Notifications
Retirer tout

Absence

138 Posts
19 Utilisateurs
0 Reactions
5,971 Vu
Fred Belmont
(@fred-belmont)
Honorable Member

J'en reviens à mon idée de départ : Yoko, Pol et Vic ont forcément des complicités pour normaliser leurs longues absences quand ils sont sur Vinéa.

Ce n'est qu'une pure hypothèse de ma part mais peut-être que les Vinéens eux-mêmes s'arrangent pour faire croire que Yoko est partie à l'étranger? Après tout, ce sont bien les hommes bleus qui organisent chaque voyage inter-galactique!smiley Grâce à leur technologie, ils envoient des faux e-mails à employeur pour le rassurer que tout va bien.

Si ce n'est pas les Vinéens, c'est peut-être Monya ou d'autres amis de confiance?

F-9000

Nous venons de votre futur!

RépondreCitation
Fred Belmont
(@fred-belmont)
Honorable Member

PS : en ce qui me concerne, je serais incapable de disparaître de la surface de la Terre sans que personne ne le sache!smiley Même quand j'étais au chômage, coupé de la société, n'importe qui pouvait me retrouver de par mes quittances, mon inscription à EDF, etc...........

Nous venons de votre futur!

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

La vitesse de la lumière est une limite uniquement pour les déplacements de corps solides (même si ce sont des particules comme des photons). Mais en vitesse relative, on peut la dépasser, et même aller deux fois plus vite...
Je prends un exemple:

Vous êtes dans un TGV qui roule a 300 km/h et vous marchez dans le couloir vers l'avant du train à 4 km/h.
=> votre vitesse relative est donc de 304 km/h par rapport au sol même si on sait que personne ne peut marcher aussi vite.

Maintenant, prenez 2 lampes de poche et mettez-les dos à dos. Allumez-les: des photons sont émis dans les 2 directions opposées à la viteses de la lumière. Eh bien vu de l'un de ces photons, le photon opposé se déplace 2 fois plus vite que la lumière...

On a déjà observé ça en astronomie. Une étoile émettait 2 jets énergétiques à 0,8C (C étant la vitesse de la lumière) dans des directions opposées. Le phénomène a été remarqué par le fait qu'en se basant sur l'extrêmité de l'un des jets (en le prenant comme référenciel), on "voyait" une émission de particules à 1,6C...
Mais par rapport au référenciel fixe (les 2 lampes dans mon premier exemple, l'étoile dans le second) cette vitesse ne correspond pas à un déplacement physique. En effet, l'un des points n'est pas la source de l'autre.

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Par rapport au "trou", il y a aussi une image très facile à comprendre. En effet, ce déplacement par des "trous" dans l'espace introduit une notion de quatrième dimension, qui nous affranchirait des limites de la vitesse de la lumière. J'ai lu cet exemple dans un recueil traitant justement de ce sujet (la 4ème dimension).

Imaginez 2 immeubles de 50 étages collés l'un à l'autre, mais sans accès directs de l'un à l'autre. Ils font en fait partie du même pâté de maisons, mais ils ne sont pas dans la même rue.
Prenez ensuite 2 appartements, un dans chaque immeuble, au 50ème étage de chaque. Les 2 appartements ne sont séparés que par un mur, mais quand l'un des habitants veut rendre visite à l'autre, il doit sortir dans son couloir, descendre 50 étages en ascenceur, sortir dans la rue, faire le tour du quartier, rentrer dans le second immeuble, remonter 50 étages en ascenceur, et au bout du couloir il rend visite à son ami. Au final, il se retrouve à 50 cm de son point de départ après avoir parcouru près d'1 km...
Sachant celà, il décide donc de creuser un trou dans le mur, et il parcourt donc ensuite facilment en 1 seconde cette distance théorique de 1km. Vitesse de marche (sans forcer): 1 km/s pas mal non?
Il ne reste plus qu'à imaginer que l'espace est effectivement une sorte de "carte routière" repliée, et qu'il doit bien y avoir un moyen de passer d'un pli à l'autre sans parcourir toute la distance théorique. Il faut pour cela rajouter une dimension supplémentaire. Dans le cas de la carte en 2 dimension, on rajoute la troisième. Dans le cas de l'espace en 3 dimensions, il nous en faut une 4ème...
Malheureusement c'est une notion très difficile à imaginer pour nous !

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Tout à fait d'accord, le tunnel d'ombre, qui "raccourcit les distances" est probablement un tunnel dans la quatrième dimension. Si c'est le cas, par contre, l'absence de lumière est inutile (de toute façon qu'est-ce que la présence de lumière change ?

-Edité le: Jeudi 18 mars 2004 à 08:33 par Kaldorion-

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

J'ai jamais compris en effet pourquoi en supprimant la lumière dans le tube, on pouvait dépasser la vitesse de la lumière. Mais comme je n'y connais pas grand'chose...smiley
Pour les "vieux" comme moi, vous vous souvenez peut-être de Capitaine Flam, il y avait une voix off dans le dessin animé qui expliquait comment aller plus vite d'un point A à un point B simplement en raccourcissant la distance (mais là, on partait du principe que les distances dans l'espace sont comme une courbe sinusoÏdale). J'avoue que dans le dessin animé c'était très convaincant, mais j'ai des doutes sur l'explication "scientifique". smileyQuelqu'un se souvient de ça ?
Je crois que je suis un peu "hors sujet"...smiley

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
kroco poco
(@kroco-poco)
Famed Member

Kaldorion, voudrai tu parler des "trous de Ver"? car ce n'eest en tout cas je crois qu'encore une théorie...

Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

C'est quoi les "trous de vers" ? smileysmileysmiley

RépondreCitation
kroco poco
(@kroco-poco)
Famed Member

Il s'agirait d'espèces de lieux permettant de passer d'une endroit à un autre de l'univers très rapidement. D'abord, je ne sais pas si les trous de vers existent réellement, et je ne crois pas que les physiciens de en aient fait la preuve non plus car on ne sait encore que très peu de chose sur le «tissu» et la trame de l'espace-temps. Il est possible que nous vivions sur un univers-feuille, plié et contre-plié à plusieurs endroits. Prenez une feuille, posez là sur la table, et pliez la, sans la casser, en ramenant un côté par-dessus le premier. Votre feuille forme ainsi un genre de U couché. Une fourmi qui vivrait sur cette feuille ne saurait rien de cette courbure, elle aurait l'impression que la feuille est plate, et elle devrait parcourir toute la feuille pour se rendre d'une extrémité à l'autre. Imaginez maintenant que quelqu'un, vous par exemple, unissiez deux parties opposées de la feuille au moyen d'une paille. Une fourmi qui passerait par la paille aurait l'impression d'avoir franchi une très grande distance, dans son référentiel, mais en très peu de temps. Si notre fourmi était intelligente, sa seule explication serait qu'elle a dépassé la vitesse de la lumière, mais nous, nous savons qu'il n'en est rien, parce qu'elle a pris, en quelque sorte, un genre de raccourci.

Il en va ainsi des trous de vers. Ce seraient des types de «passages» pouvant éventuellement relier deux parties très lointaines de l'univers, à condition que l'univers soit courbé. Si nous passions par un trou de vers, nous aurions l'impression d'avoir franchi plusieurs années-lumière en quelques secondes. Notre seule explication serait que nous avons dû, pour cela, aller plus vite que la lumière. Mais il n'en serait rien; nous n'aurions fait qu'emprunter un «raccourci». Maintenant, c'est une autre histoire que de déterminer si: un, ces trous de vers existent; deux, si l'univers est courbé de telle façon qu'il permette la création de raccourcis.
Voilà, professeur Kaldorion! smiley

Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...

RépondreCitation
renaud
(@renaud)
Reputable Member

Comment insére tu des dessins dans tes posts

Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.

RépondreCitation
Kro
 Kro
(@kro)
Famed Member
Début du sujet  

Il faut mettre l'endroit où se trouv l'image dans l'ordi, ensuite tu mets image, enfin je crois...

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Merci pour l'explication. Ce que je disais plus haut à propos du Capitaine Flam n'est donc pas totalement hors sujet, ni completement stupide : dans l'explication en question, ils parlaient d'une feuille de papier non pas pliée, mais qui "ondule" : plus la sinusoïde est rapprochée, plus les distances d'un bord à l'autre de la feuille sont courtes. Je ne sais pas si c'est clair... ni très scientifique non plus d'ailleurs.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Bravo, élève Kroco Poco, très bel exposé, je vous mets 20/20. tout est très bien dit.

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Une question, peut-être idiote : Si l'univers est en expansion, comment peut-il être comme tu le décris, comme un U couché ?

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Il est justement en expansion tout en se repliant de plus en plus sur lui même, comme une plante dans une serre trop petite. il est en expansion dans nos 3 dimensions, et peut être même dans la quatrième tout en gardant une forme courbe, ça n'as rien de choquant ! pour faire l'expérience, il suffit de prendre un élastique, de lui faire faire 2 ou 3 tours, puis de glisser les doigts dedans, et de les écarter. pour des êtres situés à la surface de l'élastique, l'univers grandit !

-Edité le: Jeudi 22 avril 2004 à 14:13 par Kaldorion-

RépondreCitation
Page 4 / 10
Share: