Il ya a 60 ans, le ...

Notifications
Retirer tout

Il ya a 60 ans, le 27 janvier 1945...

7 Posts
6 Utilisateurs
0 Reactions
1,532 Vu
al'Lan Mandragoran
(@al-amp-039-lan-mandragoran)
Famed Member
Début du sujet  

Voilà un sujet pour discuter de cet anniversaire... très particulier, puisqu'il s'agit des 60 ans de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau.
En ce qui me concerne, je suis allé voir le camp de Sachsenhausen, au Nord de Berlin, il y a quelques années, qui est maintenant un musée. Bien qu'il ne soit pas des plus importants, ça reste assez édifiant.

Lord of the Seven Towers, Lord of the Lakes, crownless King of the Malkieri.

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés les deux fois sans attendre la seconde page"
Pancarte
Panneau haut
Vive TITAN - Konsum
Pancarte

Citation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

A ce propos, je vous conseille le livre "Si c'est un homme" de Primo Levi. L'auteur y raconte sa déportation dans les camps d'Auschwitz. Poignant.

Au cours d'un voyage en Pologne en 1996, les personnes avec qui j'étais voulaient voir les camps de la mort à Oswiecim (Auschwitz - Birkenau). Moi, j'étais pas très chaud pour voir ça, je trouvais ça morbide et voyeuriste.

Entrés dans le camp, personne n'a ouvert la bouche. Mais au bout d'une demi-journée dans Auschwitz, les filles étaient en larmes, et on était tous choqués.

Choqués par les objets exposés (les effets personnels des victimes - leur intimité -, les tas de cheveux, les boites de Zyklon usagées - le gaz utilisé pour tuer les déportés dans les "douches" -), choqués par les touristes asiatiques qui nous demandaient de nous pousser parce qu'on les gênait dans les prises de vues photographiques de ces détails morbides, choqués par les conditions de détention, le cynisme du portique d'entrée ("Arbeit Macht Frei" = "Le Travail rend libre"), des boutiques à "souvenirs", et caetera, etc.

On est parti avant d'aller voir les chambres à gaz et les fours crématoires, et on a esquivé Birkenau.

Mais c'est ça aussi, le propre de l'être humain. Un animal n'aurait pas un comportement aussi barbare envers sa propre espèce.

Pour reprendre Hobbes, je dirais plutôt que l'homme est un homme pour l'homme.

Et sinon, sur les ressources du Ouèbe, je vous invite à visiter le très intéressant site suivant que voici:

http://perso.wanadoo.fr/d-d.natanson/

Retrace toute l'histoire des persécutions Juives durant le IIIe Reich, les origines de l'antisémitisme, les persécutions sur les autres minorités, les crimes des nazis et des collabos et les actes héroïques des justes, le Procès de Nuremberg et l'énorme liste de ce que sont devenus les criminels nazis après la guerre.

Voilà.

RépondreCitation
Ulrich von Bek
(@ulrich-von-bek)
Eminent Member

Ne parlez point de choses terribles que vous n'avez pas connues, meine Herren. Ce sont des choses qu'il ne faut point prendre à la légère ! Juste une remarque, si vous voulez m'aider, moi l'alchimiste, le passeur des mondes. Pensez très fort en russe : "Svoboda" et puis pensez à une poignée de main et dites "Torgau".

Vielen Dank !

U. M. , Grafen und Rittern von Bek

Lux tenebrarum resurgens in praelio

Cum privilegio Cassandrae sibyllae

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Ce sont des choses qu'il ne faut point prendre à la légère !

A qui le dis tu... smiley

RépondreCitation
Fred Belmont
(@fred-belmont)
Honorable Member

Je profite de l'ouverture de ce topic pour vous faire part d'une découverte stupéfiante : il y avait des noirs en camp de concentration. John William, franco-ivoirien, 82 ans, a connu la barbarie nazie et donne des conférences à ce sujet dans les écoles. On croit rêver... ou cauchemarder!

Mon père est un noir de 55 ans : lui et moi n'avions jamais entendu parler de témoignages de blacks dans les camps de la mort! Nous sommes indignés par ce silence des autorités qui nous fait croire que les Blacks n'ont connu que l'esclavage!

Fred Belmontsmiley

Nous venons de votre futur!

RépondreCitation
angeldreamer
(@angeldreamer)
Trusted Member

Nous le jour de cet anniversaire!
La remplaçante de notre prof d'histoire nous a fait voir un documentaire sur camps de concentration!!!
C horrible...
Tout ce qui s'est paC!

I would rather spend one lifetime with you than face all the ages of this world alone...
There is nothing for you here...
There is still hope...

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Oui, effectivement, Fred, je l'apprends par ton post et je me suis renseigné sur internet pour m'en assurer, je suis choqué qu'on en parle pas autant que ça.
Car les persécutions des Noirs par les allemands a commencé bien avant l'installation du nazisme : dès 1904, il y eu des camps de concentration en Namibie.
Voir l'interview de Serge Bilé, journaliste à RFO et auteur de "Noirs dans les camps Nazis".

Je pense qu'on en a moins parlé parce que les noirs qui ont été exterminés sont essentiellement ceux du territoire Allemand, tandis que ceux des territoires occupés étaient "seulement" victimes de brimades et d'humiliations.
Mais ceux de l'Allemagne subissaient un traitement pire que ce que pouvaient subir les Juifs.

-Edité le: Dimanche 30 janvier 2005 à 21:07 par Oresias-

RépondreCitation
AMAURY
(@amaury)
Reputable Member

Je ne vois pas quoi ajouter de plus à ce topic instructif mais il ne faut pas oublier que le noeud (actuel) du problème c'est de ne pas oublier les atrocitès qui on eu lieu sans pour autant en vouloir à l'allemagne actuelle pour éviter que ce sur quoi l'europe actuelle repose s'éffondre et nous empéche "d'avancer", de construire un avenir commun aux 2 pays qui on l'espère tous évitera ce genre de guerre le plus longtemps possible!

"Déjà l'élu s'annonce: le chien sera du métal le plus pur en lune, par sa bouche parleront le tonnerre et les vents, en lui coulera le feu de la lave, sa source sera de jais et de topaze, sa course pareille à l'éclair, son bras soulévera la lune (noire) et les ténébres se feront marée.
Ce qui l'aura précédé s'évanouira dans un tourbillon irrépressible; son nom sera légions, famine, désolation, guerre, mort et pestilence!
Je ne vois que poussière et néant! Le silence des abîmes...

Panneau haut

Membre de: Ceux qui y sont arrivés à la troisième page!

Pancarte

RépondreCitation
Share: