J'ai eu une nouvelle idée à ce sujet.
Peut-être une découverte primordiale pour la Yokotsunologie
et ça va dans le sens des suggestions du post original d'Hallberg.
Le chauve moustachu en vert pourraît représenter...Roger Leloup lui même..à la façon dont Hitchock apparaît dans chacun de ses films.
Ainsi, Leloup retrouveraît il ainsi sa création, Yoko, en la rencontrant dans son oeuvre.
Je ne sais pas comment s'habille Leloup, mais il est assez dégarni, et son nez me fait penser assez à ceux des chauves en question...bon, même si, par ailleurs il ne ressemble pas beaucoup physiquement à ces chauves, ça ne remets pas en cause ma théorie.
Remarquons que j'admets des variantes. Je ne mets pas seulement dans le même sac les moustachus chauves en vert, mais aussi, par exemple monsieur Jos dans "l'or du Rhin"...qui lui est barbu. et l'archéologue de "La frontière de la vie"
un tel personnage est fréquent dans les aventures terrestres, surtout avec Ingrid !
Ensuite, et ce qui montre qu'il ne s'agit pas seulement d'une astuce pour moins se fatiguer à trouver des nouveaux personnages, c'est que l'homme en question, en général a un rôle comparable...à part Sir William, qui est l'exception à ma règle. (et qui apparaît dans une aventure sans Ingrid)
Chacun rencontre Yoko assez fortuitement, lui fera entrevoir des secrets mystérieux, parfois en la mettant en garde contre des dangers qui la guettent...et souvent jouera un rôle de guide, spontanément. L'archéologue dans "La Frontière de la Vie", monsieur Jos, et même Haley, dans "l'or du rhin"...
nombre de ces personnages verront Yoko dans une sale situation, et l'aideront physiquement...c'est le cas de très peu de personnage présents dans une seule BD, donc ce n'est pas un hasard.
Pour rafraichir la mémoire : Dans la frontière de la vie, quand Yoko est blessée près du coeur, c'est l'archéologue qui la ramène dans ses bras.
Haley "ressusite" au moment ou Yoko commence à plus rien n'y comprendre. Elle s'évanouit d'ailleurs, complètement vidée. avec lui elle pourra de nouveau analyser logiquement la situation...il lui expliquera finalement l'affaire, servant aussi de guide.
Dans l'astrologue de Brûges, Jos réceptionne Yoko dans le canal,posté au bon endroit..lui aussi sert providentiellement de guide.
Donc, à mon avis, ce personnage, c'est Leloup qui aide sa fille spirituelle Yoko a commencer son aventure, lui évite les premières embuches qui mettrait fin à sa carrière, la mets au courant de la situation, avant que Yoko puisse prendre les choses en main avec son caractère propre...il joue en cela un peu le rôle de père...qu'il est finalement pour son héroine.
à noter qu'il peut y avoir, vers la fin, renversement des rôles. Yoko cède au marquis qui prends comme otage Jos...dans la frontière de la vie, à partir du moment où le léboratoire secret est découvert elle guide l'archéologue autant qu'il la guide...elle prends bien le relai du docteur dans l'or du rhin...Finalement elle rends bien à l'inconnu qui lui accorde tout de suite et gratuitement son aide, l'amitié qu'il peut lui donner...et cela comme si ça allait de soi...si bien que dans chaque Album, la figure de Leloup s'y fait peu remarquer...comme s'il s'agissait d'une personnage secondaire sans vrai rôle, alors qu'il est véritablement indispensable, en gros à chaque fois. c'est finalement la ressemblance physique qui m'aura mis sur la piste.
Voila..qu'en pense Hallberg

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Je suis assez seduit par ta theorie. Reste a voir effectivement ce qu'en dira Hallberg.

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"