Comme Promis: Mes p...

Notifications
Retirer tout

Comme Promis: Mes photos le lieux de Yoko Tsuno

48 Posts
15 Utilisateurs
0 Reactions
4,387 Vu
Kro
 Kro
(@kro)
Famed Member

On pourrait demander à Hallberg (pour ne pas surcharger Poky et Yoko), de les mettre dans la rubrique appropriée sur ce site.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Je ne me fâche pas, j'explique !smileysmiley

:p

Je sais pas si Hallberg a accès à l'administration totale du site ou seulement du forum.

-Edité le: Dimanche 13 juin 2004 à 10:17 par Oresias-

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Peut etre juste mettre les liens dans la rubrique liens Web, pour ne pas surcharger ce povre serveur. N'oubliont pas que la place est limitee, et que d'apres ce que j'ai cru comprendre, la place est deja comptee. 100Mo, ca se remplis trop vite

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Kro
 Kro
(@kro)
Famed Member

Quand ça sera plein il faudra suppimer des messages dans le forum je suppose ?

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Logiquement, non, le contenu des posts du forum tiens une place relativement faible comparé à tout le reste. (à peine 1 ou 2 Mo de fichier texte, comparé aux 100 Mo disponibles.

RépondreCitation
Kro
 Kro
(@kro)
Famed Member

oki !! ça c'est cool !!!

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Au fait, il y a une question que je me suis souvent posée : Y a-t-il une raison pour cette architecture particulière qu'ont les maisons Torajas ? Je veux dire que dans la plupart des cas, la forme des maisons, des toits, etc... répond à une problématique précise (exemple : toits à pentes plus fortes dans les régions où il pleut beaucoup, ou alors là où la neige est fréquente, comparés aux toits plus plats du sud de la France, où il pleut moins souvent, ou encore maisons traditionnelles à un seul étage et une seule pièce en Bretagne, puisque les séparations entre les deux pièces étaient faites par les meubles (lits-clos)...) Quelqu'un a-t-il une explication ? Orésias, toi qui y est allé, as-tu pu savoir pourquoi ces maisons ont ces formes particulières ? Est-ce qu'on conserve quelque chose dans le toit ? (la dernière récolte, par exemple ???) (c'est peut-être une question qui trouve sa réponse dans l'album, mais cela fait des années que je n'ai pas lu La spirale du temps).

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
indybob
(@indybob)
Eminent Member
Début du sujet  

Certaine photos que j'ai prise pour l'album L'Or du Rhin, sont des photos à l'identique de l'album. (J'avais la BD avec moi).

-Celle à l'interieur du chateau avec l'instincteur rouge.
-Celle dans la cour, et qui montre les 4 étages.

Il y aurais une âme charitable qui pourrait me scanner les images de la BD et de me les envoyer à indybob@yahoo.fr ?

Et si il veut être encore plus gentils, il pourrait me scanner les autres images (la plus rapprochante) des autres aubum.

Mon scanner de la période pré-glacière, ne marche plus avec mon nouveau PC.

Je vais les mettres sur mon site et vous pourez les inclure en liens à partir du site Yoko.

Ce boitier renferme tout ce qu'il reste de l'homme que je fus: Ma mémoire!

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Il doit y avoir des raisons concernant les conditions climatiques et également par rapport aux matériaux disponibles...
Je ne sais pas trop, mais c'est vrai que c'est intéressant.
Ces habitations me font penser à des barques, c'est au Pérou il me semble qu'ils construisent des barques en sorte de joncs qui ont un peu cette frome.

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
indybob
(@indybob)
Eminent Member
Début du sujet  

Autre réflexion annexe.

Après avoir vu ces photos et les images des BD. Roger Leloup utilise souvant son appareil photo et visite les lieux des aventures avant de dessiner l'album. Les dessins sont trop précis pour être fait de mémoire et je me m'imagine pas Roger avec sa table à dessin au millieu d'un vilage asiatique smiley (remplis de touriste!)

Pour les histoires de YT style SF. Je ne crois pas de roger ait des contacts préviligiés avec des extra-terreste. smiley

Ce boitier renferme tout ce qu'il reste de l'homme que je fus: Ma mémoire!

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Non, mais etant lui meme modeliste et maquetiste a ses heures, il a realise de superbes maquettes du Ryu entre autre

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Il peut aussi s'inspirer de photos des autres. Hergé ne s'est jamais déplacé là où Tintin est allé, mais il était abonné au National Geographic (où un truc du genre) et certains de ses dessins sont des copies conformes des photos parues à la même période dans cette revue.
Leloup ayant travaillé pour Hergé, et sachant qu'il a déjà utilisé des photos par exemple pour dessiner certains véhicules, on peut penser qu'il en fut de même pour certains paysages...

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Au fait, il y a une question que je me suis souvent posée : Y a-t-il une raison pour cette architecture particulière qu'ont les maisons Torajas ? Je veux dire que dans la plupart des cas, la forme des maisons, des toits, etc... répond à une problématique précise (exemple : toits à pentes plus fortes dans les régions où il pleut beaucoup, ou alors là où la neige est fréquente, comparés aux toits plus plats du sud de la France, où il pleut moins souvent, ou encore maisons traditionnelles à un seul étage et une seule pièce en Bretagne, puisque les séparations entre les deux pièces étaient faites par les meubles (lits-clos)...) Quelqu'un a-t-il une explication ? Orésias, toi qui y est allé, as-tu pu savoir pourquoi ces maisons ont ces formes particulières ? Est-ce qu'on conserve quelque chose dans le toit ? (la dernière récolte, par exemple ???) (c'est peut-être une question qui trouve sa réponse dans l'album, mais cela fait des années que je n'ai pas lu La spirale du temps).

Il y a une symbolique très forte dans l'architecture Toraja.
Le peuple Toraja a une langue propre, un culte animiste particulier, et ethniquement, il semble qu'ils soient différents des autres Indonésiens, mêmes des autres habitants de Sulawesi.
La raison de cette forme des toits reste un mystère, certains pensent qu'il s'agit de la forme d'un bateau ; les Torajas étant arrivés à Sulawesi par bateau, étaient peut être originaires d'Asie continentale.
D'autres pensent que ça reflète la forme des cornes de buffles.
Ce qui est sûr, c'est que les premiers Torajas vivaient sur les côtes de Sulawesi, vivant probablement de pêche. A l'Islamisation de l'Île, les Torajas, animistes, on préféré se retirer dans les terres.

Que la forme du toit soit très pentue n'a pas de rapport avec le climat, je crois. Les Bugis, autre ethnie vivant plus au Sud, sur la péninsule Sud-Ouest ont des maisons à toit relativement peu pentus.

Dans un village Toraja, les maisons font face à leur réplique en plus petit. Le grand modèle sert de lieu d'habitation, tout simplement. Le petit modèle, lui, sert effectivement de grenier à riz.

Les maisons Torajas (appellées Tongkonan) sont peintes avec 4 couleurs qui ont une symbolique religieuse (symbolique dans les motifs aussi); noir, rouge, jaune, blanc.
blanc = paix et équilibre ; jaune = les êtres humains et le mariage ; rouge = sang, guerre et courage ; noir = mort et ténèbres.

Autrefois construits avec seulement des matériaux naturels, les Torajas ne renient pas le béton armé pour les pilotis (alors peint en marron pour donner un aspect bois, de même sur les façades et certains sarcophages en béton(!)). Les toitures sont de plus en plus souvent en tôle ondulée. Tout se perd pourrait-on dire, mais je trouve que non, justement; Ici les Torajas embrassent les techniques modernes sans renier du tout à leurs traditions.

Les Torajas sont très différents des peuples qui les entourent. Quand le reste de l'Indonésie est Musulmane, les Torajas ont intégré à leur culte animiste la religion catholique apportée au début du XXe siècle par des missionnaires qui se sont acharnés pendant des décennies avant d'arriver à les faire céder.
Ce qui donne un curieux mélange entre les rites animistes et le culte Catholique; Eglises, croix sur les tombes Torajas, mais aussi embaumement des défunts et sacrifices rituels (que des animaux depuis le début du XXe siècle smiley) lors de funérailles, auxquelles j'ai pu assister (à partir du moment où on vient avec une offrande, on est bien accueillis :P, mais il faut bien être accroché pour voir le sacrifice d'animaux ; cochons et buffles par dizaines, voire plus).
Les funérailles Torajas sont un moment de joie et de festivités, le défunt étant définitivement décédé depuis des semaines, parfois des mois auparavant. En attendant les funérailles, le corps défunt reste parmi les vivants, dans sa maison familiale (d'où l'embaumement), et est traité comme un malade (on lui présente de la nourriture tous les jours, par exemple), jusqu'aux funérailles. Les funérailles sont très très coûteuses, car il faut rassembler toute la famille éparpillée partout dans le monde (il y a des Torajas de Hollande), et les animaux du sacrifice coûtent cher.
Les cornes de buffles que l'ont peut admirer devant les maisons Torajas sont celles des buffles sacrifiés lors de funérailles précédentes du propriétaire de la maison. Les côtés de la maison sont ornés par les machoires des cochons sacrifiés.

(Les funérailles Torajas posent un problème sanitaire assez grave: les animaux sont sacrifiés par dizaines, voire une centaine si le défunt était noble et riche, toute la viande ne peut pas être consommée et est gaspillée. De plus, les animaux coûtant très chers pour les Torajas, des funérailles peuvent ruiner une famille. Le gouvernement Indonésien a donc décidé de taxer les sacrifices afin de les limiter. Alors la viande est vendue à des enchères à l'endroit même des funérailles.
Une partie est bien sur consommée par les convives, et en tant qu'invité, j'en ai mangé, mais disons que... la couenne de porc grillée et les os de poulets, c'est pas trop mon truc, mais bon, il faut tout manger, sinon, il vont être vêxés...)

Les morts sont ensuite placés dans les tombes troglodytes. Les vieilles tombes et les vieux sarcophages sont parfois éventrés, la trappe en bois pourrissant par l'humidité quand elle n'est plus entretenue, et les ossements humains traînent par terre...
Les statues de bois au dessus des tombes (les Tau-Tau) représentent les défunts, pour les montrer toujours présents parmi les vivants. Malheusement, depuis quelques années, elles sont livrées au pillage de collectionneurs privés (ce qui relève donc d'une affligeante profanation, voire pire quand on comprend la symbolique de ces statues). Du coup, les Torajas se relèvent à tour de rôle pour surveiller leurs cimetières.
Chose très étrange et émouvante, les bébés qui meurent avant la poussée des premières dents sont "enterrés" dans des arbres, de sorte que le bébé continue de grandir avec l'arbre...

Mais on pourrait encore en raconter, des choses étranges sur les Torajas. Je peux pas dire que j'y sois resté longtemps (1 semaine à Sulawesi seulement smiley), mais ça vaut le coup d'y rester plus longtemps.
Gens très gentils, très accueillants en tout cas.
Si je retourne en Indonésie, sûr que je repasse à Sulawesi.
Beaucoup moins touristique que Bali, on dit le pays Toraja touristique, mais les touristes, je les ai comptés sur les doigts d'une main.

-Edité le: Mercredi 16 juin 2004 à 23:30 par Oresias-

RépondreCitation
une jeune fille
(@une-jeune-fille)
Active Member

Bonsoir à tous!!

Félicitaions à Indybob et Oresias pour leur photos!!!smileysmileysmiley
Franchement, les photos sur l'indonésie c'est génial, je ne sais pas si je pourrai y aller un jour, et de voir ces maisons, je trouve ça génial! Vraiment je pensais que ça n'existais plus ces danseuses avec des offrandes, je croyais que c'était de l'époque 1500... je crois (enfin celle du livre!)smiley
Moi aussi j'ai fait un site sur une ville de Bd, Rothenburg Ob der Tauber, trop bien aussi. Et pour faciliter la lecture et montrer le talent de Leloup, j'ai mis les images du livre en face. Vous verrez, c'est frappant!
J'en avais déjà parlé dans un autre post, et on a peut-être trouvé la maison d'Ingrid...!!!smiley
http://site.voila.fr/code_phare/yoko.htm
Si vous pouvez visiter cette ville, allez-y, ça vaut le coup!!!smileysmiley

une jeune fille

RépondreCitation
une jeune fille
(@une-jeune-fille)
Active Member

Pour cliquez rapidos, je le met en lien (j'avais oublié)!smiley

http://site.voila.fr/code_phare/yoko.htm

une jeune fille

RépondreCitation
Page 2 / 4