Les Fermes Pédagogi...

Notifications
Retirer tout

Les Fermes Pédagogiques, représentations initiales

21 Posts
6 Utilisateurs
0 Reactions
1,088 Vu
Litsy
(@litsy)
Reputable Member
Début du sujet  

Bonjour !

Ce we se déroulait l'AG du GIFAE, un réseau regroupant des fermes pédagogiques.
Mais justement nous n'étions pas d'accord sur le terme Ferme Pédagogique.

Comme nous sommes tous dans ce milieu nous ne pouvons avoir une idée concrète de la vision qu'en ont les "vrais" gens du "vrai" monde !

Encore une fois je pense que cette intro n'est pas claire mais je fait court :

Pour vous que signifient les termes "Ferme Pédagogique" ?

Ce n'est pas une interrogation, ni un concours de beau texte. Je vous demande juste de me dire ce qui se passe dans votre tête lorsque vous entendez ces mots.

Ce qui serait bien, afin de ne pas être pollué par les autres, ce serait de ne pas lire leurs réponse avant d'écrire la votre.

Merci de m'éclairer de votre lanterne !

Profitons de la Vie car elle peut être courte ...

Et encore : "L'océan se noie dans une goutte de tendresse"

Citation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

Je vois 2 avenue possible pour ce terme.
D'abord, si celle-ci est ouverte au grand publique, je l'imagine plutôt restreinte. On y retrouve quelques animaux que l'on voit généralement sur une ferme. Elle serait plutôt près de la ville afin de facilité l'intéraction avec le milieu scolaire (primaire ou secondaire) du milieu urbain. Elle offrirait différents programme pour différent but éducatif. Elle serait à la limite du zoo, mais tournée vers les animaux de la ferme.

L'autre possibilité, elle appartiendrait à un établissement d'enseignement. Son but serait de fournir un endroit aux étudiants du centre d'étude agro-alimentaire une possibilité pour étudier sur le terrain tout en étant près du milieu scolaire. Une ferme de ce type existe au Québec, elle appartiend à l'université McGill (Collège Dawson si je me souvient bien).

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Ben, comme je suis souvent allé dans une ferme pédagogique quznd j'étais en CP, mon jugement risque d'être fortement orienté.
Si ce n'est le terme, je me suis vraiment régalé là bas.

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Litsy
(@litsy)
Reputable Member
Début du sujet  

Merci d'avoir remonté ce post Thalie !
Tu veux bien précisé ta pensée ? Comme je voudrais aborder l'ensemble du "Grand Public" tu rentres dans le cadre !

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Donc la ferme pédagogique, l'école nous y amenait environ une fois par mois (il me semble).
Là bas, on nous proposait, d'après mes souvenir, de nous occuper des animaux ou des plantes.
Moi comme j'avais vu les jolis petits lapins, je demandais à chaque fois de m'occuper des animaux... mais on n'allais pas voir les lapins. On devait soit nettoyer l'enclos du cheval, ou la basse cour... ce sont mes deux seuls souvenirs.
Le cheval était un magnifique cheval de (je ne me rappelle plus comment on dit, mais ct un cheval rustiquen genre qui tire les charues)... et je l'adorais vraiment.
Et pour la basse cour, je m'en rappelle, car à ce moment là ma mère était en conger maternité pour mon petit frère, et nous accompagnait. Et elle venait avec moi pour les activités, et dans la basse cour les oies lui pinçaient les fesses !
Donc comme ma mère en avait assez que je nettoye les enclos des animaux sans voir les petits lapins, elle m'a suggéré d'aller m'occuper des plantes. Et là, il me semble qu'on avait taillé le verger.

Voilà ce qui en est de mes souvenirs !

Sinon, il me semble que ces fermes sont bien pour les jeunes citadins qui ne connaissent pas trop la nature, les animaux, la vie à la ferme. Ca permet de leur ouvrir l'esprit...
mais j'ai un peu peur que ça devienne trop comme un zoo, et que les enfants ne réalisent pas vraiment que des personnes vivent de cette façon.

Je ne sais pas si tu as compris ce que je veux dire Litsy... si non, j'esserais de donner plus de précisions à une autre heure de la journée !

Paul Eluard

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Moi je n'y suis jamais allé, voilà ce que les termes m'évoquent (et pour sûr, il faudrait bien, finalement, préciser officiellement la terminologie, pour faciliter la tâche du public...)

1- Moi aussi, j'avais pensé au terme pédagogique au sens de l'enseignement dispensé aux futurs agriculteurs. Soit, un terrain d'expérimentation pour les travaux pratiques des étudiants. Une ferme reconstituée permettant d'apprendre les gestes du métier, et présentant donc un maximum de situations possibles dans un espace réduit. Ceci servant à compléter l'enseignement théorique et à le mettre en application. De la même façon qu'un apprenti marin, on le met sur un navire école pour qu'il mette en application ses connaissances théoriques, et qu'il apprenne aussi ce que la théorie ne fait pas: apprendre à travailler ensemble et faire face à des imprévus. J'ai eu l'occasion de voir la partie du potager du jardin de Versailles qui sert de banc d'essai pour les élèves paysagistes, ainsi que le terrain d'entrainement de l'école supérieure des travaux publics où l'on s'entraine à creuser des trous, il doit bien exister la même chose pour les étudiants et les apprentis du secteur agricole.

2- Sinon, comme les deux autres, c'est-à-dire un établissement agricole qui serait ouvert au public, pour faire connaître les métiers, les animaux, les machines et le mode de vie (notamment aux citadins, mais aussi aux "nouveaux ruraux" sans aucun rapport avec l'agriculture...). Aller à la rencontre des professionnels est de plus en plus une activité culturelle appréciée, et on le comprend, c'est excessivement instructif.
Il y a l'option évoquée par Thalie, celle consistant à proposer au public (scolaire et pourquoi pas autre) de mettre les mains à la pâte. J'ignore si c'est systématiquement inclus dans le concept de ferme pédagogique.

3- Une option que les autres n'ont pas évoquée. Le terme m'évoque aussi la dimension "conservatoire du patrimoine". En quelque-sorte, sous la forme d'une structure publique et/ou aidée par les collectivités territoriales, on pourrait imaginer la réhabilitation de fermes anciennes pour y pratiquer une agriculture traditionnelle, qui servirait à la préservation des savoir-faire anciens, mais aussi des espèces animales et végétales menacées (et il n'en manque pas, que ce soient des vaches ou des légumes, des espèces disparaissent parfois tout près de nous, pas besoin d'aller loin...), et des outils agricoles anciens. En somme, une optique éco-musée, mais pas une façade ou un disneyland agricole: une vraie exploitation active, s'ouvrant au public. Notez que ça pourait être aussi le fait d'un agriculteur volontariste qui ferait du "bio", ou encore d'une structure mixte, collaboration entre un agriculteur, et une structure s'investissant dans le patrimoine, comme un musée, une université, ou encore une association. Ainsi une telle vision des choses associe conservation du patrimoine et valeur pédagogique. Vous reconnaissez là ma sensibilité particulière...

Litsy, j'ai vu ton annonce dans le calendrier pour le 20 mars, je n'ai pas trop compris la date. Est-ce le 20, ou quinze jours plus tard? Bon, parce que moi, j'aime bien l'Alsace et je n'ai pas eu l'occasion d'y retourner depuis l'été 2003, snif... Mais le 20, je serai à Barcelone, et 15 jours plus tard, mon porte-monnaie ne sera probablement pas remis de Barcelone...
D'où ma question, vous ne faites pas un truc pour les journées du patrimoine? Parce que là, à moi le week-end en Alsace, et je passe à la ferme.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Ferme pédagogique ? J'avoue que je ne connais pas. Je connais les Ecomusées, mais ça... Pour moi, comme ça, je dirais que ça pourrait être un lieu que l'on visite, avec des intervenants qui nous disent comment ça marche, ce qu'on y fait ???? Je n'ai pas lu les précédentes réponses, pardonne-moi pour ma parfaite ignorance sur la question... Le mot Ferme évoque pour moi la ruralité (j'imagine que ça va au-delà de l'exploitation agricole) : il peut donc y être question des produits de la ferme, des techniques employées, etc... Pédagogique, pour moi, implique enseignement, apprentissage, d'où la présence d'intervenants formés qui présentent ces produits et techniques.
Voilà la réponse de base d'une citoyenne de base ! smiley

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
koko
 koko
(@koko)
Honorable Member

Je ne connais pas le terme de ferme pédagogique.
J'avais visité, tout petit, une ferme "modèle" qui servait à montrer aux enfant comment fonctionnait une ferme. Comment on trayait une vache etc...

En fait quand j’ai vu le mot ferme dans le titre du topic j’ai pensé à une ferme de rendu... Je dois être un obsédé de l’imagerie de synthèse.

Le cinéphile déviant

RépondreCitation
Litsy
(@litsy)
Reputable Member
Début du sujet  

La synthèse de toutes les réponses. Merci à vous d'avoir pris le temps d'y répondre.

Petite réflexion sur le thème FERME PEDAGOGIQUE

Suite à l’AG et au débat houleux au sujet du sigle GIFAE, j’ai eu envie de me lancer dans une petite enquête …
Ayant la possibilité de toucher un public varié grâce à Internet, j’ai posé la question suivante :

« Bonjour !
Ce week-end se déroulait l'AG du GIFAE, un réseau regroupant des fermes pédagogiques. Mais justement nous n'étions pas d'accord sur le terme Ferme Pédagogique. Comme nous sommes tous dans ce milieu nous ne pouvons avoir une idée concrète de la vision qu'en ont les "vrais" gens du "vrai" monde !
Je fais court : Pour vous que signifient les termes "Ferme Pédagogique" ?
Ce n'est pas une interrogation, ni un concours de beau texte. Je vous demande juste de me dire ce qui se passe dans votre tête lorsque vous entendez ces mots.
Ce qui serait bien, afin de ne pas être pollué par les autres, ce serait de ne pas lire leurs réponse avant d'écrire la votre. Merci de m'éclairer de votre lanterne ! »

Ce message a été placé dans différents forums, lieux de discussions sur Internet. Il existe sur le site de mon club d’athlétisme ( http://www.eachambery.com/forum/viewtopic.php?t=559), sur celui d’un site de Bande Dessinée ( https://yokotsuno.fr/index.php?mod=forum&ac=voir&cat=14&id=591) ou encore avec les groupes de discussions Yahoo : entre animateurs nature de ma promo ( http://fr.groups.yahoo.com/group/animationature) ou avec les membres de ma famille ( http://fr.groups.yahoo.com/group/Chauvierefamily).

Voici pour le contexte.

En ce qui concerne les réactions elles furent relativement peu nombreuses à mon goût. Ceci dit il en est sorti plusieurs points intéressants.

En premier lieu, une ferme pédagogique comporte dans tous les cas des animaux. Elle est plutôt en direction des enfants des villes et non pas des champs.

Isabelle la voit comme un bâtiment à la campagne où on emmène les petits citadins pour leur montrer d’où proviennent leurs aliments.
Sonia lui rétorque qu’après tout cela concerne aussi les autres enfants et que cela a aussi pour but un respect de la nature ou des animaux. « Ferme ne rime pas forcément avec école mais avec apprendre en s’amusant ».

Globalement les personnes qui se sont exprimées ont vu plusieurs types de fermes :
1. une véritable exploitation agricole qui s’ouvre au public, dans un but de diversification mais surtout pour partager savoirs et passion du métier et du mode de vie.
2. une ferme à proximité de la ville avec la crainte que ce soit plus un zoo, ce qui empêche le public de bien réaliser que cela existe encore.
3. un lieu de formation pour de futurs agriculteurs, à la manière des navires écoles pour les futurs marins.
4. un site qui permet d’accueillir un public en difficulté et qui fait partie des soins dispensés.
5. une première étape dans l’éducation par ou pour l’environnement car c’est une nature moins impressionnante étant en partie maîtrisée

Finalement, derrière ce thème Ferme Pédagogique on retrouve les différentes structures formant le GIFAE. Dans l’esprit du public chaque type de ferme se trouve uni derrière un terme : pédagogie.
Pour être honnête je suppose que ceux qui n’ont pas répondus sont ceux qui n’avait pas envie de se pencher sur le problème mais aussi ceux qui n’en avait aucune idée. Malheureusement je ne peux avoir une idée du nombre de personnes ayant lu ma demande.
Mais cette tentative aura tout de même le mérite d’exister !

Afin d’être complète, en plus des adresses des sites Internet, je vous met les textes dont je me suis servie.

Isabelle, 23 ans
Ferme : grosse maison de bois ou de pierre située de préférence a la campagne avec plein de petits animaux tout mignons comme des vaches, des moutons,des poules avec leur petits poussins cachés sous les ailes de leur mère et leur papa le coq qui vous réveille a 5h...( sale bête!!!),des chevaux,de petits lapins tout doux tout mignons, etc...
Pédagogique : qui permet d'apprendre de manière "intelligente"

Ferme pédagogique : maison en bois a la campagne où on emmène les petits parisiens ou tout habitants des grandes villes pour leur montrer que ce sont les poules qui pondent des oeufs et pas avec la date de ponte dessus!!! Que de l'oeuf sort le poussin, que les vaches n'accouchent pas d'un cube de lait mais de petits veaux!!!

Sonia, 24 ans
Pour moi, une ferme pédagogique n'est pas que pour les petits parisiens, ni pour les gamins de la ville. J'emmène les petits du centre aéré dans ces fermes. Elles leur apprennent comment élever les animaux, ce qu'il faut leur donner à manger. Mais aussi, comment respecter la nature, comment traiter les animaux et découvrir un truc tout simple, le goût du vrai lait. Pour moi, ferme pédagogique ne rime pas forcément avec école, mais avec apprendre en s'amusant. Apprendre qu'il faut respecter tout ce qui nous entoure.

Jacky, 23 ans
Ben pour moi, une ferme péda, c'est d'abord ... une ferme ça veut dire que ce n'est pas un simple "musée de l'agriculture", mais que la production agricole y est réelle et qu'elle assure la viabilité économique de la ferme. Après, au-delà de cette activité agricole, et en plus des fermes "classiques", il y a une activité d'accueil de groupes (centres aérés, classes, peut-être visiteurs individuels ?) pour expliquer le fonctionnement d'une ferme, la vie des animaux, etc... le tout avec des outils pédagogiques réalisés en fonction du thème traité et du public visé, et éventuellement des supports à destination des enseignants pour aider à un travail complémentaire en classe (en amont ou en aval de la visite de la ferme)...

William, 20 ans
La vie d'agriculteur est devenu réellement très difficile au niveau économique. Est-ce que le fait de devenir ferme "pédagogique" n'est pas aussi une possibilité d'obtenir des revenus supplémentaires ?
Ceci est une question...

Delphine, 30 ans
C'est une ferme qui s'ouvre au monde extérieur de la ferme (scolaire, centre aéré, touristes...) et qui permet la découverte de la ferme : animaux, métiers, savoirs faire...

Marie-Edith, 44 ans
Alors, ferme pédagogique, pour moi, ça serait une ferme où l'on viendrait, en s'inscrivant auparavant, pour y participer à des "stages" qui nous feraient découvrir les activités réelles et en direct, sur le terrain de la vie d'une ferme; à notre époque, la plupart d'entre nous n'en n'ont qu'une idée dans la tête, il y a moins de paysans / gens de la terre qu'avant,et là, ça permettrait de se familiariser avec leur vie; mais le mot "pédagogie" me paraît surtout tourné vers les enfants; ce serait accueillir des enfants des classes, afin de leur faire connaître milieu rural

Marianne, 24 ans
Alors.. ma vision des fermes péda (je ne te donne là que ma perception personnelle, sachant que je ne pense jamais bosser dedans).
Pour moi, la ferme péda est avant tout un moyen de faire redécouvrir le contact et la vie avec la nature pour les enfants, mais aussi pour les adultes trop citadins. Elle peut être un support pour recréer une émotion, un ressenti positif envers cette nature que nous oublions chaque jour, soit, pour reprendre nos cours l'éducation pour l'environnement. En effet, la ferme est une sorte de nature maîtrisée que l'Homme a construit et où les personnes n'ayant plus de lien direct avec leur environnement peuvent redécouvrir leurs "racines" tout en se sentant protéger par cette maîtrise de la nature (beaucoup d'enfants citadins n'ont pas besoin de la nature "sauvage" pour commencer à connaître leur environnement, la ferme permet une éducation en douceur en faisant des liens avec les choses qu'ils connaissent déjà comme la nourriture et ses origines, les animaux plus ou moins familiers...). je pense que le fait qu'il y ait une structure, une maîtrise du système vivant, cela doit rassurer l'enfant (rappelons-nous de la semaine littoral et de cette expérience avec un enfant qui, au premier abord était apeuré par cet espace sauvage). Mais, cette ferme, selon mois ne doit être qu'une première étape, il doit y avoir des liens plus tard avec la nature "sauvage" pour mieux mettre en relation Homme et environnement et ne pas rester constamment dans un système artificiel.
Enfin, je pense que la ferme péda est, et cela sur un même plan d'égalité, un moyen très important pour l'éducation PAR l'environnement. combien d'enfants rendus difficiles pour des raisons sociales ou de "caractère" (enfants hyperactifs, autistes...) s'ouvrent au monde qui les entoure par le biais des animaux de la ferme, du travail à la ferme avec la responsabilité imposée par l'attention que l'on doit donnée aux animaux, combien certains se radoucissent par la patience nécessaire qu'il faut avoir lorsque l'on s'occupe des animaux ou de cultures (eh oui, il faut attendre que les légumes poussent, il ne faut pas s'énerver devant une bête...). il s'agit là d'un point qu'il ne faut pas oublier lorsque l'on fait des animations en ferme péda car même si on fait des animations sur le thème, par exemple, des animaux de la ferme, du verger..., chaque enfant va bien sûr s'imprégner des connaissances acquises, d'un savoir-faire, mais également et peut-être surtout d'un savoir-être.

Sandra, 14 ans
c'est une ferme où on t'apprend les loisirs de la ferme ou le métier tout en s'amusant!

Aurélie, 25 ans
Pour moi une ferme pédagogique est une ferme (soit un lieu avec des animaux) où des personnes en difficultés (soit un handicap soit a problèmes sociaux délinquance soit a troubles psychiques ou
psychiatriques!troubles relationnels) enfin des personnes en difficultés (adultes mais aussi et surtout enfants) apprennent (a nouveau ou pas ), par le contact avec les animaux (les soigner les nourrir les distraire les balader les éduquer..), à se sentir mieux dans le monde extérieur ! L'accueil peut se faire en internat en externat en visites ponctuelles en stage etc...Selon le principe de fonctionnement de la ferme De même il peut y avoir comme professionnel hormis les animaux qui ont la vedette on peut trouver des éducateurs de jeunes enfant ,des 'fermiers', des travailleurs médico-sociaux et bien plus Voila ce que j'entends par ferme pédagogique!!

Sopid
Je vois 2 avenues possibles pour ce terme.
D'abord, si celle-ci est ouverte au grand public, je l'imagine plutôt restreinte. On y retrouve quelques animaux que l'on voit généralement sur une ferme. Elle serait plutôt près de la ville afin de faciliter l'interaction avec le milieu scolaire (primaire ou secondaire) du milieu urbain. Elle offrirait différents programmes pour différents buts éducatifs. Elle serait à la limite du zoo, mais tournée vers les animaux de la ferme.
L'autre possibilité, elle appartiendrait à un établissement d'enseignement. Son but serait de fournir un endroit aux étudiants du centre d'étude agro-alimentaire une possibilité pour étudier sur le terrain tout en étant près du milieu scolaire. Une ferme de ce type existe au Québec, elle appartient à l'université McGill (Collège Dawson si je me souvient bien)

Amélie, 22 ans
La ferme pédagogique, l'école nous y amenait environ une fois par mois (il me semble).
Là bas, on nous proposait, d'après mes souvenir, de nous occuper des animaux ou des plantes.
Moi comme j'avais vu les jolis petits lapins, je demandais à chaque fois de m'occuper des animaux... mais on n'allais pas voir les lapins. On devait soit nettoyer l'enclos du cheval, ou la basse cour... ce sont mes deux seuls souvenirs.
Le cheval était un magnifique cheval de (je ne me rappelle plus comment on dit, mais c’était un cheval rustique genre qui tire les charrues)... et je l'adorais vraiment.
Et pour la basse cour, je m'en rappelle, car à ce moment là ma mère était en congé maternité pour mon petit frère, et nous accompagnait. Et elle venait avec moi pour les activités, et dans la basse cour les oies lui pinçaient les fesses !
Donc comme ma mère en avait assez que je nettoie les enclos des animaux sans voir les petits lapins, elle m'a suggéré d'aller m'occuper des plantes. Et là, il me semble qu'on avait taillé le verger.
Voilà ce qui en est de mes souvenirs !

Sinon, il me semble que ces fermes sont bien pour les jeunes citadins qui ne connaissent pas trop la nature, les animaux, la vie à la ferme. Ca permet de leur ouvrir l'esprit... mais j'ai un peu peur que ça devienne trop comme un zoo, et que les enfants ne réalisent pas vraiment que des personnes vivent comme ça

Jean-Luc, 28 ans
Moi je n'y suis jamais allé, voilà ce que les termes m'évoquent (et pour sûr, il faudrait bien, finalement, préciser officiellement la terminologie, pour faciliter la tâche du public...)
1- Moi aussi, j'avais pensé au terme pédagogique au sens de l'enseignement dispensé aux futurs agriculteurs. Soit, un terrain d'expérimentation pour les travaux pratiques des étudiants. Une ferme reconstituée permettant d'apprendre les gestes du métier, et présentant donc un maximum de situations possibles dans un espace réduit. Ceci servant à compléter l'enseignement théorique et à le mettre en application. De la même façon qu'un apprenti marin, on le met sur un navire école pour qu'il mette en application ses connaissances théoriques, et qu'il apprenne aussi ce que la théorie ne fait pas: apprendre à travailler ensemble et faire face à des imprévus. J'ai eu l'occasion de voir la partie du potager du jardin de Versailles qui sert de banc d'essai pour les élèves paysagistes, ainsi que le terrain d'entraînement de l'école supérieure des travaux publics où l'on s'entraîne à creuser des trous, il doit bien exister la même chose pour les étudiants et les apprentis du secteur agricole.
2- Sinon, comme les deux autres, c'est-à-dire un établissement agricole qui serait ouvert au public, pour faire connaître les métiers, les animaux, les machines et le mode de vie (notamment aux citadins, mais aussi aux "nouveaux ruraux" sans aucun rapport avec l'agriculture...). Aller à la rencontre des professionnels est de plus en plus une activité culturelle appréciée, et on le comprend, c'est excessivement instructif.
Il y a l'option évoquée par Thalie (=Amélie), celle consistant à proposer au public (scolaire et pourquoi pas autre) de mettre les mains à la pâte. J'ignore si c'est systématiquement inclus dans le concept de ferme pédagogique.
3- Une option que les autres n'ont pas évoquée. Le terme m'évoque aussi la dimension "conservatoire du patrimoine". En quelque sorte, sous la forme d'une structure publique et/ou aidée par les collectivités territoriales, on pourrait imaginer la réhabilitation de fermes anciennes pour y pratiquer une agriculture traditionnelle, qui servirait à la préservation des savoir-faire anciens, mais aussi des espèces animales et végétales menacées (et il n'en manque pas, que ce soient des vaches ou des légumes, des espèces disparaissent parfois tout près de nous, pas besoin d'aller loin...), et des outils agricoles anciens. En somme, une optique écomusée, mais pas une façade ou un Disneyland agricole: une vraie exploitation active, s'ouvrant au public. Notez que ça pourrait être aussi le fait d'un agriculteur volontariste qui ferait du "bio", ou encore d'une structure mixte, collaboration entre un agriculteur, et une structure s'investissant dans le patrimoine, comme un musée, une université, ou encore une association. Ainsi une telle vision des choses associe conservation du patrimoine et valeur pédagogique.

Amélie, 29 ans
Ferme pédagogique ? J'avoue que je ne connais pas. Je connais les Ecomusées, mais ça... Pour moi, comme ça, je dirais que ça pourrait être un lieu que l'on visite, avec des intervenants qui nous disent comment ça marche, ce qu'on y fait ???? Je n'ai pas lu les précédentes réponses, pardonne-moi pour ma parfaite ignorance sur la question... Le mot Ferme évoque pour moi la ruralité (j'imagine que ça va au-delà de l'exploitation agricole) : il peut donc y être question des produits de la ferme, des techniques employées, etc... Pédagogique, pour moi, implique enseignement, apprentissage, d'où la présence d'intervenants formés qui présentent ces produits et techniques.

Luc
Je ne connais pas le terme de ferme pédagogique.
J'avais visité, tout petit, une ferme "modèle" qui servait à montrer aux enfant comment fonctionnait une ferme. Comment on trayait une vache etc...
En fait quand j’ai vu le mot ferme dans le titre du topic j’ai pensé à une ferme de rendu...

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Hey merci Mitsy pour cette compilation et cette étude, c'est très intéressant !

Paul Eluard

RépondreCitation
Litsy
(@litsy)
Reputable Member
Début du sujet  

Merci à vous de me permettre d'avoir eu cette réflexion !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Il y a une question que je continue de me poser, c'est celle de la fonction patrimoniale. Je sais qu'il existe des initiatives privées, ainsi que des institutions publiques souvent associées au Museum d'Histoire Naturelle du Jardin des Plantes; Par exemple, pour la conservation des espèces ovines, il y a une Bergerie Nationale à Rambouillet. Par ailleurs, il existe nombre de musées qui consacrent une partie de leur collection aux techniques agricoles, sujet qui intéresse en général des musées ethnologiques, techniques ou scientifiques. Certains sont entièrement consacrés à ce sujet. Enfin il y a des initiatives de conservation de l'architecture rurale et agricole, de même qu'il y a des tentatives de préservation du paysage rural, notamment autour des paysages de boccage.
Ces initiatives sont souvent indépendantes les unes des autres, et si elles conservent la mémoire d'un métier, elle le font de façon éparse et souvent statique.
Le regroupement dont tu fais partie comporte-t-il des gens qui se sont saisis de cette question, et qui envisagent la préservation du patrimoine et du savoir-faire sous une forme active, par exemple sous la forme d'une expérience d'archéologie expérimentale, ou encore d'une production à caractère biologique au sein d'une véritable ferme en activité, ou laisse-t-on ce souci historique aux écomusées stricto-sensu, lesquels présentent plus des simulations que des activités véritables (ce qui est dommage, à mon sens)?

À titre d'illustration, je cite quelques exemples d'établissements vivants, à la fois activité économique, musée et pôle pédagogique, dans le domaine du patrimoine industriel. Ce qui est faisable dans le monde industriel doit aussi l'être en agriculture.
- La Maison des Canuts à Lyon, est un véritable atelier de tissage de la soie, qui présente plusieurs types de métiers à tisser, et emploie des ouvriers ("canuts") qui travaillent sous l'oeil des visiteurs et en répondant à leurs questions. L'atelier est accompagné d'un espace de vente et d'une salle de projection qui complètent le dispositif à l'attention des visiteurs, mais avant tout le visiteur découvre un site de fabrication en activité avec des professionnels, qui produisent pour les particuliers, mais aussi pour les monuments historiques (restaurations de mobiliers ou d'intérieurs...).
- le moulin à papier Richard-de-Bas dans la Loire. Cette très vieille usine a un caractère un peu plus muséographique car sa production est vraiment confidentielle et n'a plus vraiment de rôle économique, elle ne concerne plus que des articles de luxe ou des accessoires de décoration. Néanmoins, le moulin est toujours présenté en activité, les étapes de la fabrication sont effectuées quotidiennement et intégralement selon des méthodes anciennes, et en association étroite avec des créateurs, qui conçoivent des objets de style contemporain à partir du matériau traditionnel.
- le dépôt ferroviaire de Wolsztyn. Cet établissement des chemins de fer polonais est conservé intégralement dans son état de la fin des années 1980 et il n'entretient que des locomotives à vapeur avec des méthodes traditionnelles. Il est ouvert au public et propose diverses activités de découverte, allant de la simple visite à des stages complets permettant d'apprendre un savoir faire traditionnel. Par ailleurs c'est un établissement en fonctionnement réel et non un musée, puisqu'il est chargé par le service public d'assurer la traction de trains commerciaux dans sa région.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Litsy
(@litsy)
Reputable Member
Début du sujet  

En ce qui concerne "ma" ferme, Patrick essaie de perpétuer la tradition des chevaux de trait à sa façon : il les atelle et fait des déoms de débardage ou de labour. Il voudrait en faire plus et nous aimerions développer ce côté car il est vrai que c'est un thème sous exploité. Il cherche à garder un savoir faire en s'adressant à ses connaissances ou en discutant avec d'autres éleveurs.
Aujourd'hui entretenir des machines agricoles coûte extrèmement cher et il aimerait entraîner ses chevaux pour des travaux identiques ce qui permettrai à la fois de le remettre à l'honneur et à lui d'économiser. Reste à enfin développer la filière bio, dans laquelle ils sont depuis 20 ans (L'Alsace est précurseur en la matière). Car actuellement on subventionne ceux qui s'y convertissent mais on ne "récompense" pas les anciens. Du coup ils en bavent ! A titre d'exemple, aujourd'hui ils ont signé un prêt de 20000€ pour éponger leurs dettes.

Et p^our ce qui est des conservatoires de races anciennes, quelques fermes pédagogiques le font. Pas nous car cela demande des bâtiments bien plus vastes. A titre d'exemple nous avons visité la ferme de Chanlécy, ferme péda qui se spécialise dans la protection des races de moutons et de basse cour.

J'espère que ça réponds à ta question ?

Et félicitations à ceux qui ont lu la synthèse, elle est vachement longue sur un forum !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Oui ce sont des initiatives très intéressantes, en particulier le problème des chevaux. Les chevaux de trait sont des espèces d'origine totalement authropique, ce qui veut dire que l'homme les a obtenus par une sélection précise en fonction de ses besoins, et qu'il est donc absurde de s'en remettre à la "nature" pour préserver ces races, qui n'ont une raison de vivre qu'à proximité de l'homme. Il est vrai que les chevaux de trait peuvent devenir des animaux de compagnie par exemple dans la pratique de l'attelage à titre de loisir, mais pour la postérité rien ne remplace l'image de ces magnifiques animaux au travail dans les champs et les forets. Dans ces dernières ils n'ont pas vraiment disparu, grâce à leur utilisation par les bûcherons pour le débardage.

Ma question portait plus, en fait, sur l'existence d'initiatives de ce type mais regroupées et intégrées dans une ferme dont ce serait le but principal: sur un même site, montrer des savoir-faire, des animaux, des cultures et des outils anciens, dans des bâtiments restaurés de façon historiquement réaliste, avec une production susceptible de recevoir un label "bio" ou autre. Un tel îlot de "tradition" a d'autant plus de chances de vivre actuellement qu'il disposerait de tous les moyens de communication actuels pour se faire connaître, pour vendre ses produits et faire circuler son message.
Si je ne me destinais pas à travailler dans le domaine du patrimoine urbain, si au contraire j'avais envie de vivre à la campagne et si j'avais un quelconque don pour l'agriculture, c'est sans doute ce que j'aurais envie de faire...

Autre sujet, mais tu vas dire que je t'assomme de questions: les fermes pédagogiques, en plus de l'attention des administrations de l'agriculture, me semblent mériter l'intérêt voire l'aide du ministère de la culture. En raison de leur rôle de communication et de découverte. Est-ce le cas?

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Hallberg, on ne dit pas autrophique mais anthropique...

En ce qui concerne les fermes "témoins" je pense que ce phénomène peut se développer.

Je prend l'exemple du lieu où j'étudie : la garrigue.

Ce milieu anthropisé depuis au moins le néolithique a vu sa végétation s'ouvrir par la main de l'humme.
Et le principas agent qui permettait le maintient d'une végétation basse et ouverté était le mouton.
Or avec la déprise agricole, les bergers sont partis des garrigues, et cet espace voit un nouvel arrivant qui est l'urbain... les lotissement et autres petits villages se développent, mais plus personne ne s'occupe de la végétation.
Il y a donc une forêt (pin et chêne vert) qui est entrain de se développer.
Le moyen de garder une végétation propre au sud de la france est donc de "ré-intégrer" le mouton.
Pour cela, il s'agit de financer un berger pour l'aider à s'installer, remettre en état une bergerie, acheter un troupeau... pour lui permettre de vivre, ce sont des labels biologiques qui valorisent ses produits et lui permettent de s'intégrer dans le marché économique. L'intérêt est bien évident de montrer un savoir faire ancestral, de faire pâturer en plein air... de faire des produits de qualité.

Les questions paysagère et patrimoniales sont entièrement liées, et je trouve ces initiatives très intéressantes.

Paul Eluard

RépondreCitation
Page 1 / 2
Share: