De quoi se nourriss...

Notifications
Retirer tout

De quoi se nourrissent les Vinéens ?

49 Posts
19 Utilisateurs
0 Reactions
4,772 Vu
Rom
 Rom
(@rom)
Noble Member

En fait, on retrouve une machine similaire dans Les Exilés de Kifa d'où est tirée ta citation, Cherrydean.

Pour moi, ces machines ne se justifie que par la nécessité de nourrir un équipage spatial pendant plusieurs mois sans avoir d'autre possibilité d'approvisionnement que les réserves chimiques certainement stockées à bord.

Il est vrai que l'on sait peu du régime alimentaire des vinéens sur leur planète, tout comme d'ailleurs de l'essentiel de leurs activités "personnelles" (loisirs, vie de famille, traditions etc.), mais je ne pense pas qu'ils se nourrissent exclusivement d'aliments synthétiques.

Ces aliments peuvent en effet être accessibles à Kahny et ses amis qui disposent d'une technologie avancée, mais pas aux Vinéens qui n'ont jamais quitté la planète et dont la connaissance technologique s'est dégradée depuis le "Renouveau" (on en voit dans Les 3 soleils de Vinéa) ; or ces Vinéens vivent (et pauvrement même), ils doivent donc s'alimenter d'une toute autre façon en utilisant les ressources naturelles de leur planète.

En effet, si l'on ne connait que peu d'animaux ou plantes "terrestre" vinéen (aucun même je crois), les eaux vinéennes concentrent une biomasse non négligeable : des algues, des animaux géants tels que le styr ou les "tortues" géantes à six pattes apprivoisées, et certainement des animaux plus petits que la vieille femme des Archanges de Vinéa semble faire griller sur un feu de camp. On peut donc raisonnablement imaginer dans les océans vinéens tout un écosystème, une chaîne alimentaire permettant la vie des espèces marines, et par là même une source d'alimentation pour les vinéens.

En revanche, la question de l'alimentation synthétique se pose de façon presque obligatoire pour les habitants de Shyra... Aucun organisme vivant ne peut vivre naturellement dans cet amas de glaces et de roches, et pourtant ses habitants vivent... Peut-être les vinéens (de Vinéa ou de Shyra) ont-ils une faculté alimentaire particulière leur permettant, tel que les végétaux, de s'alimenter de matières minérales, mais cela seul l'auteur pourrait le dire...

Edité Samedi 28 juillet 2007 :12:07 par Rom

Le moral, c'est comme les chaussettes : ça se remonte!

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Un sujet abordant les plantes et les animaux vinéens existe déjà au lien suivant:
/wordpress/community///

Tiens, j'avoue, je ne m'étais jamais interrogé sur l'alimentation des Vinéens d'Ixo. Peut-être, cependant, que des provisions en provenance de Shyra leur sont acheminés.

Edité Samedi 28 juillet 2007 :23:54 par Cherrydean

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
PulkoMandy
(@pulkomandy)
Honorable Member

Y'a pas grand chose de plus sur Shyra... la ville est déjà en survie artificielle et il n'y a plus d'oxygène sur tout le reste de la planète...

"Qui a un pied dans la barque et l'autre dans le canoë tobera à l'eau."
proverbe tuscarora

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Faudra que je jette un oeil pour Shyra, c'est trop loin dans ma mémoire.

Ah, voilà, je l'ai ma citation:
-Pol : Ras le bol d'avaler du sirop et des aliments en cubes!
-Khâny : Il y a pourtant un choix de quarante goûts!
-Pol : Ouais! Et tous délicieusment infects !

J'oubliais ce sirop. Ça doit être un liquide riche. Pour les 40 goûts, ils nous indiquent tout de même un souci, chez les Vinéens, de varier le goût de ce qu'ils mangent, même dans l'espace. Un tel souci nous montre, il me semble, qu'ils sont habitués à une alimentation variée. Par ailleurs, vous savez tous combien Pol peut être râleur et ce n'est donc pas parce qu'il réplique que tout ces goûts sont infects qu'ils le sont réellement. D'ailleurs, dans l'album antérieur où apparaît cette machine distributrice de nourriture, Pol s'est servi largement et, s'il avait trouvé la nourriture infecte, nous l'aurions certainement su.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Dans des situations "extrèmes" l'alimentation est assez limitée... quand je fais des randonnées longue distance, nous emportons de la nourriture lyophilisée. Ce sont des plats préparés sous vide. Il y assez de choix, mais au bout d'une semaine je rêve de croquer dans un bon steak (pourtant, je ne suis pas vraiment carnivore).

Je pense aussi aux personnes qui font des régimes et se nourrissent de compléments alimentaires. Il n'est pas rare de craquer sur un carré de chocolat à croquer ou un bout de pain ou je ne sais quoi...

Du coup, je me dis que ça doit être assez dur pour Pol de manger des cubes et des sirops... même si c'est varié. Il doit manquer des textures, des saveurs différents, du fondant, du craquant...

Les vinéens ont du s'adapter, c'est pour cela que la seule différence de goût leur suffit.

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member

Thalie a écrit
Les vinéens ont du s'adapter, c'est pour cela que la seule différence de goût leur suffit.

J'ai juste envie de dire qu'il n'est dit nulle part que les vinéens aiment ça, la nourriture en cube et en sirop. Ils l'apprécient peut-être autant que nous le RU (restau universitaire, pour ceux qui ont connu, ou connaissent) ou la cantine scolaire : un mal nécessaire, indispensable même, auquel on s'habitue.

D'autre part, certains pays n'ont pas du tout notre vision culinaire de la nourriture : "l'homme mange pour vivre, le français vit pour manger". Il n'est pas besoin d'aller sur vinéa pour trouver des pays où la nourriture n'a d'autre but que de caler l'estomac. Même en France, j'en connais malheureusement plus d'un, sur mon lieu de travail, qui mange tous les jours le même sandwich avec la même boisson et je suis persuadé qu'une bonne part d'entre eux troqueraient sans état d'âme ce "menu" contre un cube ou deux de nourriture synthétique pour le simple côté rapide-pratique (autant le dire tout de suite, moi je vis pour manger...)

Quant à certains distributeurs, dans le métro et autres lieux de passage, ils ne sont pas tellement différents de l'appareil vinéen, à part qu'il faut mettre des sous pour avoir quelque chose ! smiley

frac

Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...

RépondreCitation
PulkoMandy
(@pulkomandy)
Honorable Member

...il manque aussi quelques détails comme l'analyse nutritionelle... je vois mal les Vinéens se nourrir exclusivement de bonbons et de barres "céréalières" enrichies en sucre et en gras tout de même smiley

"Qui a un pied dans la barque et l'autre dans le canoë tobera à l'eau."
proverbe tuscarora

RépondreCitation
Rom
 Rom
(@rom)
Noble Member

Surtout qu'ils ont tous une taille svelte et élégante! Il faut croire que les sucreries et autres friandises ne sont pas monnaie courante sur Vinéa... Ou que les vinéens ont reçu une éducation culinaire et nutritionnelle efficace dès leur plus jeune âge...

Le moral, c'est comme les chaussettes : ça se remonte!

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Le relativisme culturel, dont j'ai dit ailleurs qu'il n'apportait pas toutes les réponses à un problème donné, me semble ici la meilleure solution (faute de mieux ).
La remarque de Pol contient deux éléments: il en a marre de manger des cubes (texture et présentation), et trouve les goûts excécrables. Nous avons le réflexe de penser que la nourriture "synthétique" est forcément pauvre en variété et en qualités gustatives. Pour la première question, nous sommes rassurés, la variété existe; pour la seconde, c'est surtout que Pol n'aime pas, avec le même sentiment que chacun de nous peut éprouver envers telle ou telle tradition culinaire. Je dis ça après que des tibétains m'ont fait goûter du thé au beurre et de la tsampa, aliments qui m'avaient alors paru terriblement âcres et trop riches.
En Europe, la cuisine a pour principe de varier les textures, les présentations, les températures, etc. Les aliments vinéens sont invariablement en cubes, en tablettes, ou en sirops - hé bien? Puisque nous savons qu'ils aiment en varier le goût, je suis pour ma part persuadé que l'uniformité des présentations ne tient qu'au fait que varier les formes n'est pas dans leurs habitudes ni dans leur culture (et du reste, pourquoi certains cubes ne seraient pas plus croustillants, d'autres fondants, pourquoi certains ne se mangeraient-ils pas chauds et d'autres froids...); puisqu'ils aiment varier les goûts, il faut à mon sens convenir qu'ils sont loins de ne manger que pour survivre, et qu'ils ne méritent en aucun cas une sorte de compassion sur le mode "pauvres gens obligés de manger des cubes", ce serait comme si nous nous mettions à plaindre les asiatiques de manger avec des baguettes, et eux de nous plaindre de manger avec une fourchette.
Que la généralisation des cubes et autres ait à l'origine (et il s'agirait là d'une histoire très ancienne, antérieure à notre propre préhistoire, chronologiquement) une raison pratique (produire industriellement pour ne pas épuiser le milieu? Pour assurer une meilleure adéquation de l'aliment au besoin en termes nutritionnels?), il faut aussi convenir que les cubes sont entrés dans les moeurs.

Concernant le physique svelte... je scinde la réponse en deux:
1- On n'en sait rien parce que la convention graphique habituelle dans la série fait que des gros, il n'y en a pas beaucoup... smiley
2- Avec des nourritures en cube et une grande maîtrise de la production industrielle de produits alimentaires, on peut probablement parfaitement doser la composition nutritive d'un aliment indépendemment de sa capacité à attirer les uns ou les autres du point de vue gastronomique... Si les enfants vinéens aiment le sucré, il doit être facile de leur donner des aliments satisfaisant ce goût tout en restant équilibrés, et du reste, le goût infantile pour le sucré n'est-il pas culturel?

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Toi aussi Hall tu as eu la chance de goûter au thé au beurre et à la tsampa !
J'ai bien failli m'étouffer avec la tsampa :p
Pour le thé, il vaut mieux se dire que c'est une soupe !

Pour la ligne svelte, il semblerait que la machine qui délivre la nourriture le fait en fonction des besoins de la personne... du coup, il ne doit pas y avoir d'excès de calorie.

Paul Eluard

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Ahhh... Des fois, j'aimerais bien un appareil comme ça, histoire de me "limiter" sur certaines choses... Sauf que je ne tiendrais pas longtemps : j'ai pris goût à faire la cuisine moi-même...

Apparemment, les Vinéens, d'ailleurs, ne cuisinent pas. Peut-être n'en ont-ils pas le temps ? Ou peut-être que le manque de "personnel" ou plutôt le fait que les personnes "réveillées" sous la Terre le soient pour des raisons pratiques en particulier (nécessité de contrôler l'état des Vinéens en léthargie, fonctionnement de la cité, j'en passe...) fait qu'ils ont "délégué" cette tâche à des machines, histoire de se décharger des contingences matérielles de ce type ?

Parfois, ce serait quand même bien pratique, à la maison, un tel système...smiley:p

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Bien, remarque qu'ils semblent normalement économiser tous les effectifs et le temps qu'ils peuvent. Preuve de ceci: le rayon à dormir. Non seulement il peut accélérer le temps d'apprentissage, mais il réduiot le temps de sommeil nécessaire chez quelqu'un. Cela dit, ceci était une règle dans Le trio de l'étrange de s'y soumettre à une telle heure. Pourquoi dès lors perdraient-ils du "personnel" pour la cuisine?

RépondreCitation
Yuyu
 Yuyu
(@yuyu)
New Member

Il semble, en tout cas, que les vinéens ne prennent pas de plaisir à se nourrir comme cela est de tradition dans notre pays.
Cela est un vrai contraste, surtout par rapport à Paul qui est très gourmand (ce qui n'est pas forcément très équilibré).

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Bienvenue sur le forum Yuyu.

Je crois qu'il faut faire attention ici. Nous assistons à des fragments de la vie vinéenne dans les album, et encore, seulement de certains Vinéens. C'est trop peu pour pouvoir généraliser. C'est comme si nous voulions tirer des conclusions générales sur les habitudes culinaires (lorsque nous en observons) chez toute une population en n'ayant sous les yeux qu'une poignée de sujets (même pas une dizaine ici au fond). On peut également avancer l'hypothèse que manger des cubes et du sirop est exceptionnel aux sorties dans l'espace. D'ailleurs, je connais trop peu le domaine, que nos astronautes mangent-ils lorsqu'ils sont en mission dans l'espace?

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Bienvenue Yuyu.
Je suis entièrement d'accord avec toi Cherrydean sur le dernier point : et d'une, nous ne pouvons pas généraliser... Roger Leloup nous montre bien dans un album une dame cuisiner. Et secundo, je pense que nos spationautes aussi mangent des cubes ou des portions déshydratées.

Paul Eluard

RépondreCitation
Page 2 / 4
Share: