Voyages insolites :...

Notifications
Retirer tout

Voyages insolites : Partez pour l'Aventure!

11 Posts
5 Utilisateurs
0 Reactions
1,529 Vu
Oresias
(@oresias)
Noble Member
Début du sujet  

On est au mois de mars et...
Vous vous demandez ce que vous pourriez faire cet été.

Chacun a sa passion. Il y en a c'est les trains, d'autres c'est la littérature, d'autres encore, les maquettes d'hélicoptères gris à taille réelle.

Moi, ma Passion Numéro 1, c'est les voyages. Bon, ça certains ont du le remarquer. Mais pas n'importe lesquels!
Puisque je fais ce que j'appellerais dans un sens assez large du terme des voyages "actifs".

Pourquoi actifs? Eh bien plutôt que de "visiter" un pays, je cherche plutôt l'implication, la participation active et les échanges culturels.
Tandis que les voyages de type classique s'orienteront plus sur une visite avec un regard extérieur, au même titre que l'on visite un musée.

Je cherche dans les voyages à participer dans divers projets, généralement liés à la protection de la nature et de l'environnement.

Cela dit, il existe d'autres types de projets, à caractère humanitaire, et aussi des voyages plus... "insolites".

Vous avez peut être vu le lien qui défile dans ma signature, où j'évoque un projet de volontariat dans le Pays Toraja, où il s'agit de s'occuper d'enfants dans un orphelinat. Vous avez été probablement nombreux à n'en avoir rien à faire, mais c'est pas grave, je récidive smiley. J'ai lu vos remarques sur le prix qui vous paraît assez dissuasif, notamment au regard du prix du billet d'avion, cumulé au prix du projet en lui même (on atteint alors ~2000€)... Je comprends que tout le monde ne puisse mettre 2000€ dans des vacances.

Mais on trouve de tous les prix dans le domaine, du tout gratuit et pris en charge, jusqu'au très très cher à plus de 3000€ pour 15 jours. Les organismes anglo-saxons sont généralement très très chers. Les prix s'entendent toujours sans le billet d'avion. Vous n'avez pas à faire à une agence de voyage mais à des associations à but non lucratif et à des ONG, qui n'offrent donc pas les services d'une agence de voyages.

Alors voici quelques autres liens vers des projets bien moins onéreux:
http://www.apasdeloup.org/
Vous y trouverez des projets plus proches et moins chers.
Par exemple ce projet de préservation des vautours fauves en Israël, où, si le billet d'avion est à vos frais, vous êtes gratuitement pris en charge sur place, nourris et logés à l'oeil.
Vous y trouverez aussi un projet de protection des tortues marines en Grèce et en Crète, pour 100€ pour 4 semaines, compter environ 10€/jour de nourriture et 300€ pour le voyage A/R
Je suis parti avec A pas de Loup au Costa Rica en 2004 pour un projet de préservation d'une forêt tropicale humide.

http://fr.ecovolunteer.be :
Les tarifs sont un peu plus élevés mais restent abordables :
Un projet de protection du Canis lupus signatus, communément appellé Loup d'Ibérie. Au Portugal. 15 jours de participation minimum au projet, à 15,50€/jour + repas à votre charge.
Ou bien partez à l'observation des dauphins en Sardaigne, de 700 à 890€/2 semaines.
Ou partez à l'observation du Bélouga, en Russie, dans la Mer Blanche (non, le Belouga n'est pas qu'une marque de caviar, et le caviar n'est pas pondu par des bélougas...). Pour 750€/2 semaines.
Je suis parti avec Ecovolunteer en Thailande en 2003 et au Brésil en 2004.

http://www.workingabroad.com :
Partez en Islande aider à la préservation de la beauté naturelle du Parc de Skaftafell, l'un des 3 parcs nationaux, le plus grand et certainement le plus beau d'Islande. Pour £440 pour 2 semaines. Prévoir une tente.
Non, les billets d'avion pour l'Islande ne sont plus chers. Si vous êtes astucieux, vous pouvez vous trouver des A/R pour 300 €, voire moins.

http://www.concordia-association.org/
Intéressant pour les jeunes (et les autres), les projets ne sont pas chers du tout (~180€). Les projets sont très nombreux, très variés. Essentiellement des programmes de restauration, travaux forestiers, et aide sociale, mais on y trouve aussi d'autres projets, partout dans le monde, mais essentiellement dans les pays d'Europe. Pension complète sur tous les projets.

http://www.volontariat.org/
Association similaire. Mêmes prestations, tarifs similaires.

http://www.cham.asso.fr/
Pour les jeunes qui sont intéressés par notre patrimoine, des travaux de restauration d'anciens monuments. A partir de 16 ans pour la plupart (moyenne d'âge constatée : 20 ans). J'ai participé avec eux à la restauration du Château fort de Pouancé en 1994. Et j'y ai fait aussi des relevés de plans. Le Château est magnifique et sa restauration s'est arrêté dans l'état des connaissances actuelles de la disposition du château.
Pas cher (12€/jour + 30€ de cotisation), et très intéressant.

http://www.la-guilde.org/
Cette association vous propose essentiellement des missions sociales (enseignement du Français aux jeunes du Kirghizistan). 105€ d'inscription. S'adresse aux 18-30 ans.

http://www.compagnonsbatisseurs-grandsud.org/
Propose à l'origine des missions de reconstruction d'habitat social pour les plus démunis. Mais propose aussi d'autres types de missions.

http://www.planete-urgence.com
Diverses propositions vous sont offertes, exploitant parfois vos compétences et spécialités. Par exemple: Devenir formateur en maintenance informatique en Guinée.
Mais aussi plus simplement participer à des programmes d'aide à la préservation de l'environnement, ou encore apprendre à des enfants à lire, ou bien aider à construire des maisons pour les habitants des bidonvilles au Chili, mais encore organiser un festival pour les pauvres à La Paz (Bolivie)...
1500€/personne, mais il faut savoir que c'est déductible des impôts à hauteur de 66%. Intéressant donc pour ceux qui ont des revenus imposables.
Vous pouvez vous faire financer le projet par votre entreprise, qui paie alors 2000€ mais reçoit certains avantages fiscaux.

Je rappelle que tous ces prix s'entendent sans le voyage jusqu'à destination. C'est pour ça que j'ai préféré donner des exemples pour des destinations relativement proches, mais il y a aussi des projets magnifiques à l'autre bout de la Terre, où que vous vous situez...

Tous ces programmes vous permettent de découvrir autrement un pays/une région, et je vous conseille de prolonger votre séjour par un circuit en freelance, suivant votre motivation et vos moyens.
Je vous garantis que c'est une expérience dont vous vous souviendrez, qui comblera de bien plus de souvenirs épiques que des vacances plus classiques...

Enfin, notez un numéro spécial très intéressant de GEO ce mois ci sur les "Voyages inattendus", qui reprend d'ailleurs quelques adresses que j'ai donné (mais que je connaissais bien avant).

-Edité le: Jeudi 9 mars 2006 à 16:02 par Oresias-

Citation
Ancien membre
(@ancien-membre)
Prominent Member

C'est sympa toutes ces infos et ces liens.
Ahh je serais dans d'autres circonstances, que je porterais un interet certain pour l'Islande.

Ce pays m'a toujours attire, je ne saurais expliquer la raison exacte...et je ne pense pas que ce soit la faute a Bjork.smiley

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member
Début du sujet  

C'est justement là où je compte aller, participer au projet du Parc de Skaftafell. J'essaie de motiver 2 de mes potes de m'accompagner (dont celui qui est parti au Brésil avec moi), mais c'est pas gagné. Car j'envisage ensuite de faire le tour du reste de l'île en voiture, et ça, c'est pas donné, il faut bien l'admettre. Je verrais donc, en fonction d'eux. Peut être que j'irais ailleurs, finalement.

Au fait, le pote qui m'a accompagné au Brésil est un mec que j'ai rencontré sur un autre forum (ne portant pas sur les voyages du tout), que je connais maintenant depuis quelques années et qui, apprenant comment j'avais voyagé précédemment en Thailande et au Costa Rica, avait envie de faire pareil.

On a donc fait pareil, ensemble.

RépondreCitation
Ancien membre
(@ancien-membre)
Prominent Member

Ah tu vois ,encore un point commun.
Si tu as l'occasion d'y aller, go. Je pense que ce doit eter un pays merveilleux et hors du commun.
La capitale doit etre tres interessante egalement. L'activite underground est tres active me semble t'il.
il y a un excellent groupe Islandais (si ma memoire ne me trompe pas ), il s'agit de Sigur Ross. (il doit y avoir un ou des tremas sur le u ou o).
Cette longue nuit d'hiver doit etre quelque chose. Il me semble avoir lu que la criminilate fait un tres grod bond a cette periode.
A savoir que ce n'est pas le bon endroit pour faire une guinsse. Il n'y a que 15 ans que la biere y est legale et les alcools forts sont taxes a 1000 %.

Si un jour tu desires revenir sous les tropiques, saches que tu es le bienvenue Oresias. Je sais que tu aimes t'impliquer dans tes voyages.

Je ne connais pas vraiment une association qui te plairait . Par contre , crois moi ,il ya du boulot. La pollution est tres presente(des dechets). Mais le pire, c'est la corruption et cette intouchabilite de la police. Ils peuvent buter sans trop avoir de probleme dans la pratique. Amnesty international a essaye de rectifier le tir, mais ca n'a pas trop marche.

A la fin de l'annee derniere, si tu te souvient,je reportais ma mesaventure lors d'un hold up,la semaine passee, j'ai du aller reconaitre le corps du type qui m'avait tire dessus. La police jamaiquaine est le type de Police qui pose les questions apres avoir vide le chargeursmiley.

mais bon,je ne voudrais pas effraye lacommunaute, la criminalite existe partout et sachez que la Jamaique reste un merveilleux pays si l'on desire le voir en tant que tel. Les principaux adages sont "NO problem" et "think positif".

Allez juste pour vous faire languir

c'est la qu'a ete enregistree une partie de la la scene de Seve Mc Queen dans papillon lorsqu'il saute de la falaise.

-Edité le: Lundi 13 mars 2006 à 20:27 par zeck-

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member
Début du sujet  

Merci pour ta proposition, j'y songerais l'année prochaine smiley.

Il n'y a pas de raisons de s'effrayer pour ce qui t'est arrivé. C'est vrai que c'est flippant.

C'est tout à fait le genre de mésaventures qui peut arriver aux Etats-Unis d'Amérique, au Brésil, mais aussi en Europe.
Mais cette culture du Flic tout permis, c'est typique de ce que l'on peut retrouver encore au Brésil mais aussi aux USA.

Il faut apprendre à être vigilant. Savoir se montrer prudent et raisonnable (ne pas mettre tout son argent au même endroit, prévoir un portefeuille à donner en cas d'agression avec suffisamment d'argent dedans pour que ça ait l'air crédible...). Se promener avec des vieilles sapes, et éviter des trucs trop criads qui tranchent avec ce que peuvent porter les locaux.

Sinon, oui, la Jamaïque, comme l'ensemble des îles Caraïbes, me plairait, ne serait-ce que pour faire de la plongée...
Et tant qu'il y a de la forêt et des paysages sauvages...

Quant à l'Islande (si j'y vais, rien n'est encore sûr), je sais pas encore ce que je vais précisément faire, mais vu que j'aurais un planning serré, je ne pense pas rester trop longtemps à Reykjavík. Pour la vie underground, c'est peut être intéressant, mais à la limite, on a ça à Paris, ou à Londres... Et comme tu le soulignes, l'alcool y est lourdement taxé. Et puis bon, tu sais, je vais à Paris tous les jours. J'ai envie de m'évader de l'activité urbaine pour les vacances. Enfin Reykjavík ne doit pas être bien grand (il y a 171500 habitants, soit 58% de la population totale). Ça vaut peut être le coup pour 2 jours, mais guère plus.

Ce que je veux voir avant tout, c'est les paysages de nature vierge. Les glaciers, les volcans, les paysages tourmentés par la tectonique des plaques, les geysers, les rivières, les chutes d'eau, les lacs d'eau chaude...

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Ca donne vraiment envie tout ça Oresias.
J'aime bien voyager également. Et j'aime surtout avoir un but derrière mon voyage.
En général, j'ai visité des pays où j'ai fais des courses de radio-orientation. Cette année, le championnat du monde est en Bulgarie. J'espère participer à cette compétition.
Ces voyages sont géniaux car nous rencontrons beaucoup de monde, ça nous perment de voir comment vivent les gens dans leurs pays. Nous découvrons autant la campagne que les villes.
En fait, je n'aime pas du tout les voyages organisés.
Alors ce que tu présentes Oresias, me semble très intéressant. Je pense que ça permet de tisser d'étroits liens avec les populations locales, de découvrir des choses dont les guides touristiques ne parlent pas.
Ca me donne vraiment envie pour l'été 2007 !

-Edité le: Mardi 14 mars 2006 à 21:31 par Thalie-

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Ancien membre
(@ancien-membre)
Prominent Member

j'esperre de tout coeur que Oresias concretisera son voyage dans le nord et qu'il partagera ses avantures avec nous.

Thalie, ete 2007, ca fait un peu loint non? tu as de la patience.
Bulgarie? Ca doit avoir son charme egalement du cote country. Mais de l'orientation, ca doit etre bien, je supose que tu es directement en contact avec la population locale .

Ben moi je serais,je devrais revenir en Belgique pour 2 semaines ce printemps ou cet ete ...rien de bien original.

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member
Début du sujet  

Merci. Où que j'aille je ferais partager, comme j'ai fait partager mes autres aventures.

Je pense que Thalie a 2007 en tête parce que c'est l'année du championnat de radio-orientation, apparemment. Ce qui n'empêche pas d'avoir des projets pour 2006.

La radio-orientation, ça doit être effectivement un concept intéressant, entre la découverte du pays et l'ouverture culturelle, en y mellant un aspect ludique et amusant. Mais je connais pas trop. Tu peux détailler, Thalie?

-Edité le: Mercredi 15 mars 2006 à 19:35 par Oresias-

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

En fait, le championnat est en 2006, donc cet été est bien occupé.
Alors pour des vacances humanitaires, il va falloir attendre un an de plus.

La radio orientation est un sport radio-amateur qui ressemble beaucoup à la course d'orientation. La spécificité est que les balises ne sont pas marquées sur la carte, et on les cherchent a l'aide d'un récepteur radio (type : recherche de balises d'avions...).
Voici le site de l'assos en France :
http://ardf.ref-union.org/
Ce qui est chouet, c'est que nous ne sommes pas nombreux en France, alors j'ai pu accéder à des compétitions interantionales. Ce qui m'a permis de visiter quelques pays et surtout de rencontrer beaucoup de monde.

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member
Début du sujet  

Effectivement, ça a l'air intéressant sur le principe d'utiliser le terrain pour une sorte de jeu en compétition. Et il faut donc rallier un point à un autre?

En ce qui me concerne, c'est décidé et confirmé, cet été ce sera l'Islande!

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Lucterios est un pote et il poste souvent des messages qui veulent dire quelque-chose, même si je désapprouve toujours - et il le sait - sa tendance à la provocation agressive. Je pense que tout le monde aura l'intelligence de ne pas entrer dans le jeu. Nous avons tous nos faiblesses, et ça, c'est la sienne.

En revanche, ce dernier message est inepte, aussi, sauf objection et s'il ne tenait qu'à moi, il dégagerait d'ici demain. Je crois aussi que Lucterios et Oresias ne s'aiment pas, et c'est assez ridicule. Ceci-dit, j'ai dit précédemment que je voulais prendre de la distance garantissant la séparation nette entre la fonction de modérateur et ma propre sensibilité. Aussi verrai-je la chose à tête reposée un peu plus tard, vous laissant le temps d'émettre les objections nécessaires.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Semblerait que ni Hallberg ni moi n'ayons eu le temps de prendre du recul (c'était également ce que je souhaitais faire). J'espère que les patrons ont pris la bonne décision.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Share: