ah pardon les SMS c'est quand même super pratique ! ça permet de tempérer l'effet je-dois-répondre-tout-de-suite-et-en-tout-temps des natels tout en restant atteignable facilement.
Après tout on laisse bien des messages sur des répondeurs téléphoniques alors pourquoi pas des messages écrits sur des natels...
Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!
Vous auriez un portable qui téléphone s'il vous plait ? XD
C'est vrai que les phones font même PS maintenant.
J'aprends effectivement à ma mère à se servir d'un portable et autres. Par contre, la télécommande et la TNT elle gère ! Quand c'est la télé...
J'ai aussi connu le walkman, je l'ai encore. Ainsi qu'un lecteur k7 portable (si si ça existe je vous jure !). Et internet bah j'étais trop petite pour m'en souvenir. J'ai toujours vécu avec. Vive la technologie !
C'est bien ce que je dis...
Internet, tu étais trop petite pour te souvenir de son arrivée chez toi. Moi, j'en ai entendu parler pour la première fois quand j'étais en 1ere année de fac, et encore, ce n'est que bien plus tard que j'ai compris que c'était de ça qu'on me parlait (toujours ce problème d'esprit en escalier). Un an après, les amis ont commencé à avoir des téléphones portables (qui ne servaient pas à grand-chose à l'époque, pour deux raisons : la première c'était que les communications vers les portables étaient exorbitantes, la deuxième, c'est que les personnes qui avainet des portables, c'étaient soit des personnes très riches (que nous ne côtoyions donc pas) qui n'en avaient pas besoin mais qui en aaient un pour faire "bien", soit des chefs d'entreprise (que nous ne côtoyions donc pas non plus), pour leur travail.
L'autre raison, c'était que nous, de notre côté, nous découvrions la joie d'avoir enfin une ligne de téléphone particulière (fixe, et avec fil encore), mais indépendante de celle de mes parents, avec la joie inestimable de gérer seules, ma soeur et moi, les factures qui allaient avec. Nous avons donc appris à ne pas appeler sur un portable, à cause du coût. Et le réflexe est resté, parce qu'aujourd'hui encore, j'appelle d'abord sur le fixe, avant d'essayer le portable si ça ne répond pas ou s'il n'y a pas de répondeur... Le télphone que nous avions était "moderne", dans la mesure où il n'était pas à cadran. Ce n'était pas nouveau, mais à l'époque, les téléphones étaient très chers, et on n'en changeait pas très souvent. Et puis, ils marchaient sans batterie, et étaient donc quasiment inusables, ce qui n'est plus le cas maintenant...
Dans la même période, nous avions de plus en plus accès au minitel. A ce moment-là, Internet existait déjà, bien sûr, mais n'était accessible qu'aux plus aisés, aux scientifiques, informaticiens, entreprises... Pour les particuliers, il y avait le minitel, et on avait le minitel gratuit si on ne prenait plus l'annuaire papier (sauf les pages jaunes). Internet ne m'a été accessible qu'à partir de ma maîtrise, en 1996, et surtout à partir de l'année suivante. Et ce n'est qu'en 1999 que nous l'avons eu à l'école où je travaille. A l'époque, c'était un modem 56 k, le "haut débit" de l'époque. L'antiquité, quoi...
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Ah, je crois qu'on fait tous partie d'une génération transitoire puisque la technologie évolue constamment. J'ai l'avantage d'avoir une excellente mémoire et de me rappeler de choses de quand j'étais bien jeune. J'ai connu le téléphone à cadran, le tourne-disque et le lecteur à cassette, même la télé en noir et blanc, et l'imprimante avec des languettes à trous sur les côtés des pages. Je me rappelle l'avénement du lecteur cd, de l'époque où personne dans les enfants de mon âge en avait à part moi. J'ai vu l'arrivée d'Internet dans ma ville en 1996 et j'ai été parmi les premières à l'utiliser (mon père enseignait l'informatique à l'époque). Le téléphone portable (cellulaire au Québec) n'était pas très populaire dans ma ville parce que dans notre coin, à l'époque du moins, les cellulaires ne fonctionnaient pas entre les villes (il faut faire en moyenne une heure d'auto dans le bois pour se rendre d'une ville à l'autre). Sauf qu'encore une fois, mes parents eux en avaient un.
Pour les autres gadgets sur les cellulaires, c'est pratique du moment qu'on en a besoin. Et encore, tout dépend de la qualité du gadget. L'appareil photo d'un cellulaire n'est pas nécessairement de la qualité d'un appareil numérique conventionnel. Encore que j'ai connu les appareils photo standard moi, même le polaroïd!
Mais encore? Je suis en train de lire la littérature sur la recherche rattachée à l'éducation musicale des personnes âgées. Dans une des études, ont demande aux gens quels sont les expériences musicales les plus fortes qu'ils ont vécues. Plusieurs ont noté l'avénement de la radio, qui était parfois leur tout premier contact avec la musique. Eux aussi pourraient dire qu'ils font partie d'une génération de transition. Ils ont bien tout vu passer les autres choses qu'on a nommées jusqu'à maintenant.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Un émission sur Alhzeimer : http://www.europe1.fr/Radio/Emissions/Europe-1-Decouvertes-Michel-DRUCKER très bien faite !
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
J'avais créé en partie ce sujet à cause de mon questionnement au sujet de mes neveux... ben c'est déjà venu : l'aîné va sur msn (il a 5 ans), sur le compte de sa mère - elle lui laisse y être par moments... sauf que
1) il a tendance à accepter toute demande de conversation, même de nouveaux contacts (j'espère que ses parents ont réussi à bloquer ça dans les options)
2) maintenant quand il est pas sur msn, il joue à faire des conversations msn youpiiiiie
je vous dis pas comme c'est passionnant de l'entendre dire "attends je t'envoie un clin d'oeuil", "non, je peux pas te parler je fais une conversation avec machin",...
Enfin, je me dis que c'est une phase (attrait de la nouveauté) et que ça lui passera (espérons-le...)
Gütiokipänjä !!!
Msn à 5 ans? Avec grand-papa, une tante ou un cousin, je dis pas, de la même manière qu'on passe le téléphone au petit, mais de là à le laisser seul là-dessus, je trouve ça exagéré. Pour ce qui est de jouer à faire semblant, c'est un peu normal à cet âge par contre.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Ben là normalement il n'a le droit de parler qu'avec les membres de la famille, c'est son père qui lui ouvre les conversations avec les personnes choisies, mais il a tendance à répondre à toute personne qui lui parle (ceci dit c'est pas mon gamin donc je peux pas trop choisir...)
Le seul avantage que je vois c'est qu'au moins il écrit à peu près sans fautes d'orthographe vu qu'il a une bonne mémoire visuelle et qu'on peut le corriger en temps réel...
Gütiokipänjä !!!
Comme quoi on peut trouver des avantages et des inconvénients partout.
Alors là, chapeau ! Un enfant de 5 ans qui sait écrire sur MSN ?
Je dois donc me résigner : mes enfants à moi sont attardés... Gobolovna arrive tout juste à manier la souris, elle ouvre sans cesse des fenêtres, mais toujours par erreur (quand elle fait un puzzle sur Internet (la seule chose qu'elle a le droit de faire pour l'instant), elle clique toujours sur les pubs...). Ca va de mieux en mieux, mais quand je vois qu'au CP, au bout de deux mois à peine, elle commence à lire, je me dis qu'elle est plutôt avancée pour son âge (on dit en général que la lecture, ça vient surtout aux environs de Noël), et là, j'apprends qu'à 5 ans, un enfant peut converser sur MSN ?
Fichtre ! Diantre ! Est-ce que je devrais la laisser y aller aussi, oubien l'enfant dont parle Eli est-il particulièrement avancé pour son âge ? (en même temps, je ne suis pas du tout convaincue que le fait d'aller sur MSN permette aux enfants d'apprendre à lire et à écrire : ça se saurait, sinon, et il y aurait moins de jeunes en difficultés avec le Français, et surtout, moins de fautes d'orthographe ?) (je sais bien que ce n'est pas ce qu'Eli a dit : je me pose juste des questions sur la précocité de cet enfant : depuis quand sait-il lire et utiliser un ordinateur ?)
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
C'est moi et ma soeur chez moi qui montre à nos parents comment se servir de MSN XD
C'est vrai qu'on n'a pas 10 ans mais bon...
«Les anges existent, mais parfois, ils n'ont pas d'ailes nous les appelons alors les amis.»
Laura G.
Longue vie à Yoko, ses amis et Roger Leloup.
@ Gobol
pour répondre à ta question, oui il est un peu "surdoué" (surtout pour les chiffres et la lecture) dû à plusieurs raisons...
si ça peut vous rassurer - enfin c'est surtout moi que ça rassure - je lui ai donné mon encyclopédie junior et du coup il a laissé tomber l'ordinateur et il se passionne pour plein de choses, il a appris par coeur les planètes du système solaire, l'histoire de Napoléon et du canal de Panama... (et il me fait me sentir tout à fait inculte quand il me pose des questions)
mais il faut vraiment pas t'en faire pour tes enfants (d'ailleurs le second est beaucoup moins "scolaire" qui lui, il parle toujours pas très distinctement alors que son frère commençait à lire au même âge...) pour nous c'est juste lui, chaque enfant est différent... on fois qu'on les connaît on a du mal à dire qu'ils sont "normal" ou "différent" ils sont juste eux-mêmes...
Gütiokipänjä !!!
Bien voilà, je crois que c'est bien dit. C'est beaucoup du cas par cas. Chaque enfant est différent et chaque situation est différente. Et, pour l'enfant, l'ordinateur peut être un jouet comme un autre, alors aussi bien lui proposer simplement d'autres activités pour qu'il passe moins de temps dessus, comme Éli l'a fait.
Bon j'élaborerai plus une autre fois, je manque de temps.
J'ai trouvé ce site pour entraîner les moins de 11 ans à aller sur Internet en tout sécurité ; pour surfer en apprenant à éviter les dangers. C'est pas trop mal ! A voir...
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Je pense que c'est avant tout une quetion d'éducation de la part des parents non? Après tout, c'est à eux d'en interdire et/ou limiter l'accès avant un certain âge, vous ne pensez pas?
Un coup de foudre dont je garde des brulures,
telles des blessures qui ne se referment pas...
Mais sais-tu au moins à quel point je t'aime?