Les enfants et inte...

Notifications
Retirer tout

Les enfants et internet

46 Posts
8 Utilisateurs
0 Reactions
2,421 Vu
Eli
 Eli
(@eli)
Noble Member
Début du sujet  

J’ai lu hier dans le journal un article sur les enfants et internet. Il y était écrit qu’au Royaume-Uni plus de 50% des parents se rendaient sur internet en se branchant sur le compte de leur enfant ou avec un compte factice pour surveiller ce qu’il disait, ou il allait, qui il fréquentait. L’article concernait les forums et les sites communautaires style facebook et myspace.

Du coup je me pose plusieurs interrogations :
Est-ce cohérent de la part des parents de laisser leurs enfants aller sur internet si c’est pour devoir les « espionner » ensuite ?
Que retirent les enfants d’internet, cela vaut-il la peine de laisser ses enfants aller sur internet en sachant les risques encourus ?

(J’entends par « enfant » personne entre 10 et 15 ans, plus tôt – je l’espère ! – la question ne se pose encore pas… quoique mon neveu a 4 ans et on laisse parfois aller sur notre compte msn pour parler aux gens)

D’où mes questions : si vous êtes parents, quelle est votre stratégie à ce sujet ? si vous n’avez pas d’enfants, qu’en pensez-vous, quelles expériences avez-vous à ce sujet – dans des familles que vous connaissez, ou la votre en tant qu’enfant ? Mêmes questions pour ce qui est des messageries instantanés (ICQ, MSN) et toutes sortes de chat.

PS avant qu’on me fasse un procès d’intention (parce que sur internet ça arrive vite si on n’écrit pas avec dix-sept smiley sourire), je n’écris pas ce sujet avec pour intention de juger les gens que ce soit parents ou enfants qui passeraient par ici, simplement c’est une interrogation que je me pose pour le jour où j’aurai mes propres enfants ou même pour savoir ce que je fais avec mes neveux quand ils sont chez nous par exemple…

Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!

Citation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Bien, je te répondrai plus longuement plus tard, mais à prime abord, la réflexion que je me suis faite, c'est que si un jeune va sur le net, c'est tout le monde qui a accès à ce qu'il y écrit, pas que ses parents. Est-ce qu'on peut alors vraiment parler d'espionage? Parce qu'en fait, que ce soit les parents qui suivent la trace de leur jeune, ce n'est pas si mal, imaginez si c'était un agresseur potentiel. N'importe qui peut suivre et espionner cet enfant au fond... Mais quand on va sur le net, ça fait un peu partie du jeu en même temps...

Je serais peut-être plus pour un accès contrôlé. L'enfant aura accès à Internet ailleurs qu'à la maison tôt ou tard. Aussi bien qu'il apprenne avec ses parents à en faire un usage prudent. De la même manière qu'on apprend à nos enfants à ne pas monter dans une auto avec un étranger, on peut aussi lui montrer des règles de sécurité vis-à-vis le net.

Voilà pour maintenant...

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Tu sais, Eli, on peut discourir longtemps des dangers de l'Internet pour les enfants... En tant que père d'un enfant qui va souvent sur l'Internet, j'ai choisi de mettre une protection (contrôle parental) en sachant que cela ne l'empêchera pas d'aller voir ce qu'il veut vraiment... Ce que j'ai choisi de faire aussi, c'est de limiter ses temps de connexion ! Il y a une petite feuille punaisée au mur de sa chambre, sorte de petite charte maison, qui lui rappelle cela...

Je suis d'accord avec Cherrydean : l'essentiel c'est qu'il apprenne à en faire un usage prudent ; qu'il puisse en discuter au sein de la famille... Il faut prendre du temps avec lui.

Mais le débat sur les dangers de l'Internet reste ouvert...

smiley smiley smiley smiley smiley

( j'en mets plusieurs pour éviter les procès d'intention !! - complètement d'accord avec toi ! )

Edité mercredi 13 août 2008 : 15:31 par cehel2

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
Eli
 Eli
(@eli)
Noble Member
Début du sujet  

ok les familles que je connaissaient limitaient internet aux recherches pour l'école ou autres, mais pas de forums de discussion et pas de msn...

En fait la question que je me pose en imaginant mes enfants avec un accès internet, c'est "pourquoi je les laisse aller à un endroit où ensuite j'ai peur pour eux au point d'aller lire ce qu'ils écrivent?" Parce que, certes quand je parle dans la rue tout le monde peut entendre ce que je dis, mais ce n'est pas pour ça que j'apprécierais que mes parents puissent repasser l'enregistrement de toutes mes conversations de la journée pour les écouter.

Edité mercredi 13 août 2008 : 16:32 par Eli

Gütiokipänjä !!!

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Là tu poses la question de la confiance... J'ai trouvé un site qui en parlait : http://www.educenfants.com/article_parents_1.php ... Peut-être t'aidera t'il ? ...

Edité mercredi 13 août 2008 : 17:40 par cehel2

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Bien, je crois que c'est un choix parental... Si un parent n'a pas confiance au point de repasser derrière, sans que ce soit explicitement clair avec son enfant qu'il le fera, peut-être, oui, ferait-il mieux d'interdire à l'enfant d'utiliser internet ou de le limiter davantage. Mais tu sais, internet est tellement accessible facilement n'importe où (école, bibliothèque, cafés internet, chez les amis) que juste interdire pourrait revenir à perdre complètement le contrôle.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

L'enfant accèdera à Internet là où il veut, si ce n'est pas chez ses parents... Je pense que c'est en discutant avec l'enfant qu'on peut le mieux l'alerter des dangers de l'Internet... Mais aussi lui faire voir le bien fondé de cette technique !
Mais c'est toujours délicat : comme l'est l'éducation ! smiley smiley

Edité jeudi 14 août 2008 : 09:55 par cehel2

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Je suis maman de trois enfants, dont l'aînée, six ans, commence à s'intéresser à l'ordinateur. Et à Internet.
Pour l'instant, je n'ai pas de réponse, si ce n'est que l'ordinateur qu'on installera pour les enfants à la fin de l'été est un vieux clou qui n'aura pour objectif que celui de la familiariser avec un écran, une souris et un cd-rom. Elle rentre en CP, et je sais que ça fait maintenant partie des programmes d'enseignement que d'initier les enfants à l'informatique. Donc, autant qu'elle ait accès à un ordinateur, mais sans accès internet pour l'instant.
Finalement, c'est le même problème que la télévision. C'est en fait un peu différent, mais actuellement, nous gérons les deux de la même manière au Gobolistan.
J'explique. Pour l'heure, les Goboloviens ont le droit de regarder uniquement des DVD (dessins animés surtout). Ils savent parfaitement utiliser le lecteur DVD, le mettre en marche, etc. Et bien qu'on ait accès aux chaînes de télé spécifiques pour les enfants, je refuse qu'ils les regardent, à cause de la publicité. Au moins, sur un DVD, il n'y en a pas. Pour le reste, c'est uniquement si on est avec eux. Idem pour l'ordinateur. Gobolovna a commencé à apprendre à utiliser une souris. Sur des puzzles qu'on peut faire par Internet. Ca lui apprend les déplacements, l'utilisation de base, quoi. Pour l'instant, ça ne va pas plus loin.
Je sais que la demande ne fera que croître, et que ça ira encore plus vite pour Gobolovitch et BBK, puisqu'ils bénéficient de l'exemple de Gobolovna. Mais je refuse de céder à la psychose : on verra quand on y sera, et pour l'instant (et ça va durer le plus longtemps possible), l'ordinateur et internet sont dans le bureau, qui se trouve être dans la chambre parentale. Les risques d'une connexion hors de notre présence sont donc plus ou moins limités pour l'instant.
Ce que je pense, c'est qu'il faut que les enfants sachent de quoi il retourne. Je ne me vois pas les maintenir dans l'ignorance, histoire de ne pas risquer un problème. Ce serait de l'obscurantisme, alors qu'on accepte qu'ils nous posent des questions sur tout le reste (y compris sur "comment on fait les bébés" !).
Donc, j'estime qu'il est de notre rôle d'éducateur de leur apprendre l'utilisation d'Internet. Mais leur apprendre aussi à avoir un regard critique par rapport à ce qu'ils y trouvent.
(bon ça, en fait, c'est la théorie, parce que pour l'heure, Gobolovna ne sait pas du tout comment ça fonctionne, elle n'arrive à ouvrir des pages qu'en cliquant au hasard, ou plutôt par erreur, et la plupart du temps, pour l'instant, ça l'enquiquine sérieusement...).

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Moi, je n'ai guère ce problème avec mon fils de 16 ans... Mais je reste convaincu que c'est le rôle des parents de leur apprendre l'Internet !

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Oui et non. Imagine une famille où il n'y a pas d'Internet, ou alors le cas où il y a un accès, mais "mal" utilisé par les parents c'est-à-dire où les parents ne savent se servir que de la messagerie et quelques fonctions de base, par exemple.
Les parents ne seront dans ces deux cas-là pas à même de faire l'éducation de leurs enfants pour ce qui concerne l'utilisation d'Internet. D'où l'intérêt de l'école pour ça. Ca ne dédouane par les parents : dans la mesure où ils ont un accès, ils se doivent au minimum de surveiller les "fréquentations" de leurs enfants (à la fois les sites qu'il va voir, et les personnes qu'il rencontre sur la toile). C'est de leur responsabilité, il me semble, parce que ce ne sont pas les copains qui vont le faire. Et si ça fait partie du rôle de l'école de sensibiliser les enfants à l'utilisation et aux dangers d'internet, au quotidien, avec un accès à domicile, ce sont les parents qui doivent s'y mettre et surveiller. A mon avis.

Dans le cas d'une famille qui n'a pas accès à Internet, ils n'ont pas la possibilité matérielle d'initier leurs enfants à cet outil, à moins de les emmener régulièrement dans un cyber-café... Là, ça redevient du rôle del'école de faire cette éducation, dans la mesure où là, au moins, c'est encadré, ce qui n'est pas le cas si les enfants de cette famille vont chez les copains pour s'initier à Internet (ou moins le cas, sauf si les parents des copains surveillent... ce qui ne doit pas être évident quand on a affaire à une bande d'adolescents en plein bouillonnement hormonal...)

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Je suis d'accord avec toi : l'école a un rôle important à jouer dans l'apprentissage de l'Internet. Mais cela ne suffit pas. Il y a les parents (quand ils ont l'Internet bien sûr) et qu'ils peuvent controler leur enfant...

Chez nous, ça n'a guère posé de problèmes. Mon fils sait très bien ce qu'il ne doit pas faire... Le contrôle parental est une bonne chose aussi. smiley

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Eli
 Eli
(@eli)
Noble Member
Début du sujet  

Effectivement "éduquer son enfant à internet" (si je puis dire) me semble indispensable (par contre sans être "obscurantiste" je pense toujours que 10 ans c'est un peu tôt, sauf si l'enfant le veut absolument (autant qu'il le fasse sous surveillance))...

merci pour vos réponses, avoir les expériences concrètes des gens est toujours utile, les idées théoriques ne m'éclairent souvent pas beaucoup...

PS désolée si le sujet a déjà été rebâché des dizaines de fois, je suis peut être parano de me poser déjà la question (alors que les enfants dont je m'occupe n'ont pas encore 6 ans), mais ça me préoccupait... et comme il faut avoir déjà les idées claires pour gérer efficacement...

Gütiokipänjä !!!

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Tu sais, le "bouillonnement hormonal" dont tu parles, Gobol, on en a discuté avec mon fils... Je crois que plus on en discute vraiment, plus on arrive à canaliser...

Edité samedi 16 août 2008 : 12:42 par cehel2

Freud, disait que l'éducation est chose impossible, ou quelque chose dans cet ordre là... Mais on s'y accroche ! On espère... Il y a tant de sollicitations dehors et dedans (par l'Internet)... C'est bien de pouvoir en discuter !

Edité samedi 16 août 2008 : 12:46 par cehel2

Pour répondre à Eli, je suis entièrement d'accord que l'enfant n'ait pas la possibilité d'aller sur l'Internet avant 10 ans !
Cela ne regarde que moi, bien-sur !

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Et bien, mon avis diffère du votre quant à l'âge d'accès à Internet. De toute façon, dans plusieurs écoles, voire la majorité sinon toutes maintenant, les enfants ont accès à Internet bien avant. D'ailleurs, j'ai constaté que plusieurs écoles font maintenant faire des "travaux de recherche" qui demande l'utilisation de l'Internet avant les 10 ans et dans certaines écoles, il semble que l'accès à Internet à la maison soit essentiel, tant pour les parents que pour les enfants.

Les enfants de moins de dix ans s'intéressent surtout à la messagerie électronique et aux sites de jeux interactifs mis à leur disposition par des chaînes de télévision pour enfant notamment. Souvent, ils apprenent comment faire pour aller jouer à leurs jeux, de la même manière qu'ils apprenent à se servir d'un lecteur DVD. Cela dit, si on ne leur montre pas, ils n'arriveront pas vraiment à y faire autre chose. Là où j'ai vu des bien jeunes se servir de MSN, c'était un plus vieux qui avait dû les y aider. Encore que s'ils chattent avec des amis de leur âge, ce n'est pas si mal.

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Je sais bien que dans les écoles primaires, les enfants ont accès à l'Internet bien avant l'âge de 10 ans...

Les enseignants leur apprennent à chercher sur différents sites pour faire des travaux de recherche... C'est vrai que ça peut être intéressant pour ces gamins... Mais il faut alors une bonne surveillance ! J'ai travaillé dans une école où les enfants faisaient n'importe quoi au vu et au su des professeurs des écoles... qui n'était pas assez nombreux pour surveiller tout ce petit monde...

C'était dans une école classée zone d'éducation prioritaire ! De là ma méfiance quant à l'utilisation de l'Internet par des bambins.

Cependant on ne peut guère changer le cours des choses...

Il y aura toujours des tentations, des déviances... avec des auxiliaires scolaires en moins dans les écoles qui en manquent... Ecoles de la République... (Je parle de la France !)

Il y aura toujours des centres d'éducation bien équipés, en moyens techniques et en personnel... Etablissement privés !

Mais je dis cela, cum grano salis, pour employer une expression latine... smiley

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Page 1 / 4
Share: