Pourquoi Pol a-t-il fini par se "caser" avec Mieke, alors qu'au départ il semblait très attiré par Ingrid ? Du moins cette attirance joue un rôle moteur dans [il'Orgue du Diable. A-t-il été trop lourdaud pour séduire cette organiste de talent ? C'est possible ! Mais on se demande ce qu'il serait arrivé si Ingrid était apparue un peu plus tard dans la série. Dans les années soixante dix, la série Yoko Tsuno ne doit pas aborder la sexualité. Pourtant la séduction existe entre Yoko et Pol d'abord, puis entre Yoko et Vic. Et cela pour ne pas parler des rapports conflictuels entre Khâny et Pol. (Voir les 3 soleils de Vinéa). Dans les derniers albums, on se rend compte qu'il existe plus que de la tendresse entre Yoko et Vic et Pol, ce coeur d'artichaut, trouve enfin une fiancée.
Pol semble particulièrement attiré par les blondes (ex : Khany dans les 3 Soleils de Vinéa) mais aucunement par les autres (il boude Monya et la danseuse de Bali, serait-il raciste?). Peut-être que le jour où Leloup tirera sa révérence, il terminera la romance naissante de Vic et Yoko par un mariage?
Fred Belmont
Nous venons de votre futur!
Bah, Monya est un peu jeune pour Pol. Quoique on l'ai vu flirter avec des Vinéennes de cet âge dans la Forge de Vulcain... Quant à la danseuse de Bali, elle avait son destin propre et je comprends que Leloup n'ait pas lancé Pol sur cette piste. Mais c'est vrai qu'il préfère en général les blondes (à part Yoko bien sûr !).
Disons que, pour Pol, Mieke est une femme plus facile à courtiser que ses contemporaines du XX° siècle. Mieke est, de par sa condition de bouquetière, une femme crédule, peut-être illettrée et sûrement peu cultivée. Elle aura succombé à la prestance de Pol et à son originalité indéniable! Ce n'est vraiment pas compliquée à comprendre!
D'ailleurs, l'astrologue de Bruges n'a rien de sexuel : on est loin du maillot à culotte moulante de Yoko dans le Feu de Wotan!
Ou alors c'est dans une construction narrative classiquement théatrale: Pol est un "rôle de caractère" qui met de l'ambiance et crée des intermèdes,
alors qu'Ingrid est une habituée des rôles sérieux. Mieke, pour l'instant (peut-être est-ce transitoire) sert régulièrement de faire-valoir à Pol en faisant ressortir certains de ses traits (gourmandise, sexualité), fonction qu'Ingrid n'aurait peut-être pas assuré.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
C'est vrai que le sérieux d'Ingrid la place à des années-lumières de Pol. Mais moi qui,comme beaucoup d'entre nous semble-t-il, ait pour album préféré la Frontière de la vie, je trouve que les apparitions d'Ingrid sont trop brèves dans la série. Avec tous les nouveaux personnages qui sont nés à droite à gauche, on se demande quand est-ce que l'on reverra la belle Allemande !
La différence est importante. Ingrid est intégrée dans son époque, ele est une artiste douée, indépendante, possédant une superbe maison et un atelier de restauration. Elle est capable d'aider Yoko en cas de besoin. Mieke est bien gentille mais reste une bouquetière du 16ème siécle qui s'adapte à beaucoup de choses très rapidement. Tiens une question sur Mieke vous pensez vraiment que cette fervente catholique "couche" avec Pol sans etre mariée?
Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.
Si vous me pardonnez l'expression, Mieke est obligée de vivre à la traîne de Pol. Elle ne connaît pas grand chose des us et coutumes du 20ème siècle (de Vinéa encore moins) et se raccroche d'autant à Pol, qu'elle admire comme un Dieu !
Fred Belmont
Bah Mieke va jouer le rôle de l'éternelle fiancée, comme celle de Michel Vaillant Ou Minnie. On ne saura jamais quelle est l'état de sa relation avec Pol. On n'est pas dans les Passagers du Vent...
Il est certain que Pol a beaucoup de choses à lui apprendre et pour l'instant, on ne peut pas dire qu'elle ait fait preuve de beaucoup de personnalité, mais ça changera peut-être, qui sait ?
Ouille ! En somme, Pol ne peut se fiancer qu'avec des filles plus idiotes que lui parce que l'homme dans un couple doit toujours porter la culotte, donc il lui faut chercher au XVI° siècle pour en trouver une suffisamment attardée : en résumé, c'est bien ce que je viens de lire, non ? Excusez moi, celà revient à dire que Leloup aurait une très piètre opinion de Pol - ce que semble contredire sa présence permanente dans la série. Celà reviendrait aussi à dire que les femmes du XVI° siècle valaient moins que celles d'aujourd'hui - je ne sais pas ce qu'elles en penseraient...
Des "fiançailles" entre Pol et Ingrid auraient été passionnantes, je dois dire : l'un pour faire les bêtises, l'autre pour les relever ! (ce que fait Ingrid dans "L'orgue du diable", où elle relève sa tendance à se vanter). Je pense que Leloup aurait parfaitement pu le faire : Pol brille surtout par ses faiblesses, mais qui le rendent sympathiques, et qui cachent d'ailleurs ses qualités (pourquoi croyez vous par exemple que Pol ronchonne constamment au début de chaque nouvelle aventure alors qu'il s'y engage quand même, parce que son amitié pour Yoko est toujours la plus forte ?). Un type comme ça peut toujours trouver "preneuse", et pas qu'au XVI° siècle. 
Pour Mieke, elle mériterait de voir sa personnalité enrichie (mais ce débat, comme pour Ingrid, Monya, surtout Khâny, a déjà été abordé). La raison du couple "Pol-Mieke" doit peut être être recherchée dans cette tendance chronique chez l'auteur dans les derniers albums de vouloir constamment créer de nouveaux personnages, au risque de ne plus savoir les gérer ensuite (problématique déjà abordée aussi, celle là).
Ce n'est point la valeur des choses qui a de l'importance, mais celle que le coeur leur attribue.
Je pense que Leloup se sent proche de Pol. Dans une interview il disait que le le caractère de Pol grognon et rouspéteur c'est le sien. Pol est maladroit mais pas idiot(conformément le trio de l'étrange où
il songe à cacher un désintégrateur)
Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.
Qui vous dit que Mieke est une gourde? Pour le peu qu'elle a réussi à placer en matière de conversation, elle n'a eu le temps que d'exprimer un étonnement légitime.
Elle en découvre tous les jours, ce n'est pas parce qu'elle n'y connait rien sur le Ryu et les cartes bancaires qu'elle est limitée intellectuellement, non? 

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Je ne crois pas que les femmes du XVIe siècles étaient plus attardées que celles d'aujourd'hui (regardez Diane de Poitiers, par exemple !). Et ce n'est pas non plus parce-que Mieke est une bouquetière qu'elle est forcément idiote. Non, ma question, c'était de savoir si l'époque de la création des personnages (entre les années 70 et la fin des années 90) avait influencé les réactions des personnages. Je pense qu'à la date où Ingrid est apparue dans Spirou, il était hors de question que Pol se fiance. Depuis, il y a eu des couples dans la B.D. franco-belge (voir Thorgal ou Buddy Longway, par exemple...)
Dis comme cela, d'accord. C'est une hypothèse tentante (la méfiance à l'égard du sexe dans une BD des années 70). J'y vois une (ou deux) failles, cependant : dans "La frontière de la vie" (parue en album dès 1977) Leloup marie bien Eva à Rudy (évidemment, ce sont des personnages tertiaires qui étaient promis à ne plus revenir dans la série). Surtout, l'idée de "fiancer" quelqu'un n'était pas si choquant en soi, c'était ce que cela pouvait impliquer, mais qu'un auteur pouvait parfaitement passer sous silence (à savoir la sexualité). Dans les années 30, Flash Gordon avait son éternelle fiancée (Delle), Popeye aussi (Olive), et Chevalier Ardent sa dame de coeur (Gwendoline, je crois). Le rôle de "petite amie" du héros n'a jamais choqué dans la BD du moment qu'on veillait à les maintenir chastes. Or assez longtemps dans les milieux conservateurs, être fiancé n'impliquait pas la sexualité avant le mariage et la nuit de noces.
On pourrait aussi se demander pourquoi une petite amie à Pol en fait (Ingrid ou Mieke, peu importe) : on pourrait se dire que Leloup a enfin trouvé iréaliste de laisser des héros perpétuellement célibataires... or Yoko l'est toujours, et Vic, et Ingrid... (et Khâny !) ; d'ailleurs la série n'évolue pas vraiment dans le temps, on est coincé dans une bulle temporelle, donc les héros ne vieillissent pas. Donc cette explication ne tient pas. Il est possible que Leloup a voulu ranger Pol pour lui donner moins d'importance, le "normaliser" en quelque sorte, en prévision de sa disparition complète de la série. Bien entendu, je peux taper complètement à coté, mais il est à remarquer qu'à ce jour, le rôle de Pol dans la série s'est effacé depuis "L'astrologue de Bruges". Evidemment, on pourra me répondre : "Vic aussi s'est singulièrement effacé, et ce bien qu'il n'ait pas été fiancé !" Comme quoi, gloser sur les intentions de l'auteur est intéressant, et j'encourage cette pratique, mais en n'oubliant jamais qu'en définitive, lui seul pourrait nous dire pourquoi il fait ceci ou celà.
Un dernier mot sur Pol : j'ai été déçu de l'appréciation que Leloup portait sur lui dans "A propos" (dont j'ai au moins pu obtenir une photocopie, à défaut de l'original) : en gros, il n'assumerait qu'un rôle comique, et Leloup ne le maintient que parce que (certains) lecteurs le réclament ! Si l'info de Renaud est juste (et je n'ai pas de raisons d'en douter), je suis content que l'auteur se contredit parfois (à moins que ce soit la manière dont l'interwiew a été menée ?) 
Ce n'est point la valeur des choses qui a de l'importance, mais celle que le coeur leur attribue.