Comment avez-vous t...

Notifications
Retirer tout

Comment avez-vous trouvé Le septième code?

30 Posts
18 Utilisateurs
0 Reactions
3,386 Vu
KLR
 KLR
(@klr)
Trusted Member
Début du sujet  

Pour ceux lus le septième code dans spirou comment l'avez vous trouvez?J'ai réussi à me procurer que deux numéros mais le peut que j'en ai lu j'ai trouvé ça super!!Il me tarde de pouvoir le lire en entier le 5 octobre!!!!

Edité Samedi 24 mars 2007 :03:44 par Cherrydean

°o0 KLR 0o°

Citation
Ancien membre
(@ancien-membre)
Prominent Member

Si je commence à lire ce topic, où tout ceux qui ont eu l'audace de grapiller les pages dans spirou vont sûrement dire "c'était génial, j'ai adoré !"
Je sens que je vais me ronger les ongles jusqu'au 5 octobre smiley

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Moi je le trouve très très bien. Je l'ai lu deux fois malgré le côté peu pratique des douze fascicules. C'est une histoire d'un style un peu particulier, c'est-à-dire que c'est un peu un récit à quatre mains. Pour une première apparition, Emilia s'y avère une "présence" qui en impose. Elle fait équipe avec Yoko d'une façon qui change de ce qu'auraient apporté un Vic, un Pol ou une Khany (les deux premiers sont présents mais assez effacés). Le premier plan est partagé et les contrastes entre les deux héroïnes sont parfaitement exploités, souvent comme élément moteur. On s'attache facilement une fois passée la première impression de dureté que laisse Emilia dans les premières pages. Par rapport au reste de la série, c'est une nouvelle façon de faire les choses, on pourra probablement parler de "période Emilia". S'il fallait l'attendre quatre ou cinq ans, maintenant? Je pense que le jeu en valait la chandelle, par le fait même de ce changement. L'auteur semble avoir pris son temps pour s'imprégner totalement du nouveau personnage et de la nouvelle façon de conduire le récit que celà implique. Vu la façon dont le tournant est négocié, le naturel avec lequel le duo Emilia-Yoko trouve son rythme, ça dépasse les espérances. Il n'y aura donc pas lieu de s'étonner à l'avenir de cette rupture dans le rythme de parution, et l'on ne peut que féliciter Roger Leloup d'avoir opéré cette transition avec tant de bon sens.
Après, sur le plan graphique, il y a une sorte d'élégance de "milieu de série" que je retrouve moins, mais j'appartiens dorénavant à la catégorie des "vieux lecteurs". Il est normal d'avoir chacun sa période préférée chez un auteur, chacun y trouve son compte.
Après, j'ai l'impression de l'avoir plus savouré, ce nouveau volume, à cause de la lecture en épisodes. Mais sur ce point, chacun ses impressions. Certains au contraire y ont peut-être vu leur impatience soumise à trop rude épreuve.
Aussi, je vous recommande fort de vous le procurer, surtout dans la belle édition documentée et dotée d'une couverture superbe qu'on nous annonce.

Mon verdict personnel: convaincu, excellente cuvée. J'espère qu'il y aura des avis différents du mien, dubitatifs ou au contraire d'un enthousiasme incontrôlé, pour que ceux qui ne l'ont pas lu puissent se faire une idée.

_____

P.S.
Et en abandonnant la "réserve critique" adoptée ci-dessus pour rendre mon message pas trop partial? Ben oui, c'est formidable, c'est émouvant, c'est ébouriffant, c'est surprenant, c'est original, c'est fascinant! Mais je ne deviendrai dithyrambique que quand sortira l'album, pour ménager les nerfs de ceux qui n'ont encore rien lu.

Re-P.S.
Dans mon palmarès personnel, le Septième Code ne détrône pas "La frontière de la vie". Mais dans le classement des couvertures, celle qui est annoncée pour le tirage spécial s'impose devant "La Jonque" ou "la fille du vent".

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Pio2001
(@pio2001)
Estimable Member

Comment je l'ai trouvé ? Heu... par hasard, dans un kiosque !

(hum)

Je trouve que c'est une histoire aussi bonne que les autres. Une intrigue est mise en place pour se dérouler sur quelques dizaines de pages, mais ce qui ressort toujours, je trouve, ce n'est pas la façon dont se déroule l'histoire, qui obéit toujours aux règles de narration classiques, mais la façon dont on est proche des personnages.

Ca me rappelle ce qu'un critique littéraire disait un jour de Tolkien : il n'y a pas d'introspection, les personnages se révèlent par leurs relations les uns avec les autres, dans les rencontres et les dialogues.

Une fois de plus, je savoure les deux choses que j'apprécie dans la série : la finesse et lélégance du dessin, et la consistance des personnages principaux, aux comportements bien plus crédibles que ceux de héros trop parfaits comme Thorgal ou Luke Skywalker...

Les couleurs et les ambiances lumineuses m'ont paru en retrait par rapport aux albums précédents, mais avant d'accuser le cadre de l'histoire, moins grandiose que dans la Pagode des Brumes ou la Jonque Céleste, j'attendrai de voir le tirage en album. Après une rapide comparaison, l'impression dans Spirou semble en effet manquer de contraste et de couleurs.

Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

RépondreCitation
renaud
(@renaud)
Reputable Member

J'ai adoré le septième code. L'intrigue est passionnante et avoir recentré l'action sur Yoko et Emilia permet vraiment d'avoir une alchimie entre les deux personnages. J'étais un peu réticent sur le personnage d'Emilia au début de l'histoire mais à la fin j'étais conquis. Mais peut-être est-il préférable d'attendre la parution de l'album pour en discuter.

Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Un seul mot:

GENIAL!

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Ancien membre
(@ancien-membre)
Prominent Member

Pio2001 a écrit !

la consistance des personnages principaux, aux comportements bien plus crédibles que ceux de héros trop parfaits comme Thorgal ou Luke Skywalker...

...suis pas tout a fait d'accord quand tu qualifies Thorgal de heros parfait.
Etant un invetere fan de la serie, je t'assures que celui a de nombreuses lacunes. Van Damme lui meme le decrit comme un pauvre type naif...
J'ajouterai qu'il est parfois egoiste et mufle...... Mais malgres tout cela, ca reste une de mes series preferees.

En ce qui concerne le septieme code, trop tot pour me prononcer ! je dois attendre fin novembre que quelqu'un vient d'europe pour me le ramener. patience patience.....soupir

RépondreCitation
maryeva
(@maryeva)
Estimable Member

Je n'ai pas lu le septième code, j'attends avec la patienc equi me caractérise, la sortie de l'album.

je ne connais pas spécialement Luke Skywalter non plus.

Par contre je connais bien Thorgal et il est loin d'être parfait, c'est un homme qui peut se montrer faible et - surtout - il est constament en goguette!!
Si même van Damme le décrit comme un pauvre type naïf...ouf!!smiley

Maintenant je pense ne plus lire ce post, je ne tiens plus d'attendre la sortie de l'album en vous lisant, c'est trop dur!!!smiley

"La vie, voyez-vous, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit." (Maupassant - Une vie)

RépondreCitation
eve
 eve
(@eve)
Estimable Member

c'est vrai que c'est un peu enervant de voir que certains l'ont lu ! mais bon je préfère avoir l'album et le lire d'un coup au lieu d'attendre la suite !

RépondreCitation
Pio2001
(@pio2001)
Estimable Member

Pour Thorgal peut-être, mais il fallait bien que je trouve autre chose que Tintin !

Mais si je vous suis bien, finalement, Yoko est plus "parfaite" que Thorgal. Or, ce n'est pas ce que je voulais dire smiley ...

Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

RépondreCitation
maryeva
(@maryeva)
Estimable Member

Oui...je crois bien que Yoko est plus "parfaite" que Thorgal...mais tintin, plus parfait que Yoko, et Oui-oui encore plus!!!

"La vie, voyez-vous, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit." (Maupassant - Une vie)

RépondreCitation
Loucylou
(@loucylou)
Active Member

J'attends le septième code avec impatience , impatience renforcée par le fait que certains l'on déja lu !! contrairement à moi qui attendra la sortie de l'album ! J'attends ... et j'espère qu'il sera à la hauteur de mes espérances ... Roger Leloupne m'a jamais déçu...

Loucylou

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Ne vous énervez pas... Que diriez vous si vous aviez passé des heures à dessiner et créer des couleurs et que l'imprimerie fiche tout en l'air!... La version du Septième Code que certains ont déjà lue dans Spirou n'a pas rendu les couleurs comme elles ont été livrées... C'était propre mais le trait parfois manquait de consistance et les couleurs (surtout les bleus de nuit) ont été influencées par un léger voile issu du rouge trop prédominant... Cela vient de l'imprimeur... Donc le manque de contraste et de vivacité est réel...

Par contre Vittorio léonardo responsable de la mise en couleur ordinateur a été au tirage de l'album... Il a déclaré à Roger avoir été surpris par le rendu de l'impression et il a dit "Ce sera un bel album" (Vittorio est très critique de nature)...

Roger n'a rien vu de ce tirage car croyez vous qu'il pourrait se trouver une seule personne chez Dupuis qui penserait que cela pourrait faire plaisir à Roger de découvrir son album terminé? Croyez-vous que la passion que nous partageons ensemble les intéresse...

Alors attendons ensemble l'album... La surprise sera pour nous autant que pour vous... On le recevra juste quelques jours avant vous...

La seule remarque de Léonardo est sur la couverture qu'il trpouve un rien plus pâle qu'i ne la voyait... Mais avec le plastifiage qui force les tons cela devrait ne pas trop y paraître... Et puis il vaut mieux un rien plus pâle que trop foncé... Cela fait disparaître les traits... Vous voyer que c'est plus simple d'être lecteur que dessinateur...

Allons je retourne en Ecosse auprès de Yoko... On a un sacré mystère sur les bras et une créature infernale (plus que moi) sur le dos.

Amitiés et merci de penser à nous!

Bises d'Emilia

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Meme ici tu arrive a nous mettre l'eau a la bouche sur le futur 25e album.

Mais de la a dire que tu es infernale...... N'es tu pas un peu dure avec toi-meme?

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Bah les filles sont toujours des créatures du diable, comme disent les pieux moines ! smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Page 1 / 3
Share: