... car c'est un agent triple!
Je vous décris un personnage de Leloup.
Un homme agé,
Chauve,
Moustachu,
En costume vert.
Vous me dites:
Sir William - la proie et l'ombre
Zimmer - feu de Wotan
Haley - or du Rhin
Et il y en a peut-être d'autres qui se promènent dans les pages.
Moi je trouve ça curieux, cette ressemblance. Admettons, il n'y a pas qu'un chauve moustachu sur la planète, mais pourquoi portent-ils tous un costume vert chez Leloup?
Hommage répété à une personne réelle que l'auteur connaît? Figure de sa famille? Comment se fait-il que ces caractéristiques se retrouvent si précisément chez au moins trois personnages?

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Peut-être que Leloup aime bien habillé les personnages qui n'apparaissent pas très longtemps en vert...
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut
Ce sont peut être des repères stylistiques... il n'y a pas beaucoup d'hommes dans l'histoire.
Ce qui m'avais surpris c'était de voir toutes les tenues vestimentaires que Yoko, ou les autres personnages féminins pouvaient avoir, alors que Paul et vic restent toujours habillés pareil.
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Oui, j'ai remarqué la même chose. Je ne sais plus dans quel album, Yoko et Pol sont trempés. On prête alors des nouveaux habits à Yoko, mais Pol garde son éternel pull jaune et son jean...
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
dans l'orgue du diable!

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

J'avais aussi remarqué ces carastéritiques...
Mais je ne sais plus dans quel magazine et je sais que ça ne concernait pas Yoko. Il y avait deux explications pour expliquer pourquoi certains personnages de bd s'habillés toujours de la même manière :
-- leur garde robe regorgeait de vêtements tous identiques.
-- ou ils étaient tellement crades qu'ils mettent toujours les mêmes vêtements.
Mais plus sérieusement c'est peut-être une manière de reperer plus facilement les personnages, de les distonguer des autres... Mais Yoko étant présente dans chaque album et sur chaque page...
Et quand j'y réfléchi Paul et Vic change d'habit quand il sont sur Vinéa quand ils vont dans le temps...
Je crois que Roger Leloup doit avoir du mal à habiller les garçons... il doit avoir moins d'idée... puisque Yoko, Ingrid, Rosée... etc changent elles souvent de vêtements.
-Edité le: Jeudi 1er juillet 2004 à 14:54 par Kro-
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut
Et puis, ce sont des "second roles". L'heroine, c'est quand meme Yoko!

Membre de :

Ce qui est amusant, c'est que même en changeant d'habits sur Vinéa, Vic et Pol ont presque toujours des tenues rouges et jaunes (comme leurs polos ou sweet ! )
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
J'ai un peu regardé les albums, et j'ai observé quelques détails :
1-Yoko change d'habit fréquament, même si certaines tenues apparaissent dans plusieurs albums.
2-Ingrid change assez souvent de vêtements.
3-Khâny si on exclue les conbinaisons qu'elle enfile parfois dans des lieux spécifiques, on peut remarquer que ses vêtements ont évolués, ils restent dans les même ton violet et blanc mais la tunique pantalon du départ laisse place a une combinaison.
4-Poky, idem que Khâny dans des tons différents.
5-Pol, change d'habit sur Vinéa et dans les voyages spatio-temporels, bien-sûr. Sur terre celon la saison ses vêtements subissent quelques variantes (dans la jonque céleste par exemple, son pull jaune se transforme en polo orange)
6-Vic, idem que pour Pol (sa chemise rouge manches longues s'est dans cet album transformée en chemisette rouge manches courtes.)
7-Monya, change de vêtements dans les voyages spatio-temporels... son habit des premiers épisodes a un peu évolué, son tee-shirt bleu est devenu mauve.
8-Mieke, pour l'instant elle n'a pas été présente dans beaucoup d'épisode, je ne pense pas qu'on puisse dire si ses vêtements on évolués ou non.
Belle analyse, il manque Rosee....

Membre de :

Si Sir William, Zimmer et Halley sont très ressemblants, c'est à mon avis pas simple facilité graphique.
Leloup a un modèle qu'il maîtrise bien, et par facilité, réutilise cette physionomie plusieurs fois.
Pareil pour les vêtements, facilité graphique je pense.
Encore heureux que les personnages de BD chez nous conservent 5 doigts, contrairements aux persos de cartoons généralement américains, par pure facilité graphique.
Si les filles changent plus de vêtements, c'est qu'elles sont plus superficielles et font attention à leur apparence, et qu'elles font plus de shopping aussi.
Aïe, ouille, non, pas taper
, ça fait mal!
Mais plus sérieusement, cette explication sur le fait que les femmes changent plus de vêtements que les hommes dans Yoko Tsuno, peut être Leloup, en féministe, porte plus de valeurs aux personnages féminins. Les hommes sont relégués en arrière-plan, voire effacés.
Peut être que l'analyse porterait plus sur plan psychologique de l'auteur que sur une motivation réellement volontaire?

il manque Rosee....
Je me ratrape : Elle change d'habit, on la voit même faire les boutiques avec Rosée...
C'est fort possible que ça soit comme dit Oresias d'uns histoire de crayon.
Et elle arrive meme a estorquer une poupee a Pol!

Membre de :

Ce qui me frappe avec Yoko c'est que ces vêtement changent assez suivant l'album mais elle a souvent les même durant tout l'album....
Je suis pas tout à fait d'accord, je trouve qu'elle se change pas mal dans les albums, enfin ça dépend lesquels. Dans l'orgue du diable Yoko se change beacoup par exemple.