Houlà, quand mon orthographe se dégrade, c'est qu'il est l'heure de la sieste.
Globalement il se passe la même chose avec les zones d'agriculture de montagne, où tout, sols, végétation, bâti, part à vau-l'eau en raison de la déprise agricole. En pratique, il n'y a guère que des initiatives aidées qui permettent de s'en sortir à peu près. Bon, c'est un peu moins grave car ces zones-là craignent beaucoup moins l'ignoble marée pavillonnaire.
Après, ce genre d'expérience a une valeur infinie pour ce qui est de la politique du petit patrimoine. Remettre en état les bergeries et les sentiers, c'est déjà énorme par rapport à ce qui se passe habituellement. Quoique, se battre contre les moulins pour le petit patrimoine urbain, ça reste encore plus dur.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Je résume ce que je voudrais répondre car je suis claquée :
1. Les "ilôts de traditions" seront impossibles à rentabiliser. c'est définitif comme remarque mais les petites assoc' comme la notre (1,5 salarié) couplées à une ferme sont déjà déficitaires. Les plus grosses structures se retrouvent communales, donc embauchant des fonctionnaires (synonyme d'employés d'état, pas de touristes !) et touchant de grosses subventions de fonctionnement.
2. L'attention des ministères : 3 en fait, de façon très lointaine. L'aide morale de l'agriculture par la Bergerie Nationale, l'aide plus locale de l'éducation national par les informations dans leurs revues, et les agréments qu'ils nous délivrent pour rassurer leurs instits, sans oublier Jeunesse et sport pour le côté accueil de centres de loisirs.
Côté subventions c'est vite dit : 12% du budget comblé par le Conseil Régional et le Haut Rhin. Selon la loi ils pourraient nous aider à hauteur de 60% ... D'un autre côté nous sommes moins redevables envers eux et nous sentons moins contraints que d'autres.
Thalie, il y a le même exemple (valorisation du savoir faire ancestral) dans les Pyrénées avec l'ours, et le fromage de brebis AOC dont le sigle est une patte d'ours.
Profitons de la Vie car elle peut être courte ...
Et encore : "L'océan se noie dans une goutte de tendresse"
En fait ce mode de valorisation se développe un peu partout. Je trouve ça très bien. Ca permet un retour à des produits de qualité, à un maintient des paysages et des savoirs.
Je pense que tu dois te régaler à la ferme. J'aime beaucoup les enfants, et l'éducation environnementale m'attire assez... ce doit être chouet.
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
J'avais fait mon stage de bts animation nature dans une ferme périurbaine, donc peu d'animaux.
J'avais adoré et cherchais du boulot dans ce type de structure.
L'exploitation cherchait une anim' car la sienne reprenait la fromagerie. On s'est trouvé !
Le tout étant que le boulot est épuisant car nous devons tous faire tourner la ferme et l'association, en 39h minimum ... D'autant que Patrick et Nadège (les "fermiers") s'impliquent à fond dans cette activité et sont très exigent au niveau du discours et donc des outils utilisés pour le transmettre. Tant mieux mais parfois c'est rude de tout recommencer !
Je vois. Pour le type d'action que j'imagine, en gros, faut être un organisme public, ou encore avoir le statut de musée. Dur dur la vie.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Je sais pas si c'est ça avoir la vie dure !
OK j'ai parfois des horaires de fous, on est toujoursq à 400% et le boulot est crevant.
Mais bon, en même temps c'est un boulot on le se doit de s'investir. Et on le fait avec plaisir, c'est peut être plus une vocation qu'un métier. Et puis je prends l'air tous les jours, même par ces températures polaires ! Du coup un hiver sans être malade, ce qui ne m'étais jamais arrivé !
Par contre c'est vrai que c'est un peu usant de voir grand avec pas de sous, mais on y arrive toujours quand on le veut vraiment et que tout le monde agit en bonne harmonie.
Ben moi je dis "chapeau bas", quand je vois l'investissement personnel, en temps en particulier...
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.