La leçon que j'en tire, c'est qu'il ne faut, mais alors sous aucun prétexte, appuyer un jugement sur la seule lecture du titre. Du reste il faudrait être d'une grande naïveté pour croire que le fait de manipuler des concepts lourds de sens est en soi incendiaire. Ce qui est incendiaire, c'est de refuser le dialogue. C'est déjà arrivé et les participants "normaux", croyez-moi, sont tout-à-fait capable de se défendre et d'éconduire les casse-pieds avec le bon rapport douceur/vigueur.
Je ne "gère" pas particulièrement bien, ce sont les participants qui sont des crêmes. J'en viens à cette conclusion pour avoir, depuis, pointé le bout de mon nez sur d'autres forums. Kaldorion me répète régulièrement que ce forum vole très haut par rapport à la majorité. Je continue de faire confiance aux gens dans ce sens. La plupart du temps je ne fais strictement rien. Un peu de deménagement de hors-sujets flagrants de temps en temps et toujours avec l'approbation des gens. Du reste l'expérience prouve qu'entre gens raisonnables, il vaut souvent mieux une engueulade énergique suivie d'une franche réconciliation que de laisser s'installer le non-dit et le malentendu.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Moi je comprends très bien les craintes de Yoko quant aux lois absurdes valant actuellement par rapport à l'expression sur le Net, mais... Il ne faut pas sombrer dans la paranoïa. Quel type particulièrement insane va taper sur Google, Yahoo ou je ne sais quoi "Yoko + la guerre d'Algérie" , je vous le demande bien ? Et quel est la probabilité pour que ce soit un ancien de l'O.A.S. (Ach Scheiße, j'ai encore écrit un mot interdit !) qui va nous servir sa soupe nostalgique ? Alors s'il faut modifier les titres de mes sujets je veux bien, mais pour quel résultat ? Autant dire tout de suite que des sujets sur la décolonisation (d'ailleurs ce n'en était pas un !...) sont interdits sur ce forum. Et pourquoi aussi devrais-je censurer le titre du clonage de Jésus inspiré par une émission de télévision de bon niveau ? Vous vous imaginez peut-être que les raëliens vont s'inscrire sur le site pour faire de la propagande ? Zut, j'ai dû encore taper un mot interdit, scusi...
Non, sérieusement, si on commence comme cela, on ne s'en sortira pas !
Fait comme moi, et ouvre des topics qui sont explicites, sans l'être.
Comme "On n'a pas tous les jours 100 ans..." 

Le boss a agi un peu vite et s'en est excusé. Moi-même j'ai piqué une colère noire. Maintenant que tout est rentré dans l'ordre, je crois qu'il n'y a plus de malentendu. Il n'y a pas plus de mots interdits qu'avant.
Certes, il existe des lois pouvant restreindre le contenu d'un propos, mais je ne les crois pas liberticides tant qu'on en reste à ce qui est actuellement en vigueur: interdiction de l'incitation à la violence, négation des crimes de guerre, propos injurieux, diffamation, atteinte à la pudeur et aux bonnes moeurs. D'une part, nous n'avons jamais enfreint cette règle dans nos propos les plus polémiques; d'autre-part, certes une éventuelle infraction engagerait la responsabilité du site; mais encore faut-il rappeler que nous ne sommes pas en Corée du Nord, quelqu'un qui trouverait à redire devrait étayer sa plainte sur des preuves et commencerait par nous enjoindre de régulariser la situation avant de nous coller un procès.
Personne ne peut tout surveiller. Je fais mon possible. Chacun doit continuer à jouer son rôle de vigilance. L'auto-régulation a toujours fonctionné et elle n'a pas de raisons de s'arrêter. On continue comme avant.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler