fêtes internationna...

Notifications
Retirer tout

fêtes internationnales

767 Posts
23 Utilisateurs
0 Reactions
21.8 {numéro}K Vu
Sopid
(@sopid)
Noble Member

Voici un petit mot sur le nouvel an Chinois que l'on devrait plutôt appeler la "fête du printemps".

La fête du printemps est, cependant, l'équivalent de notre jour de l'an. Autrefois, la Chine vivait au ryhtme de la lune et non du soleil comme les occidentaux. Après le 12e ou 13e mois lunaire, dépendament des années, la nouvelle année commence. Celle-ci arrive approximativement entre la mi-janvier et la mi-février solaire. Cette fois-ci, la nouvelle année lunaire commencera le 9 février.

Ce sera l'année du coq, animal pédant qui vit de bien peu. Cette définition devrait correspondre aux gens nés dans cette année. À chaqu'une des année correspond son animal et à celui-ci des adjectifs. Malheureusement, je ne connais pas tous les adjectifs pour chacun de animaux, mais en voici quelques un (avec les animaux dans l'ordre):
-Tigre ->Leadership
-Lièvre ->
-Dragon ->
-Serpant ->
-Cheval ->
-Chèvre ->
-Singe ->Intelligent et suractivité
-Coq ->Pédant
-Chien ->Fidélité
-Porc ->Paresseux
-Rat ->
-Boeuf -> Travailleur

Si vous faite le tour des sites d'astrologie vous verrez souvent le chat à la place du lièvre, vous saurez qu'ils n'y connaissent rien puisqu'il n'y a pas d'année du chat!

De plus, ces 12 animaux sont doublés par l'un des 5 élments de base (feu, eau, metal, bois, terre). A tous les 12 ans un animal reviend, mais avec un autre élément. Donc 12ansX5=60 ans, c'est un cycle de vie chez les chinois. Voilà donc pour le Coq de Bois qui nous arrivent le 9 février.

Les festivités s'étendent sur environ 1 mois. D'abord, le 小年23 (xiao nian 23, ou la petit année le 23) C'est le 23e jour du dernier mois, le dieu du foyer quittera la maison pour aller faire sont rapport sur les activités de la maisonné au Souverain de Jade, le "chef" des dieux. Naturellement, tous veulent que les dieu du foyer fasse un bon rapport pour la famille, il reçoit donc beaucoup d'offrande, en particulier des succreries. Celles-ci, loin d'avoir pour but de le gatter, c'est plutôt pour qu'il s'y colle les dents et ne puisse dire mot sur la famille.

Vient ensuite le 大年30 (da nian 30 ou la grande année le 30), c'est la veille du jour de l'an. On y mange des 饺子 (jiao zi ou raviollis). La garniture du raviolli représente les problêmes de l'année précèdante. On les avale et les relègue ainsi au passé. Puis, à minuit, c'est les pétard, les feux d'artificie et tout ce qui fait du bruit (je vous promet une photo, c'est impressionnant) . Ceux-ci sont utilisés dans presque tous les événements de réjouissance (mariage, emménagement,... ) pour chasser les mauvais esprits. D'un côté plus moderne, il y a le traditionnel show de fin d'année à la télé que personne ne manque. Finalement, les parents, oncles et tantes sont attendus de pied ferme par toute la marmaille. C'est la traditionnelle remise des enveloppes rouges. Le rouge étant la couleur du bonheur et de l'espoire pour les asiatiques (rien à voir avec les communistes, donc pas de Syndicat ici! smiley) Dans ces enveloppes, nous mettons de l'argent, voilà pourquoi elles sont si appréciées!

Selon les régions, on se couche tard et fête jusqu'à l'épuisement (c'est ainsi où je vis) ou on se couche tôt et se lêve tôt pour fêter le plus tôt possible dans la nouvelle année (c'est ainsi dans la région d'où vient ma femme, du coup on reçoit toujours un coup de téléphone à une heure impossible le matin alors que nous sommes épuisé!) Les feux d'artifice et les pétards continuent tout la journée.

La dernière fête de ce mois est le 15e jour de la nouvelle année lunaire. Là, je suis rouillé, puisque nous n'avons pas fêté cela l'an dernier (décès du père de ma femme dans l'année oblige, aucun évènement de réjouissance ne devrait avoir lieu. Pas de mariage, pas de grande fête, ...) Ce que je me souviens, c'est que l'on mangeait des petites boules blanches sucré comme dessert. J'ai bien hâte de retrouver cela cette année!

Aussi, au cours du mois, des affiche seront colées sur et autour de la porte. Sur la porte, c'est généralement des images d'enfants en vêtements traditionnels pour souhaiter bienvenue à la nouvelle année ou alors le caractère 福 (fu) qui veut dire bonheur. Celui-ci sera habituellement collé tête en bas. C'est que tête en bas en Chinois se dit dao, et arrivé se dit aussi dao. Donc le bonheur la tête en bas se dit fudao, mais le bonheur est arrivé se dit aussi fudao. On joue sur les mots! Mon nom en Chinois est 福来德 (Fulaide) qui veut également dire le bonheur est arrivé. Je vois ainsi mon nom un peu partout! smiley Autour de la porte, ce sera plutôt des phrases de bonheur.

Voilà en gros une bon idée de se qui se passe ici. Les pétards ont déjà commencé. Je les entends à longueur de journée, souvent directement sous ma fenêtre. smiley

Je crois que c'est Kaldo qui sur un autre topic a mit un lien vers une autre site avec plusieurs bon détails. Je vous le remet ici.

http://www.asiaflash.com/astrochina/celebration_chinois.shtml

Si vous avez des questions, n'hésites pas!

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Bah tu sais Sopid, si l'on parle d'année du chat ou du lapin, je pense que ce n'est pas trop grave!... L'astrologie, c'est bien, je parle en connaissance de causesmiley, mais il ne faut pas en être prisonnier. Il faut faire comme Corto qui en fait était chat, la treizième constellation du zodiaque égyptien, celle qui manquait.smiley Ceci-dit, merci pour tes explications, elles sont très intéressantes.

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Arf!
Moi qui suis passionné d'Astronomie, quand j'entends le mot "astrologie" ça me hérisse...

Déjà, les fameuses "constellations zodiacales"...
Astronomiquement parlant, il s'agit des constellations se trouvant le long de l'écliptique, c'est à dire le trajet apparant du Soleil sur la voûte étoilée.
Mais les horoscopes indiquent des dates tout à fait farfelues pour l'entrée et la sortie du Soleil dans ces constellations. En fait, ces dates étaient peut-être à peu près correctes au Moyen-Âge, mais la précession des équinoxes (l'oscillation de l'axe de rotation de la Terre) a tout chamboulé...
Non seulement les dates sont décalées d'au moins 2 semaines (mon horoscope me donne "taureau" mais quand je suis né, le Soleil était en plein milieu du Bélier...), mais de plus, la durée de passage dans chaque constellation n'a pas la même durée d'un mois, telle que donnée dans les horoscopes (par exemple le Soleil reste moins de 10 jours dans le Scorpion). Et la meilleure: lors de sa course, le Soleil ne traverse pas 12 constellations, mais 13!
Oui, mais ce chiffre ne semble pas aussi magique pour les astrologues. Donc ils ont décidé de passer outre le passage du Soleil dans la constellation d'Ophiucus (qui dure pourtant plus de 2 semaines). En plus, 13 c'est comme les horoscopes, ça porte malheur... smiley

En plus de ça, imaginer que telle ou telle planète peut avoir une influence sur la vie des gens, et ça en fonction de leur position dans le ciel par rapport à leur jour, heure et lieu de naissance, ça me fait doucement rigoler...
Non, pour moi c'est clairement un moyen de se faire un maximum de pognon sur le dos de la crédulité des gens... smiley

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
Page 52 / 52
Share: