Attention : erreurs...

Notifications
Retirer tout

Attention : erreurs de chiffres

29 Posts
10 Utilisateurs
0 Reactions
2,107 Vu
Fred Belmont
(@fred-belmont)
Honorable Member
Début du sujet  

De bien belles images, la comparaison semble inévitable, en effet! Ce qui me plaît dans les 3 Soleils de Vinéa publié en 1976, c'est que les images de Saturne ont été réalisées bien avant les premières photos de Voyager 2 en 1981! Les distances & rapports de masse entre Titan et Saturne sont bien respectées et prouvent une documentation sérieuse de la part de l'auteur!

Nous venons de votre futur!

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Pour approfondir le sujet, je rajoute que cette technique a déjà été "utilisée" dans certains romans de science fiction, car elle a aussi un autre intérêt : créer une pesanteur artificielle.
En effet, si le vaisseau a une accélération constante égale à 1G pendant la première moitié du trajet, suivie par une décélération également de 1G pendant la seconde partie, il y aura la même sensation de pesanteur que sur Terre. On n'aura même aucune impression de déplacement, mais cette technique impose effectivement de retourner le vaisseau complètement à mi-parcours, pour ne pas avoir à marcher au plafond.

On peut donc calculer le temps qu'il faut pour faire Terre - Saturne avec ce principe :

Distance moyenne Saturne - Soleil : 1,434 milliards de km
Cette distance est également la distance moyenne Terre - Saturne, car en effet, suivant si les 2 planètes sont du même côté du soleil ou pas, il y a un diamètre d'orbite terrestre de différence. En moyenne, c'est le milieu de l'orbite terrestre qu'il faut prendre, donc le Soleil...

Calculons le temps qu'il faut pour faire la moitié de cette distance avec un mouvement rectiligne uniformément accéléré (toutes les attractions solaires et planétaires sont négligées, désolé Newton...). On suppose une vitesse nulle au départ et à l'arrivée, et l'accélération égale à 1G, donc (pour simplifier encore...) 10 m/s².

On a donc x(t) = ½Gt² avec x = 1434000000/2 = 717000000
Soit 717000000 = 5t²
Donc t = RACINE(717000000/5) = 11975 secondes

Comme c'est le demi trajet, le temps total du voyage sera :
2 x 11975 = 23950 secondes
Ce qui nous fait 6 heures 40 minutes seulement...

La vitesse maximale atteinte pendant le trajet (donc à mi-parcours), sera (dérivée de l'équation de mouvement) :
V(t) = Gt, avec t = 11975, donc V(t) = 119750 km/s
c'est à dire un tiers de la vitesse de la lumière.

Donc les Vinéens n'ont effectivement pas pris de raccourci pour faire Terre-Saturne en 22h à une vitesse proche de celle de la lumière...

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
Fred Belmont
(@fred-belmont)
Honorable Member
Début du sujet  

Un scientifique parmi nous! Je savais qu'il fallait déduire une Unité astronomique pour calculer la distance à Saturne (située à 1426 millions de km du soleil) mais j'aurais été incapable d'effectuer ton calcul! Chapeau bas! Roger Leloup a donc vraiment calculé les paramètres du voyage : quel as!

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

En fait, ce que je déduis de mon calcul, c'est qu'il ne me faut que 6h40 pour atteindre Saturne avec une vitesse maximale égale à un tiers de la vitesse de la lumière, et non pas "22h avec une vitesse proche de celle de la lumière".
Cependant, on peut très bien penser que la Terre et Saturne étaient alors chacune d'un côté du Soleil, ce qui arrive environ une fois par an puisque la Terre tourne beaucoup plus vite autour du Soleil (1 an contre 19 pour Saturne).
Dans ce cas, non seulement la distance qui sépare les 2 planètes est la plus grande, mais en plus la ligne droite n'est plus le plus court chemin, à moins d'être assez fou pour traverser le Soleil.
Les vinéens devront donc faire une grande boucle pour éviter l'astre, à cause de la chaleur et des torrents de particules qu'il émet, et qui pourraient endommager le vaisseau.
La durée de 22h devient donc raisonnable... Et si le vaisseau a accéléré pendant 11h, cette fois sa vitesse aura été beaucoup plus proche de celle de la lumière. Le calcul donne même une valeur largement supérieure, donc on supposera que le vaisseau a accéléré seulement jusqu'à une certaine limite maximale (sa vitesse de croisière), proche de la vitesse de la lumière donc, ce qui a l'avantage de ne pas faire une trop grande boucle (inutile de frôler Pluton quand on veut éviter le Soleil...).
Ce qui est intéressant, c'est que si on considère que tout ceci s'est passé l'année ou Leloup a écrit l'histoire, il suffit de regarder un agenda astronomique avec les positions des planètes pour déduire la période de l'année correspondant au départ de Yoko pour Saturne !
Je vais chercher ça, et voir si ça correspond avec leurs tenues vestimentaires du début.

