Bon, dans le défouloir on peut faire ce qu'on veut, alors...
Internet et les Forums sont très récents à l'échelle de l'histoire. même pas 3 decennies.
Déja, les premiers forums usenet jouent une rôle "d'archive"
Une chose très importante à noter, c'est qu'un forum occupe très peu de place.
En, disons, 10 giga octets, un place qui sera rapidement très accessible sur internet, on peut garder des siècles d'un forum comme celui ci.
En théorie, avant des millénaires, on pourra ne rien effacer.
Ce qui est plus dûr à savoir, c'est si les concepteurs de site auront de la suite dans les idées. Est-ce que les vielles bases de données continueront à rester accessibles ? Est-ce que ce site existera encore dans 10 ans ? sachant que l'entretien hors amélioration ne coûte rien. QU'il existera toujours des providers gratuit, ou même que le haut débit de free dégroupé est d'ores et déja suffisant pour héberger un site comme celui ci.
Je pense qu'un tel site peut perdurer indéfiniment.
Etant donné que, hors de l'interêt pour Yoko, nous restons ici parceque nous nous connaissons, je pense, personnellement que certains sites vivront des siècles. Peut-être en oubliant complètement leur sujet d'origne.
Et que nos petits enfants, quand ils voudront se payer notre tête feront une recherche et pourront nous ressortir nos propos d'il y a 50 ans.

Et vous, qu'en pensez vous. Est-ce qu'à l'opposé vous pensez qu'une guerre nucléaire détruira internet ? ou qu'une dictature fera fermer tous les site ?
Ou bien qu'il n'y aura personne pour héberger des vieilles bases de donnés de quelques centaines de megas ?
En tout cas, j'en connais qui maudiront le flood, les historiens.
Le jour où l'un tombera sur ce post, dans 200 ans, il fera une drôle de tête.

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Kaldo, ce sont des questions pertinante, don personne a la reponce, mais, qui te dit que, par exemple, dans 100, ou meme 50 ans on utilisera encore l'Internet ? Je pense qu'il existera un autre moyen de comunication global que le remplacera...
SKiLL
ah...il ya un problème de définition : Internet = moyen de communication global avec expression individuelle !
Quel que soit le système utilisé, qu'on passe au protocole IPV6 ou autre, qu'on passe tout pas fibres optiques ou par ondes radio, ou par mini trou noirs, il sera possible de conserver les forums !
à moins que ton "mode de communication global" ne permette pas de s'exprimer de façon individuelle, mais soit semblable à la radio ou à la télévision, ne permettant pas l'expression individuelle qu'est le forum.
J'affirme haut et fort qu'un tel retour en arrière ne peut être voulu simultanément par les millions d'interanautes. Donc un tel réseau n'aurait pas plus de raison de remplacer internet que la télévision ne pourrait remplacer internet.
Donc, un bit ETANT UN MOYEN CANONIQUE ET ABSOLU de stocker des données de type "lettres", il SERA TOUJOURS POSSIBLE de récuperer la base de données de ce site et de la mettre sur le nouveau réseau global remplacant internet.
La seule chose qui pourrait l'empécher, c'est que l'expression individuelle soit interdite sur le réseau du futur, à savoir une dictature totale et présente sur tous les pays simultanément.
Mais il restera toujours les serveurs du Vatican
(ben oui, un inquisiteur, ça a des relations)
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Reste à savoir si dans 50 ou 100 ans l'anglais ne sera pas devenu langue universelle, et le français parlé seulement d'une minorité. Dans ce cas tous nos posts seront illisibles.
Dans le cas où ils seront lisibles, je ne pensent pas que ceux qui liront maudiront le flood, au contraire cela leur donnera une idée de notre façon de penser (et de dévier des sujets).
In Hall I trust ! ![]()
A Elbereth Gilthoniel
silivren penna miriel
O menel aglar elenath !
Na-chaered palan-diriel
O galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés"

Rasures toi, la langue parlée ne sera peut-être pas le francais, mais pas non plus l'anglais actuel, peut-être un infâme mélange, en effet...
Mais je regardai à assez court terme... Mes enfants, ils parleront francais.
Ils pourront se moquer de moi en retrouvant mes messages, déja

Donc, l'Internet serait immortel?
Moi je pense qu'Internet continuera d'exister pendant quelques siècles. Mais son évolution sera fulgurante, un peu de la même manière que pour tout ce qui est informatique en général.
On a du Internet sans fil en WiFi et bientôt en UMTS (laissons de côté le GPRS dont l'intérêt est bien faible).
Bientôt, on pourra utiliser internet en haut débit n'importe où sans le moindre fil paumé au milieu de nulle part...
Mais j'y pense, ça existe déjà 
Au Costa Rica, dans un coin paumé entre la plage et la forêt vierge, une masure était équipée de panneaux solaires pour l'électricité et d'une antenne satellite. Il s'agissait d'un cybercafé!
Moi, j'imagine qu'on pourra bientôt écouter les radios du monde entier sur son autoradio.
Et je vois plutôt venir la disparition du téléphone transportable cher et classique, au profit d'un téléphone haut débit internet avec lequel on pourra téléphoner pour le même tarifs que la Freebox. On pourrait d'imaginer que les prestataires de téléphonie mobile feront du lobby, mais des FAI comme Free pourraient prendre une part de marché.
Quant au forum, il s'agira d'une volonté de ne chers webmestres de sauvegarder le forum.
Il ne faut pas trop compter sur les FAI pour conserver le forum pendant au moins 1 siècle.

Ce n'est pas sur les FAI que je compte, je l'ai déja clairement dit, mais sur les particuliers.
Il me suffit d'un CD pour sauvegarder des decennies du présent forum.
Ensuite, je l'ai déja expliqué, la structure que prends internet n'as pas d'importance. ce qui compte c'est la possibilité de participation des particuliers au réseau.
J'affirme que ce fait ne pourras cesser d'avoir lieu que dans les 2 cas suivants :
1) dictature totalitaire
2) destruction des acquis scientifique totale
à noter que, même si une apocalypse nucléaire advenait, et que nous soyons dans un futur "post apocalyptique) avec le WI-FI, de réseau en réseau, on pourrait communiquer (simplement le temps d'accès entre Paris et Marseille serait de plusieurs secondes, mais ça n'empècherait pas de forumiser, ni même de chatter)
Donc, à mon avis, tant qu'il y aura la technique pour produire des ordinateurs, et un pouvoir pas trop totalitaire, il y aura un réseau avec participation des particuliers.
Je vois mal comment on pourrait prétendre le contraire.
P.S. Si jamais Yoko et Poky arrétaient le site, je leur demanderais de me passer la base de données du forum pour le mettre à mon tour sur internet.
Je pense qu'on trouverait bien un volontaire comme moi pour chaque forum qui ferme.
Kaldorion, Saint Patron/Bernard du Forum.

Je ne prétends pas être un saint bernard des forums, mais j'ai l'instinct d'archiviste qui me vient de mon côté moyenageux.
Imaginez un moine copiste devant un graveur CD. En 3 minutes on copie plus de choses que lui dans toute sa vie 
Aller vien mon toutou,... qu'i lest beau le toutou, éééééla pas morde, vilain toutou...
SKiLL
il ne mords pas, le Saint Bernard du Forum 
La seule limite des bases de données est l'usure des disques durs 
Tant qu'il y a quelqu'un pour les entretenir et faire les sauvegardes, pas de problèmes.
"Qui a un pied dans la barque et l'autre dans le canoë tobera à l'eau."
proverbe tuscarora
Tout à fait.
Donc tant qu'il y a des internautes et des disques durs à vendre, c'est OK.
Je pense que c'est impossible de dire que Internet existera encore pendant des siècles. Même si les technos évouluent, on ne peut pas dire que ça va rester en l'état. C'est trop récent.
Ca fait à peine 20 ans qu'Internet existe. Les réseaux IP entre machines Unix sont plus vieux (vers le milieu des années 70), mais auparavant ça s'appellait ARPANET et ça ne concernait que les Etats-Unis.
Les ancêtres des forums Internet étaient les BBS accessibles par un numéro de téléphone (un numéro de téléphone par "site"...)
Que sont devenues leurs bases de données ?
Dans le cas de la France, il y a aussi le Minitel. De nos jours, qui consulte encore ses forums ?
Les premiers forums d'Internet (encore en service) sont les newsgroups NNTP (le fameux Usenet), mais je doute fort que son intégalité soit encore archivée. Il y a plusieurs centaines de milliers de forums, donc certains existent depuis vingt ans.
Certes, tant qu'une sauvegarde existe, les données ne sont pas perdues. Mais ce sera comme un film en super 8. Les gens ont encore des bobines qui trainent, mais peu peuvent les lire...
Si vous aviez sauvegardé vos messages BBS à l'époque, ce serait sur des disquettes 5"1/4. Déja que les nouveaux PC n'ont même plus de lecteur 3"1/2, la lecture de ce format est pratiquement devenu impossible...
C'est devenu comme les "micro-films". Les archives existent, mais il faudra bientôt aller dans un musée, ou une bibliothèque pour les consulter...
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
ah, Pnumekin, il y a encore une petite confusion, à mon avis.
je l'ai déja dit, par définition, j'appelles internet LE RESEAU MONDIAL auquel participent des particuliers.
Si un nouveau réseau qui a n'importe quel nom remplace, on peut tout transférer aisément...du moment que ce sont des particuliers...
Le cas usenet est différent à mon avis. à cause de la façon dont est gérée la participation.
Et je récuse complètement le parallèle du super 8, qui n'st pas comparable.
1) la qualité n'est pas fabuleuse (alors que le texte, on ne peut "augmenter" sa qualité)
2) il est dûr à transférer. (il faut le convertir en numérique, il faut du métériel que tout le monde n'as pas).
3) un film en super8 n'est pas "vivant" il n'est pas modifié en continu par des gens qui y tiennent par conséquent.
Enfin, pour le minitel, il y avait infiniment moins de visiteurs, et surtout ça n'appartenait pas à des particuliers, mais à des gens qui gagnaient leur vie avec ça, et donc ne voulurent pas tout transférer sur internet pour cela.
Sinon, ça n'aurait posé aucun problème.
Mais internet est gratuit. et basé sur les particuliers? ça change complètement l'optique.
Donc je veux d'autres arguments plus forts.
je prétends que tant que des particuliers pourront faire vivre un réseau mondial, quel que soit son nom, ses caractéristiques, on trouvera bien un de ces particuliers pour la majorité des forums un peu importants.
Surtout que d'ici peu, les connexion internet de particuliers suffiront pour héberger un tel site (c'est déja le cas de l'ADSL dégroupé free)
Donc, encore une fois, il ne s'agit pas de rester "en l'état".
Je n'ai pas besoin qu'on laboure toujours avec une charrue en bois pour qu'il y ait du blé.
Ne pas confondre fin et moyen.
Un forum comme celui ci est une fin. le cable téléphonique et TCP/IP des moyens.