Bonjour tout le monde !
Je vous avais dit que j'avais deux chats ? Un européen et un chartreux... Je suis triste d'apprendre que M. Leloup ait dû enterrer son chat. Un chat, on s'y attache beaucoup. Et je ne suis pas toujours d'accord avec les blagues là-dessus... (je ne cite personne!)
C'est super que Yoko ait un jour un chat... Quand elle est chez elle bien-sûr parce qu'on ne peut emmener un chat partout...
Mon Européen s'appelle loulou et mon chartreux (Chartreuse) Ibis...
Passez une bonne soirée !
Pauline
pauli
Merci Pauli! J'avoue que je suis d'accord avec toi!
En tous cas, c'est gentil de ta part de nous faire rencontrer tes chats! Car sur ce forum dès que nous pouvont, nous parlons de chats. Voilà pourquoi, le sujet "Et si Yoko avait un chat...".
Dans les aventures de Yoko tu sais, les chats ne font que passaient...Je ne sais pas si tu connais Sherpa le siamois d'Ingrid; mais si tu veux en parler, rend toi sur le sujet: "Sherpa et Raspoutine".
Bise à toi,
Lele.
Je n'avait pas dit à Raspou, qu'il était mon ami...
Sherpa
Comme je disais ailleurs, et même si ça contredit certains commentaires que j'ai pu faire sur le rythme des récits, vivre quelques instants la tranquilité du foyer en compagnie de Yoko... et d'un gentil matou, symbole de cette félicité domestique (aha aha), je ne suis pas contre. Bon, finalement, la première des libertés qu'on a, quoiqu'il arrive, c'est d'imaginer quel serait le tête-à-tête de Yoko et de la boule de poils.
Ce qui doit être essentiel, au fond, et là vous m'arrêtez si je suis en train de délirer totalement, mais c'est qu'on se découvre une certaine communauté d'esprit à ce truc bête, imaginer la présence rassurante de l'héroïne (connue) et sa confidence tout en finesse avec un de ces magnifiques et fascinants animaux. Ben ça fait partie des choses qui font qu'on se trouve bien ensemble, et qui font que malgré tous les moments où je râle, j'ai du mal à partir. Bien-entendu, il n'y a pas que ça: il y a aussi les discussions infernales, mais bon, comme en ce moment c'est relâche...
Maôw... RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR... à tout le monde.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Oui, c'est vrai que les boules de poil ronronantes sont un des points qui rapprochent les membres entre eux. Aussi léger soit le sujet, j'aime toujours lire les posts qui parlent de nos petits moteurs poilus préférés.
Il me semble que la grâce d'un chat convient bien à la douceur de Yoko. Je la verrais bien étendue sur le ventre en train de consulter un document attentivement, un chat venant la déranger en se couchant délibérément sur le dit document.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Cela fait deux soirs tardifs que Roger s'installe dans son salon, avant de se coucher, avec son chat persan Pompon sur les genoux... Pardon, sur la poitrine, car ce seigneur entend occuper le plus de place possible et glisser sa tête au plus près de celle de son maître... Alors pour une demi-heure, dans le silence de la nuit, c'est le Boeing qui fait le point fixe moteurs à fond... Un persan ça sait ronronner, je vous jure!
Pompon, ce n'est pas une carpette mais une vraie couverture lorsqu'il étale sa fourrure sur vous! Et il sent la peluche!
Bises
Emilia
Edité Vendredi 10 novembre 2006 :09:09 par petrushka
De lire tout ça me donne vraiment envi d'en avoir un!
Malheureusement je n'ai jamais pu en avoir un etant petite (mon pere ne supporte pas) et maintentant, je vie dans un trop petit appartement!!
Mais un jour.. je pourrai moi aussi avoir des histoires des chats 
Mais grace à vous j'en profite quand meme un peu 
Moi aussi, mes chats se couchent sur moi et mettent leurs têtes tout contre moi... J'ai la chance d'avoir des chats très câlins... J'imagine bien M. Leloup avec son chat ! Je lui redis toute mon amitié ...
Bonne journée à vous !
pauline
pauli
Je ne sais pas si je vous avais raconté la fois où, après une petite fête, j'ai dormi sur un matelas pneumatique chez des amis. Le chat de la maison s'était mis en devoir d'explorer méticuleusement ce nouvel objet qui lui prenait son espace vital et qui décorait le tapis. Bon. Du coup, histoire de bien me faire comprendre qui commandait, non mais sans blague, il monte sur mon auguste personne et, les pattes à peu près à la base de mon cou, il me toise. Il faisait naturellement sombre, mais les yeux de chat, ça brille. Moi, ça m'a fait marrer, mais il prenait la chose très au sérieux.
Puis, bon, il a découvert un truc qui le passionne vraiment: cette bête qui dormait dans le salon, avait une grande chevelure noire. La grande passion de notre ami félin. Exactement comme sa maîtresse, mais sa maîtresse, elle, ne le laisse pas se rouler dedans et dormir dedans. Alors que moi, je n'étais pas au courant du traquenard, et minet eut tôt fait de s'emparer de ma fourure à moi pour y méler ses propres poils. À un moment, de toutes façons, je me suis réveillé et je ne pouvais pas relever la tête, parce que le chat en avait décidé autrement, il dormait du sommeil du juste contre le sommet de mon crâne, mais couché sur des cheveux qui avaient le malheur de m'appartenir.
Le lendemain, quand j'ai raconté l'anecdote et que j'ai emprunté du shampooing, la maîtresse de maison a bien rigolé. "Avec lui, disait-elle, faut rien laisser dépasser..."

Opération Sisyphe
C’est vrai que les chats ont tendance à vouloir s’approprier l’espace vital des dormeurs!
Ma sœur laisse de temps en temps le chat des voisins passer la nuit chez nous, c'est-à-dire dans son lit. Au soir le chat est en boule sur le bord du lit. Au matin il est généralement au milieu et ma sœur repoussée contre le mur.
Le chat pousse avec ses pattes une fois ma sœur endormie et je ne sais pas si ça suffit pour la déplacer ou si par réflexe elle lui fait de la place en dormant quand il appuye avec ses pattes.
Le fait est qu’heureusement que son lit est contre le mur, sinon elle se serait retrouvée par terre! 
Moi qui dormais dans l’autre lit j’avais pas ces soucis… sauf que lorsque Monsieur se réveillait il fallait que tout le monde dans la chambre soit aussi réveillé y a pas de raison (et ce chat était plutôt actif assez tôt le matin).
Donc une fois ma sœur réveillée, il me sautait dessus, me massait l’épaule avec ses pattes, me donnait des petits coups de pattes sur la joue pour que j’ouvre les yeux, puis appuyait son museau (humide) sur le bout de mon nez histoire de me regarder dans les yeux comme pour dire c’est pas bientôt fini de paresser ! Pas moyen d’y résister,
surtout que si je me contentais de me remettre sur le coté pour dormir encore un peu il se mettait à miauler. (et un miaulement de chat quand il met son museau dans votre oreille est plus efficace que tous les réveils-matins que je connais).
J’ai par contre jamais eu de problème avec mes cheveux, pourtant je les ai relativement longs… par contre le petit souci c’est qu’il a la manie de masser toutes griffes dehors l’endroit ou il va dormir… et bien sûr il arrive toujours à se mettre là ou il n’y a pas la couverture qu’on a pourtant prévue exprès pour lui. Du coup ça ruine un peu les fourres de duvet…
La voisine (qui est la légitime propriétaire de la bête) nous a dit qu’il fait ça parce qu’on l’a séparé trop tôt de sa mère ; alors il aime bien se blottir contre les gens et téter la couverture ( ?).
Edité Vendredi 10 novembre 2006 :19:13 par Eli
Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!
Toutes ces anecdotes nous prouvent que les chats nous apportent beaucoup de tendresse... Mais revenons au sujet de Lele "Et si Yoko avait un chat... Lele aime Sherpa c'est sûr et dans le cas de Sherpa, qui était l'un des chats de Roger, ce ne fut pas difficile de le dessiner il avait le modèle... Pareil pour Raspoutine le Yorkie dont Roger a deux exemplaires... mais quand il faut dessiner un chat d'après photos, on sent qu'il manque quelque chose, le chat à vos côtés... Je vais tenter d'illustrer...

Première image, Roger possède Sherpa... Facile!
Deuxième image que l'on a supprimée pour l'utiliser plus tard, Roger ne possède pas ce chat (Un brittish blue) et il faut le reprendre d'apès photos... Et hop il ne satisfait pas Roger (il a l'air d'un des aristochats)... Mais rassurez-vous on arrangera cela plus tard quand la présence du félin s'imposera...
Miaw
Emilia
Edité Vendredi 10 novembre 2006 :23:26 par petrushka
Waou (ou miaou) ces crayonnés sont magnifiques.
Le premier, c'est celui qu'on a pu voir en couleur ? J'aimais déjà beaucoup l'image.
Sur le second, je trouve que le chat a un air effrayé... qu'a-t-il vu ?
En tout cas, il y a beaucoup d'expression dans ces dessins.
Pour le premier, je vois mon Pilou sur le rebord des marches, entrain de nous regarder arriver. Il est déjà prêt à ronroner !
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Bin quoi ! J'adore les Aristochats moi !!!
Mais c'est vrai qu'on ressent plus un lien affectif entre Yoko et Sherpa, qu'entre Émilia et le p'tit nouveau ! Celle-ci va s'amuser avec son nouveau compagnon, j'en suis certaine !
Côté minous, je suis plutôt chatons... dommage ça grandit !
(J'ai comme l'impression que nos parents disent ça de nous...).
Maintenant, à la première occasion, j'adopte un chat !! Enfin, quand je n'habiterais plus avec des allergiques !
Encore merci Emilia, pour ces superbes crayonnés!!!!
J'ai hate de lire l'album 25, que tout le monde attend impatiament! Que c'est long...
En tous cas: des chats apparteront dans cet album, les paysages d'Ecosse seront magnifiques (je parie!), ect...
Encore merci à M. Leloup, de faire vivre Yoko et de nous livrait de magnifiques albums!
Grooses bises,Lele.
Je n'avait pas dit à Raspou, qu'il était mon ami...
Sherpa
Les "Aristochats" de Disney, c'est à la fois excellent et pas du tout ce qui était recherché ici, je dirais...
Jusqu'à ce qu'il entre vraiment en décadence, le studio Disney avait cette supériorité dans les sujets animaliers, tenant au fait que Disney avait encouragé ses animateurs et ses réalisateurs à travailler scrupuleusement à l'alliance de deux styles apparemment opposés: l'observation réaliste des proportions et des mouvements des animaux d'une part, et l'anthropomorphisme d'autre-part, à savoir, l'application à des animaux d'émotions, et dans le cas du cinéma, d'expressions faciales ou corporelles humaines.
Aussi, l'équipe du studio parvint-elle à ce miraculeux équilibre, renouvellant partiellement l'exploit de Bambi, de représenter des chats se mouvant avec un naturel et une grâce spécifiquement félines, tout en exprimant des émotions sur un registre tout aussi corporel, mais dans le plus parfait anthropomorphisme. On était en 1970, à peine quelques années après la disparition de Disney et, composé d'anciens travaillant sur des projets lancés par le maître, le studio était encore en grande forme. Après... Hem hem, ça s'est gâté...
Quand je vois le chat qui est avec Emilia, dans l'absolu je ne trouve rien à redire: l'image est absolument charmante, la posture du minou me fait plus penser à un chat attentif, qui "écoute" Yoko parler à ce moment-là. Ce dessin seul ne m'intriguerait pas.
Mais en comparaison de l'autre, je crois comprendre ce qui gène M.Leloup. Ou ce qui fait penser à Thalie qu'il est effrayé. C'est que Sherpa pose dans toute sa simplicité féline (on sait tous que cette simplicité est apparente, et que le chat est un animal assez complexe), quand le nouvel arrivant, avec ses grands yeux et ses babines largement dimensionnées, a un petit air de "sur-expressivité" disneyenne... Tout aussi mignon, mais si effectivement le "standard" que l'on recherche, c'est d'avoir le même air de naturel absolu que Sherpa, c'est plus délicat. En plus le British blue, j'ai une amie qui en a un, plus deux chartreux croisés british qui ont un peu le même air (en plus elle a un chartreux tout court, ce qui en fait quatre gros, gris, duveteux), le british donc, a effectivement cette bouille avec des yeux assez ronds et un visage expressif. Je me demande donc si ce n'est pas un chat assez difficile à dessiner, sans modèle en chair et en poils, pour lui donner un air non-Aristochats...
Enfin, ça nous aura donné l'occasion de reparler de ce bon film... Et de nous donner envie de découvrir comment ce problème sera résolu dans l'album définitif! Voilà une affaire bien engagée!

Opération Sisyphe
C'est vrai que ce chat est plus difficile à mettre en place que le siamois..; Peut-être parce qu'on ne l'a pas sous les yeux tous les jours... Ceci dit, on n'a pas gommé cette scène pour lui mais pour gagner en modifiant le scénario au moins deux pages où il se passait peu de choses...
Si cela peut vous faire plaisir, voici l'image qui suit celle déjà donnée...
Bises-Emilia

Sur cette scène, on dirait que je parle au chat qui va me répondre... et ça c'est surréaliste!
Edité Samedi 11 novembre 2006 :18:48 par petrushka