-Dans "Le Trio de l'etrange", Khany prétend qu'elle a 2 millions d'années, comme son vaisseau! Ce nombres d'années correspondrait au départ de sa planète à la vitesse de la lumière. Pourtant, dans son speech rétrospectif, elle précise elle-même qu'elle est arrivée chez nous à l'Epoque de Tautavel (400 000 ans avant JC, ce qui n'est pas rien). En conséquence, Khany, Wanda et les autres n'ont pas 2 millions mais 2,4 millions d'années d'existence. Une telle différence entre en contradiction totale avec tout ce qui nous est présenté dans "Les 3 Soleils de Vinéa" : à moins que Leloup ait préféré simplifier le nombre d'années d'exil!
-Dans "Les Titans", Khany et Yoko se retrouvent en expliquant que leur second voyage de l'aller a duré 3 mois (contre 2 dans les Soleils de Vinéa)!
-Dans "La Lumière d'Ixo", je ne relève pas d'incohérence mais vous remarquerez que leur vaisseau interplanétaire met plusieurs jours pour rejoindre la planète géante du système extérieure. Apparemment, ce navire-là n'atteint pas la vitesse de la lumière!
@++
F-9000
Nous venons de votre futur!
Houlala, nous avons affaire à un connaisseur :p.... y aurait-il un manque de rigueur ?, nono je plaisante mais il va falloir que je relise sérieusement mes albums ....
Bah pire que je suis un "connaisseur"!
Dans la Lumière d'Ixo, je ne comprends toujours pas pourquoi ces nouveaux exilés vinéens sont morphologiquement semblables à Khany. En deux millions d'années d'évolution, les gens d'Ixo auraient dû avoir une forme différente de leurs ancêtres revenus de la Terre, comme nous par rapport aux hommes préhistoriques. La seule explication que je vois est que ces exilés ont en fait hiberné pendant des milliers de siècles avant d'être réveillés pas longtemps avant la première arrivée des Terriens sur Andromède : à mon humble avis, ils ont été tirés de leur léthargie quelques milliers d'années avant maximum (cela expliquerait que Khany et les exilés parlent la même langue).
Même question pour les peuplades primitives que Khany et Yoko découvrent en revenant pour la première fois sur Vinéa : personne ne me fera croire que ces gens là n'ont pas hiberné pendant les deux millions d'années d'exil!
@++
Fred Belmont
N'oublions pas que dans 'Les 3 soleils de Vinea', la navette est experimentale. Dans 'Les Titans", la navette est deja en service pour rapatrier les vineens depuis la terre, donc probablement beaucoup plus grande, et par consequant, moins rapide (un autocar va nettement moins vite qu'une Porsche).

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

S'il te plait, grand migrateur, change d'avatar : le tien est déjà occupé...par moi!
Fred Belmont
Fred a écrit : "Dans la Lumière d'Ixo, je ne comprends toujours pas pourquoi ces nouveaux exilés vinéens sont morphologiquement semblables à Khany. En deux millions d'années d'évolution, les gens d'Ixo auraient dû avoir une forme différente de leurs ancêtres revenus de la Terre, comme nous par rapport aux hommes préhistoriques. La seule explication que je vois est que ces exilés ont en fait hiberné pendant des milliers de siècles avant d'être réveillés pas longtemps avant la première arrivée des Terriens sur Andromède : à mon humble avis, ils ont été tirés de leur léthargie quelques milliers d'années avant maximum (cela expliquerait que Khany et les exilés parlent la même langue). "
La civilisation vinéenne possède un haut degré de technologie, ce qui fait qu'elle doit être capable de pallier ses faiblesses génétiques, peut-être par les méthodes de génie génétique que nous essayons de mettre au point. C'est peut-être aussi pour ça qu'ils n'ont pas changé d'aspect en 2 millions d'années. Maintenant, l'hypothèse d l'hibernation est également très justre, la planète a dû être stérilisée pendant le grand cataclysme au piont de rester inhabitable pendant très longtemps. Les vinéens hibernant sous la planète n'ont dû se réveiller que bien plus tard. Est alors arrivée la divergence d'opinion entre le guide suprême et les exilés, qui ont fini par se faire envoyer sur Ixo.
Les idées sont comme le pétrole : elles jaillissent en flot continu, mais il faut les raffiner pour pouvoir en profiter.
Fred a écrit: "-Dans Le Trio de l'etrange, Khany prétend qu'elle a 2 millions d'années, comme son vaisseau! Ce nombres d'années correspondrait au départ de sa planète à la vitesse de la lumière. Pourtant, dans son speech rétrospectif, elle précise elle-même qu'elle est arrivée chez nous à l'Epoque de Tautavel (400 000 ans avant JC, ce qui n'est pas rien). En conséquence, Khany, Wanda et les autres n'ont pas 2 millions mais 2,4 millions d'années d'existence. "
Oui mais il ne faut pas oublier la théorie de la relativité d'Einstein qui stipule que plus on se rapproche de la vitesse de la lumière, plus le temps local raccourcit. Donc il est parfaitement logique de dire que ce qui a paru 2 millions d'années aux vinéens en a paru 2,4 millions pour les terriens. On pourrait d'ailleurs en déduire leur vitesse exacte, proche de celle de la lumière mais légèrement inférieure.
8)
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Fred a aussi écrit: "-Dans "La Lumière d'Ixo", je ne relève pas d'incohérence mais vous remarquerez que leur vaisseau interplanétaire met plusieurs jours pour rejoindre la planète géante du système extérieure. Apparemment, ce navire-là n'atteint pas la vitesse de la lumière! "
Il est en effet très dangereux de se déplacer à la vitesse de la lumière dans un système solaire, car le risque de rencontrer des corps solides est infiniment plus important que dans le vide interstellaire, et à plus forte raison dans le vide intergallactique...
8)
Dans "Les 3 Soleils de Vinéa", vous remarquerez que le vaisseau de Khany met près de 22 heures pour rallier la Terre à saturne, à une vitesse prétendûment proche de la lumière. Or, la lumière du Soleil ne prend qu'1h30 pour atteindre la planète aux anneaux.
Pour en revenir à la lumière d'Ixo, n'eût-il pas été plus raisonnable de déplacer le satellite d'accueil directement au large de K3? Etrange ce vaisseau que l'on ne revoit dans aucun autre album....
De plus, d'où vient Shyra, la planète fantôme?
Fred Belmont
Fred concernant le voyage Terre Saturne je pense que 22 heures de voyage sont raisonnables.
D'après ce qu'explique Roger, l'aéronef a été en accélération constante jusqu'à mi parcours. Puis c'est retourné pour décélérer. En fait cela ne fait pas beaucoup de temps en vitesse proche de la lumière ce qui peut expliquer les 22 heures de trajet au lieu de 1h30 théorique. D'ailleurs Khâny l'explique plus ou moins "compte tenu des temps d'accélération et de décélération de sécurité nous rallierons saturne en moins d'un jour terrestre".
C'est Moi 
En tout cas, cette "manoeuvre de retournement" me fait immanquablement penser à "On a marché sur la Lune".
Je suis sûr que c'est une référence délibérée...
Techniquement, les Vinéens auraient sûrement pu trouver un système de rétrofusée sans être obligés de retourner complètement leur vaisseau. Par exemple des réacteurs orientables, comme sur les avions anglais Harrier qui permettent le décollage vertical.
Cela fait penser à Tintin mais en fait c'est le moyen le plus facile dans ce cas de figure.
Vu la poussée qu'il a fallu pour accélérer il faut la même puissance pour décélérer donc utiliser le même moteur est ce qu'il y a de plus judicieux, la manœuvre de retournement ne posant aucun problème dans le vide. C'est le même principe utiliser par le vaisseau Apollo hormis qu'il n'y a pas de mise en orbite à l'arrivée, c'est là où la technologie vinéenne fait toute la différence.
C'est Moi 
Petites objections :
Certes ça semble logique et facile, mais ça ne l'est pas tant que ça.
Premièrement, pour effectuer un retournement (nécessaire si les réacteurs ne sont pas orientables), il faudrait un réacteur latéral. Je n'en voit pas sur le vaisseau vinéen, mais passons... D'ailleurs Leloup n'a rien décrit sur la procédure, au contraire d'Hergé, qui a fait une grosse erreur.
Car la fusée de Tintin a bien un réacteur latéral, mais il est mis en service pour retourner la fusée, qui s'arrête de tourner aussitôt que le réacteur s'éteint. Mais dans le vide, la fusée aurait dû continuer à tourner sur elle même. Il aurait fallu allumer un autre réacteur en face pour compenser la force générée par le premier, et trouver la position idéale de la fusée aurait ainsi été très compliqué. Tout un dosage d'accélérations et de contre-accélérations.
C'est pourquoi ce principe N'A PAS été retenu pour les fusées Apollo.
Dans leur cas, le module d'aterrissage était fixé sens dessus dessous sur le module orbiteur (les 2 réacteurs étaient donc face à face). Il n'y a donc pas eu à retourner quoi que ce soit.
Attention, regarde à la page 8 3ème case de l'album des trois soleils, on voit le réacteur latéral en action.
Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.
OK, OK...
Bon c'était juste une comparaison entre cette séquence (Les 3 Soleils de Vinéa) :

et cette autre (On a marché sur la Lune) :