Un air d'orgue de barbarie sur les chats? Ben justement, cet instrument étant le plus souvent utilisé pour jouer des transcriptions de chansons, on peut y jouer toute chanson parlant de chats. Après, savoir s'il existe une composition directement destinée à cet instrument, et qui évoque les chats? Dans le même état d'esprit que le duo des chats de Rossini, par exemple? Aucune idée. Faut avouer que c'est une question drôlement pointue

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
lele a écrit Quelqu'un connait un air d'orgue barbarie sur le chat?
Non mais je connais les canards de barbarie...

Quoiqu'est-ce?
Musicalement, je demande à entendre. Un canard étant une note accidentellement et exagérément fausse, ou encore un incident technique causant un son ridicule sur les instruments à vent, dans le langage des musiciens... Pour une faute un peu moins retentissante, on dit un pain, ce qui devrait aussi nous assurer la sympathie du corps des boulangers 
Étant fondamentalement monomaniaque et donc tout le temps attaché à un nombre restreint de races de chats, je dirais, pour Yoko, un chat assez indépendant, débrouillard et modérément pot de colle (à cause de ses fréquentes absences), s'adaptant facilement, et du genre affectueux mais pas exclusif. Et, détail pratique, n'exigeant pas d'être brossé comme une espèce à poil long. D'où le choix d'un chartreux, ou d'un chat "classique", "de gouttière" ou "européen" (les différences étant minimes, l'Européen est un chat de gouttière a pédigrée, ou peu s'en faut).
N'étant pas à un paradoxe près, si je devais en adopter un, moi, ayant une vie fondamentalement différente de Yoko (ou plutôt, n'ayant en commun avec elle que son petit appartement citadin que l'on voit un peu dans les volumes 3 et 4), je prendrais peut-être un gouttière ou un chartreux, mais aussi volontiers un chat plus pépère réputé bien s'adapter en appartement, genre sacré de Birmanie ou ragdoll (qui devient franchement carpette en prenant de l'âge, parait-il). Chats très exigeants en matière d'habitudes régulières et de présence fréquente (humaine ou féline) convenant peu à Yoko, ou du moins, c'est ce que j'imagine 

Opération Sisyphe
Moi je ne connias que les canards qui font couac.
Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.
Bien, c'est bien pour ça qu'on parle de "canards" avec les instruments à vent: on parle ici d'une variété innombrable de "couacs", très durs pour les oreilles. Cela passe difficilement inapperçu même lorsque plusieurs jouent en même temps.
Pour moi, un chat est un chat, pas besoin d'une race en particulier. Yoko étant souvent partie, je verrais un chat maître au logis, qui vit chez elle. Ou disons plutôt qu'elle vivrait chez lui et qu'il la tolérerait.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
D'accord +Cherrydean, mais comment tu l'imagine toi?
Je n'avait pas dit à Raspou, qu'il était mon ami...
Sherpa
Dans le climat des lieux (Écosse, à proximité du chateau de Cécilia), je les imagines toujours un peu mystérieux, comme dans La proie et l'ombre, pourquoi pas un chats noir. Mais il faudrait qu'il soit du genre discret, se faufilant partout et surprenant toujours par sa présence, pas une tornade ambulante comme mon petit noir dans ma gang de minou.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Voilà un chat idéal pour habité en Ecosse!
Mais quel serait le nom écosser de ce chat mysterieux?
Tout ça me fait penser à la race écossaise: Scotish Fold.
Biz à tous les chats écossais!
Sherpa
Cherrydean, on pourrait lui imaginer le même caractère que mon regretté Gros Doudou, chartreux (donc gris-bleu, pas noir):
Terreur du quartier,
Petit ange à la maison!

Opération Sisyphe
En tous les cas, ça prendrait un chat assez sociable pour être capable de cohabiter avec Rosée du matin. Tous les chats ne réagissent pas pareil avec les enfants. Les miens les aiment beaucoup. En fait, ils adorent tous la visite, en général.
Voire: protecteur de l'enfance. Le matou en question montait la garde auprès de mon lit...

Opération Sisyphe
D'accord pour le chat gros doudou et écossais.
Mais il faudrait lui trouver un nom.
Sherpa
En plus, y'a des races spécifiquement écossaises, des scottish-machin, ce sont des chats rondouillards...

Opération Sisyphe
Scotish Fold!
De plus d'e^tre rondouillard, il a les oreille replié.
Moi, le chat de Yoko, je le vois pluto^t Main (fautes à corriger!)Coon.
Sherpa
C'est pourtant un chat typiquement nord-américain ça.