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Bon, d'après mes recherches, en 1975 comme en 1976, vu de la Terre, Saturne était "derrière" le Soleil pendant l'été.
Or Yoko, Vic et Pol portent des vêtements chauds au début de l'histoire, alors que 1976 fut une année record de canicule.
Mais il est seulement dit qu'ils se trouvent "dans un coin perdu de la planète Terre..."
L'action se passe au coucher du Soleil puis la nuit, on peut aussi penser qu'ils se sont habillés en prévision de passer la nuit dehors, mais le soir, l'été, il fait encore chaud. Or Yoko porte un gros blouson et des bottes fourrées, ainsi qu'un pull à col roulé.
Donc soit ils se trouvent très au nord en latitude, soit ils sont dans l'hémisphère sud, où c'était l'hiver. Je pencherais plutôt pour la première possibilité, les vinéens n'allant quand même pas leur imposer un rendez-vous trop loin de chez eux.
Autre possibilité : j'ai tout faux sur toute la ligne... smiley

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Moi je crois que vous vous posez trop de questions les gars. Ceci dit chapeau quand même.smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Fred Belmont
(@fred-belmont)
Honorable Member
Début du sujet  

D'après Pnumekin, Saturne était diamétralement opposée au Soleil dans les années 1975-76, ce qui correspond à 1 UA + 1, 425 millions de kilomètres (cela rallonge d'autant la distance), sans compter que le soleil a un diamètre de 1,4 millions de kilomètres.

En fait, les 3 Soleils de Vinéa est une aventure atemporelle : rien n'indique une époque particulière du peu qu'on voit de notre Terre. L'auteur a délibérément choisi un décor neutre et champêtre pour débuter son aventure!smiley

Toutefois, puisque Pol parle de cassoulet toulousain et que l'on voit des pinèdes, j'ai pensé qu'il pouvait s'agir de la grande forêt de Bordeaux (au pied des Pyrénées).

Fred Belmont

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Attention, Saturne était diamétralement opposée au Soleil PENDANT L'ETE seulement.
En hiver, les 2 planètes étaient au plus près, donc distance la plus courte.
Mais cela dit, c'est vrai qu'il faut arrêter de se prendre le chou sur cette question... smileysmiley

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Pnumekin, je te retourne le compliment au sujet de mon couplet sur l'orgue. En l'occurence, de façon un peu modifiée, car, pour ma part, "SI j'avais été physicien, ALORS j'aurais compris"! smiley
Pour l'instant, je me contente de relire ton calcul attentivement pour resusciter mes notions de mathématiques.

Fred : "posteur fou", chapeau... smiley

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Morgane
(@morgane)
Honorable Member

Vos questions font devenir chèvresmileymême si elles sont très interressantes.

Vous avez dit à un moment qu'il n'y avait pas encore de photos de Saturne prises quand l'album est sortit. L'astrotronomie a evoluer depuis, Roger Leloup ne devait pas connaitre la position exacte de Saturne par rapport à la Terre, une petite erreur est donc possible, voir unévitable.

Aner vetù vahor,
Ib aùndas ev ib elsha nogenanse...

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Moi je ne sais pas si Leloup connaissait la position de Saturne quand il a rédigé l'album. D'ailleurs on peut s'interroger sur la séquence temporelle dans laquelle Yoko et ses amis se sont embarqués pour le grand voyage... D'ailleurs cela ne m'a jamais empêché de dormir, mais je suis sans doute trop bête pour cela. smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Morgane
(@morgane)
Honorable Member

Tu n'est pas le seul, je ne me suis jamais posé la questions avant de lire ce sujet§

Aner vetù vahor,

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Il faut le dire : on se prend parfois un peu la tête sur ce site. Mais c'est normal, on est tellement passionné par Yoko qu'on pousse très loin le bouchon...

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Morgane
(@morgane)
Honorable Member

C'est vrai, mais le monde de Yoko est tellement grand qu'on ne pourra jamais l'aprofondir à fond8).

Aner vetù vahor,

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Heureusement... Moi je ne cesse de relire ma collection depuis plus de vingt ans, et je ne m'en lasse pas ! smiley

-Edité le: Mardi 10 février 2004 à 18:31 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Page 2 / 2
Share: