Tsunami (Le sujet F...

Notifications
Retirer tout

Tsunami (Le sujet Flood Tide)

41 Posts
13 Utilisateurs
0 Reactions
3,453 Vu
Oresias
(@oresias)
Noble Member
Début du sujet  

Un sujet d'actualité, pour changer, et quelle actualité.

J'ai observé ce midi les 3 minutes de silence en respect des victimes du Tsunami en Asie du Sud-Est.
Cette fin d'année 2004 a été catastrophique.

Mais je constate que c'est encore les régions pauvres qui sont touchées. Ils ne méritaient pas ça.

Cela nous fait relativiser sur nos tracas quotidiens qui paraîssent bien dérisoires comparé à ce qu'ils ont pu subir.

Si j'avais disposé de temps libre, j'auurais certainement fait quelque chose pour aider les gens là bas, en attendant, voir si je peut donner un peu d'argent...

Ensuite, il y a je pense des choses à mettre au point dans cet évènement:
Les pays concernés ont été gravement touchés par cette catastrophe. Pertes humaines, pertes économique, et aussi catastrophe écologique.

Les pertes humaines, même si le chiffre exact du nombre de victimes ne sera probablement jamais connu, on a une vague idée : ~145000 victimes, peut être plus. Avec un tel chiffre, on n'est plus à un mort près, le nombre est déjà affolant.
Pourtant je m'interroge sur les chiffres annoncés certains pays;
- Le Bengladesh, pourtant situé au fond du Golfe de Bengale n'annonce que 2 morts. toutefois, ce pays pauvre est souvent habitué aux inondations, peut être étaient ils mieux préparés?!
- La Birmanie annonce le bilan étonnamment bas de 90 morts. Ce pays vivant principalement d'agriculture et de pêche, sous le joug d'une des plus obscures dictatures du monde actuel. Même si la Birmanie est un peu plus protégée par les archipels de Nicobar et Andaman, le bilan devrait être comparable à celui de la Thailande.
Et là, encore une fois, je m'insurge contre les médias qui ne font pas leur travail d'information.
Si la Birmanie annonce un tel résultat, c'est pour ne pas attirer l'attention des médias et surtout des ONG qui pourraient fouiner dans leurs "petites affaires".

Au crédit des médias, on peut au moins constater en France que l'on n'a pas le droit aux images macabres des corps déchiquetés et putréfiés. Certaines télévisions étrangères (Espagne, Portugal entre autres...) ne se sont pas épargné ce voyeurisme malsain. Voyeurisme que l'on s'est bien abstenu de faire sur les victimes des attentats du 11/09/01, par la force des autorités gringos...

Sur le plan des pertes économiques, elles sont énormes. Toutefois, il ne faut pas s'imaginer que les pays touchés ont été entièrement ravagés.
Seuls ont été touchés les côtes sur plusieurs centaines de mètres, voire quelques kilomètres.
Phuket a été touché sur la côte Ouest, la côte Est était logiquement à l'abri. Une amie de ma soeur vit à Phuket. Au moment du raz de marée, elle n'a pas réalisé ce qu'il se passait de l'autre côté de l'île. Elle s'en est rendue compte qu'en se rendant sur les plages de la côte Ouest.
Je ne tiens pas dans ce paragraphe à minimiser les pertes, car elles sont économiquement énormes, surtout pour la population locale qui aura énormément de mal à s'en relever.
Ce que je veux souligner, c'est qu'il ne faut pas renoncer à aller dans ces pays là, et même à Phuket. (En revanche, Koh Phi-Phi a été totalement ravagée, et Khao Lak est gravement touché).
Malgré la catastrophe, ces régions restent magnifiques. Mais surtout, la populations locale a besoin de touristes. Les habitants de ces régions vivent du tourisme, et sans tourisme, ils sont ruinés. Alors on peut s'insurger sur ces touristes qui sont déjà revenu occuper les lieux à peine déblayés des débris et cadavres. C'est vrai que c'est pas génial, mais en attendant, ils font vivre le pays par leur argent.
Car il faut financer l'effort de reconstruction des pays touchés, et ce n'est pas la seule aide humanitaire qui y parviendra.

Enfin, il y a la catastrophe écologique engendrée par le tsunami. Autant que les terres côtières émergées, les fragiles barrières de corail ont été ravagées. Les sites de plongée sont anéantis, mais ce n'est pas que l'industrie touristique qui est à plaindre, mais surtout la faune qui en pâtit. Nombre d'espèces animales vivant en symbiose avec les coraux sont menacés de disparaître de la région.

Il reste enfin à comparer le nombre de victimes du tsunami à celui des attaques du 11/09/2001 (et la guerre en irak), avec les efforts financiers alloués à chacune de ces catastrophes.
Tsunami : 2 G$
Guerre en Irak : Beaucoup plus!

Citation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Je suis bien d'accord avec toi, Oresias. Une cousine a mon pere, ayant une residence a Phuket, a recuilli chez elle plusieurs personne touchee par le tsumani et qui ont tous perdu. Pour eux, pas le choix que d'esperer le retour des touristes pour pouvoir essayer de reconstruire.

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Les catastrophes naturelles, malheureusement, on ne peut pas y faire grand chose, sinon tenter de consoler les victimes (c'est possible ?). Il y en aura toujours et encore plus dans l'avenir : le Vésuve se réveillera et détruira Naples (souhaitons qu'elle puisse être évacuée avant !), la Californie sera ravagée par le "Big one", et même Nice sera anéantie par un tsunami, tout cela dans un avenir relativement proche. Istanbul sera aussi détruite par la colère de Poséïdon. Je ne parle même pas de ce volcan gigantesque aux Etats-Unis, évoqué un jour par Kaldorion, qui pourrait rayer de la carte toute vie sur la planète. Et puis, il y a le risque d'une collision avec une météorite (c'est déjà arrivé dans le passé et cela recommencera un jour). Et encore je ne parle pas non plus des catastrophes provoquées par l'homme : destruction de la forêt amazonienne, réchauffement climatique, crimes contre la biodiversité naturelle, etc... Comment faire autrement que d'adhérer à la philosophie zen : tout passe, tout est périssable, l'impermanence est la règle et il faut vivre l'instant ?... Prendre le thé dans la maison au milieu du jardin et ne pas penser au négatif...
Pour ce qui est du 11/09/2001, ce n'est pas clair. Logiquement, je ne sais pas ce que tu en penses Oresias, toi qui es de la partie, les tours étaient conçues pour résister à l'impact d'un Boeing 707, alors ?... Et puis, que sait-on du projet Harp qui serait capable de provoquer à distance des catastrophes ? Bon, là je sombre dans la parano, c'est sûr, mais ne vous interrogez pas sur la raison pour laquelle Bush et ses sbires sont intervenus en Irak alors que ce qui se passe dans l'Océan indien, ils s'en fichent à peu près complétement. L'Irak avait annoncé avant les événements du 11/09 vouloir faire payer le pétrole en Euros et non en dollars. Ca nos amis de Washington ne pouvaient pas l'accepter. Tiens, et puis on va voir jusqu'où ils vont le dévaluer leur dollar, cette monnaie de singe que la bande de l'ONU, "le machin" comme disait De Gaulle, nous a imposée en 1945 au lieu de l'or...

-Edité le: Mercredi 5 janvier 2005 à 17:55 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member
Début du sujet  

Je ne parle même pas de ce volcan gigantesque aux Etats-Unis, évoqué un jour par Kaldorion, qui pourrait rayer de la carte toute vie sur la planète.

Ouais, j'aimerai bien qu'il en parle, je suis curieux.

Et puis, que sait-on du projet Harp qui serait capable de provoquer à distance des catastrophes ?

Euh... C'est pas dans Tintin, ça?

Pour ce qui est du 11/09/2001, ce n'est pas clair. Logiquement, je ne sais pas ce que tu en penses Oresias, toi qui es de la partie, les tours étaient conçues pour résister à l'impact d'un Boeing 707, alors ?

Un Boeing 707 est beaucoup plus petit qu'un 767(? plus petit que les avions qui se sont écrasés sur les tours en tout cas). Mais elles ont parfaitement résisté à l'impact d'un avion de ligne, non? smiley Explication à la suite;

Ensuite, les tours américaines sont construites sur structure porteuse métallique. Ce qu'on évite en Europe pour des problèmes de protection incendie.

Ce qui s'est passé sur les Twins?
C'est simple; la structure porteuse est métallique, et c'est la façade qui est porteuse. Pour résister à un incendie, l'ossature métallique est protégée par un flocage d'isolant.
Les tours ont résisté à l'impact, comme prévu; les avions les ont percuté, et elles ne se sont pas effondré sur le coup.
Seulement, le flocage a été pulvérisé par l'impact. Les avions ont parcouru très peu de trajet avant de percuter les tours; ils étaient donc encore pleins de kérosène. Kérosène qui s'est répandu lors de l'impact et s'est enflammé immédiatement.
L'acier de la structure porteuse s'est échauffé sous les hautes températures de l'incendie, jusqu'à atteindre son point de ramollissement vers 800°C. Une fois atteint, l'acier perd toute résistance mécanique (puisqu'il se ramollit), et ne supporte plus les charges des éléments supérieurs, et c'est l'effondrement. Sous l'impact de l'effondrement, la structure des étages inférieurs ne supporte pas le choc et s'effondre et c'est l'effet domino.

C'était l'interlude sur les Twins Towers.

Les catastrophes naturelles, malheureusement, on ne peut pas y faire grand chose, sinon tenter de consoler les victimes (c'est possible ?).

Je pense que c'est plus que des consolations qu'ils ont besoin, surtout quand on perd tout (famille, maison, et moyens de subsistance...)
Je pense aussi qu'ils ont besoin de plus que d'aide humanitaire de première urgence. Ils ont besoin de reconstruire leur vie, de se racheter des bateaux de pêche, des outils de travail, et ensuite, de quoi vivre.

Pour ce qui est de la Thailande, je ne m'inquiète pas trop, la Thailande est un pays relativement riche et les gens s'en sortiront malgré tout.
Mais pour les autres, ça risque d'être compromis pour des années...

RépondreCitation
minikitty
(@minikitty)
Reputable Member

moi ce son les anneries humanitaire que je trouve a pleurer !! comme envoyer des couverture chauffante au sri lankasmiley pk pas des parapluits au sahara!!!

l'océan se noie dans une goutte de tendresse

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Merci pour ces explications Orésias ! C'est plus clair maintenant. Le projet Harp, ce n'est pas du Tintin, mais mes sources n'étant pas fiables, je n'en parlerai pluis...
Pour le reste, c'est sûr que ces gens qui ont tout perdu ont besoin d'aide.

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member
Début du sujet  

Sinon, pour les photos satellites montrant les ravages du tsunami, je vous invite à voir là:
http://www.digitalglobe.com/tsunami_gallery.html

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Brr : Ca fout les jetons ! Moi, qui souffre d'un complexe atlantéen, doublé d'un autre pompéien. Moi qui ai si souvent affronté la colère de Poséidon dans le passé, je ne puis que compâtir à la souffrance de ces malheureux...smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
al'Lan Mandragoran
(@al-amp-039-lan-mandragoran)
Famed Member

Impressionnant de voir combien loin est entrée la vague à l'intérieur de terres ! Ca en dit long sur la puissance de celle-ci (et sur la puissance de destruction des flots).
Oui, il faut aller au-delà de la consolation, parce qu'une catastrophe de cette ampleur laisse des traces, pour ce qui est des traumatismes psychiques ? Combien de pêcheurs reprendront la mer après avoir vécu ça, et dans combien de temps ?

Lord of the Seven Towers, Lord of the Lakes, crownless King of the Malkieri.

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés les deux fois sans attendre la seconde page"
Pancarte
Panneau haut
Vive TITAN - Konsum
Pancarte

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member
Début du sujet  

Terriblement cocasse et ironique; il semblerait que le gagnant du super Loto "Euro Millions" qui a empoché 26 Millions d'€ s'était payé du bon temps à Phuket et compte maintenant au nombre des portés disparus.

L'argent ne fait parfois pas le bonheur. smiley smiley smiley

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

C'est assez révélateur. Il ne faut pas mettre ses espoirs dans le matériel (même s'il est légitime de se préoccuper de son bien-être). En tout cas, les jeux d'argent je trouve cela très douteux d'un point de vue moral. L'argent doit être gagné par son travail, c'est le meilleur moyen de ne pas en être esclave. Ce pauvre type a sans doute été victime d'une mauvaise farce des anges (rebelles smiley) qui l'avaient fait gagner au loto. Ils n'arrêtent pas de jouer des tours pendables à l'humanité. smiley Ou alors ce sont des ETs farceurs qui contrôlent les jeux d'argent au moyen d'une technique sophistiquée, basée sur la théorie des quantas, et les colères de la terre via le projet Harp. Bon j'arrête de délirer. smiley Pauvre type tout de même !... Il y en a qui n'ont vraiment pas de bol. Ceci dit, ce que je trouve beaucoup plus grave, c'est le tourisme sexuel en Thaïlande ou ailleurs et l'exploitation des pays du Sud par les pays riches...smiley

Toujours sur le même sujet. Ma mère vient de m'appeler. Elle m'a raconté que les parents d'un de mes jeunes cousins d'une vingtaine d'années, qui vit en Namibie, s'étaient pas mal inquiétés. Il devait partir sur les rives de l'Océan indien pendant les vacances pour travailler là-bas, mais il n'avait pas assez d'argent pour le voyage. Ses parents ne pouvaient pas lui en envoyer tout de suite. Mais comme il n'a pas donné de nouvelle ils ont cru qu'il s'était fait avancer la somme et avait été victime du raz-de-marée. En fait, il a fini par appeler. Il n'avait pas pu partir, mais il devait y aller. Nombre de ses copains ont été tués par le tsunami...

Hasard ou destinée, je ne sais pas...

-Edité le: Samedi 8 janvier 2005 à 13:10 par Lucterios-

-Edité le: Samedi 8 janvier 2005 à 17:00 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Sans entrer dans le débat fort interessant lancé par notre ami Oresias, j'apporte la précision souhaitée..

http://www.astrosurf.com/lombry/impact-supervolcan-yellowstone.htm

Je dirais en gros, que vu l'état de la science actuelle, ça arrivera, comme c'est déja arrivé par le passé. Mais on ne sait pas quand. Quand ça aura lieu, ce sera bien pire que tout ce que nous avons pu connaître depuis des milliers d'années, vu que ce genre d'évènement arrive plutot une fois tous les 100 000 ans que deux fois par siècle comme les très gros tremblements de terre.

Amitiés à tous.

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Disons que si nous voulons tous que ce genre de catastrophe n'arrive pas et que nos enfants héritent de la terre, il faut que nous évacuons de notre conscience collective ce futur négatif et surtout que nous mettions à la tête de la planète d'autres individus que Bush et consorts. Cela passe par une certaine révolution politique, bien sûr !
Mon jeune cousin a probablement anticipé son futur et il l'a actualisé par des problèmes d'argent qui l'ont empêché de partir et, finalement, lui ont sauvé la vie. Nous ignorons encore le pouvoir de nos rêves et ceux de l'espace-temps et de la matière ondulatoire. Mais des recherches novatrices (pas en France, malheureusement, ce vieux pays "cartésien") sont en cours pour changer cela. Ainsi, nous pourrons contrôler nos rêves et l'inconscient collectif, rejeter le "Ca" dans les profondeurs de l'inconscient, avec tout ce qu'il suppose comme volonté négative et auto-destructrice. Ce sera symboliquement la victoire d'Apollon sur le serpent Python ou celle de st Michel contre le dragon, si vous préférez. C'est déjà en cours, je le sais...

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
cool yoko
(@cool-yoko)
Eminent Member

Je trouve sa si triste le tsunami!!!Imaginer c'est belle place qui ne seron plus jamais parieille acause de sa.Des million de personnes ce meure.C'est tellement con la vie parfois!!!1:#

Pour communiquer avec les autres, nous devont d'abord avoir besoin de savoir communiquer avec nous même.

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member
Début du sujet  

Kaldorion a écrit Sans entrer dans le débat fort interessant lancé par notre ami Oresias, j'apporte la précision souhaitée..

http://www.astrosurf.com/lombry/impact-supervolcan-yellowstone.htm

Merci, c'était vraiment très intéressant.

C'est pas impossible que ce genre d'événement se reproduise dans le futur, effectivement. La périodicité de ces éruption est courte comparé à l'échelle de la Terre.

Au moins, une bonne chose dans ce dossier, c'est que les gringos seront les premiers touchés smiley

De même l'homme moderne n'a jamais vu la formation d'une caldeira. Après les supers volcans, je pense qu'une telle vision doit être vraiment surréaliste.
Déjà qu'une caldeira en elle même est très impressionnante....

Sinon, pour confirmer les dires de Lucterios, Phuket est en effet un haut lieu du tourisme sexuel, en parallèle au tourisme plus classique.

Je trouve rien de plus abject d'abuser de la pauvreté et de la détresse, voire de l'exploitation mafieuse d'enfants ou même de filles majeures mais acculées, contraintes à cette "activité".

-Edité le: Samedi 8 janvier 2005 à 16:12 par Oresias-

RépondreCitation
Page 1 / 3
Share: