Tsunami (Le sujet F...

Notifications
Retirer tout

Tsunami (Le sujet Flood Tide)

41 Posts
13 Utilisateurs
0 Reactions
3,451 Vu
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Il est regrettable que, disons "les Elohims" ou quelque-soit le nom que l'on donne à ceux qui contrôlent les phénomènes naturels (sans doute ce que l'on appelle improprement "l'inconscient collectif" aient choisi de détruire cette Sodome et cette Gomohrre, châtiant les victimes en même temps que les pécheurs... Mais nous ne sommes pas dans les mystères des dieux...smiley Ces gens se sont peut-être sacrifiés pour nous avertir d'arrêter nos conneries, je ne sais pas... C'est un sujet difficile que de donner une explication à la catastrophe. Et je ne suis pas un partisan de la "philosophie de l'absurde". Cependant, pour l'athée, c'est la seule explication valable. Je respecte ce point de vue, même si je ne le partage pas.

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Je voulais juste signaler au passage que tsunami est évidemment un mot japonais...

Mais il signifie tout simplement "raz de marée".

Cependant, il semble être utilisé par les journalistes pour ne désigner restrictivement qu'un raz de marée provoqué par un tremblement de terre.
Certes, la grande majorité des raz de marée est d'origine sismique, et le Japon est souvent victime de séismes. Mais les japonais n'ont jamais fait cette distinction. Il n'y a pas d'autre mot en japonais pour désigner un raz de marée, et de plus, si on examine les deux kanjis utilisés pour écrire ce mot, on voit que le second signifie bien une vague, mais que le premier a deux sens. Il peut représenter un port, ou un ferry.
En fait, ce mot est bel et bien utilisable pour désigner les vagues provoquées par le sillage d'un gros navire...
Rien à voir avec la tectonique des plaques donc.

Je ne comprends pas pourquoi ce mot a été détourné.

-Edité le: Samedi 8 janvier 2005 à 17:24 par pnumekin-