Notifications
Retirer tout

Le Code Voynich

9 Posts
5 Utilisateurs
0 Reactions
778 Vu
Atlas
(@atlas)
Reputable Member
Début du sujet  

Récemment j'ai proposé aux membres du présent forum de découvrir quel mystère se cachait parmi ces personnages :

Onago a très rapidement trouvé grâce à ses dons extra-lucides qu'il s'agissait du Manuscrit Voynich, du nom de son premier acquéreur connu, également connu sous le nom de Code Voynich

Vous trouverez toutes les explications à la fin du jeu, ici, mais je me disais qu'un fil de discussion consacré à ce fascinant et bien mystérieux sujet pouvait être digne d'intérêt.

Les étrangetés contenues dans ce manuscrit sont tellement... étranges ! Et l'on ne peut pas ne pas penser un peu à l'Astrologue de Bruges, beaucoup au Pic des Ténèbres, voire même un peu aux Vinéens en découvrant celui-ci...

Pour ma part, j'en ai la copie, et suis fasciné en pénétrant dans ce monde étranger à chaque fois que je l'ouvre...

A vous la parole

Citation
Ingrid Hallberg
(@ingrid-hallberg)
Eminent Member

Encore une énigme qui place les personnes citées au rang des connaisseurs liés par un secret… Comme par hasard ils ne font pas partie de la soupe populaire…Le code Voynich… et plus commercial, il y a aussi le code da Vinci.

Dans l’Astrologue de Bruges, puisqu’il est cité ici, on a évité de tomber dans le travers d’attribution de pouvoirs spéciaux à des personnages qui vivaient dans la crasse et même l’obscurantisme du post-moyen-âge… On a essayé d’être plausible sans abuser le lecteur… Maintenant on croit au mystère ou on le rejette, mais cela peut être amusant d’échafauder des hypothèses… Mais depuis que je sais que la Joconde c’est le Graal, moi je suis une descendante du Grand Lunaire…

Roger me disait dernièrement en me parlant de la légende du Graal, dont la fin n’a pas été écrite par Chrétien de Troyes, qui en détient l’acte final dans sa tombe… mais par de modestes troubadours… puis adaptée en récupération chrétienne par l’Eglise qui voyait le succès du récit envahir les cours d’Europe…
« Tu sais, Ingrid… le Graal c’est devenu la pierre philosophale des bonnes affaires en littératue

En voulant corriger le texte une partie s'est effacée... Sans importance au fond... A chacun d'y croire ou non...

Edité mercredi 08 juin 2011 : 23:52 par Ingrid Hallberg

RépondreCitation
Onago
(@onago)
Noble Member

Je dois avouer, je n'ai ni Lu ni vu le Da Vinci code mais celui de Voynich m'intrigue et me fascine. Faux génial ou vrai enigme? Soit son auteur a oublié de laisser là clé à quelqu'un, soit il à fait exprès de brouiller les pistes. En attendant, il l'a fait d'une manière très crédible.

I asked of life: “What have you to give me? The answer came: “What have you to offer?”

RépondreCitation
Ingrid Hallberg
(@ingrid-hallberg)
Eminent Member

Je m'en voudrais d'enlever à quiconque sa fascination... ni la crédibilité des choses ... Mais je suis, devant ces écrits ésotériques, très incrédule de nature...

Je n'aborderai plus ce sujet... J'y suis juste entrée parce que des parallèles avec certaines aventures de Yoko ont été suggérées.

Edité mercredi 08 juin 2011 : 23:51 par Ingrid Hallberg

RépondreCitation
raphys2002
(@raphys2002)
Honorable Member

Difficile d'avoir une opiniom sur ce sujet... il y a une page wikipedia en Anglais qui expose pas mal de theories tout en restant neutre...
Je vous conseille d y faire un petit tour... c'est tres instructif:

http://en.wikipedia.org/wiki/Voynich_manuscript

RépondreCitation
Atlas
(@atlas)
Reputable Member
Début du sujet  

Quant à moi, la raison pour laquelle ce manuscrit m'intéresse est mené par ma curiosité scientifique et c'est tout. Je pense que pour Onago c'est la même chose : lui comme moi avons fait des études scientifiques et planché sur la cryptographie. Ce qui m'a fait découvrir ce manuscrit, c'est ni plus ni moins que la thèse de Casanova que je cite dans mon explication, thèse que j'étudiais lors de mes études. La cryptographie et l'analyse mathématique et linguistique fait partie de mon univers professionnel (bien que cela soit plutôt épisodique) et forcément dès que je vois un code secret, ou un langage inconnu cela m'intéresse, par curiosité.

Les thèses conspirationnistes et autres DaVinciCodesries ne m'intéressent en fait pas. J'ai lu par curiosité Dan Brown (le livre en VO était abandonné sur un banc public) et ai trouvé très moyen. Pour corroborer mon point de vue, sachez que cet auteur a écrit un autre roman dont la trame se base sur la cryptographie et l'agence américaine NSA. Vu le thème abordé, je l'ai lu, enfin disons traversé, car c'est bourré d'erreurs et le tout ne tient pas debout pour un professionnel du domaine. Cela a renforcé ma conviction initiale que Brown faisait dans l'approximation et le populo-sentationnel, et j'en suis resté là.

Pour en revenir à Voynich, et en guise de conclusion, parlons ici non de thèses mystiques et de conspirations invérifiables, mais de la beauté de la réalisation. Car que ce soit un canular ou non il a dû représenter un travail préparatoire important. J'ai moi-même eu l'occasion d'inventer des simili-codes secrets pour m'amuser ; non seulement c'est long à faire mais face à un ordinateur ça ne tient pas longtemps ! Or celui-là tient la route, et en plus ne semble pas être fait au hasard. Donc c'est intéressant à étudier, quelles que soient l'origine et la motivation initiale.

Pour rassurer Ingrid - du moins je l'espère - comme je suis à l'origine de ce fil de discussions, j'en assume la responsabilité et veillerai à ce que le débat ne file pas vers le grand n'importe quoi.

Edité jeudi 09 juin 2011 : 07:34 par Atlas

RépondreCitation
Ingrid Hallberg
(@ingrid-hallberg)
Eminent Member

Holà, je n’ai jamais mis en doute vos capacités de connaissance à Toi, Atlas ni celles d’Onago…et encore moins l’existence du livre… Mais bien le fait d’y trouver des significations cachées qui apporteraient de nouvelles connaissance à l’humanité.. On a écrit un livre et d’autres sûrement sur ce mystérieux grimoire… Mot clef qui n’est peut-être pas le but du livre…Lequel fait penser à un traité spécial de botanique mêlé, semble-t-il à des études astrales ou même (je ne rigole pas) comment faire un beau napperon en dentelle avec des fleurs…

Vous voyez cela en texte … Moi en dessin… et si nous replaçons ce livre dans le contexte de l’époque (Médecine par les plantes mais aussi philtres et poisons extraits du monde végétal…Ou théories cosmiques en désaccord avec l’Eglise ) on peut se dire que c’est par souci de protection que l’écriture a été codifiée ou simplement inventée… Ce, ou ces livres (un seul n’a pas de sens), étant destinés à des disciples choisis et échappant à la compréhension des latinistes du clergé… C’est une hypothèse…
Si son décryptage abouti à la culture des bulbes ou du cannabis de l’époque… Quelle déception…Il vaut mieux parfois laisser les phantasmes sur un mystère que d’y découvrir une banale vérité…

Je plaisante ici et il ne faut pas en prendre ombrage…je n’ai pas laissé Emilia s’exprimer sur ce sujet, elle aurait été moins nuancée que moi…

En résumé ce livre est intrigant… Je ne pense pas que ce soit un canular… et qu’il faut le situer dans le contexte de l’époque de son écriture où les savants étaient bien moins érudits qu’à notre époque… En fait, le livre retient l’intérêt parce que personne ne sait le lire… Si Roger faisait pareil avec Yoko, je vous vois déjà bondir… Tiens on va vous écrire un texte en Vinéen…

D’ici là, amusez vous bien… Mois je retourne à mes passions musicales … J’espère n’avoir froissé personne en intervenant sur cet espace réservé aux membres… Je ne suis qu’une amie privilégiée de Yoko tant que je reste dans son univers. Je n’aurais peut-être pas dû en sortir…

Ingrid.

RépondreCitation
Onago
(@onago)
Noble Member

Tu n'as froissé personne, Ingrid, en tous cas pas moi.
Je trouve ton intervention bien intéressante et éclairante.

C'est vrai que ma fascination vient en partie d'un mystère qui semble insondable alors que nous disposons aujourd'hui d'une somme de connaissances impressionante et d'une puissance de calcul qui l'est tout autant. Cette puissance de calcul nous amène à deux conclusions un peu contradictoires: D'une part, ce texte semble avoir un sens, d'autre part, nous sommes incapables de le découvrir...

J'aurais bien aimé avoir l'avis d'Emilia! Son langage aurait probablement été aussi fleuri que certaines pages de "ce vieux bouquin, dont on fait tout un fromage" smiley

Pour terminer, je voudrais souligner que si Roger a quelque fois inséré quelques lignes de vinéens dans l'une ou l'autre bulle ou sur le mémorial de Xunk, il est heureux qu'il nous ait également offert les services de traduction de Khany ou de ses écouteurs-traducteurs...

et PS: Ingrid, si c'est pour nous rendre visite, tu peux "sortir de ton univers" aussi souvent que tu veux. Je pense que vous tous (Emilia, Angela, Lâthy, ...) êtes des membres à part entière de notre communauté

I asked of life: “What have you to give me? The answer came: “What have you to offer?”

RépondreCitation
Atlas
(@atlas)
Reputable Member
Début du sujet  

Bonjour Ingrid,
je rejoins l'avis d'Onago, et tenais à te rassurer que ton intervention ne m'a pas du tout gêné, bien au contraire ! Tu as tout à fait raison de donner ton avis sur la question, très bien argumenté et qui semble parfaitement coller au notre.

En tout cas, tu sais peut-être que j'aime la musique et que cela me fait plaisir de te voir de temps à autre parmi nous sur le forum, même si je me doute que vous tous êtes bien occupés et ne pouvez y consacrer qu'un temps limité. C'est sympa de ta part d'être passée en tout cas, car il me semble que Petrushka te vole la vedette !! Ca doit être son tempérament !

RépondreCitation
Soleil Sombre
(@soleil-sombre)
Reputable Member

La première fois que j'ai entendu parler de ce manuscrit (tout comme des Stances de Dzyan), c'est par le biais des livres de Jacques Bergier, éminent chimiste et résistant, qui, malheureusement, a eu parfois tendance à "gober" un peu facilement certaines "énigmes" en fin de carrière (la revue "Planète", co-fondée avec Louis Pauwels, était toutefois intéressante). Visiblement, ce manuscrit en reste une, d'anigme.

Wir sind nicht gestorben. Wir haben nie gelebt.

RépondreCitation
Share: