Je viens de me procurer "Le Feu de Wotan" en grande surface : je trouve l'histoire de rayon paralysant intéressante, les décors de monorail suspendu ou de super-tanker impressionnants, bien reproduits, fidèles à l'esprit avant-gardiste de la série belge.
Néanmoins, je ne peux pas m'empêcher de penser que Leloup a "craqué" lorsqu'il dessine son héroïne en bikini abordant le pétrolier (page 33 à 36):p! C'est la première fois que l'on voit Yoko aussi dénudée alors je me demande si Leloup n'a pas enfreint certaines règles du tout public? Serait-ce dû aux écumes bretonnes? leloup venait-il de se (re)marier? De divorcer ou que sais-je cette année là (1984)? Même les marins qui l'accostent disent d'elle qu'elle est une jolie fille! Pourtant, lorsqu'elle aborde le phare, sa tenue est redevenue correcte! Et n'oublions pas la dernière page qui navigue aussi dans le roman à l'eau de rose!
@++
Fred Belmont
Nous venons de votre futur!
Il faut lire la série avec les yeux d'un enfant, et je ne crois pas que ces derniers soient encore aussi pervertis que nous et à se dire "Chic ! Elle montre enfin son nombril !" Mais c'est un clin d'oeil (sans doute involontaire à mon avis) aux adultes : on ne va pas non plus se plaindre, pas vrai !?
Heureusement, Yoko est un peu plus qu'un mannequin, et c'est pour ça qu'on l'aime !
Je te trouve sévère pour le coté "eau de rose" du final : Vic reprend aussi par là de la consistance, il est l'épaule sur laquelle Yoko peut se blottir quand elle (et non Leloup), elle craque un peu, fatiguée peut être d'assumer constamment cet éternel rôle de "wonderwoman" (ce qui ne lui arrive pas assez souvent d'ailleurs, ce que je regrette, car elle y gagne en humanité). On peut suffisamment déplorer le manque de psychologie qui affecte certains nouveaux personnages de la série pour repprocher à l'auteur d'affiner celle des anciens. Non ?!
Ce n'est point la valeur des choses qui a de l'importance, mais celle que le coeur leur attribue.
Moi je regrette un peu que Leloup n'ait pas davantage engagé Yoko auprès de Vic. Il dit que c'est parce-que le lecteur est inconsciemment amoureux de l'héroïne. Moi je pense que c'est lui le fautif. A-t-il pris du plaisir à dessiner Yoko en maillot de bain ? Souhaitons-le !
Mais je regrette aussi avec Pol que la psychologie ne soit pas plus développée dans les derniers albums...
Vous remarquerez que l'Astrologue de Bruges verse lui aussi dans le sentimental avec l'introduction de Mieke comme personnage régulier. Là non plus, rien d'érotique, que du sentiment bon teint et, à la dernière case, Rosée est témoin d'un "smack" hors champ!:8
A défaut d'être une femme amoureuse, Yoko est mère de famille depuis le Dragon de Hong Kong. Cette responsabilité nouvelle a tendance à l'alourdir, parfois!
F-9000
Nous venons de votre futur!
moi Yoko en bikini, j aime bien...
il n y absolument rien de choquant
l action le justifiait
et puis l auteur a qd meme le droit de devetir son heroine de tps en tps non?
de tte façon elle est autrement plus "sexy" ds d autres tenues et ds d autres albums
Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié
Dans l'araigne, entre autre, ou on la vois en chemise de nuit!

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

et puis la nudité n a rien de choquant en soi, apres tout
il s agit simplement de ne pas versé ds un autre genre
je pense à Rahan, que donnerait il en costard - cravate ?

Il serait surement plus ridicule que Yoko en bikini!

Membre de :

En effet, je crois qu'il n'y a rien de choquant. Yoko est dessinée "sagement" par Leloup. rien de raccoleur là dedans.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
on sent une pointe de regret ds ta phrase...

Chez Kaldorion? Je ne pense pas!

Membre de :

tout ceci est bien "sage " et " propre " à souhait en définitive...
le sexe ou l amour serait il sale ou indecent ?
Non pas, mais Yoko etant a prioris une serie "tous ages", il serait mal vu d'avoir Yoko ou un autre personnage tout nu.

Membre de :

oui et non
ah ah je crois qu il y a matiere à débat......
je ne pense pas que Yoko soit destinée aux tt petits, je ne peux pas te donner d age minimum pour lire Yoko, ...
mais je suppose que vu la complexité des scerarii, un enfants de 7 ou 8 doit ramer un peu
on est pas ds du boule et bill ou du stroumph
sinon, je pense que la nudité ( ou meme la sexualité ) en bd pour enfant n est pas forcement un theme tabou :
titeuff, little kevin , et d autres en st des exemples
je pense notamment à "Cochonnerie" titre (nveau Pif No2 p80) tres rigolo pour les petits et tres sain (titre à prendre au sens 1er) où il est question de bisous baveux(berckk!!!)
Ok, mais je trouve que ca cadre pas avec le style de Leloup.

Membre de :