Et s'il fallait con...

Notifications
Retirer tout

Et s'il fallait conclure?

76 Posts
19 Utilisateurs
0 Reactions
5,264 Vu
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Quand j'ai découvert la série, alors que je ne savais pas que le 4e de couverture avec la liste des volumes avait changé plusieurs fois de présentation, je pensais naïvement sans doute que la collection devait aller jusqu'à la dernière case (la 22e, puisqu'après il y avait la reprise du titre: Yoko Tsuno par Roger Leloup, collection cartonnée...) et s'arrêter.
Impression fausse, puisque de toute évidence, les changements de cette présentation prouvent que Leloup n'a pas pour projet de faire un nombre déterminé d'albums, et que d'autre part, la parution du 23e (puis du 24e tant attendu) font rajouter des cases - pour le 25e il faudra songer à trouver un autre emplacement au code barre, ou réduire encore pour rajouter des rangées.

J'ai déjà évoqué, dans un sujet qui réapparait de temps en temps, l'éventualité de la succession de Leloup, par reprise de la série dans un nouveau style (genre Spirou) ou par un "imitateur" (genre Blake et Mortimer). Laissons maintenant cette hypothèse de côté et étudions la solution inverse, celle consistant tout bonnement à arrêter définitivement la série.

Comment envisageriez-vous de conclure la série, comment devrait se terminer l'histoire si elle devait se terminer? Par la levée finale des mystères et la collision des différentes "vies" de Yoko qui jusqu'à présent ne s'interpénétraient que peu (rencontres Monya-Ingrid-Khany)? Par des retrouvailles avec des personnages "oubliés" depuis longtemps dans les tréfonds de la série?
Devrait-ce être une apothéose spectaculaire, ou une aventure parmi d'autres pour signifier que la vie continue? Et à la fin de l'histoire, devrait-on voir les héros faire leurs adieux à l'aventure et leur retour définitif à la normalité, ou devrait-on laisser le lecteur deviner la suite, et imaginer peut-être de nouveaux rebondissements?

Ou tout simplement, envisageriez-vous que la série n'ait pas de véritable conclusion, et que comme Hergé par exemple, Leloup prenne sa retraite - voire... - tout simplement entre deux volumes d'une série qui aurait pu continuer indéfiniment?

Pour ma part, et en dépit de mes impressions du départ, je penche pour la dernière solution, consistant pour l'auteur à ne pas s'en faire et à continuer sur sa lancée tant qu'il est en mesure de le faire. Ce ne serait pas donner un goût d'inachevé, que de ne pas faire de conclusion formelle, dans une tradition de l'école classique où les personnages ne vieillissent pas. Ce serait même, en dépit de la frustration de voir la belle aventure s'arrêter brutalement, en respecter les traditions...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

Citation
renaud
(@renaud)
Reputable Member

Yoko ne fonctionne pas comme un cycle avec une conclusion à la fin où tout est résolu. Non Yoko continuera éternellement ses aventures, si ce n'est sur le papier, ce sera dans le coeur de ses lecteurs.

Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

C'est vrai que vu le principe de la série sans histoire continue et sans vieillissement des personnage il serait assez surprenant de voir une conclusion.
Cependant, pour ma part, et ça n'engage que moi... je verrais bien Yoko se marier avec Vic, de ce fait en établissant un foyer elle change en quelque sorte de statut, mais ce n'est pas pour autant qu'elle finit l'aventure.

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Diablowagner
(@diablowagner)
Illustrious Member

Je suis d'accord avec Thallie, qu'on puisse enfin voir que la profonde amitié de Yoko et de Vic se transforme en amour (pas besoin non plus de mariage, mais au moins cette suggestion..), mais que cela ne l'empeche pas de partir comme elle l'a toujours fait, a l'aventure !

In Hall I trust !

A Elbereth Gilthoniel
silivren penna miriel
O menel aglar elenath !
Na-chaered palan-diriel
O galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés"
Pancarte

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

C'est sur qu'une fin à l'eau de rose ne me dit pas trop.
Mais d'un autre côté, comme je l'ai dit en rigolant ailleur, j'aimerais bien que certains personnages se rencontrent et fassent qq chose ensemble.

Paul Eluard

RépondreCitation
Aity95
(@aity95)
Estimable Member

D'une certaine manière ça a déjà commencé avec Pol et Mieke.

-Edité le: Vendredi 5 novembre 2004 à 19:29 par Aity95-

"Les formes qui différencient les êtres importent peu si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers."

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Et vi, et avec Yoko qui adopte Rosée... c'est tout une petite famille qui se fait !

Paul Eluard

RépondreCitation
Diablowagner
(@diablowagner)
Illustrious Member

Aprés out, pourquoi pas certains vinéens qui se mettent ensemble ?? Comme Khany et Vynka par exemple ! Et Monya pourrait trouver un copain....
Enfin bon ce genre de choses quoi....

-Edité le: Vendredi 5 novembre 2004 à 20:34 par Diablowagner-

In Hall I trust !

A Elbereth Gilthoniel
silivren penna miriel
O menel aglar elenath !
Na-chaered palan-diriel
O galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés"
Pancarte

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

On monte une agence matrimoniale !

Paul Eluard

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

J'ai déja dit ailleurs que pour moi, Yoko et Vic allaient se "caser" ensemble dans le dernier Album. Donc si un Album devait "conclure" la série, c'est ce qui s'y déroulerait...

Mais une grande retrouvaille et une élucidation de tous les mystères...en un Album, ce seraît louphoque.

à noter que la solution de l'Album "final" n'est pas incompatible avec celle proposée par Hallberg. Il peut y avoir un "épilogue" écrit avant d'autre albums. Quelque chose qui se passe après tous les autres...sans qu'on doive pour autant limiter les nombre des autres.

En gros, de même que Leloup raconte l'enfance de Yoko dans "L'écume de l'Aube", il pourrait y avoir un "épilogue" pas forcément sous forme de bande dessinée.

Mais il est vrai qu'un tel album pourrait nuire à la série. Parceque l'envie de "savoir la suite" est tout de même un moteur à la lecture de BDs... à partir du moment où la "fin" est connue, ce n'est plus pareil.

Ensuite, je n'ai pas parfaitement compris ce que voulait dire Thalie, "pas une fin à l'eau de rose" ça veut dire quoi exactement ? qu'on doit utiliser le procédé louphoque de quelques auteurs snobinards du genre "on s'aime, mais il faut que ce soit tragique alors on va se séparer pour le plaisir d'être malheureux " ? smiley

-Edité le: Samedi 6 novembre 2004 à 17:35 par Kaldorion-

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Non "fin à l'eau de rose" me fait plutot penser à un truc style : après un long moment de séparation, au retour de Yoko de Chine, Vic s'est fait beaucoup de souci... il attend Yoko à l'aéroport et nous voyons dans les couloirs la scéne au ralenti de Yoko qui se jette dans les bras de Vic.
C'est à ce moment là qu'il sort une bague de ses poches et devant la foule de l'aéroport lui fait sa déclaration.
Pol et Mieke sont là et éclatent en sanglots.
Le tout se finit autour d'un banquet avec un sanglier qui roti sur le feu de bois et Gaston attaché à un tronc d'arbre avec sa guitare entourée autour du coup.

Paul Eluard

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

T'es sure pour le sanglier et Gaston? Tu melange pas un peu les series?

(et apres on dit que c'est moi qui bois).

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

smiley

meu non...

Paul Eluard

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Tu vas attirer ta vache avec tes meu!

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Aity95
(@aity95)
Estimable Member

M'enfin ?! smiley

"Les formes qui différencient les êtres importent peu si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers."

RépondreCitation
Page 1 / 6
Share: