Eternel féminin...

Notifications
Retirer tout

Eternel féminin...

9 Posts
7 Utilisateurs
0 Reactions
1,140 Vu
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Il existe un thème quasiment obsessionnel chez Leloup, c'est celui des grandes ressemblances physiques entre deux femmes d'une même famille. Après Khâny, copie de sa mère Synda, on a eu droit à Anna Schulz, sa nièce Magda et Eva, la cousine de cette dernière. Il ne faut pas oublier non plus Cecilia et sa mère qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau et encore je passe sous silence le sosie Margareth...

Fortuna audaces juvat !

Citation
Fred Belmont
(@fred-belmont)
Honorable Member

Dès mes premières lectures, j'avais toujours remarqué la trop grande ressemblance entre certains personnages. La plupart des Vinéens hommes se ressemblent comme des clones (Vynka et les autres).

Ingrid et Khany ont comme un air de famille avec la fameuse Cécilia; Rosée est la reproduction miniature de Yoko, Poky celle de Khany (ou Syndra). Dans Le Feu de Wotan, il y a un chauve moustachu qui ressemble un peu trop au docteur de l'Or du Rhin.

Roger Leloup est un artiste de talent pour les décors mais pas pour la variété des visages!

Nous venons de votre futur!

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

D'accord, il y a des ressemblances physiques qui ne sont pas intentionnelles, mais il y en a d'autres qui sont soulignées dans le scénario : Khâny et Synda, Magda et Anna Schulz, ainsi qu'Eva. Il y a une similitude intentionnelle. D'où nous vient cette étrange obsession ?

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Taipy
(@taipy)
Active Member

Bien sûr il y a une similitudie si elles sont parentes....

RépondreCitation
Fred Belmont
(@fred-belmont)
Honorable Member

Jusqu'aux révélations de l'album N°6, personne ne savait que Khany et Poky étaient deux anciennes soeurs jumelles! En parlant de ressemblance, comment expliquez-vous que les couvertures du Dragon de Hong-Kong et du Matin du Monde se ressemblent à ce point?X)

Nous venons de votre futur!

RépondreCitation
CGK
 CGK
(@cgk)
Trusted Member

Euh, si on y regarde bien, Litsy et sa mère (la porte des âmes) ne sont pas si semblables que ça. Quant aux ressemblances entre personnes de la même famille, c'est peu choquant. Le contraire est souvent plus ennuyeux :8

Les idées sont comme le pétrole : elles jaillissent en flot continu, mais il faut les raffiner pour pouvoir en profiter.

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Des ressemblances entre personnes de la même famille, soit... Mais là, il s'agit carrément de clones !

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
renaud
(@renaud)
Reputable Member

Je pense que le thème du double et de fait celui de l'individualité est constant dans l'oeuvre de Leloup. Il suffit de voir Poky, Khany, leur mère, les ressemblances entre anna et magda, l'histoire des doubles dans la proie et l'ombre et l'or du Rhin. Sans compter les copies des boites mémoires dans les trois soleils de Vinéa, les 2 statuettes dans le matin du monde, etc. quand à la ressemblance entre les visages des personnages elle est plus flagrante dans les derniers albums que dans les premiers.

Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.

RépondreCitation
Louna
(@louna)
Estimable Member

Je trouve que Khâny est un peu trop ressemblante à sa mère (je n'ai pas lu "La frontière de la vie" depuis longtemps alors je ne peux pas dire mon avis sur cet album...)...je connais peu de fille qui ressembles à ce point à leur mère (l'âge venu) et l'inverse, même jusqu'au serre-tête (violet, mis bizarrement), et on dirai deux soeurs jumelles mais une fille n'a pas forcement le même caractère (etc...) que sa mère...
Mais bon, c'est peu être volontaire.

Enfermée dans cette cage, il ne me reste de la liberté que le rêve u_u ...

RépondreCitation
Ancien membre
(@ancien-membre)
Prominent Member

Effectivement,je pense que c'est volontaire que Khany et sa mère(Synda)se ressemblent autant.

RépondreCitation
Share: