais de choix immédiat. En gros à un instant donné les probabilités d'avoir un truc que l'on veuille voir à la TV sont quasi-nul. On se laisse guider par le choix de la chaîne.

Enfin, restes les documentaires, c'est vrai que la TV laisse un choix correct là dessus et que la diffusion en DVD est assez restreinte.

-Edité le: Vendredi 23 juin 2006 à 18:37 par koko-

Le cinéphile déviant

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Ben il me semble que tu vois la chose en technicien, justement. La théorie veut qu'on pourrait économiser plein de trucs, de l'énergie en prenant les transports en commun et en ayant des voitures plus propres et plus économes, du temps et de l'argent en passant tous les réseaux ferroviaires européens aux mêmes systèmes d'alimentation et de signalisation, de l'eau en mettant des circuits différents pour l'eau potable et l'eau qui sert à nettoyer les voitures et arroser les jardins, du chauffage si on remettait toutes les habitations aux normes d'isolation. Et même des vies si tous les équipements étaient remis aux normes de sécurité les plus exigeantes. La pratique veut qu'une société a de l'inertie, pour des raisons tant matérielles que volontaires, et perpétue des pratiques qui pourraient potentiellement toujours être améliorées techniquement. La vie quotidienne de la majorité des européens est en deçà des potentialités techniques dont ils pourraient bénéficier immédiatement s'il y avait la volonté de changer plein de trucs.

Or la desserte des foyers européens par la télévision conventionnelle est une réalité énorme. L'accès aux techniques plus récentes est réellement restreint. Il n'y a pas un modem dans une majorité de foyers français. Tout pourrait être amélioré si on avait une attitude révolutionnaire, qu'on décidait de tout changer. Je crois que les gens ont des usages, la télévision telle qu'elle est est une pratique culturelle autant qu'une technique, et il me semble absurde de se placer dans une perspective qui, pour le coup, serait littéralement technocrate en expliquant à la population qu'il faut changer massivement sous prétexte qu'on pourrait faire tellement mieux.

Autre élément, la télévision est une facilité. Elle donne un divertissement à peu de frais à ceux qui ne vont pas se casser la tête à choisir leur film. Cet usage est réel.

Enfin, je pense réellement que tout procédé qui continue à être utilisé a un usage adapté. Personnellement, habitant à Paris, je n'ai strictement pas besoin d'avoir ne serait-ce qu'une belle télé. J'ai un vieux poste à tube un peu capricieux parfois, un magnétoscope pas très jeune mais que j'entretiens soigneusement parce que j'aurais du mal à en retrouver un qui enregistre comme ça, et un appareil DVD franchement basique. Je n'ai même pas besoin d'avoir beaucoup de chaines. Jusqu'à présent je n'avais que les six chaines que l'on capte ici, et je viens d'en prendre plus parce qu'elles étaient gratuites avec mon abonnement internet... Je peux aller à la Cinémathèque Française voir des films qui ne seront peut-être jamais diffusés en DVD ou sur internet, avec un abonnement de dix euros par mois, je vois les films récents qui m'intéressent dans les salles et je vais à l'opéra. Du coup je n'utilise jamais les possibilités du peer-to-peer pour ne parler que de lui. Si j'étais à la campagne, j'aurais probablement envie d'avoir un moyen de visionner des films dans de bonnes conditions chez moi. Mais comme je suis en ville, la télé certes obsolète techniquement me suffit. Je ne mettrai ni le temps ni l'argent pour être au gout du jour alors que je peux aller au cinéma.

La technique ne peut pas devenir prioritaire sur l'usage. Il faut envisager le point de vue de l'utilisateur qui n'est pas forcément sot mais qui n'a aucun goût pour la technique comme je n'en ai aucun pour la course à pied.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Et puis, on peut voir ça aussi de l'oeil des gens qui ont de la difficulté à s'adapter aux nouvelles technologies. Pour certains, l'ajout du moindre bouton ou de la moindre fonction les empêche de fonctionner convenablement. Et alors qu'ils voulaient un peu de plaisir et de détente, ça devient un vrai casse-tête pour eux et du coup, le plaisir se transforme en énorme frustration.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Je ressens exactement ça.

Dans l'absolu je suis assez ignorant en technique contemporaine.

Dans l'échelle ordinaire de la population européenne moyenne, je suis - au dire même du conseiller de l'agence France-Telecom - plutôt avancé: je parviens à installer moi-même mon modem, ma ligne de téléphone par internet, mon graveur de disques, mon magnétoscope, ma télévision, mon décodeur de télévision, ma photocopieuse/scanner; et dans le reste, je maîtrise aussi les autres appareils électroménagers. Je sais lire un mode d'emploi et m'y conformer. Même si à quelques reprises j'ai consulté le bon docteur Kaldo.

Il est vrai qu'en revanche face à une panne proprement dite, je ne peux pas me débrouiller et autopsier l'animal comme le fit le bon docteur Kaldo.

Ben il parait que c'est déjà beaucoup par rapport au niveau de débrouillardise d'une grande partie de la population.

Pour cette raison, les usages restent constamment en deça des possibilités techniques pour une grande partie de la population...

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Ben ça va, Hall, tu ne te débrouilles pas mal avec les nouvelles technologies...
Je dois maîtriser à peu près comme toi (je suis même arrivée à installer ma Live box toute seule).
Mais c'est vrai qu'ayant un chéri et un papa informaticien, quand la panne est trop grosse, je fais appel à eux.
D'un autre côté, j'ai toujours eu un ordi à la maison. Cette bébête ne me fais donc pas peur. Du coup les autres boutons plus trop non plus.
Sauf quand mon chéri est de la partie. Chez nous, la TV se regarde sur l'ordi, il faut pour ça alumer l'ampli, lancer un programme particulier (qui n'est pas toujours le même), vérifier l'écran (on en a 2)... bref, si il se met à bricoler un peu trop, je ne sais plus où est quoi !

Paul Eluard

RépondreCitation
Page 1 / 2
Share: