La langue de Yoko, ...

Notifications
Retirer tout

La langue de Yoko, Vic, Pol et les autres

110 Posts
22 Utilisateurs
0 Reactions
9,816 Vu
Eli
 Eli
(@eli)
Noble Member

Cherrydean a écrit Pour la professeure, je ne suis pas d'accord avec ton intervention par contre. On accorde toujours en genre et en nombre en français, c'est la seule chose qui justifie que l'on puisse mettre professeur au féminin.

Qu'on accorde "professeur" au féminin, aucune objection. Là où je ne suis pas d'accord c'est qu'on y ajoute une faute d'orthographe. Les noms féminins en -eur n'ont jamais de -e à la fin (la peur, la valeur, la teneur, etc.) - sauf pour ceux issus d'adjectifs comparatifs latins il me semble, je dédie une pyramide à qui me trouve une exception.

Donc : le professeur --> la professeur

(bref, c'est un mot épicène, comme je l'avais mentionné, ce qui veut dire qu'il est écrit la même chose au féminin et au masculin et pas qu'il est uniquement masculin, faut pas rajouter des discriminations dans une langue qui en comporte déjà assez).

De maltraiter l'orthographe ne va pas aider à faire progresser la cause féministe... (et les enfants ont déjà assez de peine à apprendre le français sans rajouter des absurdités aux choses peut être illogiques qui s'y trouvent déjà)...

Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!

RépondreCitation
Rom
 Rom
(@rom)
Noble Member

Je dirai même que pour les noms de métiers (donc se déclinant potentiellement autant au masculin qu'au féminin), le féminin des noms en -eur est -euse : un coiffeur -> une coiffeuse, un voleur -> une voleuse (bon d'accord c'est un métier spécial !)

Par conséquent, la logique voudrait en théorie que le féminin de professeur soit professeuse, ce qui en français semblerait étrange car à mon avis insistant trop sur la racine "professer" (mais cela n'est peut-être dû qu'à l'habitude d'entendre professeur au masculin). Peut-etre est-ce d'ailleurs pour cela que, bien qu'il existe des femmes professeur depuis plus d'un siècle, jamais le terme n'ait été officiellement féminisé avant...

Edité samedi 24 janvier 2009 : 14:15 par Rom

Le moral, c'est comme les chaussettes : ça se remonte!

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member
Début du sujet  

Bah ! inutile de se casser la tête pour ça, de toute façon ça a toujours été et ça restera "la prof" pour les étudiants. smiley
frac

Aaaah ! ça faisait longtemps que je n'avais rien mis ici !
Allez hop ! on reprend les bonnes vieilles habitudes.
Je viens donc de trouver dans un post la phrase suivante :

" Magnifique planche où l'on retrouve le trio et Ingrid ! Merci beaucoup Emilia de nous l'a présenter."

Par charité, et selon l'article 1 de la constitution de ce sujet, je ne citerai pas l'auteur... (mais on peut facilement le retrouver...)

Or donc, il s'avère qu'il y a une grosse faute, mais une faute courante. Vous l'avez trouvée, bien évidemment, c'était "nous la présenter", et non pas "nous l'a présenter". A la limite cela pourrait être "nous l'a présentée".

Explications : il s'agit ici d'un infinitif précédé d'une préposition. En application de la célèbre règle "après les prépositions à, par, pour, sans, de, le verbe est toujours à l'infinitif, il faut donc écrire à l'infinitif. Jusque là ça va.
Mais dans ce cas, pas question de mettre "l'a" devant, c'est le pronom "la" : merci de nous présenter cette planche.
On pouvait aussi écrire "l'a présentée", avec un passé composé donc : Merci beaucoup à Emilia qui nous l'a présentée.

En résumé :

Panneau haut
Merci beaucoup de nous la présenter
Pancarte

frac

Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Ouch ! Je crois me retrouver dans la phrase citée... C'est gentil à toi de la reprendre : je fais de plus en plus de fautes de grammaire ! smiley

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member
Début du sujet  

Chic, ça faisait longtemps que je n'avais rien mis ici !!! smiley
Je peux donc me défouler. Selon la sacro-sainte règle, je ne citerai pas l'auteur.

J'ai donc trouvé au fil des récents post la phrase suivante :

Citation :
"Mais un vrai exercice quand même.Ne fut-ce que pour l'Ortographe."

C'est vrai que c'est une simple faute d'orthographe mais justement, elle est dans le mot... orthographe ! Ironie du sort ! Elle est bien bonne, faut reconnaître !

C'était donc :

Panneau haut
Ne fut-ce que pour l'Orthographe.
Pancarte

Faut bien sourire un peu...
frac

Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...

RépondreCitation
MICH
 MICH
(@mich)
Noble Member

Mais tu peux me citer mon cher Frac.
Je reconnais mes faiblesses.
Mais enfin,je connais pire.
Je m'en vais tout de suite éditer mon post.Na!1smiley

Que la force soit avec vous.....à jamais.

"Quand au bout de la nuit,j'entrevois la flamme d'une amitié,je vole m'y brûler les ailes"
(Yoko)

RépondreCitation
Louna
(@louna)
Estimable Member

Dans Yoko Tsuno, Yoko vouvoie son père et ses amies (de son âge)...ça m'a toujours paru étrange; encore, dans une famille éduquée une fille peut vouvoyer son père (comme Khâny vouvoie le sien, d'ailleurs) mais ses amies...c'est un peu bizarre.

Enfermée dans cette cage, il ne me reste de la liberté que le rêve u_u ...

RépondreCitation
MICH
 MICH
(@mich)
Noble Member

Salut Louna,

Content de te revoir.

Ce vouvoiement peut parfois paraître déconcertant.

Entre parents et enfants,cela se pratique encore de temps en temps.

Entre amis aussi,mais c'est vrai que c'est surtout me semble-t-il,chez une certaine "élite"

Il y a sûrement des raisons historiques à tous cela.

En Belgique,par exemple,lorsque l'on parle wallon,celui où l'on tutoie peux très vite approcher le vulgaire (pas toujours) mais celui où l'on vouvoie devient de moins en moins pratiqué.

ps:Je profite de ce post pour te féliciter aux sujets de tes dessins (Pas que Poky)
J'avais laissé un commentaire sur ton blog.
Tu es douée...vraiment!

Mich

"Quand au bout de la nuit,j'entrevois la flamme d'une amitié,je vole m'y brûler les ailes"
(Yoko)

RépondreCitation
Louna
(@louna)
Estimable Member

MICH a écrit
Salut Louna,

Content de te revoir.

Entre amis aussi,mais c'est vrai que c'est surtout me semble-t-il,chez une certaine "élite"

En Belgique,par exemple,lorsque l'on parle wallon,celui où l'on tutoie peux très vite approcher le vulgaire (pas toujours) mais celui où l'on vouvoie devient de moins en moins pratiqué.

ps:Je profite de ce post pour te féliciter aux sujets de tes dessins (Pas que Poky)
J'avais laissé un commentaire sur ton blog.
Tu es douée...vraiment!

Mich

Merci smiley !

RépondreCitation
MICH
 MICH
(@mich)
Noble Member

Louna a écrit [quote= MICH]
Salut Louna,

Content de te revoir.

ps:Je profite de ce post pour te féliciter à propos des dessins de ton blog (Pas que Poky)
J'avais laissé un petit commentaire.
Tu es douée...vraiment!

Mich

Merci smiley !

(Yoko)

RépondreCitation
Onago
(@onago)
Noble Member

Salut Louna, (rien à voir avec le sujet de ce post mais je réagis par rapport au post de Mich)

je suis aussi allé voir ton blog, sympa! Tu pourrais aussi poster ici dans le sujet "la Photo Numérique": tu as des idées originales smiley

Pour ce qui est du vouvoyment, c'est clair que cela se perd quand même chez les gens "normaux". Tiens, contrairement à Mich, j'aurais dit qu'en wallon (liégeois en tous cas), le vouvoyment était un rien plus courant qu'en français (mais on parle de moins en moins couramment le wallon.

Pour ce qui est de Yoko, je pense que cela fait encore partie de la culture japonaise. Il y a comme une distance respectueuse avec Khany et Ingrid. Quand je dis distance, cela n'enlève rien à l'affection qu'elle a pour ces amies

I asked of life: “What have you to give me? The answer came: “What have you to offer?”

RépondreCitation
Louna
(@louna)
Estimable Member

Ah ok...ça me va!

PS: merci encore!

RépondreCitation
MICH
 MICH
(@mich)
Noble Member

Ce que je veux dire Onago,c'est que le tutoiement en wallon (Je parle le Namurois et le Carolo)peut-très vite devenir très familier,voire vulgaire.

Exemple,quand je me fâche (hé oui,cela arrive) je passe très vite au tutoiement le plus plat.
Mais un certain tutoiemet peut-être très correct.C'est très complexe.

Ma mamam à pour habitude d'utiliser le vos (vous) plutôt que le ti (toi)
même pour les animaux!

Mais c'est vrai que pour trouver des interlocuteurs qui parlent wallon,cela devient difficile.

Et puis le Namurois,le carolo,cela va..mais le Liègeoissmiley ou le Tournaisiensmiley

Effectivement,même entre amis,le vouvoiement marque une forme de respect.
Et comme Yoko et Khâny ou Ingrid ne se voient pas très souvent!!??

Maintenant,cela vient peut-être simplement de l'éducation de Roger.

Emilia doit savoir cela!

(Yoko)

RépondreCitation
Atlas
(@atlas)
Reputable Member

J'ai deux amis de longue date que je vouvoie encore, soit par la différence d'âge qui nous sépare, soit/et par... respect mutuel. Curieusement ! C'est rarissime certes, mais cela existe encore. Soit-dit en passant, cela reste rare et je ne connais personne de mon entourage dans ce même cas.

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member
Début du sujet  

Allez, reprenons les bonnes habitudes, la chasse aux fôtes dans les posts ! smiley
Je viens donc de dénicher un cas typique :

de xxxx
Yoko était parfaitement au courant de se qui allait se passer

Alors voilà, ce fameux se/ce dont on se demande parfois lequel il faut mettre (mais aussi parfois on ne se demande pas, à tort !)
On va faire simple :
ce : démonstratif, précède un nom (ce camion)
ce : pronom démonstratif, précède le verbe être : ce sont eux..., et dans ce...qui et ce...que
se : pronom personnel, précède un verbe, notamment à la forme pronominale mais pas toujours (il se lave, que se passe-t-il ?)
En cas de doute, essayer aussi de remplacer le "se" dans cette phrase par un autre mot, par exemple : l'évènement. "Yoko était parfaitement au courant de l'évènement qui allait se passer." Dans ce cas-là, c'est donc bien "ce".
C'était donc :

Panneau haut
Yoko était parfaitement au courant de ce qui allait se passer
Pancarte

frac

RépondreCitation
Page 7 / 8
Share: