Si je me souviens bien Yoko durant ces voyages à Vinéa quitte la terre pendant 6 mois (4 mois de trajet et environ 2 mois de vacances...), comment explique telle à votre avis cette absence ?
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut
Et surtout le fait qu'elle ne vieillisse pas vu le temps passé en hibernation. Bon les vinéens on peut-etre trouver le moyen d'acélerer la vitesse de la navette et de diminuer le temps de voyage. On atteint ici les limites du réalisme de la BD, en trente ans Yoko n'a pas pris une ride.(c'est pas mon cas hélas
)
De manière plus large tu touches un point touchant beaucoup de héros de BD ayant une longue carrière. Après tout Buck Danny a fait la seconde guerre mondiale mais n'a toujours pas fait valoir ses droits à la retraite.
Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.
Pour l'absence, comme elle travaille avec Pol pour la maison de production TV de Vic, les absences peuvent toujours se justifier par des "grands reportages dans des contrées lointaines".
Quand le patron est de mèche... 
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Je suppose que son syndicat a super bien négocié les 35h, et qu'elle a le droit à 24 semaines de congés payés pas an...
Ou elle a un contrat de travail à mi-temps.

Expliquer son absence à qui ?
Elle ne vit pas avec Monya ou avec Ingrid. Ce qu'elle doit vraiment avoir énormément du mal à expliquer c'est comment pendant six mois elle n'est pas joignable au téléphonne, ou par courrier.
C'est encore une raison qui me fait penser qu'Ingrid et Monya savent. Elle ne leur a surement pas dit que les Vinéens étaient planqués sous terre, pour ne pas les conpromettre, (quoique les ouvriers d'une certaine plate forme sont au courant), mais qu'elle partait dans les étoiles!
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Expliquer son absence au centre des impots, à EDF qui envoie les factures d'électricitées, à La poste qui voit moisir des colis pour Melle Tsuno dans ses casiers, à ses parents mine de rien, à qui elle doit quand envoyer quelques nouvelles de temps en temps... ça fait beaucoup quand même, mais je crois que c'est la magie de la bédé... quand l'impossible devient possible... 
Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...
Avec les systèmes de prélévement automatique et notre mode vie on peut s'absenter 6 mois sans problème, rappelons ce drame que l'on voit trop souvent dans nos journaux de personnes agées décédées retrouvées 2 ou 3 ans plus tard dans leur appartement.
Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.
Quand Yoko et ses amis s'absentent, c'est peut-être désormais Monya qui surveille la maison, relève le courrier, etc...?
Fred Belmont
Nous venons de votre futur!
Pour les impots, EDF, d'accord. Le problème, c'est pour le téléphone !ça doit paraître bizarre aux parents, à Ingrid, etc, de ne jamais recevoir un coup de fil, et ça, premièrement monya ne peut pas le faire à la place de Yoko, deuxièmement pour qu'elle le fasse il faut qu'elle soit au courant.
Hypothèse farfelue. Yoko s'est dédoublée ! Elle est allée se chercher dans le passé, et donc il y a 2 Yoko dans le présent. Une pour faire présence sur terre, et répondre au teléphone quand l'autre se la coule douce sur Vinéea !

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Le dedoublement... c'est une bonne hypothèse...
Où alors il existe une ligne téléphonique qui relie ( spécialement pour Yoko) Vinéa Terre... ou encore sans le savoir les opérateurs on crées des satélites si performent qu'il capte jusqu'à Vinéa !!! Mais je crois pas que c'est 2 solutions soit possible !!!!
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut
Yoko et ses amis peuvent très bien faire croire qu'ils partent 6 mois en Inde ou au Népal?
De nombreux occidentaux ne se lancent-ils pas dans de grandes explorations touristiques du Tiers-Monde? Comment fait Tintin dans ses premiers albums?
Fred Belmont
Nous venons de votre futur!
Oui, j'avais présenté ça comme du délire. 
C'est une bonne idée.. je n'y avais pas pensé... en plus quand j'y réfléchi dans les trois soleils de Vinéa, Kahny vient cherché Yoko et ses amis dans une zone désertique ils peuvent trés bien faire penser qu'ils sont dans cette zone...

Voilà ce qui arrive à force de chercher des hypothèses saugrenues à tous les problèmes que posent la série !