Notifications
Retirer tout

dessin animé

38 Posts
15 Utilisateurs
0 Reactions
3,522 Vu
renaud
(@renaud)
Reputable Member
Début du sujet  

à quand un dessin animé de yoko. Ca fait 20 ans qu'on en entend parler. La société Marathon qui réalise Totally Spies et Martin Mystère a acquis les droits de yoko il y a 3 ans mais on ne voit rien venir. Selon mes sources (pas trés fiables hélas) le réalisateur de Totally Spies, Stéphane BERRY travaillerait sur un projet nommé "Kenedy eye" ou "Kennedy SIP" qui serait (ENORME conditionnel) une adaptation très libre de Yoko Tsuno.

Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.

Citation
Fred Belmont
(@fred-belmont)
Honorable Member

Si dessin animé il y avait, ce qui me choquerait le plus serait d'entendre la voix de Yoko. Celle-ci différerait sans doute de notre imaginaire, non?

Fred Belmont

Nous venons de votre futur!

RépondreCitation
renaud
(@renaud)
Reputable Member
Début du sujet  

comme cet enfant qui demandait à Hergé pourquoi la voix du capitaine Haddock n'était pas la même dans la BD et dans les dessins animés8)

Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.

RépondreCitation
Fred Belmont
(@fred-belmont)
Honorable Member

C'est exactement ce dont je pensais : "Pourquoi le capitaine haddock n'a pas la même voix que dans les livres?" disait-il plus exactement!

smileyToi y en a être un ami!

Fred Belmont

RépondreCitation
renaud
(@renaud)
Reputable Member
Début du sujet  

une question que l'on peut se poser dans le cas d'une adaptation en DA c'est le choix à faire : une fidélité totale comme pour tintinsmiley mais qui n'apporte rien à la BD à part du mouvementsmiley
ou alors une trahison de la BD smiley(comme Martin Mystère) mais qui cherche à rendre le dessin animé dynamique dans la narrationsmiley.
Le problème c'est que le DA est différent de la BD et que les obligations financières de la production impose de plaire à tout le monde ce qui fait disparaitre ce qui est original.
Personnellement des adaptation type schtroumpfs, spirou ou papyrus me font frémirX)(et encore il y a pire)

RépondreCitation
Fred Belmont
(@fred-belmont)
Honorable Member

Au risque de faire grincer des dents, l'adaptation de Tintin en DA était extrêmement infidèle : les scénaristes arrangeaient les histoires à leur façon. Replonge-toi dans le DVD actuellement en vente et compare avec les albums : les différences sont flagrantes!X)

Mais, pour Yoko, ils ne risquent pas de reproduire tous les albums!
Peut-être qu'un long-métrage original sur Vinéa serait plus intéressant?

Fred Belmont

RépondreCitation
renaud
(@renaud)
Reputable Member
Début du sujet  

L'idéal scénaristiquement serait d'approfondir l'univers de yoko et de traiter des pistes que Leloup a laissé en jachère dans ses albums. Pour tintin je reconnais n'avoir pas revu le DA depuis longtemps.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

On adapte bien des romans, on peut sans doute bien adapter des bandes dessinées, mais à condition de na pas le prendre à la légère.

Pour Tintin, je trouve pour ma part que ce qui a été fait est un très mauvais précédent, et j'ose espérer qu'on ne s'achemine pas vers un "produit" du même accabit.

Au sujet de la série télé/DVD, ce qui me gène le plus, c'est l'édulcoration généralisée. Non seulement, contrairement aux albums, ces petits films vendent parfois la mèche en ce qui concerne la solution des intrigues (notamment les personnages dont on n'est pas censé savoir s'ils sont bons ou mauvais dès le départ); de plus, les personnages comportant de nombreuses zones d'ombres (Laszlo Carreidas, par exemple, individu peu recommandable en vérité) ont été la plupart du temps franchement "moralisés"; enfin, une partie des références historiques est évacuée. Est-ce vraiment en profitant de la supposée ignorance du grand public (en lui refilant de la camelote) que l'on fait la meilleure vulgarisation?

Et puis, il y a une simplification drastique de la richesse du dessin. Simplification certainement due aux ambitions limitées de ce travail télévisuel; car, en y mettant les moyens, donner au dessin animé un univers graphique riche voire foisonnant (pour mémoire, Miyazaki ou encore mieux, Max Fleisher dans certains cas, Sylvain Chomet) est très payant, même - et surtout - en animation traditionnelle. Seule solution plausible, donc, à mon humble avis: se donner des moyens humains et financiers conséquents (correspondant plus à un esprit cinématographique que télévisuel, de toutes façons). Et, par pitié, un cinéaste ayant au moins autant de personnalité que Leloup, pas un tâcheron...

Pour en terminer avec le cas Tintin, rappelons-nous les quelques dessins animés long métrage: par exemple le Temple du Soleil, tour à tour simplifié ou augmenté de scènes "pitoresques", animé à trois images par seconde; le Lac au Requins, dont les jolis décors rachètent peu le rythme molasson, et surtout pas les chansons à la Disney... Espérons que nous ne risquons rien de la sorte avec Yoko (imaginez le désastre...) smiley

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
zorglub
(@zorglub)
Trusted Member

Aïe !Aïe !Aïe !smiley

Yoko Tsuno en D.A c'est le désastre garanti !
Je ne connais une seule adaptation BD - DA réussie.

Pas une seule ne vaut le coup d'oeil, il y en a certe des moins pire, mais pour moi c'est plus de la gabegie commerciale (pour passer à la télé !!!) qu'autre chose !

Arrèter le massacre : UNE BD NE PEUT PAS, NE DOIT PAS ETRE ADAPTER EN D.A !
Point barre smiley

Je frémis rien qu'à l'idée que les droits de la série soit déja vendus !

Une BD c'est ce qui se passe entre les cases, c'est le son, l'odeur, l'ambiance imaginaire, c'est le rêve matérialisé.

Le D.A et la BD sont des moyens d'expressions empruntant trop l'un à l'autre en terme de lecture et étant paradoxalement d'un abord complètement opposé techniquement parlant. J'en parle parce que j'ai fais (j'espère en faire encore !) de la B.D et taté du D.A.

A chacun son métier. Il y a assez de talent dans tous ces domaines pour les laisser s'exprimer, mais non, comme personne n'est capable de mettre un sou dans une oeuvre originale et ambitieuse en D.A, on préfère racheter des droits à des série connues - comme ça on est sur des retombés coco! - et de faire sous-traité le tout par des animateurs tâcherons d'asie du sud est -question de coût coco-
Et tout ça nous donne ces innomables merdes d'adaptations, mais regardez ce qu'ils ont fais à Blake et Mortimer, aux Schtoumphs à Tintin à Spirou !!! OU est le GENIE ?

Pendant ce temps, de vrais créateurs bricole dans leur cave, avec leur vieux PC et des super 8 des petits bijoux de créativité. smileysmileysmiley

Bon, pour une adaptation ciné je serai moins catégorique, mais encore une fois : à auteur de talent, à réalisateur de talent, je viens d'aller voir Michel Vaillant et .... mais on est dans le forum Yoko Tsuno !!!!smiley

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Je serais moins catégorique sur la légitimité d'une (bonne) adaptation... Je te rejoins cependant sur le caractère bassement commercial et le désastre artistique de la plupart des tentatives. Et aussi sur le fait qu'il est ridicule de vouloir faire une BD qui bouge (par respect tant pour la BD que pour le cinéma qui sont des formes d'art autonomes).

Je crois qu'avec l'expérience malheureuse de la quasi totalité des "produits" télévisuels (puisqu'il s'agit bien de produits à objectif commercial) aucun d'entre-nous ne souhaite un massacre en règle de Leloup comme d'autres en ont fait les frais (le summum de l'horreur étant à mon avis le fait d'avoir transformé les Schtroumpfs, série proposant plusieurs niveaux de lecture, en un produit spécifiquement enfantin). smiley smiley smiley

Ceci dit, l'adaptation est l'une des mamelles du cinématographe. Historiquement les meilleures adaptations sont souvent celles qui prennent des libertés avec l'original, témoignant de la libre création et de la vision personnelle du réalisateur (Zola ayant donné au hasard La Bête Humaine ou Nana de Renoir, l'Argent de Marcel l'Herbier, Au Bonheur des Dames de Duviver, qui transposaient tous l'intrigue dans les années 1920-30...). S'agissant d'une bande dessinée, il y a des précédents franchement glorieux (Burton et ses Batman). Pour aller plus loin, il y a parfois des trahisons en règle de l'oeuvre originale qui sont en elles-mêmes de très bons films. Il faut seulement accepter le fait que l'adaptation n'est pas soumise à l'oeuvre originale mais qu'elle en est la lecture personnelle d'un autre artiste.

Le cinéma d'animation devrait être aussi libre que les autres formes de cinéma, et en général il l'est même plus; mais dès qu'il s'agit de s'appuyer sur de la BD, par une sorte de paresse malsaine, beaucoup se croient autorisés et obligés d'imiter l'original au lieu de s'en inspirer (ce qui est la nuance fondamentale). C'est une catastrophe, qui ne sert d'ailleurs pas le dessin animé en général, encore vécu par une partie du public comme un sous-genre ou un genre enfantin. Reprendre l'univers graphique d'un dessinateur quand il s'agit uniquement de ne pas déranger le lecteur dans ses habitudes et en général pour lui faire subir un apauvrissement relève autant de la paresse que de l'opportunisme commercial...

Si par miracle, donc, un réalisateur bien intentionné (animation ou comédiens) s'emparait de Yoko Tsuno pour en faire un bon film, il y aurait moyen de se faire plaisir. Dans le cas spécifique du dessin animé, il faut un véritable auteur, développant son approche du thème. C'est le seul moyen d'avoir une oeuvre d'art autonome. Si c'est pour voir du sous-Leloup qui remue, je reste avec mes BD, merci...

Bon, tout ceci n'engage que moi, libre à chacun... smiley

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Pol
 Pol
(@pol-3)
Trusted Member

Un voeu pieux je le crains, Hallberg. Dans une émission consacrée aux adaptations de Tintin sur le grand écran (ils parlaient des films réalistes, mais le problème est le même pour les dessins animés), quelqu'un a très bien résumé le dilemme : ou l'adaptation est très fidèle par la forme ("Tintin et les oranges bleues") et cela devient insupportable pour les adultes, ou bien l'adaptation respecte l'esprit en sacrifiant la forme (les films de Rocca avec JP Belmondo comme "L'homme de Rio" ou "Les tribulations d'un Chinois en Chine") mais là, c'est le "jeune" public qui reste indifférent parce qu'il n'a pas son Tintin avec sa houppe, et Milou en prime.

De manière générale, je suis pessimiste sur la capacité d'un dessin animé à incarner correctement l'esprit de Yoko. Si cela venait à sortir, ce serait plus sûrement dans une direction assez infantile (respect de la forme mais pas de l'esprit), justement parce que le genre "dessin animé" est encore vu comme réservé aux très jeunes (malgré l'honorable et même assez réussie tentative d'adapter Corto Maltese - mais il est vrai que "Corto" en tant que BD n'a jamais touché ce public là).

Si un auteur digne de ce nom pouvait adapter Yoko, je m'en féliciterai, et je serais prêt à reconnaître que mes appréhensions n'étaient pas fondées. Mais il y a tellement plus de risques que cette série qui peut s'adresser à tous les âges (mes rhumatismes en témoignent) ne soit réalisée que pour passer sur "Canal J" que je préfère une absence à une version qui trahirait l'esprit de la série et la dénaturerait.

Ce n'est point la valeur des choses qui a de l'importance, mais celle que le coeur leur attribue.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Moi aussi je redoute qu'une éventuelle tentative ne se résume à un sordide "produit dérivé".

Mais je me refuse de croire que les grands cinéastes, capables de plaire à tous les âges, ça n'existe plus... Le passé n'a pas le monopole du génie...

Opération Sisyphe

RépondreCitation
CGK
 CGK
(@cgk)
Trusted Member

C'est étrange que Leloup ait accepté de céder les droits de la BD pour une adaptation DA. A l'époque où j'avais pu lui parler au téléphone, il m'avait dit qu'il n'y aurait pas de DA, parce que techniquement, il n'avait pas trouvé de rendu qui lui plaisait. Les sociétés européennes ou américaines ne parvenaient pas à rendre Yoko assez vivante, les sociétés japonaises refusaient d'adapter Yoko Tsuno. Mais bon, ça remonte à 96 tout ça (j'étais jeune et beau à l'époque, snif)

Et de ma propre opinion, il serait dommage de briser l'image que nous avons tous de Yoko, que ce soit sa voix ou ses mouvements (mine de rien, en imaginant bien, on la voit presque bouger, non ?)

Et puis, vu la qualité de Totally Spies, si Yoko Tsuno est de cet acabit, je monte un comando terroriste pour assassiner l'équipe responsable smiley

Les idées sont comme le pétrole : elles jaillissent en flot continu, mais il faut les raffiner pour pouvoir en profiter.

RépondreCitation
renaud
(@renaud)
Reputable Member
Début du sujet  

Je dois avouer que Totally spies me fait penser que je me joindrais à ton commando et il parait que les gens qui ont travaillé sur ce dessin animé sont des fans de Yoko.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

smiley

Volontaire pour le commando! Yessir!

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Page 1 / 3
Share: