Notifications
Retirer tout

Joyeux Halloween

94 Posts
17 Utilisateurs
0 Reactions
4,994 Vu
Oresias
(@oresias)
Noble Member
Début du sujet  

C'est bientôt Halloween, et les gamins vont frapper à votre porte pour vous réclamer des bonbons, au grand bénéfice des dentistes.

En cet honneur, voici un petit dessin animé de circonstance. smiley smiley smiley smiley

-Edité le: Mercredi 27 octobre 2004 à 22:56 par Oresias-

Citation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Mais c'est horrible! Et pourtant drole a la fois!

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

J'ai horreur d'alohouine et surtout de la façon débile dont on tente d'implanter ça sur le continent. On le ferait sous la forme celtique héritée des îles britanniques, que je dirais rien. Mais là c'est très exactement sous la forme passée par les Etats-Unis et revenue. Tout exprès, d'ailleurs, pour faire une occasion commerciale dans le "tunnel" sans fête majeure entre les vacances d'été et les fêtes de fin d'année.

Bon, le fait que ce soit la veille de la Toussaint, ça me fait rigolersmiley mais il se trouve que le 31 Octobre, "Reformationsfest" de l'État Libre de Saxesmileysmileysmiley

Bref, comme mon avis n'engage que moi, je souhaite un excellent alohouine à tous ceux qui ont la faiblesse de le faire, un excellent non-alohouine à ceux qui ont la bonne idée de ne rien faire, et d'excellentes fêtes religieuses à ceux qui préfèrent les fêtes religieuses. Autant dire, que je souhaite un excellent week-end à tout le monde. Et allez encore un tour:

-Edité le: Jeudi 28 octobre 2004 à 02:44 par Hallberg-

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Englishman
(@englishman)
Estimable Member

Ouais, bon, ben, c'est les happy Tree Friends... J'en ai vu pas mal... Mais c'est de l'humour très noir... brrrrr.

Enfin, bon, si on passe le côté 'gore' c'est presque drôle... Enfin, bon, pas à haute dose quand même...

Sinon, en ce qui concerne Halloween, c'est clair que le marketing qui est fait à partir de ça est très limite...
Pour l'avoir fêté aux USA, je peux vous dire que ce n'est pas vraiment la même chose... Ici, ce n'est qu'une mauvaise copie de ce qui se passe là-bas... Il manque beaucoup le côté 'bon enfant' dans la manière "française" de fêter Halloween...

Sinon, sur les coutumes celtes, je ne les connais pas, quelqu'un sait-il quelquechose de précis à ce sujet ?

Bien à vous, Englishman.

Panneau haut
Membre de ceux qui y sont arrivés !!
Pancarte

Elle était où la difficulté ?

RépondreCitation
rosee du matin
(@rosee-du-matin)
Illustrious Member

Le mot "Halloween" viendrait de l'expression anglaise "All Hallow Eve" désignant la veille de la fête des Saints, ou Toussaint. Ce serait en 1048 que le 1er Novembre est devenu le jour des morts.

Chez les Celtes, principalement les Gaulois, installés en Europe il y a plus de trois-mille ans (de 1200 à 150 avant Jésus-Christ), la veille du Nouvel An se célébrait le 31 Octobre. La nuit de "Samain", dieu de la mort, annonçait la fin de l'été et le début de la nouvelle année celtique. Le Samain comptait trois jours de fête : le premier était consacré à la mémoire des héros, le deuxième aux défunts et le troisième aux festivités.

Selon la légende, la nuit du 31 Octobre les fantômes des morts rendaient visite aux vivants. Pour apaiser les esprits, les villageois déposaient des offrandes devant leurs portes.

Durant quinze jours, on faisait la fête autour de grands feux destinés à éloigner les mauvais esprits qui accompagnaient les proches disparus venus spécialement de l'au-delà en ce jour de transition. Les druides enflammaient des branches de chêne sacré, et chaque foyer emportait de la braise pour allumer son propre feu sacré qui le protègerait tout au long de l'année.

Pour s'assurer que les mauvais esprits s'en aillent, on se revêtait en plus de costumes épouvantables et l'on se maquillait de façon effrayante.

La culture celte disparut peu à peu en France, alors qu'elle se développait en Irlande, Ecosse et Pays de Galle. La famine conduira les émigrés irlandais jusqu'aux Etats-Unis où se répandra largement cette coutume. Devenue fête nationale aux USA à la fin du XIXème siècle, Halloween est de nouveau célébrée en France depuis la fin du XXè siècle.

" Le saviez-vous?" Le calendrier des druides :
A cette époque, l'année celtique était découpée en 13 mois, chacun débutant et s'achevant à la pleine lune...
Leurs noms étaient attribués à des arbres ou à des plantes sacrées : le bouleau, le sorbier, le frêne, l'aulne, le saule, l'aubépine, le chêne, le houx, le noisetier, la vigne, le lierre, le roseau et le sureau.

"Qu'un ami véritable est une chose douce !
Il cherche vos besoins au fond de votre coeur ;
Il vous épargne la pudeur
De les lui découvrir vous-même."

Jean de La Fontaine

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Hallberg a écrit : Bon, le fait que ce soit la veille de la Toussaint, ça me fait rigoler mais il se trouve que le 31 Octobre, "Reformationsfest" de l'État Libre de Saxe

Oui, mais moi c'est le contraire, le fait que ce soit le Reformationsfest de l'Etat libre de Saxe qui me fait rigoler. smileysmileysmiley smileysmileysmiley

Sinon, merci pour ton post très bien fait, chère Rosée du Matin.

Je n'ai pas réussi à voir la vidéo, probablement que mon modem est trop lent...

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Ah, une demande de précision. est-ce que il n'y avait pas des années de 12 mois et des années des 13 mois chez les celtes ? parceque si toutes les années faisaient 13 mois, ça voudrait dire que leur calendrier dérivait...

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
rosee du matin
(@rosee-du-matin)
Illustrious Member

ben non, puisque c'était des mois lunaires !

Jean de La Fontaine

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

28*13=364, Il leur manquait quand meme un jours!

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
rosee du matin
(@rosee-du-matin)
Illustrious Member

ooooo les pauvres !!!!!! smileysmileysmileysmileysmileysmiley

Jean de La Fontaine

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Oui, j'avais bien compris que c'était des mois lunaires, mais il n'y a pas exactement 13 mois lunaires par an smiley

Si ça coincidait, ce seraît vraiment commode...

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

En fait un mois lunaire dure en moyenne 29 jours 12 heures 44 minutes et 2,8 secondes, ce qui fait nettement plus de 28 jours.

Les différents celtes on utilisé plusieurs calendriers différents.

Par contre l'oginine poêtique du calendrier auquel fait référence Rosée est un peu spéciale : Il s'agit d'une version proche de celles de Graves :

Le calendrier qu'il propose est "Honnête". Il en donne les origines et la genèse :

Citons-le : "C'est dans l'Ogygie de Roderick O'Flaherty que j'ai trouvé mention pour la première fois du Beth Luis Nion ou alphabet des arbres. L'auteur le présente [...] comme une authentique relique du druidisme transmise oralement jusqu'à nous.[...] Presqu'aussitôt je m'aperçus que les consonnes de cet alphabet forment un calendrier de magie saisonnière des arbres et que tous ces arbres figurent en place de choix dans le folklore européen."

Graves est tout à fait clair ; "son" calendrier n'a aucun fondement "scientifique" et il le dit.
Ce mois lunaire de 28 jours, qui ne satisfait à aucune donnée astronomique précise,
Graves le considère "dans le sens mystique de la Lune considérée comme une Femme".
Par ailleurs, lorsqu'il s'agit de fixer les dates de début de mois il écrit au conditionnel :
"On pourra considérer que le mois du Bouleau s'étend du 24 décembre au 21 janvier".

Mais voici ce que nous dit l'archéologie sur UN des calendriers celtes (certes pas le seul)

Trouvé en 1897 à Coligny, dans l'Ain, 153 fragments gravés ont permis de reconstituer une plaque de bronze de 147cm x 90cm. Elle date du IIe siècle après J.C. et constitue un vestige tardif de la civilisation gauloise. Les caractères et les chiffres sont des graphismes latins.

Ce calendrier comporte 16 colonnes de 4 mois lunaires représentant un lustre ( 5 ans). Les inscriptions restent encore imparfaitement interprétées. En dehors des noms de mois d'aucuns y décèlent des noms d'arbres.

Ce document est étonnant de précision. De type luni-solaire, l'année comportait 12 mois de 29 ou 30 jours, avec un mois supplémentaire de 30 jours ajouté tous les 2 ans et demi. Tous les 6 lustres (30 ans) la suppression d'un mois de 30 jours permettait de ramener à 365,2 jours la durée moyenne de l'année. Toutes civilisations confondues, peu de calendriers arrivent à une telle précision à cette époque.

Donc il s'agit bien de ça : des mois lunaires de 29 ou 30 jours (pour que leur calendrier ne "dérive" pas par rapport à la lune d'un mois sur l'autre, c'est à dire que pour une année précise la lune soit dans le même état en début de mois...

Et un mois supplémentaire tous les 2 ans et demi, pour que les années ne dérivent pas par rapport au soleil. Comme on attends qu'il y ait un mois entier "d'avance" par rapport au soleil pour le rajouter, ainsi la lune reste toujours dans le même état au début de chaque mois.

ce système est très intelligent, il permet contrairement aux notres de garder les mois synchrones par rapport à la lune (alors que nous, il nous faut regarder un calendrier pour savoir comment sera la lune le premier juin 2007)

Par contre, il est moins stable par rapport au soleil (nous n'avons jamais plus de 2 jours d'écart, eux jusqu'à un mois !)

Il a donc les défauts de ses avantages.

Mais ce ne fut pas le seul calendrier utilisé par les Celtes.

Simplement les celtes étant essentiellement des peuples agriculteurs, (et pas nomades) je ne pense pas qu'ils aient jamais eu un calendrier qui dérive par rapport au soleil, comme le seraît un calendrier ayant 13 mois lunaires (de 29 ou 30 jours donc). ça fait un décalage de un mois tous les 2 ans et demi, autant dire que ça dérive vite, et qu'Haloween se seraît rapidement retrouvé à une saison différente...

-Edité le: Jeudi 28 octobre 2004 à 13:43 par Kaldorion-

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

En fait, les Celtes utilisaient un calendrier luno-solaire que l'on a retrouvé à Coligny, dans l'Ain. Les mois suivaient le cours de la Lune (28 jours) et donc il y avait un treizième mois intercalaire pour rattrapper le temps perdu avec le Soleil, mais je ne saurais pas vous dire à quel rythme... smiley En ce qui concerne la fête de Samonios chez les Gaulois, Samain chez les Irlandais, il faut dire que cette nuit du 31 octobre, les portes de l'Autre monde s'ouvraient. Le temps n'existait plus et les morts se répandaient parmi les vivants. C'était également le début de l'année et les druides cueillaient le gui tandis que l'on sacrifiait un couple de taureau blanc. Plus tard, l'Eglise a récupéré la fête sous la forme de la Toussaint puis elle nous est revenue sous une forme dégénérée d'outre-Atlantique avec monstres à gogo : Halloween ! C'est particulièrement de mauvais goût, comme la quasi-totalité de ce qui nous vient de là-bas. Cela n'apporte pas un plus en matière de spiritualité et c'est bassement commercial. De plus, c'est à la limite du satanisme. On célèbre les démons plutôt que la communion des saints. Enfin, c'est un exemple de la déculturation actuelle sous l'influence d'une certaine culture américaine de masse qui nous a valu le Mac Donald.

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
rosee du matin
(@rosee-du-matin)
Illustrious Member

http://www.arfe.fr/calendrier/presentation_calendrier.htm

Pour plus de précisions sur le calendrier celte, il y a des informations assez interessantes sur cette page..
tiens tiens j'avais pas remarqué, mais Kaldo est passé avant moi sur cette page !!! smiley

-Edité le: Jeudi 28 octobre 2004 à 13:57 par rosee du matin-

Jean de La Fontaine

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Tout à fait, Rosée, tout ce que j'avais mis en italique en provenait (c'est une habitude, quand je cites un truc qui n'est pas de moi, je le mets en italique smiley)

Pour Lucterios (avec qui je suis assez d'accord pour le reste) le calendrier de Coligny a des mois de 29 jours et de 30 jours, puisqu'un mois lunaire dure en gros 29 jours et demi, il faut en gros un mois sur 2 de 29 jours, et l'autre de 30 jours pour rester en phase avec la lune.

On a tendance à dire que le mois lunaire fait 28 jours, mais c'est pour approximer à un nombre rond de semaines : 4. ne confondons pas "un mois lunaire" avec "un mois de 28 jours".

RépondreCitation
Page 1 / 7
Share: